Fais-tu la même erreur que moi ?

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de « Marcher avec Johan ». Donc, je t’emmène en balade, je te propose de venir avec moi marcher comme on le fait chaque mercredi dans cet épisode ou dans ce podcast de développement personnel.

Je t’ai mis plusieurs liens en bas de cet épisode. Tu pourras aller voir ça après notre échange, notre discussion. L’un d’entre eux, c’est mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress disponible sous plein de formats (PDF avec l’audio, donc MP3, papier etc.) et tu peux en savoir plus, ce sera un des trois liens dans la description.

Aujourd’hui, je suis sur le point de te parler d’une chose que j’essaie d’améliorer dans ma vie. C’est dur pour moi hein, c’est une chose qui n’est pas naturelle, qui est certes facile à comprendre mais difficile à appliquer. Je voudrais savoir déjà si toi tu rencontres ce petit… ce n’est pas vraiment un problème, mais si tu fais aussi cette erreur de temps à autres, et j’aimerais qu’on échange sur le fait que cette chose est importante aussi bien pour toi que pour moi. Cette chose, je ne vais pas faire durer le suspense pendant trop longtemps, c’est le repos de l’esprit.

Personnellement, c’est pour ça que j’ai été inspiré pour enregistrer cet épisode, je suis toujours en train de penser, mais toujours en train de penser de façon active. On pense tous. C’est impossible de ne penser à rien, mais on peut penser en reposant son esprit. Chose que, actuellement en tout cas, j’ai beaucoup de difficulté à faire. J’ai tendance à toujours penser de façon active. Dès que j’ai un petit peu de temps, je pense aux améliorations de Français Authentique, sous ma douche, si je me balade, que j’ai cinq minutes, toujours, toujours, toujours. Je pense à m’améliorer moi-même. Je vais penser aux différents projets que j’ai.

Et ça devient… En fait, ce n’est pas une chose qui m’handicape, ce n’est pas une chose où je me dis : « Je suis fatigué parce que je pense trop », mais je sais, je vais te dire d’où je tiens cette information, que notre esprit a besoin de repos. Encore une fois, même les moments qui pourraient me servir de repos, je les utilise rarement pour me reposer l’esprit. Je fais du sport tous les jours, je marche tous les jours, mais malgré tout, quand je fais du sport ou que je marche, soit je réfléchis, j’essaie de résoudre des problèmes, j’essaie d’avancer sur mes projets par la pensée, soit j’écoute des podcasts ou j’écoute des choses pour apprendre.

Même ma détente favorite, mon activité de détente favorite, c’est la lecture. Et c’est assez rare pour moi de vraiment me détendre à 100 % ou de détendre mon esprit quand je lis parce que je lis beaucoup de développement personnel ou que les différents ouvrages de non-fiction que je lis, souvent ont un aspect quand même éducatif. Je lis rarement pour le plaisir seul. Ça arrive, mais c’est très rare.

En fait, soit j’apprends, soit je réfléchis pour résoudre des problèmes, mais mon esprit est donc du coup toujours sollicité. C’est bien, je pense, c’est sain, c’est passionnant, mais je suis tombé, je te disais tout à l’heure, je tiens une information, je suis tombé sur une citation de Sénèque, qui était un très très célèbre philosophe romain de l’école stoïcienne. J’en ai déjà parlé à de multiples reprises parce que c’est une philosophie qui m’a toujours beaucoup inspiré. Sénèque disait que l’esprit devait être relaxé. Il nous disait qu’on était beaucoup plus efficace après une pause, mais une vraie pause de l’esprit.

D’après lui, le fait de travailler constamment, ça fracture notre esprit. Et la relaxation de l’esprit, pour lui, le libère et lui rend sa force. Alors là, je paraphrase hein. Il ne l’a pas dit exactement comme ça, mais on comprend bien dans ce petit extrait que Sénèque… et ce n’est pas le seul, il y a énormément de philosophies aussi bien anciennes que modernes qui préconisent le repos de l’esprit.

Du coup, ça m’a fait beaucoup réfléchir. Ce qui n’est pas très bon pour mon esprit puisqu’il est censé se reposer un peu, mais je me suis dit : Tiens, on pourrait très bien écouter Sénèque et faire ce qu’on fait déjà pour notre corps, beaucoup de périodes d’alternance entre les efforts (des efforts physiques, de la marche, du sport, des déplacements) et du repos. Quand on va se reposer, on va se poser, on ne va pas être toute la journée en train de faire du sport. Donc, on alterne le repos et la sollicitation.

C’est d’ailleurs exactement comme ça que les muscles se construisent. On sollicite un muscle fortement pour le fatiguer et c’est quand il y a la période de repos que le muscle grossit. Si on ne faisait que de la musculation toute la journée, les muscles ne grossiraient pas. Donc, on pourrait essayer d’utiliser ça pour l’esprit en se ménageant.

Je dis « on » parce qu’ici j’essaie de t’inspirer, mais j’essaie aussi de m’inspirer moi-même. Un des grands avantages pour moi du podcast, c’est que j’en profite aussi autant que toi. Dans un épisode comme celui d’aujourd’hui, je ne suis pas dans le mode « je t’enseigne des choses », je suis plutôt dans le mode « hé, il y a ces recherches, ces études, ces penseurs qui ont établi des choses, essayons ensemble de les appliquer dans nos vies ».

Je pense qu’on pourrait se réserver des temps, pour se relaxer, pendant lesquels on s’interdirait la réflexion. L’idée, encore une fois, ce n’est pas de penser à nos prochains projets, à toutes les choses qu’on doit faire. Pendant ces temps, ce serait juste se poser, regarder par la fenêtre quelque chose passer ou alors méditer tout simplement.

C’est une activité que j’ai pratiquée pendant quelques années, que j’ai laissé tomber, mais je pense que la méditation c’est exactement ça en fait. C’est un repos de l’esprit puisque méditer ce n’est pas penser à rien, parce que c’est impossible, mais c’est laisser passer ses pensées de façon naturelle, sans forcer, sans se forcer à ne pas penser. C’est vraiment la méditation, le lâcher-prise, se laisser aller.

Je pense vraiment que ces différentes choses, pourraient vraiment permettre de maintenir un certain équilibre. Donc, je vais réfléchir, je n’ai pas encore pris d’engagement. Moi j’ai tendance, malheureusement, quand je veux mettre en place des choses, à chercher tout de suite à mettre en place, à traquer sous forme d’habitude. Du coup, pour ce type de chose, comme la méditation, le lâcher-prise, ça devient toujours un peu forcé et ça peut être contreproductif, puisque si on est là, on court partout, on se dit : « Vite, il faut que je repose mon esprit » et on se force pendant cinq minutes à méditer, c’est contreproductif. Donc, je vais réfléchir à un moyen de mettre ça en place dans ma vie.

Bien sûr, si tu as des conseils, n’hésite absolument pas à commenter. On publie ces épisodes de « Marcher avec Johan » sur tous les réseaux sociaux, donc on lit chaque commentaire, ça m’intéresserait vraiment. Ou alors, tu peux m’envoyer un mail, à [email protected], avec tes conseils.

Merci beaucoup de m’accompagner. C’est toujours très intéressant de lire vos recommandations. Et n’oublie pas d’aller jeter un œil aux trois différents liens en bas pour découvrir mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stressOn y parle hein, dans ces 4 pilules, de l’aspect repos, évidemment. Et puis, tu as d’autres liens très utiles pour améliorer ton français tout en améliorant ta vie.

Merci de m’avoir suivi. Je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode de « Marcher avec Johan ». Salut !