Être brut de décoffrage

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Être brut de décoffrage”

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Comme chaque dimanche, nous allons découvrir ou redécouvrir ensemble une expression française idiomatique. Et aujourd’hui, je voudrais t’expliquer le sens de l’expression « être brut de décoffrage ». Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Peut-être as-tu déjà entendu cette expression. Peut-être t’es-tu déjà demandé ce qu’elle signifiait.

Avant de passer au contenu, je voudrais te demander un petit service, ce serait d’aller laisser une petite note, 5 étoiles de préférence, au podcast de Français Authentique, que ce soit sur Apple Podcast ou sur le Google Play Store, peu importe, mais j’aimerais que tu prennes quelques instants pour ça. Merci du fond du cœur. Nous, on va continuer à travailler dur et à essayer de t’apporter beaucoup de valeurs. Et aujourd’hui, je vais t’expliquer « être brut de décoffrage ».

Alors comme d’habitude, voyons l’ensemble des mots qui composent cette expression. Le verbe « être », qui est un verbe très très répandu, qui  veut dire exister ou avoir une réalité.

Le mot « brut », ça désigne quelque chose qui n’a pas encore été modifié ou on peut dire « façonné », quelque chose qui n’a pas été modifié, quelque chose qu’on récupère dans la nature ou dans une usine, mais qu’on a tendance à ne pas ou qu’on n’a pas encore touché.

Par exemple, dans une usine, on fabrique une pièce. Et bien souvent, quand on va fabriquer une pièce, on va devoir la retoucher, on va devoir polir certains côtés, on va devoir nettoyer, on va devoir faire des choses. Eh bien la pièce brute, c’est la pièce telle qu’on l’obtient, on ne l’a pas encore modifiée.

Le décoffrage, c’est un processus sur les chantiers, dans le domaine de la construction, qui consiste à enlever les moules dont on se sert pour couler du béton. Le béton, c’est ce qu’on utilise dans la construction pour construire des maisons, des immeubles, des grands bâtiments, c’est un mélange… Alors, je suis pas un expert hein, mais c’est un mélange d’eau, de sable et de ciment, me semble-t-il. Ouais, c’est ça, eau, sable et ciment, ça fait du béton. Et quand le béton sèche, ça nous donne des choses très solides comme les murs d’une maison, même s’ils sont pas faits en béton directement, mais on utilise du béton pour ça.

Et quand on veut que le béton il ait une certaine forme, eh bien on va faire ce qu’on appelle un coffrage. Ça peut être fait par exemple avec des planches de bois. Tu mets quatre morceaux de bois ensemble, tu mets ton béton à l’intérieur, le béton va sécher. Et quand tu enlèveras les planches de bois, tu auras ton béton qui aura pris une certaine forme. Et le fait d’enlever ces morceaux de bois, c’est le décoffrage.

Alors pour comprendre le sens de cette expression, il faut comprendre que le processus de décoffrage, ce n’est pas la dernière étape sur un chantier. La matière, elle est pas encore terminée, elle est pas encore façonnée. Le béton, il est toujours brut. Donc si on se dit que le discours de quelqu’un n’est pas tout à fait étoffé, n’est pas préparé, n’est pas achevé, alors on peut imaginer qu’il n’est pas des plus délicats. Donc tu vois, ici, même si c’est pas très clair et que c’est pas super super intuitif, il y a un parallèle entre une personne qui a un discours brut, qui n’est pas préparé, et un chantier qui n’est pas terminé.

Et l’expression « être brut de décoffrage », on l’utilise tout simplement pour désigner une personne qui n’a pas de tact, qui n’a pas de finesse, qui n’est pas délicate. Quelqu’un qui est brut de décoffrage n’a pas de tact, n’est pas délicat.

On peut prendre quelques exemples. Le premier, ce serait une personne qui dit : « Son nouveau copain est vraiment brut de décoffrage, ça doit lui changer ». Donc ici, ça doit lui changer, ça montre que, par le passé, cette personne n’avait pas dans son entourage quelqu’un qui était brut de décoffrage. Mais ici, le nouveau copain, qui est brut de décoffrage, ben c’est quelqu’un qui n’a pas de tact, une personne qui va dire ce qu’elle pense sans forcément réfléchir des conséquences, qui va parler sans finesse, qui va parfois utiliser des mots peut-être familiers, qui ne va pas chercher à être délicat, c’est une personne qui va parler avant de se demander : « Ouh, est-ce que ce que je dis peut blesser mon interlocuteur ? » Voilà, c’est une personne brute de décoffrage.

Encore un exemple, dans le domaine-là du tribunal : Les jurés étaient plutôt bruts de décoffrage. Ça m’a un peu déstabilisé, je crois. Donc les jurés, c’est les membres qui sont là pour donner un avis, pour juger finalement. C’est des membres de la société civile, ce ne sont pas des juges professionnels. Et comme ils étaient bruts de décoffrage, ils étaient sans tact, sans finesse, eh bien ça m’a déstabilisé. C’est ce que dit cette personne.

Dernier exemple pour être encore plus clair : On m’avait dit qu’il était brut de décoffrage, mais maintenant que je le connais, je ne suis pas d’accord du tout. Donc ici, on avait décrit une personne comme étant brut de décoffrage, c’est-à-dire comme étant indélicate, comme étant sans finesse, comme étant sans tact, et en fait, on s’aperçoit que ce n’est pas vrai. Donc une personne brute de décoffrage, c’est une personne qui n’a pas de tact, pas de finesse et qui est indélicate.

Ce que je te propose de faire maintenant, c’est de pratiquer un peu ta prononciation avec moi. Je vais prononcer un certain nombre de phrases et tu ne te focalises pas vraiment sur la grammaire, je fais un petit mélange volontairement. Toi tu te focalises uniquement sur la partie prononciation, tu copies mon intonation et moi je vais te faire travailler en même temps la négation. Ça te permettra tout simplement de… ou ça permettra à ton cerveau d’analyser, d’ingérer, de digérer même de la grammaire pendant que tu pratiques ta prononciation. Donc tu répètes tout simplement après moi. On y va.

Ne pas_être brut de décoffrage

Être brut de décoffrage

Il ne faut pas_être brut de décoffrage

Faut pas être brut de décoffrage

Ils ne sont pas bruts de décoffrage

Ils sont pas bruts de décoffrage

Je n’étais pas brut de décoffrage

J’étais pas brut de décoffrage

  1. Ici, tu as remarqué qu’on utilisait la forme théorique, c’est-à-dire on faisait une négation classique, « je ne suis pas », et derrière, on prenait la forme un peu contractée que les Français utilisent à l’oral, « je suis pas » ou « chui pas ». Je ne suis pas, ça peut être dit à l’oral sous la forme « chui pas » et on t’a fait pratiquer les deux.

J’espère que ça t’a plu. Si c’est le cas, n’oublie pas d’aller laisser une petite note au podcast de Français Authentique. C’est toujours un grand plaisir, un grand honneur. Et on se retrouve dès demain sur la chaîne You Tube pour une nouvelle vidéo et on se retrouve tous les autres jours de la semaine. On a du contenu pour toi partout dans le cadre de Français Authentique.

Merci de ta confiance. À très bientôt. Salut !

Tags: