ℹ️ Viens parler avec les tuteurs de l'académie Français Authentique (fermeture le 20 janvier)
En savoir plus

Fatigué des applis ? Choisis une méthode naturelle

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.

Transcription de la vidéo :

Salut !

Avant de commencer, j’aimerais te poser une question. Est-ce que ça t’est déjà arrivé d’utiliser une application d’apprentissage du français pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, mais au moment où tu as essayé de parler, de t’exprimer, tu es resté bloqué ? Tu sais, ce sentiment qu’on peut avoir parfois, où on sent que les mots sont pas loin, mais ils n’arrivent pas, on est comme coincé et on a même du mal à comprendre son interlocuteur. Si ça t’est déjà arrivé, ce n’est pas parce que tu manques de talent, ce n’est pas de ta faute. C’est plutôt lié à trois grands problèmes qui existent au niveau de la structure même de ces applications.

Dans cette vidéo, nous allons voir ces trois grands problèmes qui existent avec les applications, et je vais te montrer comment une méthode d’apprentissage naturelle peut les résoudre. Reste bien jusqu’au bout. Je te proposerai même un cours gratuit à la fin de cette vidéo.

Une petite précision. Le but de cette vidéo, ce n’est pas de critiquer les applications, ce n’est pas de critiquer le travail de ceux qui créent les applications mobiles d’apprentissage. Ces applications peuvent être utiles, certaines sont vraiment bien faites, mais je les vois plutôt comme des moyens de commencer, de démarrer. Elles te permettent, si tu démarres de zéro, d’avoir quelques connaissances.

J’ai utilisé l’application Duolingo pendant quelques mois pour connaître quelques mots et quelques lettres arabes, c’était top. J’ai utilisé Assimil, qui n’est pas une application mais une méthode aussi pour les débutants, ça m’a aidé en italien, c’était top. Donc, les applications, on peut les utiliser quand on démarre de zéro, mais c’est clairement pas elles qui t’aideront à parler avec fluidité. Et c’est ce que tu cherches, non ?

Le premier grand problème de ces applications d’apprentissage, c’est qu’elles t’enferment dans la théorie et qu’elles t’enseignent bien souvent du français artificiel. Avec les applis, tu vas apprendre des règles de grammaire, tu vas apprendre des listes de vocabulaire et tu vas faire des exercices bien souvent. Et le contenu qui est enseigné, il a été créé pour apprendre et pas vraiment pour parler. Souvent, il y a des dialogues un peu robotiques, des phrases très simplifiées, du vocabulaire scolaire, voire des situations qui n’ont absolument aucun sens.

Je me souviens qu’on m’a enseigné dans une application d’apprentissage de l’arabe, la phrase ou la partie de phrase « bab muntaz » qui veut dire « porte magnifique ». Je n’utiliserai jamais ça. C’est artificiel et c’est inutile pour parler.

Du coup, tu accumules plein de théories que tu ne pourras pas vraiment mettre en pratique. Tu n’entends jamais vraiment des accents français, tu n’entends pas non plus des expressions idiomatiques, pourtant utilisées par les Français au quotidien. Et le pire, c’est que tu t’ennuies, parce que, encore une fois, on t’apprend à dire que la porte est magnifique, mais on ne te parle pas d’histoire, de géographie, de culture française. Donc, tu ne t’intéresses pas forcément au contenu, qui est vide, et du coup, tu t’ennuies et tu peux finir par abandonner.

Et le sentiment final, on me l’a rapporté à de multiples reprises dans le cadre de Français Authentique, les gens me disent : « J’ai utilisé une application, j’avais l’impression d’avoir progressé, mais dès que j’ai rencontré un francophone ou dès que j’ai essayé de regarder une série ou un film français, j’étais complètement perdu, je ne comprenais plus rien. Et quand j’ai essayé de parler, j’étais bloqué, aucun mot ne sortait, et je me suis dit, mais j’ai fait tout ce travail pour rien, finalement ». Donc, ça, c’est clairement un gros problème.

Le deuxième problème des applications d’apprentissage du français, c’est qu’elles créent une fausse impression de progression. Parce que l’application, elle va te montrer un mot, elle va te proposer un petit exercice, et quand tu l’auras réussi, tu vas avoir un beau check qui va te montrer « OK, cet exercice est terminé, tu as acquis cette connaissance ». Sauf que trois jours plus tard, ce mot, tu l’auras probablement oublié. Et la répétition proposée par ces applications, elle est souvent superficielle.

Donc, du coup, tu risques d’oublier ce que tu apprends, de ne mettre aucun mot dans ta mémoire long terme et d’avoir un apprentissage qui n’est pas cohérent. Et du coup, quand tu vois un mot, tu te dis « il me semble que je l’ai déjà vu, mais je ne sais pas du tout ce que ça veut dire ». C’est un peu comme si tu essayais de mettre de l’eau dans un seau, tu sais, un contenant, qui a des trous, qui est percé. Tu mets de l’eau, mais tout ressort. C’est la même chose ici. Tu as l’impression de passer du temps, d’apprendre, mais il n’y a rien qui rentre. C’est comme si ton cerveau était percé et que les mots sortaient. Rien ne reste.

Et je sais qu’à cause de ça, beaucoup d’entre vous doutent. Donc, ne doutez pas de vous-même. Ne vous dites pas « c’est de ma faute, je n’ai pas une bonne mémoire, je n’arrive pas à retenir les mots ». Le problème, c’est juste la méthode.

Troisième grand problème des applications d’apprentissage : elles te laissent seul face au stress et à la démotivation. Ces applications, elles ont été bâties en s’inspirant des réseaux sociaux. Donc, tu vas avoir des notifications, tu vas avoir des points, des badges, des classements, des séries. Et je me suis fait avoir moi-même avec l’application dont je te parlais tout à l’heure, où il était tard le soir et je me suis dit « il faut que je me connecte, sinon ma série va être brisée ».

Et en fait, ça, c’est artificiel. L’application te laisse seul quand tu stresses, quand tu es démotivé, quand tu as des questions. Là, tu es tout seul. Donc, tu te retrouves avec un petit stress permanent parce que tu dois absolument finir ta série, tu dois te connecter et faire plein d’exercices pour avoir une récompense. Tu as peur de casser ta série. Donc, tout ça, c’est du stress artificiel, mais tu restes seul, tu n’as pas de contact humain, tu n’as rien de réellement naturel. Et au final, petit à petit, eh bien, tu vas être démotivé. Donc, tu te retrouves entre la pression de l’application et la solitude de ne pas être aidé. Et au final, tu abandonnes.

La bonne nouvelle, c’est que ceci n’est pas une fatalité. Ces trois grands problèmes causés par les applications, tu peux les résoudre en utilisant une méthode d’apprentissage naturelle. Nous avons vu les trois grands problèmes posés par les applications. Voyons les trois grandes solutions apportées par une méthode d’apprentissage naturelle.

La première solution, c’est que tu vas écouter du Français Authentique que tu comprends et qui t’intéresse. Tu ne seras plus enfermé, comme avec les applications, dans du français théorique ou dans du français qui est artificiel. Tu vas passer la majorité de ton temps à écouter du vrai français parlé par des natifs. Tu vas bien sûr faire en sorte de comprendre au minimum 70 % de ce qui est dit. Tu vas évidemment choisir des sujets qui te passionnent. Comme ça, tu seras exposé à des expressions idiomatiques, tu seras exposé à une prononciation claire et réelle, tout en prenant du plaisir.

En faisant ça, tu vas t’habituer à du français réel parlé par des natifs, et ton oreille va s’habituer à différents accents. Tu vas absorber, littéralement absorber, le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison d’une manière automatique. Et bien que tu sois plus ou moins passif, parce qu’écouter c’est une activité passive, même si tu te concentres, eh bien, tu vas te préparer doucement mais sûrement et automatiquement à l’expression orale. Tu vas te préparer à parler sans bloquer.

Résultat, quand tu vas commencer à regarder des films ou des séries en français, eh bien, tu vas comprendre le sens global. Bien sûr, tu ne comprendras pas toujours tout, il va te manquer du vocabulaire, mais tu comprendras grâce au contexte et tu progresseras comme ça, petit à petit. Et je suis passé par là, et des milliers de personnes qui suivent une méthode d’apprentissage naturelle sont passées par là aussi. Ça donne un sentiment de fierté et de vraie progression.

La deuxième solution apportée par la méthode d’apprentissage naturelle, c’est qu’elle favorise la répétition, pas la répétition forcée, la répétition naturelle, et l’apprentissage grâce au contexte. Donc, ici, fini les fausses progressions dont tu souffres quand tu utilises les applications, tu progresses vraiment. Comme les contenus que tu écoutes sont passionnants et intéressants, eh bien, tu vas les écouter plusieurs fois. Alors pas tous les contenus, mais vraiment seulement les contenus majeurs qui t’intéressent le plus et qui te passionnent. Tu vas les écouter 3, 5, 10, 15 fois.

C’est ce que moi je fais, par exemple, avec un certain nombre de contenus audio du conférencier américain Jim Rohn. Certains, je les ai écoutés 30 fois et plus. Et c’est comme ça qu’on ancre les choses dans sa mémoire. À chaque fois que tu vas écouter un mot de vocabulaire, ou une règle de grammaire, ou une tournure de conjugaison, ou autre, eh bien, ça va s’incruster un peu plus dans ton cerveau, dans ta mémoire, et ce sera un apprentissage qui sera vraiment solide, parce qu’il aura été acquis grâce à la répétition naturelle.

En plus de ça, le vocabulaire que tu vas découvrir, les nouveaux mots, tu vas les apprendre grâce à leur contexte, donc, dans une histoire, avec plein de choses autour. Tu auras des images dans ta tête. C’est pas seulement un mot isolé sur un écran d’application, sur un écran de smartphone, c’est vraiment une histoire, un contexte, un contenu global qui est composé de mots. Et les mots que tu comprends pas ou que tu ne comprends pas immédiatement, tu les découvres grâce au sens global, grâce au contexte.

Du coup, tu as même plus besoin de vraiment étudier la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison. Tu arrives à les acquérir d’une manière automatique. Et au bout d’un moment, ça prendra un petit peu de temps, évidemment, il y a rien de magique dans ce que je présente aujourd’hui, mais au bout d’un moment, quand tu vas te mettre à parler, tu vas avoir des tournures de phrase, tu vas avoir des mots, tu vas avoir des expressions idiomatiques qui vont sortir de ta bouche tous seuls. Tu vas même pas réfléchir en te disant « il faut que j’utilise ce mot ». Non, ça va sortir tout seul. Et tu vas même par moment te dire « j’en reviens pas, c’est moi qui ai dit ça ? »

La troisième solution apportée par la méthode d’apprentissage naturelle, c’est que tu apprends sans stress, et tu peux même apprendre grâce à une communauté bienveillante. Donc, au lieu d’être tout le temps scotché sur ton écran à cause des notifications, des tableaux, des défis lancés par l’app, tu progresses un tout petit peu chaque jour. Tu cherches à t’améliorer un tout petit peu au quotidien plutôt que de t’améliorer énormément une fois par semaine ou par mois. C’est ce qu’on appelle « le kaizen », les petites améliorations au quotidien. Tu ne te fixes pas d’objectifs irréalistes du genre « ah, il faut que je parle couramment dans trois mois ». Tu te focalises et te concentres sur la pratique quotidienne que tu exerces en prenant du plaisir.

Si tu choisis la bonne communauté, tu vas en plus pouvoir pratiquer avec une équipe bienveillante, tu vas pouvoir poser tes questions quand tu ne comprends pas quelque chose, tu vas pouvoir aider ceux qui ne comprennent pas des choses qui sont acquises pour toi. Tu vas te faire des amis, tu vas obtenir plus de motivation quand tu en manqueras. Et quand tu auras beaucoup de motivation, tu vas célébrer avec ta communauté. C’est le pouvoir de ne pas apprendre seul. Les langues, ce sont des outils qui ont été faits pour communiquer avec les autres, pas pour juste échanger des phrases sur un écran de smartphone.

Et c’est l’étape ultime de ton apprentissage. Tu parles sur Zoom avec des amis, tu échanges avec eux sur les réseaux, soit par écrit ou par message vocal, tu partages ton quotidien, tu suis leur quotidien, des gens du monde entier qui vivent dans différents pays, qui ont différentes cultures, mais qui, en fait, sont tous intéressés par la langue française et la culture française. Tu te dis « j’ai enfin trouvé ma tribu, je ne suis plus seul ». Et ça, c’est un des bénéfices de la méthode d’apprentissage naturelle.

Et ce que tu viens de découvrir, ce que je t’ai présenté aujourd’hui, ce sont cinq règles sur les sept que compte mon cours « Sept règles pour parler français sans bloquer ». Nous ne les avons vues qu’en surface, ces cinq règles, et il en reste deux essentielles que je n’ai même pas pu aborder. Il y a notamment une règle puissante qui t’aide à trouver au minimum 30 minutes par jour pour pratiquer le français, quelle que soit ta situation. Ces sept règles, je les ai créées initialement en 2011 et je les ai mises à jour en 2014 et 2023. Donc, si tu suis Français Authentique depuis longtemps et que tu penses connaître ces règles, je t’invite malgré tout à suivre une nouvelle fois ce cours gratuit et totalement à ta disposition et qui s’appelle « Sept règles pour parler français sans bloquer ». Il a déjà aidé plus de cinq millions de personnes à transformer leur français, et je t’invite à le découvrir. C’est le premier lien dans la description.

Merci d’avoir été avec moi aujourd’hui. J’aimerais que tu me dises en commentaire si tu as déjà essayé une application mobile d’apprentissage et quelle a été ton expérience. C’est ta façon de pratiquer après m’avoir écouté aujourd’hui. Et bien sûr, tu peux toujours m’aider en laissant un petit « j’aime » et en partageant cette vidéo avec tes amis. N’oublie pas aussi de t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique. On a passé la barre des deux millions il y a un mois et demi. Merci du fond du cœur de votre confiance. On est là pour vous aider depuis 2011 et on a bien l’intention de continuer. Donc, abonne-toi et n’oublie pas d’activer les notifications.

Merci du fond du cœur d’avoir passé ce moment avec moi aujourd’hui, et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !