Deux conseils importants pour améliorer votre français

Deux conseils importants pour améliorer votre français

 

Cet article fait partie de la série « Les meilleurs articles de l’ancien blog » qui regroupe les 10 articles de l’ancien blog les plus appréciés par les membres de la famille Français Authentique

 

J’ai toujours aimé apprendre l’anglais. Pourtant, je n’ai jamais vraiment aimé les cours d’anglais. La raison principale est le système d’éducation classique. On écoute des CD où des gens parlent de façon non naturelle, on apprend des règles de grammaire compliquées avant de maîtriser la base et on doit retenir des listes de vocabulaire contenant des mots souvent inutiles. Résultat : les élèves quittent l’école sans parler de langue étrangère. Encore plus grave : ils n’aiment pas les langues étrangères. Ils les trouvent ennuyeuses. Mais ce ne sont pas les langues étrangères qui sont ennuyeuses ! Les écoles sont ennuyeuses, les systèmes d’éducation sont ennuyeux, les professeurs sont ennuyeux, mais pas les langues. Alors que faire ?

La première chose est d’accepter de s’inspirer de ce qui fonctionne. Le meilleur exemple est celui d’un enfant. Au départ il ne parle ni ne comprend aucune langue. Et que fait-il ? Est-ce qu’il apprend des listes de vocabulaire ? Est-ce qu’il apprend des règles de grammaire ? Non, il écoute. Il ne parle pas, il n’étudie pas, il écoute. Et au fur et à mesure, à force d’entendre les mêmes mots et expressions, il comprend des choses. C’est le pouvoir de la répétition. Lorsqu’il se sent prêt (et pas avant), il commence à parler. Sans stress, il se moque de faire des erreurs, il répète ce qu’il a entendu. Il utilise d’abord des mots très simples « papa », « maman » puis commence à bâtir des phrases plus complexes. Mais toujours sans étudier. C’est comme ça que vous avez appris votre langue maternelle. Et ça a fonctionné, ça fonctionne pour tout le monde. Alors pourquoi vouloir utiliser une méthode non naturelle pour apprendre des langues étrangères ? Pourquoi ne pas utiliser la méthode naturelle qui vous a permis d’apprendre votre langue maternelle ? C’est ce que je vous propose avec Français Authentique.

C’est mon premier conseil : au départ n’essayez pas de parler, relaxez-vous et écoutez beaucoup de français, tous les jours. Quand vous serez prêt, vous pourrez commencer à répéter des phrases pour améliorer votre accent et vous habituer à vous entendre parler dans une autre langue. Enfin après un certain temps, entre six mois et un an, vous allez commencer à parler de façon automatique, sans réfléchir.

Après avoir passé ce premier stade, vous allez vouloir vous améliorer encore. Et c’est ici qu’intervient mon second conseil : quand vous atteignez un certain niveau, écoutez et lisez beaucoup en vous concentrant sur le travail d’une ou deux personnes. Choisissez une personne que vous aimez bien et lisez tout ce que vous trouver sur elle. Ses écrits, ses podcasts, tout. Pourquoi ? Parce que chaque personne utilise des mots et expressions particulières. Cela vous permet de vite les connaître (grâce au pouvoir de la répétition) et de comprendre puis apprendre les mots et expressions inconnues grâce au contexte.

J’ai utilisé cette méthode en anglais et allemand et elle est très efficaces. L’avantage est qu’elle fonctionne quel que soit votre niveau de départ. Lorsque je l’ai utilisée pour l’anglais, j’avais un niveau avancé. Elle m’a permis de m’améliorer énormément en l’espace de six mois. Lorsque je l’ai utilisée pour l’allemand, j’avais un niveau débutant. Grâce à elle, j’ai progressé très vite et je suis devenu bilingue en environ un an (en vivant en Autriche ce qui est un avantage).

Vous aussi suivez cette méthode et je garantis votre succès :

  1. Au départ ne parlez pas, écoutez beaucoup de français. relaxez-vous (environ 6 – 12 mois*).
  2. Quand vous commencez à bien comprendre, répétez des phrases simples, puis difficiles (environ 3 mois*).
  3. Commencez à parler. Utilisez des phrases simples.
  4. Écoutez et lisez beaucoup en vous concentrant sur le travail d’une ou deux personnes.

* : Différent pour chaque personne. Dépend de votre motivation, du nombre d’heures d’écoute et de votre talent pour les langues.

Je vous souhaite bonne chance !

Vous avez aimé cet article ? 
Si oui, partagez le sur Facebook ou Twitter. Merci 🙂

 

Tags: