Être connu comme le loup blanc

Être connu comme le loup blanc

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je vous explique le sens de l’expression “Être connu comme le loup blanc”

J’attends vos avis sur Facebook : cliquez ici.

(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Merci de me rejoindre pour un épisode qui est très important pour moi et ça fait un petit moment que je l’ai noté parce qu’il m’a été demandé ou, en tout cas, l’expression m’a été suggérée par mon ami Hilal qui est un membre fidèle de l’académie Français Authentique et qui a eu une petite discussion avec Fernanda, justement dans le cadre du groupe privé Facebook de l’académie dans lequel Hilal avait posté une vidéo et Fernanda a écrit : « Hilal, tu es connu comme le loup blanc. » Et donc, Hilal m’a demandé d’expliquer cette expression et je l’ai noté depuis quelques semaines déjà, donc, je suis content de pouvoir en parler aujourd’hui.

Avant de vous parler de ça, je voudrais vous parler un peu de l’actualité Français Authentique. Un sujet sur lequel je travaille en ce moment, c’est la mise à disposition de mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress qui existe aujourd’hui en PDF, MP3 et version physique – il y a un lien dans la description de cet article si vous voulez jeter un coup d’œil. Il y a beaucoup de monde qui me demande une version Kindle (ce sont les liseuses Amazon) et il y a plein de gens qui aiment lire sur ce genre d’appareil et qui me demandent cette version, donc, on est en train de regarder à ça. Je vais mettre à disposition la version Kindle de mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress. Ce sont tout simplement mes conseils pour que vous viviez une vie plus riche, sans stress. Ce sont les bases du développement personnel expliquées de façon simple et ça s’adresse à beaucoup de non francophones. Beaucoup de non francophones se sont procuré ce bouquin et j’y parle des dimensions physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Il y a un lien en-dessous pour plus d’infos et je vous tiendrai au cours de la sortie de la version Kindle.

Revenons-en à notre expression, à l’expression de nos amis Hilal et Fernanda. « Etre connu », ça veut tout simplement dire « être célèbre ». Si vous êtes connu et que je dis votre nom à quelqu’un, eh bien, cette personne va certainement dire : « Ah oui, oui, j’ai déjà entendu parler de cette personne, etc. » Donc, si vous êtes connu, eh bien, il y a beaucoup de personnes, beaucoup de monde qui vous connaît, il y a beaucoup de monde qui a déjà entendu votre nom.

Le loup, c’est un animal qui existe de moins en moins, malheureusement, qu’on voyait un peu plus souvent avant ; c’est un animal qui ressemble un peu au chien et qui a ce cri ce cri caractéristique : ahouuuuu – je fais très mal le loup, mais je pense que vous avez maintenant compris de quoi il s’agissait.

Le mot « blanc », c’est une couleur. Comme la neige… la neige est blanche ; les yeux, le blanc des yeux, etc. Si je vous dis « être connu comme le loup blanc », finalement, le fait de comprendre les mots au sens propre, ça ne nous aide pas beaucoup comme souvent dans les expressions idiomatiques. « Etre connu comme le loup blanc. », ça veut tout simplement dire « être très très connu » ; il y a peu de monde qui ne vous connaît pas, vous êtes quelqu’un de célèbre. Et l’origine de cette expression, c’est le mot « loup » tout simplement puisqu’il y a encore peu de temps, les loups étaient craints par la population – puisqu’il y avait beaucoup de personnes qui vivaient du bétail (qui avaient des poules, qui avaient différents animaux) et quand un loup approchait du village, eh bien, tout le monde le savait, le mot était passé rapidement et on était informé qu’un loup approchait. Donc, on imagine que s’il y avait un jour un loup blanc, il aurait encore été plus connu que les autres puisque les loups souvent étaient plutôt noirs dans les régions européennes et donc, s’il y avait eu un loup blanc, il aurait été encore plus connu ; tout le monde en aurait parlé dans le village, on aurait dit : « Attention, voilà un loup ! » et en plus, il est blanc.

Donc, ce serait ça l’origine de l’expression qui voudrait dire qu’aujourd’hui quand on dit « être connu comme le loup blanc », eh bien ça veut dire être très très connu. Ça ne veut pas forcément dire être célèbre dans le monde entier ou être connu dans le monde entier, mais ça veut au moins dire être connu dans une population, dans une communauté, être populaire dans une communauté. Et c’est exactement ce qui s’est passé pour Hilal dans l’académie Français Authentique. De toute façon, Hilal, c’est très simple : dès qu’il fait une vidéo dans notre groupe privé Facebook, eh bien, tout le monde en parle, tout le monde aime, tout le monde commente et si vous prononcez le prénom Hilal dans l’académie Français Authentique, tout le monde va connaître. Hilal, il est très connu dans la communauté de l’académie Français Authentique. Et comme Fernanda l’a bien fait remarquer, on peut dire qu’Hilal est connu comme le loup blanc. Il est connu comme le loup blanc, très célèbre, très populaire au sein de la communauté de l’académie Français Authentique.

On peut imaginer d’autres exemples. Le premier qui me vient en tête, une chose que j’ai en tête quand je me promène avec mon frère dans notre ville d’origine à Sedan (la ville de laquelle nous venons lui et moi), si je me promène avec lui, toutes les deux minutes, il va s’arrêter pour dire bonjour à quelqu’un, pour discuter avec quelqu’un. J’ai l’impression qu’il connaît tout le monde dans notre ville et donc, quand je me promène avec lui et qu’il s’arrête toutes les cinq minutes, je dis : « T’es vraiment connu comme le loup blanc. » Donc, ça veut dire : « Tu es très connu, tu es très célèbre. » mais dans une petite communauté, pas dans le monde entier et c’est un très bon exemple d’utilisation de cette expression. On peut l’utiliser pour des gens qui sont connus et populaires au sein d’une communauté, mais ça marche aussi pour des gens beaucoup plus connus. Si je dis par exemple : « Ronaldo, Messi, Neymar, ce sont des joueurs qui sont connus comme le loup blanc. », eh bien, ça veut dire qu’ils sont très connus, très populaires et très célèbres.

J’espère vous avoir aidé et que vous avez un peu mieux compris le sens de cette expression. Avant de nous quitter, je vous propose de passer un petit peu à la phase de prononciation pour que vous appreniez à mieux prononcer tous ces différents mots. C’est parti !

Je suis connu comme le loup blanc

Tu es connu comme le loup blanc

Il est connu comme le loup blanc

Nous sommes connus comme le loup blanc

Vous êtes connus comme le loup blanc

Ils sont connus comme le loup blanc

Elles sont connues comme le loup blanc

Très bien ! Merci de m’avoir écouté. Je vous rappelle : vous pouvez jeter un petit coup d’œil à mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stressvous avez un petit lien en-dessous pour le découvrir et moi, je vous dis à demain ; on se voit dès demain en vidéo sur ma chaîne YouTube.

Merci et à très bientôt !