Ecouter ne suffit pas

Ecouter ne suffit pas

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Eh bien salut chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast « Marcher avec Johan ». Aujourd’hui, on va parler d’amélioration de ton français oral.

Avant ça, je voudrais de rappeler que les inscriptions à l’académie Français Authentique sont ouvertes jusque dimanche. Donc jusque dimanche 13 septembre, tu peux nous rejoindre. Alors l’académie, c’est… ai-je encore besoin de la présenter ? C’est un projet qui date de 2016, qui a évolué depuis hein, et qui est devenu vraiment le cœur de Français Authentique. C’est une partie privée du site www.francaisauthentique.com où tu peux avoir accès à différentes choses.

Et parmi elles, je ne t’en cite que deux, parce que je ne veux pas passer une heure, mais il y a plein d’autres choses, mais dans l’académie, il y a deux piliers majeurs qui sont le contenu, donc il y a plus de 100 heures de contenus exclusifs, vidéo, PDF et audio. Donc beaucoup, beaucoup, de contenus. On arrive à 58 modules, je crois, à 58 leçons. Donc, c’est énorme en termes de contenus variés sur plein de sujets.

Et le deuxième pilier, c’est la communauté. On a différents groupes privés sur WhatsApp qui va bientôt se transformer en groupe télégramme privé, on en reparlera, un groupe Facebook bien sûr où les gens aiment publier des photos, partager des choses avec leurs amis, puisque c’est privé, on est entre amis, entre nous, un groupe ou un forum privé sur le site pour ceux qui n’aiment pas les réseaux sociaux et qui cherchent à s’exprimer à l’écrit sur un forum privé et des discussions Zoom.

On a plein de discussions Zoom entre membres pour s’exprimer à l’oral, on a même une salle Zoom qui est ouverte en permanence, donc les gens, parfois, ils y vont, ils disent : « Tiens, je vais dans la salle Zoom » et s’il y a des membres, ils discutent. Donc parfois ils sont par petit groupe de trois, quatre, parfois plus, et ils peuvent discuter et s’exprimer à l’oral en français entre personnes qui ont les mêmes objectifs. Donc voilà, énormément de choses.

Là, je prépare deux surprises pour la prochaine ouverture, enfin pour l’ouverture actuelle, mais je n’en parle pas, sinon ce ne serait plus vraiment une surprise, donc beaucoup de travail. À chaque ouverture, il y a des nouvelles choses, la présence de plusieurs francophones etc. etc. Donc jusque dimanche, tu peux nous rejoindre. Ensuite, c’est fermé jusqu’à la fin de l’année.

Le sujet du jour sur l’amélioration de ton français, eh bien tu verras qu’il va dériver vers ce que j’essaie de faire dans l’académie. Depuis 2011, j’ai énormément insisté, j’insiste toujours sur l’importance de l’écoute dans l’apprentissage du français. Je dis toujours : « écouter, écouter, écouter ». Et c’est amusant quand je rencontre des gens, des membres de Français Authentique dans des rues, quand je vais en voyage ou quand j’organise des rencontres ou quand je parle sur Zoom avec les membres de l’académie, on me dit toujours : « Hé, Johan ! Oui, écouter, écouter, écouter ». Donc, c’est devenu un peu une sorte de refrain de Français Authentique.

Mais l’écoute, elle est indispensable, c’est un outil indispensable, c’est un outil puissant qui rend ton cerveau habitué à la langue. À force d’écouter, écouter, écouter, eh bien, ton cerveau va assimiler, va comprendre, va apprendre de la grammaire, du vocabulaire, de la conjugaison, de façon automatique. De façon automatique.

Et au moment où tu vas vouloir commencer à t’exprimer à l’oral, toutes les heures d’écoute que tu as eues, t’aideront et les mots vont sortir de ta bouche de façon automatique. Bien sûr, ça nécessite énormément d’écoute. Ce n’est pas en écoutant 10 minutes pendant quelques semaines que ça va se faire, ce processus. C’est un processus long, un processus long mais qui fonctionne, qui fonctionne. C’est, comme je te l’ai dit, l’écoute, un outil indispensable et puissant, mais, mais ce n’est pas suffisant, c’est ça. Mais, mais ce n’est pas suffisant. Ce n’est pas suffisant, c’est indispensable, c’est puissant, mais ce n’est pas suffisant. Indispensable, l’écoute est indispensable mais pas suffisante. Si tu ne fais qu’écouter, ça ne marche pas. C’est un outil puissant mais pas suffisant. Si tu ne fais qu’écouter, tu ne parleras pas automatiquement ou en tout cas pas de façon qui ne sera pas suffisamment automatique.

Et ça, on le comprend hein, c’est vrai pour toutes les compétences. Si tu ne fais qu’écouter des articles audio sur du foot, si tu ne fais que regarder des matchs de foot, tu ne deviendras pas footballeur, tu ne seras pas super fort. Tu vas assimiler des gestes, mais tu ne vas pas devenir un grand footballeur en regardant des matchs. Si tu regardes des heures et des heures et des heures de piano, de quelqu’un qui joue du piano, tu ne vas pas devenir un grand pianiste. Si tu regardes, je ne sais pas, des Grands Prix de Formule 1 tous les jours, tu ne vas pas devenir quelqu’un qui conduit super bien une voiture. Donc, il y a besoin à un moment de pratique, il y a besoin de pratique.

Et ça, j’ai commencé à insister dessus assez tard, mieux vaut tard que jamais, mais j’ai commencé à insister dessus en 2017. En 2017, j’ai commencé à dire : Dans les sept règles de Français Authentique, je pense qu’il manque quelque chose, il manque une règle 8 qui est « rejoins une communauté, fais partie d’une communauté pour pratiquer, pour pratiquer », parce que si tu ne fais pas partie d’une communauté, tu n’as pas l’occasion de pratiquer, tu n’as pas d’encouragement et c’est beaucoup plus difficile de progresser.

Tu vas progresser quand même. Si tu ne fais qu’écouter tout le temps, tu vas progresser, c’est sûr, tu vas progresser. Mais si tu veux bien t’exprimer et si tu veux surtout accélérer ton apprentissage, la pratique elle est indispensable, elle est indispensable. Donc, tu vas avoir besoin pour progresser, de pratiquer, d’échanger, de parler.

Et ça, il ne faut pas le faire n’importe comment. Il ne faut pas te dire : « Ah ben je vais rejoindre n’importe quelle page que je ne connais pas avec des gens que je ne connais pas pour parler avec eux, ou je vais aller au hasard quelque part pour parler avec quelqu’un ». Il ne faut pas le faire n’importe où, il ne faut pas le faire n’importe comment. Il faut le faire, cette pratique, cet échange ou ces échanges, il faut essayer de les avoir dans un environnement qu’on appelle « bienveillant », c’est-à-dire où les gens sont sympas, où les gens ont les mêmes intérêts, les mêmes valeurs que toi. Et ça, c’est super important. Tu n’as pas envie d’être dans un environnement de stress juste pour pratiquer. Ce n’est pas ce que tu veux.

Le fait de pratiquer, ça te permet de t’améliorer, évidemment, et le fait de faire partie d’une communauté, eh bien ça t’aide, parce que si tu as une question, parfois il y a des choses que je n’explique pas directement ou parfois je n’explique pas correctement ou parfois des gens ont besoin qu’on explique différemment, quand tu fais partie d’une communauté de gens bienveillants qui sont là pour t’aider, tu as la réponse à toutes tes questions. Si tu as un doute, tu poses ta question et tu as une réponse.

Faire partie d’une communauté, c’est aussi progresser soi-même, parce que si tu es aidé, tu vas aider les autres. Et si tu aides les autres, tu vas progresser. En enseignant, on apprend. Le meilleur moyen de savoir ou d’être sûr d’avoir compris quelque chose, de maîtriser un sujet, c’est de l’enseigner. Si tu n’es pas capable d’expliquer quelque chose, ça veut tout simplement dire que tu ne l’as pas bien compris. Donc, expliquer et passer du temps à aider les autres, ça t’aide, ça t’aide littéralement à t’améliorer. Donc tu es aidé, tu aides les autres, et aider les autres ça t’aide énormément. Ca t’aide aussi à poser des questions spécifiques, je l’ai dit, ça t’aide à vraiment avoir toutes les réponses.

