Viens parler avec les tuteurs de l'académie Français Authentique (fermeture le 16 avril)
Plus d'informations

Faire la pluie et le beau temps

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Faire la pluie et le beau temps”

J’attends ton avis sur Facebook : clique ici.

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Eh bien salut, chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Et aujourd’hui, nous allons étudier ensemble une expression idiomatique française, qui est « faire la pluie et le beau temps ». C’est une expression que tu as peut-être déjà entendue ou lue dans tes livres français ou peut-être quand tu as regardé la télévision, mais c’est une expression très utilisée par les francophones et je suis très heureux de pouvoir te l’expliquer aujourd’hui.

Avant ça, un petit rappel. Tu peux rejoindre la lettre d’information gratuite de Français Authentique. On t’a mis un lien dans la description de cet épisode et tu mets ton adresse et tu recevras très régulièrement des contenus authentiques qui t’aideront à progresser en français, tout simplement.

Alors, que veut dire « faire la pluie et le beau temps » ?

On va déjà, comme d’habitude, regarder quels sont les mots qui composent cette expression pour avoir une première piste.

On a déjà le verbe « faire », qui a énormément de sens différents. Ça peut vouloir dire « agir », ça peut vouloir dire « accomplir » ou encore « avoir un effet particulier ». Bien sûr, le sens change en fonction des contextes.

Le mot « pluie », il est clair, il est très connu. En fonction des géographies, la pluie, c’est quand de l’eau tombe du ciel sous forme de gouttes depuis les nuages, et en fonction de l’endroit où tu habites, eh bien tu es plus ou moins habitué à la pluie.

« Le beau temps », lui, c’est une période de temps, c’est toujours lié à la météo, où le temps est agréable, où la météo est agréable. Le soleil brille, la température est plutôt bonne, on a on va dire 25 degrés peut-être, 25, 28 degrés, il n’y a pas de vent. On appelle ça « le beau temps ». Il fait beau, le ciel est bleu etc.

L’origine de l’expression, elle est plutôt floue, elle est pas claire, mais elle pourrait faire référence, d’après les différentes recherches que nous avons pu faire, aux dieux mythologiques tout puissants qui avaient la possibilité de maîtriser la pluie et le beau temps. Les dieux mythologiques, c’est les dieux qu’il y avait dans la mythologie grecque ou la mythologie romaine. Donc on parle ici de fables qui ont été écrites depuis plus de 2000 ans. Mais les dieux avaient le pouvoir d’influencer les éléments et de choisir si la météo devait être agréable ou s’il devait y avoir une tempête. Ils pouvaient faire la pluie ou le beau temps, ces dieux mythologiques.

Eh bien aujourd’hui, quand on utilise cette expression, « faire la pluie et le beau temps », eh bien, ça veut dire, si on parle d’une personne, que cette personne prend toutes les décisions, elle est en charge de tout. Il y a un peu souvent la notion de se croire tout permis, penser qu’on a le droit de tout décider, donc c’est souvent un pouvoir qu’on se donne à soi-même.

Voyons quelques exemples pour mieux comprendre. Imagine une discussion qui a lieu dans une entreprise et un collègue te dit : « Tu peux essayer de la confronter, mais c’est elle qui fait la pluie et le beau temps ici ». Donc en disant ça, ce collègue t’indique que tu peux essayer d’aller la contredire, de ne pas être d’accord avec cette personne, mais elle fait la pluie et le beau temps, ça veut dire elle décide de tout, elle prend toutes les décisions, elle est en charge de tout, donc il y a un risque finalement qu’elle décide de te renvoyer.

Un autre exemple : « Il faut que tu arrêtes de t’imposer comme ça. Tu ne fais pas la pluie et le beau temps ». Ça veut dire ce n’est pas à toi de prendre toutes les décisions, c’est pas toi qui es en charge de tout, donc ne te crois pas tout permis, ne pense pas pouvoir décider de tout, tu ne fais pas la pluie et le beau temps, tu n’es pas celui ou celle qui décide de tout.

Enfin, dernier exemple pour être encore plus clair : « Il me demande toujours ce que j’en pense, comme si c’était moi qui faisais la pluie et le beau temps ». Donc ici, c’est une personne qui se plaint qu’on soit sans arrêt en train de l’interroger. Cette personne dit : « C’est pas moi qui fais la pluie et le beau temps, donc c’est pas à moi de prendre toutes les décisions, c’est pas moi qui suis en charge de tout, je ne fais pas la pluie et le beau temps ».

Donc je pense que c’est assez clair et tu verras que cette expression peut être utilisée dans plein de contextes différents et tu peux vraiment la rencontrer à l’oral comme à l’écrit, dans un journal, quand on va dire que tel directeur d’entreprise essaie de faire la pluie et le beau temps ou que tel homme politique ou femme politique fait la pluie et le beau temps. Tu peux aussi bien sûr le rencontrer dans des livres. Donc c’est une expression qui est assez utile au moins à connaître, même si tu ne l’utilises pas, au moins à connaître.

Je te propose maintenant de pratiquer ta prononciation et on va travailler le son « en ». Ah je sais, c’est difficile parfois le son « en ». Les sons « on », « en », « in », en français, posent souvent problème. Je propose de travailler un peu le son « en », comme on le rencontre dans le mot « temps ». Donc je vais prononcer un certain nombre de mots qui contiennent le son « en », et toi, tu vas répéter ce mot en te focalisant sur mon intonation, en essayant de me copier au maximum. On y va.

Croissant

Chant

France

Chanson

Blanc

Orléans.

Orléans, c’est une ville.

Printemps

Ambulance

Exemple

OK. Et bien sûr, notre expression :

Faire la pluie et le beau temps

Faire la pluie et le beau temps

Une dernière fois :

Faire la pluie et le beau temps

OK. Merci d’avoir suivi cet épisode. N’oublie pas de rejoindre la lettre d’information de Français Authentique. Tu as le lien dans la description de cet épisode. Et je te dis à très très bientôt. Tu recevras par email plein de contenus exclusifs.

Je te dis à bientôt. Merci de ta confiance. Salut !