Donner un coup de boost

Donner un coup de boost

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je vous explique le sens de l’expression “Donner un coup de boost”

J’attends vos avis sur Facebook : cliquez ici.

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Bienvenue dans ce podcast. Il sera peut-être un peu plus court que d’habitude, mais ce n’est pas grave. Ça vous permettra peut-être de le répéter plusieurs fois. Aujourd’hui, je vais vous expliquer l’expression « donner un coup de boost ». C’est une discussion que j’ai eue avec des participants au séminaire Français Authentique en 2017. Ç’avait amusé plusieurs personnes quand j’avais parlé de cette expression. Je leur disais que le fait d’avoir participé comme ça pendant deux jours à un séminaire, ça leur donnait un coup de boost dans leur apprentissage du français et ils n’ont pas tout de suite compris de quoi il s’agissait, mais je vais vous expliquer ça aujourd’hui.

Je vous rappelle avant ça que si, justement, vous voulez me rencontrer et rejoindre des membres très très sympas et qui partagent votre passion de l’apprentissage du français, vous pouvez encore prendre vos tickets pour le séminaire Français Authentique de Marrakech des 3 et 4 mars 2018. Ce sera un honneur pour moi de vous rencontrer. Faites vite parce que la date approche. Si vous êtes intéressé, c’est le moment ou jamais de prendre votre place.

Qu’est-ce que ça veut dire un coup de boost ? Un coup, c’est une action rapide. Par exemple si je mets un petit coup sur la table, je fais « tac », c’est un coup ; c’est une action rapide, un mouvement. Et le mot « boost », c’est un mot qui vient de l’anglais « to boost » et qui a été repris en français – on a repris le même sens en fait – et on a rajouté « er » à la fin pour créer le verbe « booster ». Et « booster », ça veut dire augmenter quelque chose très rapidement ou l’améliorer grandement très rapidement. Du coup, en français, on utilise aussi le mot « boost », mais on ne dit pas un boost ; on ne pas dire ça. Le verbe « booster » ça veut dire augmenter de façon très rapide quelque chose, améliorer grandement quelque chose, mais ce verbe, si on veut l’utiliser comme un nom, on ne peut pas dire un boost, mais on dit un coup de boost et un coup de boost, c’est une amélioration rapide de quelque chose, une amélioration par exemple d’une compétence, mais de façon très rapide et très facile à voir parce que c’est une chose qui se fait très rapidement. C’est une amélioration, une augmentation très rapide.

Par exemple, quand je disais aux membres du séminaire Français Authentique de 2017 : « Ça vous donne un coup de boost en français. », c’est ça, ça veut dire : « Ça vous donne une augmentation, une amélioration de votre français très rapide. En l’espace de deux jours, vous progressez beaucoup. C’est un coup de boost. » Et le fait de participer au séminaire de Marrakech en 2018, ce sera un coup de boost pour les participants. En fait, ça va contre l’esprit Kaizen dont je parle souvent. Je vous dis toujours que l’esprit Kaizen, c’est de progresser un petit peu chaque jour, d’avoir des mini améliorations quotidiennes qui, au final, forment une grosse amélioration. Un coup de boost, ce n’est pas ce que je vous recommande en général, mais de temps en temps ça fait du bien. C’est le contraire, c’est-à-dire que c’est en un instant, bim, une grosse amélioration, un coup de boost, quelque chose qui s’améliore rapidement.

Par exemple, vous pouvez aussi dire : « Oh, j’avais perdu le moral au travail, je n’avais plus de motivation, je n’avais plus confiance en moi, mais mon chef m’a fait des compliments et ça m’a redonné un coup de boost. » Donc, encore une fois, ça vous donne une amélioration de votre motivation, une augmentation de votre niveau de motivation qui est très rapide, qui est immédiate. C’est juste les compliments, les mots que votre chef vous a dits qui vous permettent de vous améliorer et d’augmenter votre confiance en vous. Ça, c’est un vrai coup de boost.

Également, imaginez qu’au football, la France, elle perde 2:0 à la mi-temps contre les États-Unis – j’espère que ça n’arrivera pas ; il semble que la France va jouer contre les États-Unis, d’ailleurs – et en deuxième mi-temps, les joueurs sont transformés, ils marquent trois buts et ils gagnent finalement 3:2. Là, les commentateurs à la télévision disent : « Le discours de l’entraîneur à la mi-temps a donné un coup de boost aux joueurs. » Donc, encore une fois, c’est un petit discours, c’est un événement ponctuel, un événement court qui donne une augmentation très rapide des performances. C’est encore une fois une amélioration très rapide de quelque chose, c’est un véritable coup de boost.

Je vous propose, avant de nous quitter, de répéter un petit peu après moi afin d’améliorer votre prononciation et d’être actif, donc, si vous êtes en voiture, c’est idéal ; vous pouvez répéter pendant le temps que je vais vous laisser. On y va !

Un coup

Un coup

Boost

Boost

De boost

Un coup de boost

Un coup de boost

Un coup de boost

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas d’aller jeter un petit coup d’œil aux pages qui vous permettent de vous inscrire au séminaire Français Authentique de Marrakech, ça vous donnera vraiment un coup de boost dans votre apprentissage du français. Que vous habitiez au Maroc ou pas, vous pouvez participer, il y a deux formules : une formule pour le samedi uniquement, une formule avec l’hôtel pendant laquelle vous pouvez rester également le dimanche matin. Donc, c’est possible de venir passer quelques jours de vacances dans cette très belle ville de Marrakech. Les prix sont très compétitifs, j’ai vraiment fait du mieux possible pour que vous puissiez participer et qu’on ait un nombre de participants important pour se rencontrer. Il y aura très certainement des gens du monde entier comme ç’avait été le cas à Paris et ce sera peut-être mon dernier événement ou en tout cas au moins pour quelques années parce que ça demande un gros… – oup là, je me suis cogné au micro ; ça demande un gros travail d’organiser ce type d’événement et je pense que dans les prochaines années, je vais me concentrer sur autre chose. Donc, si vous voulez me rencontrer et participer à un événement qui donnera un coup de boost à votre apprentissage du français, c’est maintenant ou jamais, ça approche. Il y a les liens en-dessous pour vous inscrire.

Merci de votre confiance et à bientôt pour du nouveau contenu.