
30 Juil Du virtuel au réel : j’ai rencontré des membres
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
Transcription de l’épisode :
Salut, très chers amis ! Bienvenue dans ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan. C’est un plaisir de te retrouver aujourd’hui, même s’il fait chaud. Je suis heureux de marcher tranquillement dans la nature. Je suis en vacances. Et aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur.
Avant ça, je t’indique que tu peux suivre le premier lien dans la description de cet épisode pour rejoindre la liste d’attente de l’académie. Les inscriptions sont fermées actuellement, mais c’est l’endroit idéal si tu souhaites accéder à du contenu authentique, intéressant, apprendre avec passion et que tu souhaites en même temps pratiquer dans des réunions Zoom avec des tuteurs français. Donc, suis le lien dans la description, même si tu n’as pas envie de nous rejoindre. L’idée, c’est de découvrir un peu les possibilités qui s’offrent à toi, de rejoindre la liste d’attente, ça n’engage à rien du tout, et tu seras informé en priorité au moment où les prochaines inscriptions ouvriront.
Je suis un peu essoufflé parce qu’il fait chaud, comme je l’ai dit, et que ça monte ici, mais je suis presque en haut.
Aujourd’hui, je voulais te donner un petit épisode d’actualité. Comme je le fais souvent, j’aime partager un peu, tu vois, différentes choses que je fais, non pas parce que je pense que ma vie t’intéresse, mais parce que ça me donne, moi, l’occasion de te parler d’une manière spontanée, 100 % spontanée, et je te parle comme je parlerais à un ami qui se promène avec moi. Et ça change de certains contenus qu’on voit affluer sur les réseaux ou sur YouTube, à des choses générées par l’IA qui sont tout sauf authentiques. Et je suis très content d’avoir choisi ce nom en 2011, Français Authentique. On est des humains, tu apprends avec des humains, tu utilises le français avec des humains, et voilà, c’est spontané et c’est quelque chose de super important pour que tu développes ta langue française.
Alors, au mois de juin, j’ai passé une semaine vraiment formidable en Europe. Tu sais peut-être que je n’habite plus en France depuis l’été 2022. Je te renvoie à mon épisode de Marchez Avec Johan sur le sujet, si ça t’intéresse. Et donc, je passe très peu de temps en Europe, très peu de temps. Et là, je suis rentré une semaine au mois de juin avec deux missions. Et je voulais t’en parler un petit peu parce que, notamment, une de ces deux missions pourrait te concerner un jour. Si tu souhaites qu’on se voie en vrai, qu’on se rencontre, ça pourrait t’intéresser.
Donc, les deux missions, c’était premièrement aller voir mon ami Alberto, le créateur du site Italiano Automatico. Bon, je vais parler de lui un peu après. Donc, c’était ma première mission. Lui vit au Brésil, donc, on avait un petit peu de route à faire ou de voyage à faire, chacun de notre côté, pour se voir. Et la deuxième mission, c’était d’aller voir des membres de l’Académie Français Authentique. Et c’est un petit peu ce que j’aimerais te raconter aujourd’hui dans cet épisode spontané de Marchez Avec Johan.
Alors, j’ai commencé ce voyage par trois jours à Milan, en Italie, pour voir mon ami Alberto. Donc, Alberto… Alors, beaucoup de ceux qui suivent Français Authentique depuis longtemps connaissent Alberto, parce que lui et moi, c’est une longue histoire, on se connaît depuis 10 ans, on discute chaque semaine sans exception depuis à peu près 10 ans. On est là l’un pour l’autre pour s’aider en permanence. Et voilà, c’est un véritable ami, même plus qu’un ami.
Et c’était une super occasion pour moi d’aller le voir. On essaie de se voir une fois par an. Donc, ça fait trois années de suite qu’on se voit en vrai une fois par an. Mais on discute ensemble chaque semaine. Et là, on a décidé de se voir à Milan. Alors, c’était plutôt tranquille, plutôt cool. On a fait de longues, longues marches. Alors, c’est amusant, parce que moi j’adore marcher ; lui pas trop. Mais quand on est ensemble, on marche beaucoup. Notamment l’année dernière, on était à Naples, on avait marché du côté du Vésuve, etc., même en ville. ‘Fin, c’était vraiment cool. Cette année, à Milan, on a fait pareil. On a beaucoup marché, beaucoup discuté, beaucoup réfléchi.
On est, comme on dit en français, sur la même longueur d’onde. Ça veut dire qu’on partage les mêmes valeurs, on a les mêmes idées, on est d’accord sur presque tout, sur la majorité des problématiques, et on voit les mêmes choses. On développe tous les deux nos communautés, Français Authentique pour moi ; Italiano Automatico pour lui. On les développe un peu avec la même idée de long terme, d’authenticité, etc. Et on voit les mêmes choses, on rencontre les mêmes problématiques, et on échange en permanence. Donc, c’était des beaux sujets de réflexion et d’échange qu’on a pu avoir.
Je te parlerai dans deux semaines, dans un nouvel épisode de Marchez Avec Johan, le fruit de quelques-unes de ces réflexions et les décisions que j’ai prises pour Français Authentique. Donc, reste bien connecté, on parlera de ça dans l’épisode, dans deux semaines. Mais voilà un peu ce que j’ai pu faire avec Alberto, c’était cool.
J’en ai profité aussi pour boire un café avec Sarah, qui est une membre de l’Académie Français Authentique. Elle est là depuis quelques mois, et elle est là régulièrement dans la salle Zoom 24 heures sur 24, dans laquelle je me rends de temps en temps, toutes les deux semaines environ. Donc, à chaque fois, elle est là, on discute, elle m’avait posé des questions, demandé un certain nombre de conseils. Et quand je lui ai dit « je vais venir à Milan », elle m’a dit « oh, je suis de Milan », elle est guide touristique. Et donc, on est allés boire un café, tous les deux, pendant une petite heure, et c’était très très sympa, très agréable de pouvoir échanger avec une membre de l’académie.
Et c’était la transition parfaite pour la deuxième partie de mon voyage, puisque de Milan, je me suis rendu à Paris, parce que des membres de l’académie avaient organisé une rencontre. Donc, c’est beaucoup de membres de longue date. Je ne vais pas les citer parce que j’ai peur d’en oublier. Je vais juste citer l’instigatrice de cette rencontre, c’est-à-dire la personne qui a proposé cette rencontre à Paris. C’est Maria, qui est américaine, de Washington, et qui, donc, est membre depuis plusieurs années. Et elle est en contact avec un certain nombre d’autres membres de l’académie. Et ma mère fait partie de leur groupe aussi, puisque ma mère était très présente à une époque… elle l’est encore… sur le groupe Facebook de l’académie.
Et donc, Maria a proposé cette rencontre. Ils ont tout organisé par eux-mêmes, évidemment. Et moi, j’ai fait le voyage pour aller leur rendre visite. Et donc, quand je suis arrivé à Paris, je suis allé directement de l’aéroport à un restaurant. La Coupole, ça s’appelle. C’est du côté de… dans le quartier Montparnasse. Et j’ai pu rencontrer une vingtaine de membres. Il y avait une vingtaine de personnes. Et c’était vraiment, vraiment sympa. On a passé des super moments. Il y avait plein de membres. Comme je l’ai dit, je ne les citerai pas parce que je ne veux pas en oublier. J’ai seulement cité Maria parce que c’est elle qui a proposé cette idée et qui m’avait contacté à l’époque pour me dire, « Johan, ce serait bien qu’on se voit ». Mais j’ai pu discuter avec des membres de longue date. C’était vraiment chouette. Des membres de partout, des Européens, des Américains. Non, c’était vraiment un super moment.
Et ensuite, après le restaurant, on est allé dans le parc du Jardin du Luxembourg pour se balader, pour se promener. C’était vraiment sympa. Et on a mangé encore ensemble le soir ou en tout cas avec une partie de ce groupe. Certains devaient repartir. Ils étaient arrivés quelques jours avant pour cette rencontre. Et voilà, c’était vraiment cool. Mon seul regret, c’est que j’étais un peu malade, je commençais à pas me sentir super bien, et j’étais super, super fatigué, parce que… bon, je vais te raconter mes petites anecdotes, encore une fois dans le but de te mettre à ta disposition du Français Authentique.
En fait, la veille, je devais, donc, prendre mon avion à 9 heures du matin pour aller à Paris, de Milan, et Air France m’envoie un mail pour me dire… donc, il était 23 heures, la veille du départ, « il y a un problème, nous décalons votre vol ». Ils me proposaient un vol plus tard, ce qui m’aurait fait manquer la rencontre, ce qui était pour moi inacceptable. Donc, j’ai dit, OK, il y a un vol avant, donc, je prends le vol avant, avec un décollage à 6 heures du matin. Ça m’a fait changer… Attends, j’ai… j’avais un insecte dans le cou. Donc, ça m’a fait changer mes plans, il a fallu que j’organise un taxi, etc., donc, je suis resté éveillé un peu tard pour tout organiser.
Et le lendemain matin, j’avais mis mon réveil à 3 heures, et quand je me réveille, je regarde sur mon téléphone et on me dit, « votre vol de 6 heures du matin est décalé à 9 heures du matin ». Donc, il a fallu que je me lève quand même, que j’annule le taxi, que j’organise d’autres choses et que j’essaie de redormir, mais bien sûr je n’ai pas redormi. Donc, voilà, j’étais vraiment crevé, plus un peu malade, un peu fébrile, et…
Alors, ça n’a pas du tout gâché ma journée, mais forcément quand on est fatigué… je supporte assez mal le manque de sommeil, et j’aime me lever tôt, mais pas à 3 heures malgré tout, mais j’aime me coucher tôt aussi. Donc, c’était, voilà, la seule chose que j’ai un peu regrettée, d’autant plus que lorsque je suis arrivé à Paris, j’avais dû attendre mes bagages pendant 2 heures, donc, j’ai raté le début du repas. Enfin, c’était pas mal de contraintes, et c’est souvent le cas en fait quand on voyage. Il faut accepter, quand on voyage, qu’il y a toujours des soucis d’une manière ou d’une autre, et il faut voir ça d’une manière positive. Voilà.
Donc, c’était un moment sympa, cerise sur le gâteau, et là je fais encore un grand grand… je rends un grand hommage à notre amie Maria qui a passé énormément de temps à organiser cette rencontre avec d’autres membres qui l’ont accompagnée bien sûr, mais Maria était l’instigatrice. Quand je suis rentré chez moi, elle m’avait fait un cadeau vraiment super chouette, et un clin d’œil super chouette, puisqu’elle sait que j’apprécie beaucoup l’auteur Ryan Holiday, qui a écrit un certain nombre de livres. Il écrit tellement vite, je ne les ai pas tous lus, mais en tout cas j’en ai lu un certain nombre. Et elle m’a offert une édition limitée d’un de ses livres, qui s’appelle Daily Dad, et qui reprend en fait, j’aime beaucoup ce format, chaque jour, donc, pour chaque jour de l’année, il y a une petite lecture, donc, c’est souvent un extrait d’un texte soit philosophique ou autre, et derrière, une réflexion. Et donc, il a fait une édition qui s’appelait Daily Stoic, donc, c’était une pensée stoïcienne par jour. Et là, dans cet ouvrage, c’est une pensée liée à l’éducation par jour pour devenir un meilleur papa. Et c’est super, c’est une édition en plus où Ryan Holiday lui-même, himself, a signé, a écrit mon prénom. Et c’est… ouais, super, j’ai adoré, adoré. C’est un super beau livre, un super objet, j’adore les livres. Donc, merci du fond du cœur, Maria.
Et d’une façon plus générale, évidemment, c’était un plaisir et un honneur de rencontrer des gens comme ça, en vrai, de mieux les connaître, d’échanger sur différents sujets globaux au niveau de nos pays d’origine, les pays dans lesquels on vit, de notre expérience personnelle, de notre expérience de la vie, du travail, etc. Donc, ça, c’était vraiment, vraiment super enrichissant et c’est toujours enrichissant.
J’ai pu parler un tout petit peu anglais, un tout petit peu allemand, puisqu’il y avait le mari de deux membres qui étaient là et qui ne parlaient… l’un ne parlait qu’anglais ou en tout cas ne parlait pas français, l’autre parlait allemand. Et donc, j’ai pu échanger quelques mots avec eux, mais le problème, le problème, c’est que leurs dames ne me laissaient pas faire, c’est-à-dire que moi, par politesse, puisque je ne voulais pas qu’ils soient dans un groupe sans comprendre ce qu’on disait, je changeais de langue de temps en temps, mais les dames avaient tendance à repasser en français. Voilà. Donc, c’était difficile, mais c’est aussi… ça m’a rappelé à quel point les langues étrangères sont intéressantes.
J’ai parlé un petit peu italien à Milan, mais mon italien n’est pas très… je comprends beaucoup, mais je n’ai pas eu suffisamment l’occasion de le parler pour vraiment le maîtriser. Toujours est-il que j’ai pu dire quelques mots en italien, notamment en discutant avec la maman d’Alberto, et j’ai pu échanger quelques mots en anglais et en allemand. C’est des langues que je maîtrise quand même mieux. Donc, c’était sympa.
Et encore une fois, c’est vraiment le fait de pouvoir rencontrer des membres comme ça, même si c’est une chose que je n’organise plus spontanément, parce que ça prend beaucoup, beaucoup de temps, c’est quelque chose de super enrichissant.
J’avais déjà ressenti ça en 2017, quand on avait organisé un grand séminaire Français Authentique à Paris. C’était vraiment super. En 2018, on avait organisé un séminaire aussi à Marrakech. Et j’ai rencontré beaucoup de membres qui étaient de passage à l’époque quand je vivais à Metz, quand je vivais en France. Donc, quand les gens passaient, ils me le disaient et on se rencontrait ou en tout cas j’en ai rencontré beaucoup. J’en ai rencontré un certain nombre aussi quand je voyageais. Donc, notamment, j’avais rencontré des membres à Lisbonne, j’avais rencontré des membres à Barcelone, à São Paulo, Fortaleza. Donc, ça, c’est aussi des moments très sympas.
Cet été, il y a une autre rencontre, mais je ne suis pas sûr de pouvoir y aller. Ce sont deux membres de l’académie, Marco, un musicien italien. Il écrit des super chansons. Il est bourré de talent. Et Maria, qui est espagnole et qui est, entre autres, cuisinière, mais cuisinière d’une manière… enfin, bonne pour la santé. Et donc, elle organise un repas, Marco va jouer de la musique, ‘fin, ça va être génial, ça se passe à Bergerac. Et bien sûr, ils ont sollicité les membres de l’académie. Donc, moi, je vais tout faire pour y aller, mais je ne suis pas sûr de pouvoir.
Mais en tout cas, voilà, ça me rappelle, tu vois, une des grandes missions que je m’étais fixée ou en tout cas un grand espoir que j’avais, une grande vision que j’avais en 2011, qui était de pouvoir bâtir une communauté dans laquelle des gens qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes intérêts, puissent se rencontrer, échanger. Et ça, ça a été rendu possible grâce aux membres de Français Authentique en général et en particulier et surtout aux membres de l’Académie Français Authentique, puisque c’est vraiment en 2016, quand l’académie a été créée, que tout ça s’est intensifié et que les rapports sont devenus beaucoup plus humains, beaucoup plus réels.
C’est pour ça que dans le titre, je parlais du virtuel au réel, parce qu’on se connaît d’une manière virtuelle, c’est-à-dire à travers un écran, ou à travers un micro, ou à travers un casque, si tu m’écoutes. Mais là, on se rencontre et on se voit en vrai. On peut se serrer dans les bras pour se dire bonjour, on peut se faire une tape sur l’épaule, on peut prendre des photos. J’ai pris plein, plein, plein de photos à Paris. La dernière fois que j’avais pris autant de photos, je pense que c’était à mon mariage. Donc, c’était vraiment super chouette aussi.
Et voilà, ça nous rappelle que les langues, ce sont des moyens de connecter les êtres humains entre eux. Et par les temps qui courent, quand on regarde un petit peu ce qui se passe dans le monde, eh bien, se dire on est unis grâce à notre intérêt pour une langue, une culture, un pays et une vision de la vie, parce que pour beaucoup, on est unis aussi par le biais de la vision qu’on a de la vie, notre philosophie de vie, et le fait d’être des individus qui cherchent le bien et qui cherchent à s’améliorer en permanence, eh bien ça, ça fait vraiment du bien.
Des amitiés se créent grâce à l’Académie Français Authentique. On a… Je prends souvent leur exemple parce que ça c’est quelque chose qui me frappe toujours. Nos amies Christine, qui est allemande, et Maria, qui est espagnole… alors, c’est une autre Maria, c’est pas celle que j’ai citée tout à l’heure… qui se voient quasiment tous les ans et qui sont devenues les meilleures amies du monde depuis qu’elles étaient dans l’académie. Alors, elles ne font plus partie de l’académie aujourd’hui. Elles étaient là vraiment au tout début, 2016 et les années suivantes. Et ensuite, elles sont passées à d’autres projets, mais elles sont restées amies, elles continuent de se voir. Donc, ça, c’est quand même génial de se dire que Français Authentique a permis de mettre ça en place, de faire en sorte que ces personnes exceptionnelles se rencontrent. Donc, voilà, du virtuel au réel, c’est vraiment génial.
Si ce genre d’opportunité t’intéresse, n’hésite pas à regarder ce qui se passe dans l’académie. Il y a le lien dans la description. Les inscriptions sont fermées. Donc, je ne cherche à te convaincre de rien du tout, juste te donner l’occasion de suivre les infos et de, éventuellement, rejoindre la liste d’attente pour nous rejoindre en octobre pour les dernières inscriptions de l’année. Et voilà, c’est le grand projet prioritaire de Français Authentique.
Évidemment, il n’y a pas que des rencontres, il n’y a pas que des discussions sur Zoom, il y a aussi plein de contenus authentiques. Notre objectif, c’est de te permettre d’avoir accès à tout ce dont tu as besoin. C’est une plateforme complète avec des contenus authentiques pour en apprendre plus sur la France, sa culture, son histoire, etc. enfin, on aura l’occasion d’en reparler lors des prochaines inscriptions.
D’ici là, merci de m’avoir écouté, et je te dis à très très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Salut !