Il y a parfois des choses sur lesquelles on va s’interroger et où on n’a pas la réponse sur internet. Eh bien là, le fait de faire partie d’une communauté, ça te permet de poser tes questions et ça va t’aider, le fait d’être dans une communauté, à être motivé, motivé en permanence. C’est facile d’être motivé de temps en temps, d’avoir de temps en temps un petit coup de boost de motivation, pour dire : « Waouh ! Je vais écouter du français pendant des heures ».

Seulement cette motivation, on sait très bien, tu le sais comme moi, elle ne reste pas indéfiniment. Il va y avoir des moments où tu vas avoir moins de volonté, moins de motivation. Et c’est dans ces moments où ta communauté va t’aider à être plus motivé, à avoir plus d’énergie tout simplement et à continuer ton apprentissage intensif. Donc ça, c’est vraiment super, super, important.

Voilà ce que je pouvais te dire sur le sujet, sur cette règle 8 que j’ai amenée dans l’écosystème Français Authentique en 2017. Écouter, ça ne suffit pas. C’est super, c’est indispensable, ça veut dire si ça n’est pas là, tu ne progresseras pas. C’est indispensable mais pas suffisant. Il faut aussi pratiquer, il faut aussi prendre du temps pour échanger au sein d’une communauté. Et vraiment, moi qui passe énormément de temps dans l’académie Français Authentique chaque jour, des membres du monde entier et moi-même on échange sur différents sujets, je pense qu’il n’y a pas de meilleur endroit.

À mon sens, si tu partages les valeurs de Français Authentique, si tu te reconnais dans les contenus que je publie, que ce soit ce podcast chaque mercredi, mon podcast du dimanche ou mes vidéos du lundi, j’ai publié plus de 1.200 contenus ces dernières années, donc je pense que tu me connais et tu connais mes valeurs si tu as écouté beaucoup de ces contenus, je pense que si tu partages tout ça, ma vision, il n’y a pas de meilleur endroit pour toi pour pratiquer le français.

En plus, comme je l’ai dit, on a mis à disposition tout ce qu’il était possible de créer : un groupe WhatsApp qu’on va transformer en groupe télégramme, un groupe Facebook, un forum privé, différentes discussions Zoom planifiées à l’avance, donc moi j’en planifie, les membres peuvent suggérer et planifier des réunions Zoom à l’avance, et une salle Zoom ouverte tout le temps, c’est-à-dire que même quand il n’y a rien de planifié, rien de prévu, eh bien tu peux aller discuter, tu peux rejoindre cette salle. 8 fois sur 10, il y a quelqu’un dans la salle. Les gens parfois s’écrivent rapidement sur Facebook, ils disent : « Hé ! Je vais dans la salle dans 10 minutes. Qui me rejoint ? ». Et là, tu as toujours des gens qui viennent.

Donc voilà, cette communauté, j’en suis super fier, je suis très heureux d’en faire partie, de la diriger entre guillemets, de la mener avec d’autres francophones qui sont là, nous sommes quatre francophones au sein de cette communauté.

Donc voilà, si tu as envie de tester l’académie, de toute façon il n’y a pas de risque, tu peux prendre un abonnement d’un mois et vraiment tester et regarder de quoi il s’agit. Tu peux aussi t’engager pour un an et avoir des bonus supers.

Donc voilà, moi ce que je te conseille de faire, puisqu’écouter c’est indispensable mais pas suffisant, c’est d’aller jeter un œil à la page de l’académie. Tu as jusque dimanche, donc quelques jours pour nous rejoindre. Ensuite, elle sera fermée, les inscriptions seront fermées. Donc, tu vas sur https://www.francaisauthentique.com/academie-ouverte, academie-ouverte, et tu as de toutes les manières un lien en bas de cette vidéo, de ce podcast plutôt. Le soleil commence à taper et du coup j’en perds mes mots. Donc, tu as un lien en dessous de cet épisode, sur les réseaux, sur le site. Et si tu vas sur www.francaisauthentique.com, tu découvriras tout de suite la page de présentation de l’académie pour nous y rejoindre. Si tu as la moindre question, il te suffit d’écrire à [email protected]

Merci de ta confiance. À très bientôt ! Salut !