Fais bon usage des périodes de fêtes

Fais bon usage des périodes de fêtes

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut cher(e)s ami(e)s ! Bienvenue dans ce nouvel épisode de “Marchez avec Johan” et aujourd’hui, on va parler un petit peu des périodes de fêtes. Oui, ça fait toujours plaisir, ça fait toujours du bien de parler des fêtes de fin d’année, de parler bonheur, de parler situation apaisante, sérénité. On n’en est pas habitué, surtout en ce moment. Et c’est, à mon avis, le bon moment avant Noël pour parler de tout ça.

Avant d’aller plus loin dans cet épisode, je te rappelle, je te donnerai plus de détails en fin de podcast, qu’il y a jusque dimanche, (donc il ne reste plus que quelques jours) les fameuses promos d’hiver sur les cours de Français Authentique. Donc, si tu veux découvrir un de mes cours ou si tu veux, augmenter la taille de ta bibliothèque de cours, suis le lien qu’il y a dans la description de cet épisode pour en profiter. Il y a 20% sur tous mes cours, dont le tout dernier, « 30 jours pour booster ton français ». Donc voilà, si ça t’intéresse, tu as toutes les informations en description de cet épisode.

Ce Noël ou ces fêtes de fin d’année, puisque tout le monde ne fête pas Noël, ces fêtes de fin d’année auront une saveur un peu particulière cette année, forcément, puisque la crise sanitaire fait qu’on a des difficultés à se déplacer, que la situation est complètement incertaine. Là, l’épisode, je l’enregistre quelques semaines avant Noël et aujourd’hui, on n’a pas de visibilité, on ne sait pas exactement ce qu’on sera autorisé à faire, ce qu’on ne sera pas autorisé à faire. Donc, c’est une période pleine d’inconnues en fait, bien qu’elle soit particulière.

Ça reste pour moi malgré tout, bien qu’encore une fois on soit dans une situation inédite, jamais vu, ça reste quand même, Noël ou les fêtes de fin d’année, les fêtes de Noël, un moment vraiment particulier parce que c’est un moment de tradition, un moment de fête, un moment de famille pendant lequel on se réunit en famille en principe.

L’environnement de Noël est toujours très particulier. Il y a des décorations dans les rues, les températures, en tout cas en Europe où j’habite, commencent à baisser. Parfois, il y a de la neige. Les ambiances sont particulières. Encore une fois, il y a plein de lumières. Donc, on sent vraiment une ambiance qui est spéciale et qui en fait, nous accompagne tous les ans à la même époque, depuis qu’on est tout petit. Et ce que je trouve très intéressant et très important puisqu’on est dans un épisode de développement personnel, on est là pour utiliser un petit peu cette observation, c’est qu’il est important d’utiliser cette ambiance de Noël, cette ambiance de fêtes de fin d’année, cette ambiance de sérénité pour progresser, pour progresser.

C’est toujours personnellement un moment que j’utilise, Noël ou les fêtes de fin d’année, pour planifier l’année qui arrive. Et j’adore le faire à ce moment-là. Je trouve qu’il n’y a pas de meilleur moment que celui-là pour planifier ce que j’ai envie de faire l’année prochaine. Donc, je prends toujours du temps. On n’est pas dans l’urgence, les enfants n’ont pas d’école, c’est les vacances, les enfants n’ont pas d’activités extrascolaires. Mes enfants font du théâtre et vont à la piscine. Emma fait de la danse, Tom fait du judo. Donc toutes ces activités, il n’y en a pas. Donc, on est plus calme, plus cool, plus serein. Et j’aime prendre un peu de temps pour revoir ce que j’ai fait dans l’année, ce que j’ai bien fait, ce que j’ai moins bien fait, où j’ai progressé, où je n’ai pas assez progressé et je t’encourage vraiment à faire la même chose, de faire un petit peu une revue de tout ce qui s’est passé cette année et de planifier ce que tu souhaites faire l’année suivante.

Je le fais, moi, de façon très structurée parce que c’est ma passion et j’ai toujours aimé faire ça, mais tu peux, si tu ne l’as jamais fait, je t’encourage à le faire de façon simple, juste avec peut être deux feuilles de papier A4. La première sur laquelle tu écris, tu fais une revue de ton année, ce que tu as bien fait, moins bien fait et une autre sur laquelle tu essaies de planifier les domaines dans lesquels tu souhaiterais t’améliorer dans les années à venir.

C’est, à mon avis une chose qui pourrait changer ta vie puisque là, on est fin 2020 et je bénéficie énormément de cette période de revue et de planification que j’ai exécutée fin 2019. Donc un an après, je sens vraiment que mes résultats proviennent à 100 % de tout ce que j’ai planifié et exécuté fin 2019. Donc, ça me motive à travailler encore plus dur maintenant ou en tout cas à faire cette revue de façon encore plus sérieuse pour que fin 2021 soit encore meilleure que fin 2020.

Donc moi, c’est une période, encore une fois, tu l’as compris et tu l’entends peut-être, puisque j’ai beaucoup d’émotions positives quand je raconte cela : c’est une période pendant laquelle je lis beaucoup. Je lis beaucoup en général, mais pendant Noël, je lis encore plus, j’apprends beaucoup. Je décide des formations que je vais suivre dans les semaines et mois à venir. Je me demande mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir apprendre ? Quelle doit être ma priorité en termes d’apprentissage pour progresser encore plus ? Donc là, je suis sur le point d’acheter une nouvelle formation sur le domaine qui m’intéresse pour les prochaines semaines et les prochains mois et l’année 2021. Donc en l’occurrence, c’est quelque chose d’assez axé entreprise puisque Français Authentique grandit, grossit. On a de plus en plus de monde dans l’Académie Français Authentique et j’essaie de m’entourer de personnes pour que Français Authentique continue à servir son audience au mieux et à continuer, eh bien à remplir sa mission. Ma mission, c’est d’aider les non-francophones du monde entier qui ont une bonne compréhension en français à parler en toute confiance. Donc ça, c’est la mission du Français Authentique. Pour cela, on utilise plein de choses : le développement personnel, des outils d’apprentissage des langues, etc., et c’est ça notre mission. Et ce que je souhaite, c’est servir encore mieux les membres de l’Académie qui sont de plus en plus nombreux.

Donc utiliser le fait qu’on soit de plus en plus nombreux dans l’académie, qu’il y ait de plus en plus de monde qui suivent les contenus gratuits également de Français Authentique pour servir tout le monde au mieux et utiliser cet effet de masse, les gens qui nous suivent, comme étant une force et pas une faiblesse. Donc, c’est pour ça que j’ai besoin de gens pour m’aider et c’est pour ça que j’ai besoin que ces gens travaillent selon un système qui permet de servir tout le monde au mieux. Donc ça, c’est mon défi pour l’année prochaine puisque j’ai quelques projets en tête à ce niveau-là. Et ça va être très orienté comme d’habitude sur l’Académie puisque encore une fois, l’Académie c’est le projet prioritaire de Français Authentique. On a des discussions très régulières sur notre salle Zoom (nos salles Zoom maintenant) et le but, c’est de développer tout ça et d’être un meilleur leader, tout simplement.

Donc, c’est pour ça que je viens d’acheter une formation sur le sujet et que je compte me former pour ça, en cette période très particulière de Noël et de fêtes de fin d’année.

Donc, je suis pour, je dis toujours (on en a parlé il y a deux semaines), je suis pour la constance et le fait d’apprendre un tout petit peu tous les jours, de s’améliorer un tout petit peu tous les jours. Je parle de l’esprit Kaizen dans la règle 4 de Français Authentique que tu peux retrouver sur YouTube. Donc ça, c’est les petites améliorations continues et c’est la clé pour moi, mais de temps en temps, il est important à mon sens, d’utiliser un environnement, une ambiance particulière pour progresser beaucoup d’un coup, pour booster. J’ai utilisé ce terme dans mon dernier cours « 30 jours pour booster ton français ». En fait, c’est ça. C’est en complément de plein de périodes longues pendant lesquelles tu progresses très souvent un tout petit peu. Eh bien, tu ajoutes de temps en temps un gros booste, c’est-à-dire tu sais comme quand une fusée décolle, elle est boostée, elle décolle et il y a un gros apport d’énergie instantanée. Eh bien, c’est ça que je te recommande de faire. Dans mon cours « 30 jours pour booster ton français », c’était ça. Le but de ce cours, c’est : tu progresses tous les jours depuis longtemps, un tout petit peu, eh bien essayons de faire en sorte de te pousser pour que tu progresses le plus possible en 30 jours. Et ensuite, tu peux revenir à un rythme un peu plus calme.

Et c’est aussi ce que je te recommande de faire en cette période de fêtes de Noël, d’utiliser l’environnement, l’ambiance, pour booster ton niveau de français, si c’est ce que tu souhaites faire ou une autre, tout simplement, compétence ou un autre domaine de ta vie.

Donc, tu peux me dire en commentaire de cet épisode sur les réseaux ce que tu choisis, toi, de développer et de faire, mais en tout cas, si parmi tes priorités tu as l’ambition d’améliorer ton français, eh bien c’est le moment d’aller jeter un petit coup d’œil à la page qu’il y a en description de cet épisode, puisqu’elle décrit tous les cours de Français Authentique qui ont été conçus pour t’aider à améliorer ton français et qui sont en promotion jusque dimanche, dimanche 27. Dimanche 27 décembre, la promotion s’arrête et les cours reprennent leur prix normal. On ne fait jamais d’exception, donc il ne faut pas nous écrire lundi pour dire : « Oh ! J’ai raté… » On n’accepte pas ça, tout simplement parce que techniquement, c’est difficile. Si je te dis : « Ça s’arrête dimanche », et que le mardi la promotion est encore là, évidemment c’est complètement impossible à croire. Donc voilà, on respecte ce qu’on dit et on ne fait pas d’exception. Et cette promotion, elle est valable sur tous les cours : « Pack 1 », « pack 2 », « Pack 3 » que je te laisse découvrir, « Discussions Authentiques Volume 2 » qui est un cours qui a très, très bien fonctionné et qui est sorti l’année dernière et dans lequel je parle avec différents francophones.

Qu’est-ce qu’on a d’autre ? Bien sûr, mon « cours Prononciation Authentique » qui rencontre aussi un grand succès pour ceux qui souhaitent améliorer leur prononciation, mais de façon un peu plus amusante et un peu plus intéressante qu’en suivant une méthode avec des schémas de la bouche, par exemple. Et bien sûr, le cours « 30 jours pour booster ton français », dont j’ai parlé tout à l’heure, lui aussi est inclus dans cette promotion d’hiver, promotion de Noël.

Donc, tu peux jeter un œil dans le lien qui accompagne cet épisode et je te remercie d’avoir suivi ce podcast et je t’encourage vraiment à essayer de profiter de la période pour t’améliorer.

Merci de m’avoir suivi à très bientôt ! Salut !