26 Mai Des personnalités qui ont fait la France 1/3 – Neuf figures politiques 📖
Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.
Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.
Transcription de la vidéo :
Salut, cher ami ! Bienvenue dans cette nouvelle série de trois vidéos sur des personnalités qui ont fait la France. Dans la vidéo d’aujourd’hui, cette première vidéo de la série, je vais te parler de neuf personnalités historiques. Donc, on va parler de Napoléon Bonaparte, de Louis XIV, de Jeanne d’Arc, etc. Dans la deuxième vidéo, qui sortira dans quelques semaines, on te parlera de neuf écrivains. Et dans la troisième vidéo, nous te présenterons sept scientifiques. Cette série, elle fait suite à celle qu’on avait proposée, une série de trois vidéos sur la géographie française, qui a rencontré un franc succès. Donc, on s’est dit que, régulièrement, on proposerait des séries comme celle-là.
Avant de découvrir ces neuf personnages célèbres, je t’indique que tu peux télécharger une fiche PDF gratuite. C’est le premier lien dans la description. Et ça reprend finalement tout ce qu’on va revoir aujourd’hui. C’est toujours intéressant pour toi de regarder la vidéo et d’avoir cette fiche pour réviser par la suite. On y va.
Premier personnage célèbre : Charlemagne, né en 742 et mort en 814. Charlemagne, il est considéré un peu comme étant le père de l’Europe. Il a été couronné empereur en l’an 800, après avoir été roi des Francs. Il a réussi à unifier une grande partie de l’Europe occidentale sous une même autorité, c’était l’Empire carolingien, qui a été le plus grand empire depuis l’Empire romain.
Il a laissé un grand héritage, notamment via le christianisme, qui était très très important dans son empire. Il a promu, finalement, indirectement, la coopération entre les nations, puisque par la suite on a eu le Saint-Empire romain germanique. Il a toujours promu l’éducation et la culture, et il a essayé de donner un cadre juridique fort dans son empire. Donc, il a beaucoup travaillé sur les lois.
Il y a une idée reçue qui serait que Charlemagne a inventé l’école. Il y a même une chanson française, je crois, de France Gall, Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? C’est ce sacré Charlemagne. En fait, Charlemagne n’a pas inventé l’école littéralement, mais comme on l’a dit, il a promu l’éducation dans son empire. Il a, par exemple, fait en sorte qu’il y ait beaucoup d’écoles monastiques qui soient disséminées sur tout le territoire. Mais de là à dire qu’il a inventé l’école pour tous les enfants, c’est une petite déformation de la vérité.
Il a beaucoup travaillé sur l’économie avec une administration centralisée, un peu comme aujourd’hui en France, avec des grandes routes commerciales au sein de l’Empire et avec une monnaie unique. C’est plein de choses qu’on retrouve dans l’Union européenne aujourd’hui.
D’un point de vue artistique, son royaume et lui-même ont été très actifs, notamment dans la ville d’Aix-la-Chapelle, le véritable berceau de l’Empire carolingien. Ils ont construit des palais, des cathédrales, et ça a été le début de l’art roman. On peut, donc, dire que Charlemagne a vraiment façonné l’Europe médiévale et que certaines conséquences de ce qu’il a fait à l’époque, donc, il y a plus de 1.200 ans, se voient encore aujourd’hui.
Deuxième personnalité, peut-être un peu moins connue, Aliénor d’Aquitaine, née en 1122 et morte en 1204. Elle était héritière du plus grand duché et du duché le plus puissant du royaume de France. C’était, donc, un très bon parti, celui qui se marierait avec elle aurait une situation très confortable. Et elle s’est d’ailleurs mariée à 15 ans, avec un roi français, le roi Louis VII. Elle est, donc, devenue reine de France.
En 1152, le mariage va être annulé. Il y a des rumeurs qui disent qu’il y avait des problèmes d’infidélité dans le couple. D’autres disent que c’est parce qu’elle ne pouvait pas avoir d’enfant. Toujours est-il que le mariage va finalement être annulé. Elle va se remarier avec Henri II Plantagenêt qui, plus tard, deviendra roi d’Angleterre, et donc, elle deviendra reine d’Angleterre. Elle aura été à la fois reine de France et reine d’Angleterre.
Elle est considérée comme une reine féministe avant l’heure. Évidemment, le féminisme à cette époque, ce n’est pas le même féminisme qu’aujourd’hui, mais malgré tout, ça a été une des premières fois où on voyait une femme essayer de faire valoir ses droits légitimes en tant que femme. Donc, par exemple, après son mariage avec Louis VII, elle a voulu faire en sorte que son duché, le duché d’Aquitaine, reste indépendant et ne soit pas fondu dans le royaume de France. Elle accompagne son mari en croisade et elle va imposer un certain nombre de choses dans la cour. Donc, on voit que c’était une personne qui cherchait à faire valoir ses droits et qui avait du poids finalement dans son couple, bien que son mari soit le roi de France. Elle a eu la même attitude lors de son mariage avec Henri II, roi d’Angleterre.
