Viens parler avec les tuteurs de l'académie (fermeture des inscriptions le 15 octobre)
Plus d'informations

Faire dresser les cheveux sur la tête

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Faire dresser les cheveux sur la tête”

J’attends ton avis sur Facebook : clique ici.

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, mes très chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble une expression idiomatique française qui est « faire dresser les cheveux sur la tête ». Elle est sympa, cette expression que Valentine a choisie pour toi, tout simplement parce que c’est une expression qui est amusante, sympathique, mais surtout utilisée par les francophones. C’est toujours bien de comprendre ce type d’expression idiomatique pour comprendre tous les Français, tout simplement.

Avant de commencer, je te rappelle, comme chaque semaine, que tu peux télécharger gratuitement la fiche PDF liée à cet épisode. Elle se trouve dans la description et tu retrouveras l’ensemble des explications que je vais te donner tout de suite. On commence par l’explication des différents mots de « dresser ou faire dresser les cheveux sur la tête ».

« Dresser », ça a comme souvent différents sens, mais ici, ça veut dire tenir droit, lever quelque chose. Si je dresse mon buste, le buste c’est la partie avant de mon tronc, de mon ventre, la partie supérieure, eh bien je me tiens droit, je me lève, je dresse mon buste. Donc, dresser veut dire tenir droit, lever quelque chose.

« Les cheveux », ce sont les éléments de la pilosité humaine plus ou moins étendus sur le sommet, les côtés et l’arrière de la tête. Sur ta tête, tu as des cheveux.

« La tête », c’est la partie supérieure du corps humain et de nombreux animaux bien sûr. Ça contient notre cerveau, les yeux, la bouche et c’est situé sur le cou, entre nos deux épaules. Tout ce qu’il y a au-dessus du cou, ce qui contient notre cerveau, nos yeux, notre bouche, notre nez, nos oreilles, c’est la tête. Et les cheveux sont sur la tête. C’est les poils, la pilosité qu’il y a sur notre tête.

Alors, quel peut-être le sens et surtout d’abord l’origine de cette expression ?

Cette expression, elle est populaire et elle trouve sa source dans l’idée qu’on peut avoir de cheveux dressés, debout, hérissés sur la tête de quelqu’un sous l’effet d’un choc émotionnel désagréable. Ça désigne une sensation, on va dire, d’horreur ou de peur face à une image terrifiante. Tu imagines les poils d’un animal par exemple qui se dressent dans une situation désagréable ou dans une situation de choc. Là, c’est la même chose sauf que ce ne sont pas les poils d’un animal qui se dressent, qui se lèvent, qui se tiennent droit, ce sont les cheveux de quelqu’un.

Dans le langage courant, au quotidien, si on dit que quelque chose nous fait dresser les cheveux sur la tête, ça veut dire qu’on est saisi d’épouvante, on a peur, on a très très peur ou alors on ressent un choc désagréable, mais c’est lié à une émotion forte et soudaine qu’on ressent. Dresser les cheveux sur la tête. Tu ne les as pas littéralement dressés sur la tête, les cheveux, mais c’est en tout cas une image qu’on donne quand on est saisi d’épouvante, une grande peur ou qu’on ressent un choc désagréable.

Voyons, comme d’habitude, quelques exemples. Imagine que tu croises une amie dans la rue, elle te raconte une histoire terrible que tu vas rapporter à un autre ami. Tu vas lui dire : « Elle m’a parlé de son accident de voiture, une histoire à te faire dresser les cheveux sur la tête ». Ici, cette amie en commun a raconté une histoire ou a en tout cas raconté un accident de voiture qu’elle a eu. On peut imaginer que c’était violent, que c’était terrible, choquant. C’est tellement choquant, tellement terrible, ça fait tellement peur que cette histoire nous dresse les cheveux sur la tête. Ça nous fait peur, ça nous saisit d’épouvante, ça nous fait ressentir un choc, ça nous fait dresser les cheveux sur la tête.

Un autre exemple, un ami te dit : « Hier, je suis allé voir un film d’horreur au cinéma, ça m’a fait dresser les cheveux sur la tête ». Encore une fois, ici, tu es allé au cinéma, cette personne est allée au cinéma et c’était un film d’horreur qui était projeté. Les films d’horreur, ce sont des films qui font peur. Souvent, il y a du sang, il y a de morts, il y a de la peur, du suspens, de l’épouvante, des bruits qui te surprennent. Tu dis que ça t’a fait dresser les cheveux sur la tête, ça veut dire, ça t’a fait très très peur. Tu as été saisi d’épouvante, tu as eu des chocs très souvent, de peur. Ça t’a fait dresser les cheveux sur la tête.

Enfin, dernier exemple, quelqu’un peut dire : « Je n’ai pas envie de lui faire dresser les cheveux sur la tête, alors je vais éviter de lui dire que j’ai vu une souris dans la cuisine ». Là, c’est quelqu’un de sympa qui dit : « J’ai vu une souris dans la cuisine. Si je lui dis à la personne qui habite ici, ça va lui faire peur, très très peur, elle va être saisie d’épouvante. Pour éviter ça, pour éviter de lui faire dresser les cheveux sur la tête, pour éviter de lui faire peur, je ne vais rien lui dire ».

Tu vois bien dans ces exemples que faire dresser les cheveux sur la tête, ça veut dire avoir très très peur, être saisi d’épouvante, ressentir un choc désagréable. Pour aller un peu plus loin, je te propose de travailler le son « e » à l’oral, le « e » de cheveux. Je vais te faire répéter un certain nombre de mots en insistant sur le son « e » et ensuite on répétera l’expression. Je te laisse le temps de répéter après moi en copiant exactement ma prononciation, mon intonation. On y va.

Heureux

Feu

Jeu

Melon

Queue

Chaleureux

Vœux

Nœud

Premier

OK. L’expression maintenant :

Faire dresser les cheveux sur la tête

Faire dresser les cheveux sur la tête

Faire dresser les cheveux sur la tête

Faire dresser les cheveux sur la tête

OK. Merci du fond du cœur d’avoir suivi cet épisode du podcast de Français Authentique. N’oublie pas d’aller télécharger ta fiche PDF gratuite qui se trouve dans la description. Si tu as aimé ce contenu, laisse 5 étoiles sur l’application de podcast que tu utilises, ça aide vraiment Français Authentique.

Merci du fond du cœur et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !