L’erreur est humaine

L’erreur est humaine

Dans cette vidéo, je vous dis pourquoi je pense qu’il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs 😉

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Je vous rassure tout de suite, on ne va pas faire une troisième vidéo sur mon collage de motivation. Dans la vidéo d’aujourd’hui, on va parler de l’expression « L’erreur est humaine ».

Bonjour à tous, membres de la famille Français Authentique. Merci de me rejoindre pour cette vidéo. La petite blague que je faisais en introduction, c’est que j’ai déjà fait deux vidéos dans lesquelles je vous parlais de ce collage de motivation, ce que c’est, pourquoi je l’utilise et quelles sont mes inspirations. Vous pouvez regarder ces vidéos si vous le souhaitez, mais je me suis mis ici parce que j’aime bien la lumière et j’aime bien le coin de mon bureau pour enregistrer des vidéos. Aujourd’hui, on va parler d’une expression française, vous l’avez certainement déjà entendu : il s’agit de l’expression « l’erreur est humaine ».

Un humain, c’est soit un homme, soit une femme. Un humain, c’est une personne de notre espèce, un homme ou une femme. Et quand on dit : « L’erreur est humaine. », on dit tout simplement : « Il est normal pour un être humain (un homme ou une femme) de se tromper, il est normal que les êtres humains fassent des erreurs, c’est dans notre nature profonde. »  Ça veut vraiment dire que c’est excusable. En utilisant cette expression, on cherche à donner une excuse à la personne qui a fait une erreur, on essaye d’atténuer la responsabilité de la personne qui a fait une erreur.

Je vais vous donner quelques contextes pour que vous compreniez un petit peu mieux. Vous pouvez, par exemple, avoir un chef qui dit à son employé : « Bon, vous avez fait une erreur lors de la dernière facturation ; l’erreur est humaine, je ne vous en tiens pas rigueur, je vous  pardonne, mais cette erreur ne devra pas se reproduire. » En disant : « L’erreur est humaine. », quelque part, il montre à son employé qu’il est tout à fait normal de faire des erreurs, que le fait que son employé ait fait une erreur n’est pas un gros problème pour lui.

Un père peut dire à son fils : « Je t’avais demandé de rentrer à la maison à 20h, mais tu es rentré  20h30. J’espère que ça ne se reproduira pas. L’erreur est humaine, mais ma patience a des limites. » En disant : « L’erreur est humaine. », ça veut dire : « O. K., je comprends que tu puisses faire une erreur, que tu puisses ne pas regarder ta montre et arriver un petit peu en retard. » Et quand il dit : « Ma patience a des limites. », ça veut dire : « Je suis patient, mais il y a une limite ; à un moment, je ne serai plus patient et tu auras une punition. »

Vous pouvez avoir un homme qui oublie l’anniversaire de sa femme – ce qui peut arriver à tout le monde ; j’avoue que ça m’est déjà arrivé. La femme rentre et elle fait la tête parce qu’elle n’est pas contente et l’homme lui dit : « Mais, qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi est-ce que tu fais la tête ? » Et là, elle s’énerve : « Mais, tu as oublié mon anniversaire, ce n’est pas normal, c’est inadmissible ! » Et là, l’homme lui dit : « O. K., je suis désolé, mais l’erreur est humaine. »

On peut donc utiliser cette expression « l’erreur est humaine » pour justifier une de ses erreurs personnelles. Ce n’est pas seulement pour justifier l’erreur des autres ou pour dire que les autres ont fait une erreur et qu’on les pardonne, mais on peut s’en servir pour dire : « J’ai fait une erreur, mais l’erreur est humaine, il faut me pardonner. »

Je pense que maintenant, avec ces différents contextes, cette expression n’a plus aucun secret pour vous. Ce que vous pouvez entendre également parfois au lieu de l’expression « l’erreur est humaine. », c’est : « Tout le monde peut se tromper. » Là, je l’ai fait vraiment à la française où on a tendance à regrouper des mots ensemble : tout le monde peut se tromper. Si on dit : « Tout le monde peut se tromper. », ça veut tout simplement dire : « L’erreur est humaine ; tout le monde, n’importe qui peut faire une erreur. » Donc, que vous entendiez « tout le monde peut se tromper » ou « l’erreur est humaine », eh bien, ça veut dire la même chose.

Cette expression n’est pas toute jeune. On dit qu’elle vient de Sénèque qui était un philosophe romain du premier siècle, donc, ça ferait très longtemps. On n’est pas tout à fait sûr de son origine, mais ce qui est sûr, on dit : « L’erreur est humaine. » depuis très longtemps et dans la majorité des pays du monde. Il y a d’ailleurs une citation de Saint Augustin qui est également un philosophe et un théoricien [théologien] catholique de l’empire romain qui a dit – je vais devoir lire parce que c’est en latin et je ne parle pas latin : « Errare humanum est, perseverare diabolicum» J’espère que j’ai prononcé correctement. En tout cas, en disant ça, il disait : « L’erreur est humaine, persévérer est diabolique. » (Persévérer dans l’erreur). Quand Saint Augustin dit : « L’erreur est humaine, persévérer dans l’erreur est diabolique. », ça veut dire : « L’erreur est humaine, il n’y a pas de problème, on peut tous faire des erreurs, on est tous humains, on a le droit de se tromper. Par contre, si on se trompe plusieurs fois, si on fait plusieurs fois la même erreur, là c’est diabolique. »

