Viens parler avec nos tuteurs de l'académie (fermeture des inscriptions le 15 juillet)
En savoir plus

Du, de la, des… Tu comprendras ENFIN les articles partitifs

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.

Transcription de la vidéo :

Salut, les amis ! Tu entends souvent « du pain », « de la musique », « des légumes », mais tu ne sais pas pourquoi on utilise « du », « de la » ou « des ». Tu te demandes pourquoi on ne dit pas simplement « le pain » ou « un pain ». Pourquoi dire « du pain » ? Si tu as cliqué sur cette vidéo, c’est que les articles partitifs en français te posent problème. Je te comprends et rassure-toi, tu n’es pas seul. Ce sujet est assez confus pour les apprenants pour trois raisons. En fait, il y a trois pièges.

Le premier piège, c’est qu’une même forme peut avoir plusieurs fonctions. « Du », par exemple, ça peut être un article partitif, comme dans « du pain », ou un article contracté, comme dans « le livre du prof ». Le deuxième piège, c’est que ta langue maternelle ne fait probablement pas ces distinctions. Et le troisième piège, c’est que les explications classiques te noient sous 15 règles sans te donner la clé, la chose la plus importante à retenir.

Mais en fait, il y a une clé, une logique simple derrière tout ça. Et la voici, cette clé, que beaucoup d’enseignants oublient de te donner, c’est qu’un article partitif, on l’utilise pour parler d’une partie de quelque chose. Partitif, partie. C’est logique en fait. Essaie maintenant de visualiser. Il y a un pain en entier. J’en prends une partie. On dit que je prends du pain. Il y a une tarte entière. J’en prends un morceau, j’en prends une partie. Eh bien, on dit que je prends de la tarte. Il y a des pommes quelconques. J’en prends quelques-unes, je prends une partie de ces pommes. Eh bien, on dira que je prends des pommes.

La formule magique, c’est donc que les articles partitifs « du », « de la », « de l’ » ou « des » correspondent à une partie de, quelques, un peu de. Et l’article partitif que tu vas choisir parmi ces quatre-là, eh bien, il dépend du nom qui l’accompagne. Pour les noms masculins singuliers, on va utiliser « du ». Une partie de pain, c’est du pain. Pour les noms féminins singuliers, l’article partitif, c’est « de la ». Une partie de tarte, c’est de la tarte. Pour les noms qui commencent par une voyelle, l’article partitif c’est « de + l’ ». Une partie d’orange, c’est de l’orange. Et pour les noms pluriels, l’article partitif ce sera « des ». Quelques pommes parmi d’autres, ce sont des pommes.

Tu vois, quand tu as compris, c’est relativement simple, et je suis sûr que tu utilisais déjà ces règles, plus ou moins en tout cas, sans vraiment t’en apercevoir.

On emploie aussi souvent les articles partitifs pour parler de choses abstraites. Par exemple, il faut du courage pour accepter ses peurs. Ici on dit « du courage ». Ou encore, tu as de la chance. On utilise aussi un article partitif ici, parce que la chance c’est quelque chose d’abstrait.

Et maintenant, pour que ça rentre vraiment, répète ces exemples après moi.

Je bois du café.

À toi.

Elle écoute de la musique.

À ton tour.

Nous buvons de l’eau.

Vas-y.

Ils achètent des légumes.

OK, bien joué.

On va maintenant clarifier ensemble les 3 erreurs les plus fréquentes avec les partitifs, parce que même si le concept est simple, comme on vient de le voir ensemble, eh bien il y a des petits pièges à éviter. Donc, on va voir les 3 pièges majeurs qui t’éviteront 90 % des erreurs.

Première erreur, c’est la confusion avec la négation. On ne dit pas, fais attention, « je ne mange pas du pain. » On pourrait se dire, à la forme affirmative, on dit « je mange du pain », donc, à la forme négative, on dira « je ne mange pas du pain. » Eh bien non, attention, c’est l’erreur la plus fréquente. Avec la négation, le « du » se transforme en « de ». C’est pareil pour « de la » et « des ». Donc, c’est « du », « de la » et « des » qui deviennent « de » et « de l’ » devient « d’ ».

Et en fait, c’est logique, si on réfléchit bien. Parce qu’avec la négation, on ne parle plus d’une partie. On a dit les articles partitifs, on les utilise pour parler d’une partie de quelque chose. S’il y a une négation, on ne parle plus d’une partie, on parle d’une absence totale. Et donc, on est obligé de changer d’article. Fais vraiment attention, parce que ça, ça correspond clairement à plus de 80 % des erreurs que les apprenants font quand ils utilisent les articles partitifs. Donc, on dira « je ne mange pas de pain », « je ne veux pas de tarte », « je ne mange pas d’orange » et « elle n’achète pas de pomme ».

La deuxième erreur, c’est la confusion avec les expressions de quantité. On ne dit pas « il mange beaucoup du pain » ou « il mange peu du pain », mais on dit « il mange beaucoup de pain » ou « il mange peu de pain ». En fait, ces expressions comme « beaucoup de », « un peu de », « trop de », « assez de », etc., elles introduisent déjà une notion de quantité. Tu le vois bien, elles contiennent déjà cette idée de « une partie », donc, on n’a pas besoin d’ajouter un partitif en plus. Cette idée de partie est déjà incluse dans ces expressions. On dira, donc, « elle boit un peu de café », « elle a mangé trop de tartes », « il prend trop de sucre », etc.

Troisième et dernière erreur courante : la confusion avec les verbes de goût et d’opinion. On ne dit pas « j’aime du chocolat », mais on dit « j’aime le chocolat ». En fait, avec les verbes qui expriment une idée très générale, un goût ou une opinion, comme « aimer », « détester », « préférer », « adorer », etc., vraiment ces verbes très généraux, on utilise des articles définis.

Ici encore, c’est logique parce que ces verbes ils expriment quelque chose de précis, de particulier, et pas une partie, donc on n’utilise pas de partitif. On aime le chocolat en général, on n’aime pas une partie du chocolat. Mais attention, et ça je pense que tu l’as compris, si on parle d’une consommation de quelque chose, quand on n’en prend qu’une partie, là on va utiliser le partitif. Tu diras par exemple « je mange du chocolat », je suis en train de consommer une partie du chocolat, donc, je mange du chocolat. Par contre, tu diras « j’aime le chocolat », parce qu’ici c’est le chocolat en général et pas une partie du chocolat. Je pense que c’est clair, non ? On dira, donc, « j’adore le café », « elle aime la musique », ou encore « il déteste les épinards ».

Donc, vraiment, si tu retiens ces trois pièges, ces trois erreurs fréquentes, tu éviteras 90 % des erreurs que font les apprenants avec les articles partitifs.

On va maintenant résumer tout ça ensemble, et je te propose une petite méthode en trois étapes que tu pourras suivre à chaque fois pour être sûr de ne plus jamais te tromper. Et au fur et à mesure, ça va devenir naturel pour toi.

Première étape, tu testes le remplacement. Tu vas te dire est-ce que je peux remplacer l’article par « une partie de » ou « quelques » ?  Tu vas te demander si tu peux remplacer l’article par « un peu de » ou « quelques ». Si la réponse est oui, tu vas probablement devoir utiliser un partitif. On va vérifier avec les deux étapes suivantes, mais tu sais déjà qu’il y a de grandes chances pour que tu utilises un partitif. Sinon, tu utiliseras un autre type d’article. Si la réponse à cette question est non, tu vas utiliser un autre type d’article. Ce sera un article défini, indéfini, etc.

Deuxième étape, tu vas vérifier le contexte. Est-ce qu’il y a une négation ? Si oui, tu utiliseras « de ». Est-ce qu’il y a une expression de quantité ? « Beaucoup de », « un peu de », etc. Si la réponse est oui, tu utiliseras « de ». Est-ce qu’on parle de quelque chose de général ? Est-ce qu’il y a un verbe de généralité qui montre un goût ou une opinion ? Si la réponse est oui, tu utiliseras un article défini. Et si tu as répondu non à ces trois questions, eh bien c’est confirmé, l’article à utiliser est un article partitif.

Et la troisième étape, c’est la plus simple, c’est de choisir la forme. On l’a vu, pour un nom masculin singulier, c’est « du » ; pour un nom féminin singulier, c’est « de la » ; pour un nom qui commence par une voyelle ou un h muet, c’est « de l’ » ; et pour un nom pluriel, c’est « des ». Donc, tu testes le remplacement, tu vérifies le contexte et tu choisis la bonne forme.

Et voilà, avec cette méthode, tu ne devineras plus jamais, tu sauras quel article utiliser. Ça te parait trop simple ? Eh bien je vais te prouver que ça fonctionne en te posant cinq questions. Fais ce test très rapide, tu sauras si tu as bien compris tout ce que je t’ai expliqué dans cette vidéo. Donc, on va t’afficher cinq phrases et il faudra que tu trouves l’article correct. Bien sûr, je te laisserai un petit peu de temps pour réfléchir.

Première phrase : Elle boit… eau chaque matin.

Oui, si tu as choisi « de l’ », tu as eu bon. Ici, c’est bien un article partitif, parce qu’on parle d’une partie de l’eau. C’est une partie d’une quantité d’eau du robinet ou une partie d’eau de la bouteille, donc, on utilise l’article partitif. Et le mot « eau » commence par une voyelle, donc, on dit bien « de l’eau ». Elle boit de l’eau chaque matin.

Deuxième phrase : Il ne boit pas… café.

Je te laisse réfléchir un peu.

Eh oui, tu as remarqué qu’il y avait une négation. Quand il y a une négation, on n’utilise pas l’article partitif, parce qu’on ne parle plus d’une partie, mais d’une absence totale. Il fallait donc dire, « il ne boit pas de café » et non pas, « il ne boit pas du café ». Très important. Encore une fois, j’insiste sur cette erreur. Elle est très courante. Il ne boit pas de café.

Troisième phrase : Elle écoute beaucoup… musique classique.

Eh oui, tu as vu qu’on avait une expression de quantité ici. On parle de « beaucoup ». On n’utilise donc pas d’article partitif, parce que cette idée de partie elle est déjà incluse dans le mot « beaucoup ». On dira, donc, « elle écoute beaucoup de musique classique ».

Quatrième phrase : Veux-tu… livres pour ton anniversaire ?

Eh oui, ici, on parle de livres parmi d’autres, d’une partie de livres qui existe. On utilise, donc, l’article partitif. Et comme le nom « livre » est au pluriel, on utilise « des ». On dira, donc, « veux-tu des livres pour ton anniversaire ? »

Et enfin, dernière question : Elle déteste… musique classique.

Eh oui, ici, on parle bien de quelque chose de général. On parle de détester, donc, c’est un goût. Elle déteste, elle n’aime pas du tout. Et quand on a quelque chose de général, comme un goût, eh bien on utilise un article défini. Ce n’est plus une partie, c’est vraiment quelque chose de général. Ici, on parle de musique. C’est un nom féminin, donc, on mettra « la ». Elle déteste la musique classique.

Alors, est-ce que tu as eu 5 sur 5 ? Allez, 4 ou 5 sur 5 ? Si la réponse est oui, je te dis bravo. Tu as compris en quelques minutes ce que certains mettent des années à assimiler, donc, bravo pour ça. Et si tu as fait plusieurs erreurs, écoute, c’est pas grave. Il faut prendre du temps, il faut essayer de bien revoir cette vidéo, de bien repratiquer la méthode que je t’ai proposée pour intégrer tout ça. Donc, prends ton temps, pas de stress.

Et que tu aies eu tout bon ou pas, c’est important de revoir ce que nous avons étudié ensemble aujourd’hui, c’est important de prendre le temps, de renforcer tes connaissances. Et c’est exactement pour ça que je mets à ta disposition une fiche PDF gratuite. C’est le premier lien dans la description. Donc, tu cliques sur ce lien et tu pourras télécharger presque immédiatement ta fiche PDF. On va reprendre ça d’une façon synthétique pour que les articles partitifs ne te posent plus jamais, au grand jamais, aucun problème. Je te conseille vraiment de la télécharger parce que ça va te remettre en mémoire la méthode en trois étapes qu’on a vue, les trois erreurs majeures, les exemples, tout y est.

Si tu as appris quelque chose aujourd’hui, laisse un petit « j’aime » à cette vidéo. Nous, ça nous aide toujours, ça fait plaisir. Tu peux aussi évidemment la partager avec tes amis qui apprennent le français en leur disant, « regarde, avec cette vidéo, tu ne feras plus jamais d’erreurs en ce qui concerne les articles partitifs ». Dis-nous en commentaire quelle règle de français te pose le plus de problèmes. On te préparera une vidéo de synthèse comme j’ai fait aujourd’hui. N’hésite vraiment pas, on lit absolument tous les commentaires. Donc, fais-le dès maintenant.

Et bien sûr, si tu veux apprendre à progresser en français, avoir accès à du contenu authentique, abonne-toi à notre chaîne en activant les notifications. Notre mission, elle est simple et elle est claire, c’est de t’expliquer des choses d’une manière authentique et simplifiée afin que tu aies ce sentiment : « Ah, je me pose cette question depuis des années. Personne ne me l’avait expliqué correctement. J’ai toujours douté », eh bien on veut lever ce doute. C’est pas facile, mais c’est en tout cas pourquoi une des raisons pour lesquelles on travaille dur au quotidien.

Merci d’avoir suivi cette vidéo et je te dis à très très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !