Viens parler avec les tuteurs de l'académie (fermeture des inscriptions le 15 octobre)
Plus d'informations

Être comme un poisson dans l’eau

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Être comme un poisson dans l’eau”

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, chers amis ! Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Et aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble une nouvelle expression idiomatique. L’expression en question, l’expression que je vais t’expliquer aujourd’hui, c’est « être comme un poisson dans l’eau ».

Avant ça, j’aimerais te rappeler que tu peux télécharger gratuitement, tu peux suivre gratuitement le cours « 7 règles pour parler français sans bloquer ». Le lien est dans la description, c’est en fait www.francaisauthentique.com/cours-gratuit. Et il s’agit en fait du cours que nous avons créé en 2011, que nous avions remis au goût du jour, que nous avions tourné de nouveau en 2014 et que nous venons d’actualiser en 2023 avec tout ce que Français Authentique a appris ces 12 dernières années et bien sûr avec de la technique améliorée, des meilleures vidéos, des meilleures images, un meilleur son et des meilleures animations. Je t’invite vraiment, même si tu connais déjà le cours, à suivre le lien dans la description pour le suivre de nouveau.

Ceci étant dit, parlons de l’expression « être comme un poisson dans l’eau ». Alors, cette expression est composée de différents mots, que nous allons voir.

Le verbe « être », ça veut dire « exister ». C’est un des verbes les plus utilisés et les plus connus de la langue française.

« Comme », c’est un mot qui indique une comparaison. Ça veut dire « pareil à ». « Comme », ça signifie « pareil à ». On l’utilise pour comparer et pour dire que deux choses sont semblables. Si par exemple tu es au restaurant et quelqu’un te dit : « Qu’est-ce que tu bois ? Moi, j’ai pris un café », eh bien tu dis : « Je vais boire comme toi ». Ça veut dire: « Moi aussi, je vais boire un café ». « Comme » signifie « pareil ».

Un poisson, c’est un animal qui vit dans l’eau, qui vit même sous l’eau. Des exemples de poissons, tu peux avoir des perches, des brochets, des gardons. Ça, c’est plutôt des poissons d’eau douce, qui vivent dans les rivières et les fleuves. Et en mer, tu peux avoir des baleines, des requins etc.

Et l’eau, eh bien c’est le milieu aquatique. Par exemple, les lacs, les mers, les rivières, tout ça, c’est de l’eau.

Cette expression, « être comme un poisson dans l’eau », elle date du XVIIe siècle, parce que quand on observe un poisson qui est dans l’eau, on peut voir qu’il se déplace, qu’il bouge très facilement, parce que tout simplement l’eau c’est son habitat naturel, il est adapté à son environnement. Donc on comprend bien que le poisson qui est dans l’eau, il est à l’aise. Et l’expression « être comme un poisson dans l’eau » signifie qu’une personne elle est aussi à l’aise dans un domaine pour faire quelque chose que pourrait l’être un poisson qui serait dans l’eau. Donc être comme un poisson dans l’eau, ça veut tout simplement dire être à l’aise dans une situation ou dans un domaine, dans un environnement donné, se sentir parfaitement à sa place, être dans son élément.

Avant de voir quelques exemples, laisse-moi te préciser que parfois on utilise « se sentir » au lieu d’être. On ne dit pas « être comme un poisson dans l’eau », mais « se sentir comme un poisson dans l’eau ». Ça veut dire la même chose. C’est juste une variation, une petite variante. Et parfois on ajoute l’adjectif « heureux », on dit « être heureux comme un poisson dans l’eau ». Et là, ça veut dire qu’on est heureux parce qu’on est dans notre élément, parce qu’on est comme si on était un poisson dans l’eau, tout simplement.

Voyons quelques exemples qui te permettront de comprendre encore mieux.

« Marion est une danseuse professionnelle. Chaque fois qu’elle monte sur scène, elle est comme un poisson dans l’eau ». Donc ici, on t’indique que Marion, qui est une danseuse, quand elle danse, elle est comme un poisson qui serait dans l’eau, c’est-à-dire qu’elle est très à l’aise, elle se déplace d’une façon fluide, sans faire d’effort, elle est dans son élément, elle est très à l’aise dans ce domaine. On dit qu’elle est comme un poisson dans l’eau. Ça veut dire qu’elle se sent très très bien et elle est très à l’aise dans cet élément.

Un autre exemple : « Après mon déménagement à Paris, j’ai rencontré plein de gens formidables et j’ai enfin trouvé un travail qui me plaît. Je suis comme un poisson dans l’eau, ici ». Encore une fois, dans cet exemple, on indique qu’on se sent bien, qu’on est dans une situation, dans un domaine, dans un environnement, dans un lieu dans lequel on se sent à sa place, on est dans son élément. Et pour dire tout ça, tout ce que je viens de dire en quelques phrases, eh bien on dit qu’on est comme un poisson dans l’eau. On se sent aussi bien à Paris qu’un poisson se sentirait dans l’eau.

Dernier exemple : « Julien adore s’amuser en soirée. Il est comme un poisson dans l’eau lorsqu’il s’agit de faire la fête ». Donc encore une fois, il y a pas de sens différent ici, il y a pas de nuance, on dit que Julien, il est comme un poisson dans l’eau, quand il s’agit de faire la fête. Ça veut dire que quand il est en soirée, il se sent bien, il est naturel, il est dans son élément, il se sent vraiment très à l’aise dans ces situations. Et on résume tout ça en disant qu’il est comme un poisson dans l’eau, tout simplement.

Alors au niveau de la prononciation, ici, il y a pas de difficulté particulière. On t’incite juste à faire attention à ne pas confondre les mots « poisson », l’animal dont on a parlé, et le mot « poison ». Un poison, c’est quelque chose qui est dangereux pour nous. Si tu manges du poison ou si tu manges une plante et qu’on dit « c’est un poison », ça veut dire que cette plante sera mauvaise pour toi. Un poison, c’est quelque chose qui est mauvais pour nous. Donc il ne faut pas confondre les mots « poisson » et les mots « poison ».

Pour t’aider à faire la différence, on va pratiquer un peu ta prononciation et je t’invite à donc répéter après moi des mots qui ont le son « son ». On y va, tu répètes après moi.

Chanson

Garçon

Buisson

Paillasson

Unisson

OK. Des mots qui ont le son « zon », maintenant.

Maison

Saison

Conjugaison

Terminaison

Gazon

OK. Attention, il faut mettre le mot « poisson » au pluriel quand le sujet de la phrase est au pluriel. Donc on va répéter une phrase au singulier et une au pluriel. Donc tu répètes après moi.

Je suis comme un poisson dans l’eau.

OK.

Ils sont comme des poissons dans l’eau.

Excellent. On va maintenant répéter trois fois l’expression de base. On y va.

Être comme un poisson dans l’eau.

Être comme un poisson dans l’eau.

Se sentir comme un poisson dans l’eau.

Être heureux comme un poisson dans l’eau.

OK. On a répété un peu plus, on a répété quatre fois, mais c’est bien. Ça t’aide à pratiquer.

Ce que je t’invite à faire maintenant, c’est d’aller voir le premier lien dans la description, www.francaisauthentique.com/cours-gratuit, pour découvrir les 7 règles pour parler français sans bloquer. Crois-moi, même si tu as vu les précédentes règles de Français Authentique, ça risque vraiment de tout changer pour ton apprentissage. Merci de ta confiance. Fais-le dès maintenant. Et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !

Tags: