Faire des pieds et des mains

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Faire des pieds et des mains”

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, très chers amis ! Merci du fond du cœur de rejoindre le podcast de Français Authentique. Je suis très heureux et honoré que tu aies décidé de m’écouter aujourd’hui. Et comme chaque dimanche, on va découvrir ensemble une expression française idiomatique, en l’occurrence aujourd’hui, ce sera « faire des pieds et des mains ». Cette expression n’aura, dans quelques minutes, plus aucun secret pour toi.

Avant ça, je souhaite t’informer du fait que tu peux, dès à présent, en utilisant le premier lien dans la description, rejoindre la lettre d’information de Français Authentique dans laquelle tu pourras tout simplement recevoir du contenu exclusif deux fois par semaine. Tu mets ton adresse mail dans la description ou en tout cas tu suis le premier lien dans la description, tu entres ton adresse mail et tu reçois ou tu recevras l’ensemble de nos contenus exclusifs deux fois par semaine. Ceci étant dit, ceci étant fait, nous allons maintenant étudier l’expression « faire des pieds et des mains ».

Le verbe « faire », qui est un des mots qui composent cette expression, ça veut dire agir. Alors le verbe « faire », c’est un verbe très répandu, il a plein de sens différents. Le sens, il change en fonction des contextes, mais en général, on dit agir, accomplir, avoir un effet particulier. Ça, c’est le verbe « faire ».

Le pied, on en a deux dans notre corps. Le pied, c’est une partie du corps qui est située à l’extrémité de la jambe et qui sert à marcher. Donc c’est ce qui touche le sol. Ton pied, c’est ce qui touche le sol et qui te permet de marcher.

Les mains, on en a deux aussi. C’est une partie du corps qui est située au bout du bras, cette fois. Ça va du poignet jusqu’au bout des doigts. On peut toucher, attraper des choses avec. Là, je touche le micro, tu l’entends peut-être, avec ma main, avec mes doigts plus précisément, mais les doigts font partie de la main.

Donc ça ne fait probablement aucun sens pour toi, aujourd’hui, quand on comprend le sens de ces mots, mais cette expression, apparemment, elle date du XIXe siècle et elle montre la volonté de quelqu’un de parvenir à atteindre ses objectifs. Cette personne, elle serait prête à utiliser ses pieds en plus de ses mains pour parvenir à ses fins, pour réussir quelque chose, donc elle serait prête à essayer tous les moyens à sa disposition même si c’est difficile, elle essayerait en utilisant ses pieds, en utilisant ses mains.

Eh bien si tu comprends cette image, tu peux comprendre le sens figuré qui est celui qu’on utilise aujourd’hui pour cette expression « faire des pieds et des mains » et qui veut dire faire beaucoup d’efforts, se démener, faire tout ce qui est possible pour obtenir quelque chose même si c’est long ou même si c’est difficile. C’est ça que ça veut dire faire des pieds et des mains.

Donc on va voir, comme d’habitude, quelques exemples pour que tu comprennes vraiment bien le sens de l’expression. Le premier, ce serait : « On ne va pas faire des pieds et des mains pour lui venir en aide au dernier moment, elle n’avait qu’à se manifester plus tôt ». Donc ici, on indique : OK. Il y une personne qui a besoin d’aide, on lui reproche de ne pas nous avoir prévenus avant et du coup on ne va pas faire plein d’efforts pour l’aider, on ne va pas se démener, on ne va pas faire des efforts énormes pour l’aider, donc on ne va pas faire des pieds et des mains. C’est ça que ça veut dire.

Un autre exemple : « La réception était vraiment incroyable. Ils ont dû faire des pieds et des mains pour que tout soit prêt aussi vite ». Donc là, c’est le contraire. Ils ont fait des pieds et des mains pour que tout soit prêt rapidement, ça veut dire ils se sont démenés, ils ont fait beaucoup d’efforts, ils ont tout fait pour que cette cérémonie, que cette réception soit prête.

Dernier exemple : « Il a mérité ses bonnes notes, il a passé l’année à faire des pieds et des mains ». Ici, on indique qu’une personne a passé beaucoup de temps, a fait beaucoup d’efforts pour avoir de bons résultats. Cette personne s’est démenée, elle a tout fait pour obtenir des bonnes notes même si c’était long et difficile. Donc elle a mérité ses bonnes notes et on dit qu’elle a fait des pieds et des mains, elle a fait beaucoup d’efforts, tout simplement.

Ce que je te propose de faire maintenant, c’est de travailler un peu ta prononciation et en l’occurrence le son « in », le son « in » du mot « main » par exemple. Donc, je vais prononcer quelques mots, cinq, six, sept mots qui contiennent le son « in » et tu vas répéter ces mots après moi, et ensuite, on répétera l’expression complète. Donc, on y va. Je te laisse du temps pour répéter.

Lapin

Chemin

Incroyable

Pantin

Impossible

Enfantin

Lamantin

Très bien. L’expression du jour, maintenant :

Faire des pieds et des mains

Faire des pieds et des mains

Faire des pieds et des mains

Excellent. C’est tout pour aujourd’hui. N’oublie pas de rejoindre la lettre d’information de Français Authentique pour obtenir du contenu exclusif chaque semaine. Tu peux mettre ton adresse mail en suivant le lien en bas et tu recevras tous nos contenus.

Merci d’avoir été présent aujourd’hui et à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !

 

 

 

Tags: