« Ecouter / Entendre », « Regarder / Voir » – Quelles différences ?

« Ecouter / Entendre », « Regarder / Voir » – Quelles différences ?

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Dans la vidéo d’aujourd’hui, on va voir la différence entre « écouter » et « entendre » et « et regarder » et « voir ».

Bonjour, bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais répondre à une question qu’on m’a posée dans un direct Facebook de la semaine dernière. Je n’avais pas le temps d’y répondre, j’ai dit que je ferais une vidéo. Chose promise, chose due. Je vais vous expliquer la différence entre « écouter » et « entendre » et j’ai ajouté la différence entre « regarder » et « voir » puisque c’est la même notion, c’est la même idée. Et la notion, elle est très très simple : c’est que la différence entre entendre et écouter et entre voir et regarder, est une différence d’action. Dans un cas, on est actif, dans un cas on est passif, on va voir ça un peu plus dans le détail.

Dans le cas d’écouter et d’entendre, par exemple, si vous entendez quelque chose, eh bien, il y a un bruit qui vient à votre oreille, vous percevez un bruit. Vous n’essayez pas de percevoir ce bruit, il vient vers vous tout simplement, vous êtes complètement passif. C’est en fait une capacité physique ; c’est votre oreille, c’est votre corps qui est là, qui perçoit quelque chose, il n’y a rien d’actif, vous tout simplement entendez quelque chose.

Si vous écoutez en revanche, eh bien, là, vous êtes actif, c’est-à-dire que vous essayez de percevoir le son. Dans le premier cas, vous n’essayez pas, il vient vers vous ; dans le deuxième cas, vous vous concentrez, vous êtes actif, vous vous focalisez pour percevoir ce son et ça, c’est ce qu’on appelle « écouter ». Dans le cas d’entendre, c’était une capacité physique, uniquement avec l’oreille et dans le cas d’écouter, c’est une capacité dite cognitive, donc liée au cerveau, une capacité intellectuelle qui fait que vous cherchez à comprendre et vous cherchez vraiment à percevoir un son. C’est toujours mieux à des exemples, on va voir à ça.

Vous pouvez par exemple dire : « Je dormais quand j’ai entendu un bruit dans le salon. » Là, vous dormiez, vous ne pouviez pas être ou concentré, vous étiez en train de dormir et tout d’un coup, vous avez entendu un bruit, il y a un bruit qui est venu à votre oreille. Et vous continuez, vous dites : « J’ai eu peur, je me suis levé et je suis allé écouter à la porte pour voir de quoi il s’agissait. » Donc, ici, vous devenez actif, vous cherchez à comprendre d’où vient ce son, vous cherchez à le percevoir, donc vous vous rapprochez de la porte et vous écouter ; c’est-à-dire, cette fois, vous essayez vraiment de percevoir le son.

Dans le premier cas, encore une fois, avec « entendre », c’était passif, vous dormiez, il y a un son qui est venu. Dans le deuxième cas, pour écouter, vous êtes allé à la porte, vous avez mis votre oreille et avec votre cerveau, vous avez essayé de comprendre d’où venait ce son.

Et on a exactement la même nuance avec les verbes « regarder » et « voir ». Si vous voyez quelque chose, eh bien, il y a une image qui vient à vos yeux. On est, encore une fois, comme pour « entendre » dans le cas passif ; vous voyez quelque chose, mais vous ne cherchez pas à la voir ; l’image vient à vos yeux. C’est une capacité physique qui est liée à vos yeux, à vos organes qui sont les yeux. Si vous regardez, on entre, encore une fois – cette fois, c’est comparable à « écouter » – c’est une capacité cognitive du cerveau ; vous essayez, vous utilisez vos yeux pour essayer d’avoir une information, d’avoir une image. La différence entre « voir » et « regarder », c’est la même que celle entre « entendre » et « écouter ». D’un côté, on est passif et de l’autre on est actif.

Vous pouvez, par exemple, dire : « J’étais en train de marcher dans la rue quand tout d’un coup j’ai vu mon frère. » Là, vous étiez complètement passif, vous étiez dans la rue et vous avez eu l’image de votre frère qui arrivait vers vous. Il n’y avait rien d’actif, rien de cherché, rien de planifié ; c’était très spontané, vous avez, par hasard, vu votre frère, l’image de votre frère est venue à vos yeux.

Vous pouvez également dire : « J’avais rendez-vous avec mon frère, je l’attendais dans la rue, mais il y avait plein de monde ; je regardais attentivement pour le trouver. » Vous voyez bien ici, avec « regarder », c’est une action que vous faites qui est active parce que vous cherchez votre frère. Donc, ce n’est plus une image qui vient vers alors que vous n’attendiez pas – comme dans le cas de « voir » – c’est une action que vous faites, vous utilisez vos yeux pour essayer de trouver votre frère et d’avoir l’image de votre frère qui vient vers vous.

J’espère avoir été clair, j’espère que vous comprenez maintenant les différences entre « entendre » et « écouter », « voir » et « regarder ». La nuance de base, c’est que d’un côté on est actif, de l’autre on est passif. D’un côté, on utilise un sens (l’ouïe et la vue, les yeux) et d’un autre, on utilise notre cerveau, notre capacité cognitive de façon pour soit pouvoir regarder quelque chose ou pouvoir écouter quelque chose.

Pour les trois autres sens, il n’y a pas cette nuance. Pour la vue et l’ouïe, on a ces deux verbes ; pour l’odorat, on sent ; qu’on essaye de sentir de façon active ou passive, c’est le même verbe. Pour le goût, c’est pareil ; on goûte quelque chose, c’est toujours actif. Et pour le toucher, c’est la même chose, il n’y a pas cette nuance. Il n’y a vraiment que pour l’ouïe et la vue qu’on utilise cette nuance entre actif et passif.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. Je suis super heureux d’annoncer que le pack 4 – conférences authentiques est enfin disponible. Ça fait des mois qu’on travaille dessus, des mois que vous me dites : « Johan, quand est-ce que le pack 4 sera là ? » Eh bien, ça y est, il est là. Il y a un lien en bas, il y a un lien dans le « i » comme infos si vous êtes sur YouTube et vraiment je suis très très content de ce produit, très content de le mettre à votre disposition jusqu’à la fin de la semaine ; il ne sera vendu que jusque dimanche et ensuite, je le retire de la vente. Je suis vraiment très content de pouvoir enfin montrer au monde ce produit dont je suis super fier.

Ce produit va vous aider vraiment à améliorer votre compréhension, votre expression, vocabulaire, grammaire, etc. ; vous allez mieux comprendre le français. Les outils utilisés sont simplement des conférences – il y a d’autres choses, mais le cœur, ce sont des conférences qui ont été filmées à Paris au mois de mai dernier lors du premier séminaire Français Authentique. J’ai fait venir des cameramen, c’était une équipe de professionnels, ils ont tout filmé et j’ai récupéré les vidéos de ma conférence dans laquelle je parle de Paris et de plein de monuments de Paris, des Bateaux-Mouches, donc, c’est plus culture française. La conférence de mon frère qui est également disponible dans ce pack 4, elle est sur la cuisine française ; il nous parle de plein de spécialités, il nous propose un menu et il nous explique plein de choses. Il a même montré un certain nombre d’activités. Vous avez un forum de questions dans lequel ma femme Céline, ma belle-sœur Charlène, mon frère Jimmy et moi, on répondait aux questions des membres. Il y a eu pas mal de questions un peu techniques sur la grammaire, etc., mais surtout sur les coulisses de Français Authentique et sur ma vie personnelle. Il y a plein d’autres bonus, plein d’autres choses, des interviews de trois membres qui parlent super bien français – vous le verrez – Dominique, Christine et Hilal ; ils nous ont parlé en français et ils nous ont dit comment ils ont fait. Ils étaient comme vous, ils ne savaient pas parler le français, ils ont travaillé dur et ils parlent français et ils nous donnent leurs meilleurs conseils et j’ai beaucoup apprécié discuter avec eux. Il y a plein d’autres bonus et tout ça, c’est dans un pack qui s’appelle pack 4 – conférences authentiques. Il y a, bien sûr, les fichiers PDF, MP3, les vidéos pour que vous puissiez écouter, lire et regarder les vidéos. Je suis super content de ce produit. Regardez dans le lien en bas dans le « i » comme info, il sera disponible jusqu’au dimanche.

Merci de votre confiance, de votre soutien et je vous dis à tout de suite dans le pack 4. N’attendez pas, allez-y tout de suite et vous allez me retrouver pour ma conférence.

Salut !