Sans aller aussi loin que Saint Augustin – je ne dirais pas que c’est diabolique – je suis de son avis. L’erreur est humaine, on peut pardonner la majorité des erreurs – pas toutes, bien sûr ; il y a des erreurs très graves qu’on ne peut pas pardonner – mais on peut pardonner beaucoup d’erreurs, on est tous humains, par contre, je ne trouve pas normal de faire deux fois la même erreur. Il faut qu’on apprenne de nos erreurs pour nous améliorer tout au  long de notre vie. Et tout ce qu’on vient de dire depuis tout à l’heure, c’est valable pour vous en Français. Je ne vous aurais pas parlé de cette expression si je n’avais pas un message à vous faire passer et ce message, j’en parle depuis février 2012. En février 2012, j’ai posté un article de blog (ou c’était même un podcast, il me semble ; un de mes premiers podcasts) dans lequel je vous disais : « N’ayez pas peur de faire des erreurs. » Et depuis ce temps-là – presque cinq ans – je vous dis : « N’ayez pas peur de faire des erreurs ; l’erreur est humaine. »

C’est un message que je n’arrête pas de vous faire passer parce que je suis convaincu du fait qu’il est strictement impossible de parler couramment une langue étrangère si on a peur de faire des erreurs, si on n’a pas compris que l’erreur était humaine. Si vous souhaitez parler le Française de façon automatique, sans effort, en ayant les mots qui sortent de votre bouche sans que vous ayez à faire beaucoup d’effort, vous devez éviter d’avoir peur de faire des erreurs. Vous devez être calme, détendu, serein. Quand je vous parle en ce moment, je n’ai pas peur de faire des erreurs, pourtant, j’en fais et il m’arrive dans mes vidéos de faire des petites erreurs de prononciations, des petites erreurs de grammaire, de conjugaison, mais ce n’est pas grave. Si j’étais en train de penser à la langue, avoir peur de faire des erreurs, je ne pourrais pas parler librement. C’est la même chose dans les langues étrangères. Quand je parle en Anglais, quand je parle en Allemand, je n’ai jamais peur de faire des erreurs. Evidemment, ça ne veut pas dire qu’il faut s’en moquer et dire : « Je parler n’importe comment, je n’apprends pas, je ne m’améliore pas. » – ce n’est pas ce que je dis. Je dis qu’il faut travailler dur pour s’améliorer,  mais à partir du moment où vous êtes en train de parler, en train d’essayer de vous exprimer, n’ayez pas peur de faire des erreurs, l’erreur est humaine.

Comme je vous le disais, je fais des erreurs à l’oral et à l’écrit. Tous les Français (ou la majorité des Français) font des erreurs à l’oral et à l’écrit. Vous faites certainement des erreurs à l’oral et à l’écrit dans votre langue maternelle. Il y a des gens dont le Français est la langue maternelle qui font plus d’erreurs quand ils écrivent que certains membres de la famille Français Authentique. Alors, pourquoi on pourrait exiger à des gens comme vous dont le Français n’est pas la langue maternelle de ne pas faire d’erreurs ? Je sais que ça vient de notre système éducatif où on a tendance à souligner les erreurs en rouge, à corriger les erreurs de façon qui n’est pas tout à fait sympathique, mais comment peut-on exiger ça de vous ? Je n’exige pas d’un Allemand qu’il parle sa langue parfaitement ; je n’exige pas d’un Anglais qu’il ne fasse aucune erreur en Anglais ; je n’exige pas que moi-même, en tant que Français francophone, lorsque je parle Anglais ou Allemand, que je ne fasse pas d’erreurs. Donc, faites pareil s’il vous plaît !

Et je peux vous dire une chose : la majorité des Français s’en moquent quand vous faites des erreurs. Ils sont contents. Vous êtes non francophones, le Français n’est pas votre langue maternelle et vous faites un effort, vous avez travaillé dur pour apprendre leur langue, vous faites un effort pour communiquer avec eux, donc, forcément, quand vous ferez des petites erreurs, ils s’en moqueront, ils n’auront pas forcément une vision négative parce que vous faites des erreurs. Bien sûr, vous rencontrerez toujours des gens qui voudront paraître intelligents en vous méprisant si vous faites des erreurs, mais ne stresser pas à cause de ces personnes qui, de toute façon, représentent une minorité. Si ces personnes raisonnent comme ça, elles ne sont pas dignes de votre intérêt, donc, passez votre chemin parce que la majorité des gens s’en moqueront du fait que vous fassiez des erreurs. Donc, essayez de vous améliorer, pratiquez, travaillez, mais n’ayez pas peur de faire des erreurs.

Même si on vous corrige, même si un francophone vous corrige, même si un professeur vous corrige, n’ayez pas peur de faire des erreurs parce que l’erreur est humaine, tout simplement.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. J’espère que vous avez pris du plaisir à découvrir cette nouvelle expression ou cette expression que vous connaissiez déjà mais dans différents contextes et je vous demande vraiment de ne pas avoir peur de faire des erreurs. J’attends vos commentaires que ce soit sur Facebook ou sur YouTube et je vous dis, dans tous les cas, à très bientôt pour une nouvelle vidéo. Et, s’il vous plaît, si j’ai fait des erreurs dans cette vidéo, ne les corrigez pas. Merci.