Faire des ravages

Faire des ravages

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Faire des ravages”

J’attends ton avis sur Facebook : clique ici.

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut ! Merci de me rejoindre. Aujourd’hui, dans cet épisode du podcast de Français Authentique, nous allons parler d’une expression qui est « faire des ravages ». Je remercie Sarah de nous avoir suggéré cette expression, c’était dans un commentaire You Tube. On va découvrir ensemble, aujourd’hui, comment utiliser cette expression, quels sont les mots qui la composent, on va prendre quelques exemples également. Tu vas voir, c’est une expression assez simple à comprendre et elle est également assez utilisée. Donc, tu peux la rencontrer dans la presse, dans les livres français, dans des séries françaises, dans des films français, etc. etc.

Dans l’actualité, je veux juste t’annoncer brièvement que tu as jusque ce soir, ce soir minuit, 23h59, pour profiter des promos de Pâques sur les cours de Français Authentique. Sur le week-end de Pâques, je fais une petite promotion pour te permettre de découvrir mes cours. Il y a même une réduction sur le cours « 30 jours pour booster ton français », qui est vraiment le cours qui rencontre le plus de succès. Tu es guidé pas à pas pendant 30 jours au sein d’une interface très pratique pour être pris par la main et améliorer ton français. Tu as chaque jour une vidéo avec du vocabulaire, de la prononciation, un quizz. Et dès que tu as fini le jour 1, tu passes au jour 2, c’est bien, tu suis, et ensuite, jour 3 etc. jusque jour 30. Il y a même deux leçons bonus. Ça va t’occuper beaucoup plus d’un mois, puisque je te recommande de faire le cours une première fois, il va prendre 15-20 minutes chaque jour, et de refaire le cours derrière pour aller encore plus loin.

Donc, jette un coup d’œil à la page qui est en lien de cet épisode, tu auras un lien vers la page de promo de Pâques et tu pourras te procurer n’importe quel cours avec une belle promo pour fêter cette fête très, très populaire en France et notamment te procurer le cours « 30 jours pour booster ton français ».

Revenons à notre expression « faire des ravages ». « Faire », c’est un verbe que tu connais très certainement, qui a beaucoup de sens. Ici, on l’utilise dans le sens de produire, causer, avoir pour effet, produire. Tu vas voir, tu comprendras dans un instant.

Le mot « ravage », c’est lié à une catastrophe souvent. Les ravages, on l’utilise ici au pluriel, ce sont des dégâts, des dommages, ce sont des choses cassées, des choses détruites, ça a été détruit par la violence très rapidement souvent. On a souvent des ravages qui sont causés par des catastrophes naturelles comme une tempête. S’il y a une grande tempête, que beaucoup de vent est là, il y a beaucoup de vent, que ça souffle beaucoup, il peut y avoir des ravages, c’est-à-dire beaucoup de dégâts, beaucoup de dommages matériels, beaucoup d’objets cassés etc.

Donc, faire des ravages, causer des ravages, on dit souvent « faire des ravages », ça veut dire causer des dégâts, faire des dégâts, causer des dommages. Ça peut être des dommages matériels, donc des objets cassés, mais ça peut aussi être des dommages, des dégâts moraux. Notamment dans le cas de l’amour par exemple, si une personne en blesse une autre, on peut dire qu’elle fait des ravages, si la personne blessée est très blessée, si les dégâts mentaux sur ses émotions sont très importants. On parlera ici aussi de ravages. Donc faire des ravages, ça peut vouloir dire « causer des dégâts matériels ou des dommages moraux ».

Et on va voir dans les différents exemples suivants que le champ d’utilisation de cette expression « faire des ravages », il est relativement large. On peut rencontrer cette expression dans pas mal de contextes différents.

