Viens parler avec les tuteurs de l'académie (fermeture des inscriptions le 15 octobre)
Plus d'informations

Du vocabulaire avancé pour décrire les gens

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Il y a plein d’occasions dans lesquelles tu dois décrire quelqu’un ou quelque chose : quand tu parles d’un ami, quand tu parles d’un livre que tu as lu ou d’un film que tu as vu. Parfois c’est un peu frustrant de le faire dans une langue étrangère parce qu’on manque de vocabulaire. On a du vocabulaire basique alors qu’on aimerait décrire des choses avec précision. Et même s’il est souvent possible de s’en sortir avec du vocabulaire très basique, c’est quand même mieux d’avoir du vocabulaire avancé pour ce faire, n’est-ce pas ? C’est ce qu’on te propose dans la vidéo d’aujourd’hui.

Avant de commencer, tu peux dès à présent suivre le premier lien dans la description et télécharger ta fiche PDF gratuite. Donc, tu suis le premier lien, tu suis les instructions et tu reçois immédiatement une fiche PDF qui reprend tout le vocabulaire dont on va parler aujourd’hui. Tu vas avoir la liste à l’écrit de tout ce dont on va parler, aujourd’hui.

Ce qu’on te propose de faire aujourd’hui, c’est de découvrir des nouvelles façons de décrire quelqu’un, de décrire le physique d’une personne ou de décrire son caractère. On ne va pas parler avec du vocabulaire basique du genre petit, grand, blond, joli, sympa. Ça, c’est du vocabulaire qui est très basique. On va, aujourd’hui, essayer d’aller un petit peu plus loin, essayer d’utiliser un vocabulaire beaucoup plus avancé pour ces descriptions. On ne va pas parler de quelqu’un qui est très petit ou très grand, on va essayer d’enrichir tout ça.

Évidemment, ce qu’on a fait, ce n’est qu’une courte sélection. C’est très minime ce qu’on va te proposer aujourd’hui par rapport à l’ensemble du vocabulaire français, mais si tu maîtrises tous les termes qu’on va te présenter aujourd’hui, tu feras vraiment un grand bond dans ton expression orale et dans ta connaissance du vocabulaire français. L’idée, c’est surtout de te montrer la richesse du vocabulaire que nous avons dans la langue française et de t’inciter à essayer de l’enrichir encore plus par toi-même.

Alors, on commence par du vocabulaire pour décrire le physique de quelqu’un. On t’a sélectionné une dizaine de mots pour décrire le physique d’une personne. Tu as le mot « baraqué », que tu peux utiliser pour décrire quelqu’un de très fort, on dit aussi très costaud, qui a beaucoup de muscles. Donc si tu décris quelqu’un comme étant baraqué, tu décris une personne qui est très musclée, très large, qui a beaucoup de muscles, qui est souvent impressionnante à regarder.

Une personne baraquée est souvent large d’épaules. L’épaule, c’est ça. Quand on dit que quelqu’un est large d’épaules, c’est qu’il est, comme son nom l’indique, il a les épaules éloignées et il est donc musclé, costaud. Si on dit que quelqu’un est large d’épaules, on dit qu’il est musclé, costaud et qu’il a un physique assez imposant.

Quelqu’un de « vouté », c’est quelqu’un qui n’est pas droit, donc quelqu’un qui est, je vais me mettre de côté, qui est comme ça. On peut dire aussi un peu « bossu ». Vouté, c’est quelqu’un qui ne se tient pas droit. Le contraire, ce serait de dire que quelqu’un est « raide comme un piquet ». Raide comme un piquet, c’est quelqu’un qui se tient trop droit. Si je suis comme ça, je suis raide comme un piquet. C’est le contraire de vouté. Il y a un aspect tendu. Cette personne est très raide et tendue.

Tu peux décrire une personne comme étant quelqu’un d’élancé. « Élancé » veut dire « mince ». On peut aussi dire « svelte ». Donc quelqu’un d’élancé, c’est quelqu’un de mince.

Une personne qui est « petite », tu peux la décrire comme étant « haut comme trois pommes ». Si quelqu’un est haut comme trois pommes, eh bien c’est quelqu’un qui n’est pas grand, qui est petit. Haut comme trois pommes.

Quelqu’un de « pulpeux », c’est quelqu’un qui a beaucoup de formes. On peut l’utiliser pour décrire des gens qui ont différentes formes, quelqu’un de pulpeux, qui a des formes.

Le mot « joufflu » est utilisé pour décrire une personne qui a des joues relativement grandes ou des grosses joues.

On peut décrire une personne comme étant « une gravure de mode ». C’est pour décrire une personne très jolie, très belle, une belle personne, qui a un physique très agréable.

Et le dernier mot qu’on te propose pour décrire le physique de quelqu’un, c’est de dire « fripé ». Fripé, ça veut dire qui a des rides. Souvent, c’est pour une personne relativement âgée, qui est fripée, qui a des rides. On dit que c’est une personne ridée.

Encore une fois, il y a plein d’autres mots pour décrire le physique de quelqu’un, mais je pense que tu ne connaissais pas tous les mots que nous avons vus précédemment. On passe maintenant à la partie caractère. Encore une fois, on a choisi 10 mots avancés pour toi.

Le premier, c’est « une crème ». Si tu dis de quelqu’un que c’est une crème, ça veut dire que c’est une personne qui est très gentille, une personne très sympathique, très gentille. On dit que c’est une crème.

Si on dit de quelqu’un que « ce n’est pas une lumière », ça veut dire c’est une personne qui n’est pas très intelligente, pas très maline, qui a du mal à réfléchir.

Une personne « enjouée », c’est une personne joyeuse, qui est de bonne humeur. Enjouée.

Si tu décris quelqu’un comme étant « débrouillard » ou « débrouillarde », tu décris une personne qui sait se débrouiller seule, qui est créative. Une personne créative qui trouve des solutions, qui se débrouille seule, eh bien on dit que c’est quelqu’un de débrouillard.

Une personne « altruiste », c’est quelqu’un qui n’est pas « égoïste ». C’est le contraire d’égoïste. C’est une personne qui va rechercher le bien des autres.

Le mot « fourbe » est utilisé pour décrire une personne qui n’est pas vraiment honnête. Un synonyme, c’est « sournois ». Quelqu’un de fourbe, c’est quelqu’un en qui tu ne peux pas avoir confiance, parce que cette personne n’est pas honnête.

Le mot « désinvolte » est utilisé pour montrer quelqu’un qui a une attitude légère, pas sérieuse. Cette personne se laisse beaucoup de liberté et n’accorde de l’importance à rien finalement. C’est quelqu’un de désinvolte.

Une personne « attachante », c’est une personne en qui il est facile de s’attacher finalement, c’est une personne pour qui on ressent de l’affection. Donc, on aime cette personne. Elle est attachante. On éprouve beaucoup d’affection pour elle.

Le mot « exécrable » peut être utilisé pour décrire une personne très désagréable, de mauvaise humeur. Exécrable.

Et enfin, tu peux décrire quelqu’un comme étant une véritable « pile électrique », et souvent, on utilise ce terme pour décrire quelqu’un qui a beaucoup d’énergie, même trop d’énergie, quelqu’un qui est toujours en mouvement, qui veut toujours bouger. On dit que c’est une vraie pile électrique. C’est une personne qui a énormément d’énergie.

Donc, on t’a présenté 20 verbes ou phrases pour décrire le physique ou le caractère de quelqu’un. Je te propose maintenant de voir trois verbes en bonus pour décrire différentes choses.

Tu peux utiliser « avoir un côté ». Avoir un côté, c’est être un petit peu. Par exemple, si tu dis « il a un côté attachant », ça veut dire il est assez attachant, il est un petit peu attachant.

Si quelqu’un « dégage » quelque chose, eh bien quand on le regarde, on voit une qualité, il dégage cette chose-là. Par exemple, je peux dire que quelqu’un dégage quelque chose d’altruiste. Ça veut dire qu’en le regardant, je vois qu’il pense aux autres.

Et enfin, « avoir l’air », ça veut dire donner une impression de quelque chose. Par exemple, il n’a pas l’air d’être une lumière. Ça veut dire il ne me semble pas être très malin, très intelligent.

Donc, tu vois que tu peux utiliser ces trois verbes, ces trois petites expressions pour introduire des mots de vocabulaire avancés qu’on a vus précédemment afin de décrire le physique ou le caractère de quelqu’un. Cette liste de 23 termes, elle reste minuscule, on est bien d’accord, mais si tu commences à t’y intéresser et à pratiquer ces différents termes, tu vas fortement enrichir ton vocabulaire.

Je te propose un petit récapitulatif. L’idée ici, je te donne le mot et toi tu essaies brièvement dans ta tête de comprendre de quoi il s’agit, de t’imaginer une personne qui est comme ça. On y va. Je te donne les mots et toi tu imagines, tu repenses à ce qu’on a vu.

Une personne peut être baraquée, large d’épaules, voutée, raide comme un piquet, élancée, haut comme trois pommes, pulpeuse, joufflue, une gravure de mode, fripée.

Dans les caractères, on a vu que quelqu’un pouvait être une crème, pas une lumière, enjoué, débrouillard, altruiste, fourbe, désinvolte, attachant, exécrable, une pile électrique.

Voilà. J’espère que tu as réussi à faire le lien entre ces mots et la signification qu’on t’a expliquée précédemment. Si ce n’est pas le cas, la fiche PDF t’aidera à le faire. Tu l’as certainement déjà téléchargée, mais c’est le premier lien dans la description de cette vidéo. On a aussi vu trois bonus : avoir un côté, dégager quelque chose et avoir l’air.

J’espère que ça t’a plu. Si c’est le cas, fais-le savoir par le biais d’un petit J’aime. Partage cette vidéo avec tes amis qui aimeraient améliorer leur français et en particulier leur vocabulaire. Abonne-toi à la chaîne You Tube de Français Authentique pour ne rien manquer et active les notifications.

Je te propose un petit exercice, un petit jeu. Décris en commentaire une personne. Ça peut être un ami, ça peut être toi-même, mais tu essaies de décrire quelqu’un en utilisant le maximum de mots qu’on a vus aujourd’hui. Tu peux faire ça en commentaire et bien sûr prendre le temps de regarder tout ça.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. Merci de faire cet exercice avec nous dans les commentaires. Je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !