Fais le pour les autres, mais aussi pour toi…

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Eh bien salut, mes très chers amis ! J’espère que vous allez bien et je vous remercie pour votre présence aujourd’hui avec moi. Merci de m’accompagner pour cet épisode du podcast Marchez avec Johan. Et aujourd’hui, comme d’habitude, on va parler d’un sujet de développement personnel.

Alors, avant ça, une petite demande, les amis. Vous êtes des milliers, voire des centaines de milliers ou en tout cas, sûr et certain, des dizaines de milliers, mais pas loin des centaines de milliers de personnes à écouter ce podcast chaque semaine et je vous en remercie. Mais je vois très peu d’avis, je vois très peu de 5 étoiles sur mon podcast. Qu’est-ce qui se passe ? Alors il y en a beaucoup, mais pas beaucoup comparé au nombre de personnes que vous êtes.

Donc si vous souhaitez aider Français Authentique, allez dans l’application que vous utilisez et laissez 5 étoiles. Si c’est l’application mobile de Français Authentique, mettez 5 étoiles là-bas. Si c’est Apple Podcast, mettez 5 étoiles au podcast de Français Authentique là-bas. Si c’est le Google Play Store ou le Google Podcast, pareil. Je vous en serai très reconnaissant. Merci beaucoup pour ça.

Et aujourd’hui, j’aimerais parler d’une chose sur laquelle j’essaie de mettre plus d’attention au quotidien. J’essaie vraiment d’en faire quelque chose de conscient, parce qu’il n’y a que quand on fait une chose consciemment, de façon consciente, eh bien que ça marche, qu’on arrive vraiment à y accorder toute notre attention et à la rendre efficace. Il s’agit tout simplement… tu vas voir, c’est pas grand-chose en tout cas sur le papier, mais il s’agit d’être gentil, d’être sympa avec les inconnus, avec les gens que je ne connais pas. Et ça commence vraiment par des toutes petites choses.

Sourire aux inconnus qu’on croise dans la rue… alors pas le faire d’une façon très… comment dire, trop poussée, parce que ça pourrait être mal pris. Les gens n’ont pas l’habitude qu’on soit gentil. Donc si tu arrives et que tu fais des grands sourires, surtout si tu es un homme et que tu fais des grands sourires aux femmes, ça peut être mal interprété si ce sont des inconnus. Mais tes sourires qui montrent que tu es quelqu’un de sympathique, tout simplement. Tu peux leur accorder la parole aussi, adresser la parole aux inconnus, s’intéresser sincèrement à eux.

Et c’est une chose que je fais de plus en plus non pas pour mon intérêt personnel, mais pour mieux les comprendre, pour mieux comprendre les gens, tout simplement. C’est vraiment contre ma nature, parce que je suis une personne qui est plutôt timide, plutôt introvertie comme on dit en français, c’est-à-dire je me sens plus à l’aise seul, je suis pas à l’aise dans les grands groupes, je ne suis pas une personne qui a un charisme énorme en groupe, je me sens pas super super bien. Si on a une table de 10 personnes, c’est pas mon élément. Bien sûr, j’apprécie les gens, j’aime discuter avec eux, mais de nature, je suis plus à l’aise seul ou en tout petit groupe avec une ou deux personnes. C’est ma nature.

Donc pendant longtemps, j’avais tendance à éviter justement les grands groupes ou à éviter de parler aux inconnus. Et maintenant, j’essaie de non pas de me forcer, parce que ce serait beaucoup trop extrême de le dire comme ça, mais j’essaie en tout cas de prendre l’initiative de faire en sorte de chercher à en savoir plus sur les autres, de chercher ce qu’ils font, comment ils voient la situation générale actuelle, comment ils voient le futur. C’est intéressant de ne pas seulement voir le monde selon nos yeux ni seulement selon les médias ni seulement selon ce qu’on lit, mais aussi sur la façon dont les gens vivent la vie et vivent le monde dans lequel nous vivons tous, tout simplement.

Et du coup, quand on fait ça, déjà ça nous pousse à ne pas seulement parler de météo ou de choses banales avec les inconnus. Il y a tellement de sujets intéressants à aborder. On peut parler de, non pas de la politique dans le sens où il faut voter pour telle personne ou telle personne, mais on peut allègrement parler du fonctionnement de nos démocraties, du fonctionnement du monde. On peut parler de certains endroits dans lesquels on a envie d’aller ou d’endroits qu’on a visités et qu’on a aimés. On peut vraiment passer beaucoup de temps à parler de choses intéressantes avec les gens. Voilà un petit peu le message global du jour.

Et tout commence en fait par l’attitude. C’est ce que je disais tout à l’heure, quand tu as une attitude positive, que tu souris, que tu te tiens droit, que tu dis bonjour tout simplement, ce sont des choses tellement simples et tellement banales, que tu parles avec une voix claire, pas un petit bonjour qu’on entend à peine, un bonjour franc et plein d’assurance, ça change tout. Si tu es dans un couloir et que tu tiens la porte à quelqu’un, ça change tout. C’est rien de tenir une porte. Si tu vois une personne un peu en difficulté, qui porte plusieurs objets et que tu peux faire quelques mètres avec cette personne en l’aidant, ça change tout.

Donc j’essaie vraiment d’appliquer ça. Alors le fait de tenir la porte, de sourire, de dire merci, de dire bonjour, c’est ancré en moi parce que j’ai une éducation qui est comme ça, mes parents m’ont inculqué le respect, la politesse et j’ai toujours été comme ça. Je me sens mal si on me donne quelque chose et que j’ai pas dit merci. Je peux même pas en fait. C’est impossible. Même si j’essaie de me forcer, je peux pas. Donc c’est assez facile pour moi. Mais vraiment le fait de le faire avec encore plus de conscience, ça change tout, littéralement, ça change tout.

Il faut être archi humble. Archi, ça veut dire « très », ça veut dire « beaucoup ». Et le fait d’être humble, eh bien c’est de montrer qu’on est tous sur un pied d’égalité. Et je salue de la même façon le banquier en costume que le travailleur qui est en train de refaire une route par exemple, parce que les deux ont une même utilité. Certains diront même que ce n’est pas celui qu’on pense qui est finalement le plus utile à la société. Donc c’est très important d’être humble et vraiment saluer tout le monde, les voisins, les travailleurs dans la rue, les commerçants, les artisans, tout le monde, tout le monde, tout le monde.

Ma femme Céline, elle est toujours étonnée de voir que les gens m’adressent la parole souvent d’eux-mêmes, c’est-à-dire que quand je me promène ou quand j’attends quelque part ou quand je suis dans un lieu public, les gens ont tendance à me parler et donc je finis par avoir une petite discussion sans prétention de quelques minutes. Donc elle est toujours amusée de voir ça.

La raison, c’est simple. Elle est simple, la raison. C’est tout simplement parce que j’ai une attitude ouverte, les gens le sentent. On va pas rentrer dans les détails de la loi de l’attraction, j’en ai déjà beaucoup parlé dans ce podcast et tu peux faire une recherche sur notre site pour retrouver les épisodes dont j’ai parlé. Si tu vas sur www.francaisauthentique.com/blog, tu as une barre de recherche et tu trouveras les épisodes en question. Tu tapes « loi de l’attraction » sur notre site.

Mais on attire ce qu’on est en fait ou les choses auxquelles on pense. Si on pense à des choses positives, si on a une attitude positive, eh bien les gens vont être positifs avec nous. C’est clair et net. Si tu as le visage fermé, que tu ne dis pas bonjour, que tu regardes par terre, que tu regardes ailleurs, tu ignores les gens, personne ne va te parler. Par contre, si tu es positif, visage ouvert, tu regardes la personne, tu lui souris, tu dis bonjour, tu n’as même pas besoin de leur adresser la parole, ils le feront d’eux-mêmes.

Et moi, je pense que je l’ai appris grâce à mon père, parce que mon père ça a toujours été comme ça. Je me souviens, depuis que je suis petit, on s’amuse comme Céline s’amuse de me voir parler aux inconnus, mon père, c’est la même chose. Tout le monde lui parle. Il peut être n’importe où, tout le monde lui parle. Je l’ai vu à l’étranger, là où il ne parlait pas la langue… alors il a quelques mots d’anglais dans son vocabulaire, mais c’est très léger… il parlait avec une personne bulgare, une personne âgée de Bulgarie qui lui parlait, ils étaient tous les deux en conversation au fin fond d’un pays étranger, parce qu’il est toujours sympa, toujours souriant.

J’ai mis du temps à le comprendre. Au début, je trouvais ça amusant, je me disais : « Papa, il est toujours en train de parler à tout le monde », mais c’est lui qui a raison, c’est vraiment lui qui a raison.

Donc bien que je sois introverti, c’est pas très difficile pour moi finalement de le faire, parce que j’aime communiquer, j’aime apprendre sur les autres. Je le fais déjà énormément dans le cadre de Français Authentique. J’ai la chance de parler avec les membres de l’académie, dans notre salle Zoom par exemple. J’ai rencontré plein de gens dans le cadre de Français Authentique. Donc ça m’aide à être ouvert envers les autres dans la vie en général.

Parfois, je pense qu’échanger avec quelqu’un, donner un avis ou aider quelqu’un, eh bien ça sera son seul bon moment de la journée. Certaines personnes n’ont pas grand-chose, certaines personnes sont seules. Et si tu lui parles, tu lui fais un sourire, tu lui donnes un petit conseil, tu l’aides, eh bien cette personne, tu vas illuminer sa journée en fait. Donc avoir de la compassion, avoir de l’empathie, c’est-à-dire comprendre les sentiments des autres, être solidaire, c’est une clé pour être une meilleure personne.

En tant que père, c’est forcément aussi un super exemple pour mes enfants. Moi, je veux qu’ils soient encore plus empathiques que moi. Le dire, c’est bien. Je peux leur dire : « Il faut aider les autres, il faut être gentil, il faut être poli », mais il y a rien de mieux finalement que de montrer l’exemple. Les enfants, ils nous regardent plus qu’ils nous écoutent. Donc si on veut leur donner le bon exemple, eh bien il faut tout simplement le faire.

Donc avoir cette attitude positive et en faire une habitude, c’est excellent vraiment pour les autres, pour ceux qu’on impacte, pour notre famille, pour ceux qu’on éduque, nos enfants, mais aussi pour ceux qu’on aide dans la rue et dans tous les autres endroits possibles. Mais c’est aussi très bon pour nous, parce qu’avoir de bonnes relations sociales, c’est dans notre ADN.

On a ce besoin de survie, on a… sans que je sois un expert du sujet, mais j’ai lu quelques livres, parce que je trouve ça passionnant, il y a une hormone du bonheur qui s’appelle « l’ocytocine », qui est sécrétée quand justement on fait partie d’un groupe et qu’on est bien au sein d’un groupe. Donc ça nous rend littéralement heureux. C’est scientifique. Ça nous rend heureux d’être avec les autres, d’être reconnu dans un groupe et d’aider les autres. Donc c’est important, même pour un introverti comme moi. Essaie de le faire progressivement et tu m’en diras des nouvelles.

J’espère vraiment que ça t’aidera. Merci de m’avoir écouté. N’hésite pas et n’oublie pas de laisser 5 étoiles au podcast de Français Authentique ou à l’application mobile gratuite de Français Authentique. Et moi, je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Merci ! À bientôt !