Le premier exemple, c’est un exemple un peu économique et politique. Tu peux lire par exemple dans le journal, quelqu’un ou un économiste qui dit que les problèmes économiques de la France, l’Espagne et l’Italie pourraient « faire des ravages » dans la zone euro. Ici, l’économiste qui indique que la France, l’Espagne, l’Italie et d’autres pays ont des problèmes économiques dit que ça pourrait « faire des ravages » dans la zone euro, c’est-à-dire ça pourrait faire de gros dégâts dans la zone euro, ça veut dire qu’il pourrait y avoir beaucoup de dommages, des gens qui perdent leurs emplois, des gens qui doivent fermer leurs entreprises, des pays qui ont trop de dettes etc. plein de problèmes, des ravages. Ici, tu vois qu’il s’agit de dommages et de dégâts qui sont plutôt dans le domaine économique.

Un autre exemple que tu peux aussi rencontrer dans la presse. Tu lis que la chaleur, les hautes températures ont fait des ravages cet été. Donc, la chaleur a fait des ravages cet été, ça veut dire il a fait très, très, très chaud l’été et ça a causé des dommages, ça a causé des dégâts, des problèmes. Par exemple, ça peut être la végétation qui a été détruite, beaucoup de végétation qui a manqué d’eau et qui a été détruite pour toujours. Il y a peut-être eu des feux de forêt, des incendies, peut-être que des personnes âgées ont souffert et sont décédées prématurément à cause de la chaleur. Donc, si on dit que la chaleur a fait des ravages, on dit qu’elle a produit, elle a causé des dégâts et des dommages très importants.

Dernier exemple, cette fois on va parler de dommages qui ne sont plus matériels et qui ne sont pas des dommages sur l’économie. Tu imagines quelqu’un qui dit : « Oh ! Ce beau jeune homme a fait beaucoup de ravages dans sa vie. » Donc ici, c’est sous-entendu que c’est un homme qui est beau physiquement, qui est beau à regarder, qui a eu beaucoup de succès avec les filles, il a eu beaucoup de liaisons et il a aussi causé beaucoup de déceptions, beaucoup de souffrances morales, beaucoup de dégâts moraux parce que c’est une personne qui allait d’une relation à une autre et qui faisait souffrir ses conquêtes ou ses interlocutrices. Quand on dit que quelqu’un, donc ça peut être un homme ou une femme, fait des ravages, ça veut dire que son physique lui permet d’avoir plein de liaisons, plein de succès, mais que derrière il y a des personnes qui souffrent, qu’il y a des dégâts et des dommages moraux. Donc, c’est ce qu’on appelle « faire des ravages ».

Tu vois, dans ces trois exemples, que faire des ravages peut être utilisé dans plein de cas différents. Ici, on l’a eu dans des problèmes de cœur, problème d’amour, un problème de météo quand la chaleur fait des ravages, un problème économique puisque les problèmes économiques des trois pays cités font des ravages dans la zone euro. Donc tu vois, c’est une expression qu’on peut appeler de polyvalente, c’est-à-dire qu’elle s’utilise dans plein de cas différents.

Ce que je te propose de faire maintenant, c’est de pratiquer ta prononciation. Donc, je vais conjuguer tout simplement le verbe « faire » au présent et toi, tu vas répéter juste après moi. Je vais te laisser un silence pour que tu puisses pratiquer toi-même à l’oral. On y va.

Je fais des ravages.

Tu fais des ravages.

Il fait des ravages.

Elle fait des ravages.

Nous faisons des ravages.

Vous faites des ravages.

Ils font des ravages.

Elles font des ravages.

Parfait ! Merci d’avoir suivi cet épisode. On se retrouve dès demain pour une vidéo sur la chaîne YouTube de Français Authentique. Et en attendant, je te conseille vraiment d’aller jeter un œil sur le lien qu’il y a dans la description de cet épisode pour découvrir les promos de Pâques, puisque dès ce soir, ça va expirer. Tu peux aller jeter un œil aux différents cours. Moi, je te recommande vraiment « 30 jours pour booster ton français ». Si tu n’as pas ce cours, c’est le bon moment pour te le procurer ; si tu l’as, il y a plein d’autres cours de Français Authentique qui te permettront d’améliorer ton français tout en prenant du plaisir.

Merci de ta confiance. À très bientôt ! Salut !