Du vocabulaire français pour dire que tu commences quelque chose

Du vocabulaire français pour dire que tu commences quelque chose

Abonne-toi à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Bienvenue dans cette nouvelle vidéo de Français Authentique et aujourd’hui, on va parler du vocabulaire que tu peux utiliser pour dire que tu commences quelque chose. J’avais fait déjà des vidéos dans lesquelles je te donnais du vocabulaire pour des sujets précis. J’en avais fait une pour parler d’un exposé, pour exposer des idées, faire un exposé en français, quel était le vocabulaire dont t’avais besoin. Il y en a une autre où j’avais donné des conseils pour démarrer une discussion ; quel vocabulaire avais-tu besoin pour démarrer une discussion.

Et aujourd’hui, on va parler de différents mots pour dire que tu vas commencer une activité, démarrer quelque chose. C’est ce que je propose de faire. A chaque fois que je prépare ce type de vidéo, je m’aperçois vraiment de la richesse de la langue française. Ici, pour une notion simple, il y a toujours plein de mots. Quelle que soit la notion que j’essaye de développer, il y a plein de mots et là, en l’occurrence, rien que pour la notion de commencer quelque chose, j’ai trouvé 16 façons de le dire en cherchant 5 minutes. Donc, j’ai choisi 5 verbes et trois mini phrases, trois petites phrases toutes faites, trois locutions pour t’aider à exprimer ça, dire que tu vas démarrer une activité, que tu vas commencer quelque chose.

Le premier verbe, il est simple, il est clair, il est dans le titre. C’est le verbe “commencer”. Commencer, ça veut tout simplement dire “être au début de quelque chose, engager une action”. Le verbe “commencer” est du premier groupe. Tu peux l’utiliser en disant par exemple : je commence à apprendre le français. Ou : j’ai commencé à apprendre le français il y a cinq ans. Ça veut dire : j’étais au début de cette activité, j’ai engagé cette action il y a cinq ans. On peut dire : « Les vacances commencent demain. » Ça veut dire que le début des vacances, c’est demain, que l’action des vacances, c’est demain, ça commence demain.

Un synonyme de ça, un autre verbe, c’est le verbe “démarrer”. C’est ici – je tiens à le préciser – un peu familier, le sens dans lequel on va l’utiliser, et l’académie française ne reconnaît pas à 100 % l’utilisation de “démarrer” comme on va le faire, pourtant, je suis obligé d’en parler parce que ça fait partie du langage courant. Si tu veux dire que tu commences quelque chose, souvent, tu vas avoir besoin d’utiliser le verbe “démarrer”. Par exemple, tu vas dire : « Je démarre mon apprentissage du français. » ou alors tu vas dire : « Je démarre ma présentation. » Ça veut dire : « Je commence ma présentation. » Si je me mets devant de la caméra et je fais : « Je démarre la vidéo. » et bien ça veut dire “je commence à enregistrer la vidéo. » Donc, c’est vraiment un synonyme : démarrer, commencer.

On a le verbe “débuter”. Ça veut dire la même chose. Tu peux dire : « Je débute dans l’apprentissage du français. » Tu remarques la richesse des verbes mais aussi des prépositions parce que j’ai dit : « Je commence à apprendre le français. » « Je démarre mon apprentissage du français. » Et : « Je débute dans l’apprentissage du français. » On ne va pas entrer dans les détails, ce sera un peu trop compliqué d’autant plus que j’ai déjà fait des vidéos sur les prépositions. C’est juste une petite parenthèse. Tu peux dire : « Il a débuté sa carrière de tennisman professionnel à 15 ans. » « Il a débuté », ça veut tout simplement dire « Il a commencé ».

Le verbe « attaquer ». Toi, tu connais peut-être le verbe « attaquer » dans le sens « c’est la guerre et on attaque quelqu’un » ou « je l’attaque verbalement, je le critique. » « Attaquer » a aussi le sens de « démarrer quelque chose, commencer quelque chose » avec une petite idée quand même de combat. C’est une tâche, on attaque quelque chose qui nous demande de l’énergie et il y a une petite idée de combat, quand même. Par exemple, tu peux dire : « J’attaque le sport mercredi. » Je démarre, mais il y a quand même une idée de combat, une idée de « je vais vraiment faire de mon mieux, avec beaucoup d’énergie ».Tu peux dire : « J’attaque ma séance de français. » Encore une fois avec dans ta tête un résultat.

Voilà un peu pour les verbes. Je n’en ai finalement choisi que quatre, il y en a plein d’autres, on pourra en reparler en commentaires si ça t’intéresse.

Je voulais aussi parler d’autres petites expressions. Pour ce qui est du choix des verbes, parce qu’on va me le demander, est-ce que je dois choisir “commencer” ou “débuter” ou alors est-ce que je dois choisir “attaquer”, “démarrer”, “initier”, “mettre en œuvre” ; puisqu’il y en a plein d’autres ? C’est au feeling ! Il n’y a pas de règle. Donc, écoute beaucoup pour avoir ce feeling et savoir quel verbe tu dois utiliser.

Là, on va voir quelques mini phrases, tu les as déjà vues pour la plupart en introduction, que tu peux utiliser pour dire que tu commences quelque chose. La première, c’est “c’est parti !”. Si tu dis “c’est parti !”, ça veut dire “je commence quelque chose.” On commence, on démarre, c’est parti. Début d’un match de foot, par exemple. Tu vas dire : « Allez, c’est parti ! » Ça veut dire : « On a commencé, on a démarré. C’est parti ! » On pourra même entendre : « C’est parti mon kiki ! » C’est une petite expression amusante qui veut dire “on y va, ça commence, on démarre”.

Tu as “on y va”. C’est la même chose : ça veut dire “on commence, on démarre”. Par exemple, il y a dix personnes dans une salle de réunion, celui qui la dirige dit : « Bon, tout le monde est là ? Eh bien, on y va ! » Ça veut dire “on commence la réunion, on démarre la réunion”.

Et enfin, ce n’est même pas une mini phrase, c’est un mot et qui n’est même pas français mais qu’on peut utiliser : c’est “Go”. Si on dit “go”, ça veut dire “on y va, c’est parti, on démarre, on commence”. Même si c’est un mot anglais, il est utilisé quand même pas mal à l’oral en français.

Maintenant, il n’y a plus de secret pour toi, tu peux dire facilement que tu vas démarrer ou commencer une activité. On a parlé de “on y va”, on a parlé de “c’est parti”, on a parlé de “Go”, on a parlé de “commencer”, de “démarrer”, ” d’attaquer” et de “débuter” et il y en a plein d’autres. Si tu as aimé cette vidéo et que tu aimerais en avoir d’autres avec du vocabulaire, laisse-moi un petit pouce en l’air, laisse un petit commentaire en me disant un petit peu ce que tu aimerais que je traite dans les prochaines vidéos. N’oublie pas de t’abonner, on est plus de 500.000; ce serait dommage de ne pas rejoindre la grande famille Français Authentique.

Merci du fond du cœur et à bientôt pour du nouveau contenu en français. Salut !