Elle aura huit enfants, dont cinq fils. Entre parenthèses, c’est bien la preuve que c’était pas elle le problème dans son couple avec le roi Louis VII. Elle va faire du mécénat à Poitiers. Donc, elle va financer des artistes, ce qui est un signe d’indépendance. Et elle va même soutenir ses fils dans la lutte qui va y avoir lieu avec le père, avec Henri II, et ça lui vaudra un emprisonnement de 15 ans.
Après la mort d’Henri II, elle finira par être libérée, mais elle va continuer ses combats militants. Elle assurera la régence quand son fils, Richard Cœur de Lion, partira en croisade. Et elle va faire en sorte de marier ses fils avec des femmes qui sont dans des familles influentes, en Sicile, en Bretagne et en Espagne.
On peut, donc, dire qu’Aliénor d’Aquitaine a eu un destin incroyable. Elle a été à la fois reine de France, reine d’Angleterre. Elle a influencé la politique de ces deux pays. Et elle a eu un grand impact sur les arts puisque c’était une grande mécène.
Troisième personnalité, encore une fois une femme un peu plus connue, je pense, dans le monde entier, Jeanne d’Arc. Née en 1412, morte en 1431. Le contexte politique dans lequel Jeanne d’Arc va se faire connaître est très connu. Il s’agit de la guerre de Cent Ans qui a eu lieu entre la France et l’Angleterre. Cette guerre a d’ailleurs duré un peu plus de 100 ans. On a fait un module complet de l’Académie Français Authentique sur le sujet. La guerre a éclaté en 1417 et les Anglais vont très rapidement prendre possession d’une partie du nord-ouest de la France et même de Paris. Charles VII est exclu de la succession du trône à cause d’un traité.
En 1429, alors qu’elle n’avait que 17 ans, Jeanne va se présenter à Charles VII. Elle va lui dire qu’elle a entendu des voix célestes, que Dieu lui a parlé ou des anges lui ont parlé et qu’elle a pour mission, elle a reçu pour mission de sauver la France. Elle va partir combattre et elle va réussir à faire délivrer la ville d’Orléans. C’est pour ça qu’on la surnomme la Pucelle d’Orléans. Elle est très populaire de par son charisme et par son courage. Elle va remporter plusieurs victoires et elle va permettre à Charles VII de se faire couronner roi de France.
Elle va être capturée par les Bourguignons, qui étaient alliés aux Anglais, et elle va être remise aux Anglais qui vont la juger et elle va être jugée pour hérésie. On va dire en fait c’est une sorcière parce qu’elle s’habille comme un garçon et parce qu’elle entend des voix. En 1431, elle va être condamnée au bûcher et elle va, donc, être brûlée vive à l’âge de 19 ans. Aujourd’hui, elle a été complètement réhabilitée en France, c’est une héroïne nationale, et elle a même été canonisée au XXe siècle.
Quatrième personnalité : Catherine de Médicis, née en 1519, morte en 1589. Les Médicis, c’est une famille très très célèbre. C’était une famille riche et puissante basée à Florence.
En 1533, elle se marie avec Henri II, et c’est un mariage très politique qui va lui permettre de devenir Reine de France. Elle aura dix enfants, dont trois deviendront rois, François II, Charles IX, et Henri III. Ce sera à la fois une reine mère et une reine régente. La régence, c’est un moment pendant lequel le roi est trop jeune pour gouverner, et bien souvent, on confie le pouvoir à la mère et peut-être parfois à une autre personnalité politique. Mais en tout cas, à ce moment-là, Catherine de Médicis gérait le royaume de France, et ça durait 3 ans.
Elle avait beaucoup de pouvoir et une grande influence sur le royaume, et malheureusement, ce règne ou cette partie de régence a été marquée en partie par les guerres de religion en France. Je ne vais pas rentrer en détail, puisqu’on a fait aussi un module complet dans l’Académie Français Authentique sur les guerres de religion en France, mais il s’agit en fait de guerres entre les catholiques et les protestants sur le territoire français.
Catherine était plutôt en faveur d’un apaisement, elle ne voulait pas que les catholiques et les protestants se battent sur le territoire. Donc, elle a mis en place une politique apaisée, avec notamment la création de textes qui donnaient un certain nombre de droits aux protestants, notamment l’édit d’Amboise. Une tentative de paix va finir par mettre le feu aux poudres et va créer un véritable massacre.
On a voulu marier leur fille catholique, Marguerite, à un protestant, Henri de Navarre. Ça a été un véritable échec. Le 23 août 1572, le Conseil royal va ordonner le massacre d’un certain nombre de dirigeants huguenots, donc, c’est-à-dire de confession protestante. Ça va dégénérer, ce sera un véritable massacre, et plus de 10 000 personnes seront assassinées. C’est ce qu’on appelle le massacre de la Saint-Barthélemy. Et ça a forcément eu des conséquences sur l’image de Catherine de Médicis, qui est vue comme une femme qui cherchait à tout prix le pouvoir, qui était autoritaire et qu’on associe à ce massacre de la Saint-Barthélemy.
La réalité est plus nuancée puisqu’il semblerait qu’elle ait quand même essayé d’apaiser la situation et qu’elle a toujours cherché le bien de ses fils et du royaume. Elle a aussi su préserver la monarchie dans ce contexte de guerre.
Cinquième personnalité : Louis XIV, né en 1638 et mort en 1715. Donc, il est super connu. On a aussi fait un module de l’académie sur Louis XIV, tellement c’est un personnage incontournable de la France et de sa culture.
Alors, pourquoi il est célèbre ? Pourquoi on connaît tous et on a tous entendu parler au moins une fois de Louis XIV ? Déjà, il a régné longtemps. Il a régné pendant 72 ans, ce qui est un record. Ensuite, il incarne la monarchie absolue, c’est-à-dire une monarchie dans laquelle le roi a tous les pouvoirs. Ensuite, parce que c’est lui qui a été à l’origine de la construction du château de Versailles. Et enfin, parce que sous son règne, la France a été la première puissance d’Europe, notamment par le biais de différentes guerres qu’ils ont réussi à gagner.
Louis devient roi à 4 ans. Donc, évidemment, à 4 ans, on est trop jeune pour gouverner et on a mis en place, comme je te le disais tout à l’heure, une régence. C’est, donc, sa mère, Anne d’Autriche, qui va gouverner avec le cardinal Mazarin. Il reçoit une excellente éducation, mais dans sa jeunesse, il va être marqué par une révolte des nobles, qu’on appelait la Fronde, pendant laquelle les nobles se sont révoltés et en ont voulu à la monarchie. Il va être très marqué par ça. C’est ce qui fait qu’il sera toujours très très méfiant vis-à-vis de la noblesse.
Louis XIV, c’est vraiment le prototype de ce qu’on appelait la monarchie absolue de droit divin. Donc, la monarchie absolue, ça veut dire que le roi a tous les pouvoirs, il fait tout tout seul, il décide tout tout seul, et il tire son pouvoir de Dieu, de droit divin. Ça veut dire qu’il n’a de compte à rendre qu’à Dieu, et son pouvoir est légitime parce qu’il lui vient de Dieu. Il dira même à un moment, « l’État, c’est moi ». Donc, il méprise les parlementaires, les ministres, il décide tout lui-même.
Il va réunir sa cour très régulièrement dans le grand château de Versailles qu’il a fait construire, et il va bâtir un culte autour du Roi-Soleil. Donc, lui, c’est le roi, c’est le Soleil, et toute la cour va tourner autour de lui, et c’est lui qui sera au centre de l’attention comme le Soleil peut être au centre de notre attention. Donc, il va mettre en place des règles strictes au niveau de la cour, des choses qu’ils ont le droit de faire, des choses qu’ils n’ont pas le droit de faire, et il va un petit peu mettre en scène les différentes phases de sa journée, le réveil, l’après-midi, le coucher, et tout ça, ça a pour but d’affaiblir la noblesse et de marquer son pouvoir.
Comme nous l’avons dit, il va mener énormément de guerres. Le territoire du royaume va s’étendre au nord et à l’est, avec le rattachement de l’Alsace, la Franche-Comté, la Flandre, et la France va dominer l’Europe. On dira qu’il y a une hégémonie française, c’est la France qui dominera le continent.
En plus de toutes ses activités, c’était un contributeur des arts, il a beaucoup œuvré pour les arts, il adorait danser, il jouait de la guitare de luth, et c’était un grand mécène puisque c’est dans sa cour que Racine, Corneille ou Molière se produisaient. C’est lui qui est à l’origine de la création de la Comédie-Française et de l’Académie royale de musique. On comprend, donc, pourquoi on se souvient de lui aujourd’hui, parce que son règne a été signe de grandeur pour la France et a été très important d’un point de vue artistique.
Si cette vidéo est longue, pas de souci, tu peux la regarder en plusieurs fois, on te découpe en dessous, on fait des chapitres, et tu peux très bien décider de regarder la suite un peu plus tard. On a vraiment voulu te donner une belle vue de ces neuf personnages, et si c’est un peu long, c’est pas grave, regarde la vidéo en plusieurs fois.
Sixième personnage : Olympe de Gouges, née en 1748 et décédée en 1793. On est d’un point de vue contexte au niveau de la Révolution française et de la participation des femmes à la Révolution. Olympe, qui est née Marie Gouze, était à la base une artiste. Elle écrivait des romans, faisait du théâtre, et militait contre l’esclavage.
En 1791, elle propose un texte qui s’appelle La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, en réponse à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. C’est le véritable texte du féminisme moderne. Une des citations de ce texte, c’est « La femme naît et demeure égale à l’homme en droit ». Donc, elle souhaite que les femmes participent à la vie politique, qu’elles aient accès au suffrage universel, donc, qu’elles puissent voter, elles aussi, qu’elles aient la liberté d’opinion, et bien sûr, qu’elles aient le droit de divorcer.
Elle a beaucoup œuvré pour le droit des femmes, mais elle a aussi beaucoup critiqué certains révolutionnaires, comme les Jacobins et Robespierre. En cette période de terreur, on exécutait les opposants, et elle va finir par être guillotinée pendant la période de la terreur, donc, 18 jours après la reine Marie-Antoinette. Aujourd’hui, on se souvient d’elle comme étant vraiment pionnière du féminisme.
Septièmement, Napoléon Bonaparte, né en 1769, mort en 1821. On le connaît aussi sous le nom de Napoléon Ier. Il a eu une carrière fulgurante. À 9 ans, il entre en école militaire. À 24 ans, il devient déjà général. Il va s’illustrer dans les campagnes d’Italie et d’Egypte, et il va être très vite reconnu comme étant un stratège militaire exceptionnel.
En 1789, il va y avoir la Révolution française, et petit à petit, on va mettre fin à la monarchie. La période qui suit va être complètement instable, et Napoléon va en profiter pour faire littéralement un coup d’État et prendre le pouvoir. C’est ce qu’on appelle le coup d’État du 18 brumaire an VIII, ça correspond au 9 novembre 1799, parce que lors de la Première République, après la fin de la monarchie, les révolutionnaires ont changé les années, ils ont voulu faire démarrer le calendrier plus tôt et pas à la naissance de Jésus ou près de la naissance de Jésus. Ils ont renommé les mois, etc. Donc, c’est pour ça qu’on a une différence entre le calendrier révolutionnaire et le calendrier actuel.
Suite à ce coup d’État, il va instaurer un consulat, où il aura des pouvoirs très importants. Et ce n’est qu’en 1805, quelques années plus tard, qu’il va s’auto-proclamer empereur. Il va régner sur l’Europe et il va mettre en place un régime autoritaire. Il y aura que lui qui décidera, et ce sera une sorte de dictature.
Il va grandement agrandir le territoire français de par un certain nombre de guerres, et il sera en guerre à peu près contre tout le monde, l’Angleterre, la Russie, la Prusse, l’Autriche, et un grand nombre de batailles de cette époque sont très connues aujourd’hui, Austerlitz, Iéna, Leipzig, Trafalgar. Pour faire fonctionner son empire et pour qu’il reste puissant, il va mettre en place un certain nombre de réformes. Il va moderniser l’administration. C’est lui qui est à l’origine de la création du baccalauréat. Il va créer des institutions, comme la Banque de France ou le Conseil d’État. Et c’est lui qui est à l’origine du code civil français, qui est encore en vigueur aujourd’hui.
Mais comme tout empire, l’empire de Napoléon finira par tomber, notamment après la défaite de Waterloo contre nos amis anglais, que je salue, en 1815. Il va abdiquer, il va être forcé à l’exil sur l’île de Sainte-Hélène, et la France retournera à la monarchie.
Huitième personnage français célèbre : Charles de Gaulle, né en 1890, mort en 1970. Il est très très célèbre et on en parle beaucoup aujourd’hui en France, notamment suite à tout un tas de problèmes politiques, dont je parle dans les épisodes de Café avec Johan, et on va te mettre un lien pour que tu puisses aller voir la vidéo 1 sur la politique française.
Et Charles de Gaulle est, donc, très célèbre pour deux choses en particulier, premièrement parce qu’il a mené la résistance française lors de la Deuxième Guerre mondiale, et deuxièmement parce que c’est lui le fondateur de la Cinquième République dans laquelle la France se trouve encore aujourd’hui.
Charles de Gaulle a combattu pendant la Première Guerre mondiale, il me semble qu’il était colonel à l’époque, il faudrait vérifier. Et pendant la Deuxième Guerre mondiale, il était général. En 1940, l’Allemagne nazie arrive à envahir une partie de la France et, en quelques semaines, mettre l’armée française littéralement hors d’état de nuire, c’est ce qu’on a appelé la Blitzkrieg, la guerre éclaire.
Le maréchal Pétain signe l’armistice, il dit « on ne va pas continuer les combats, on se rend, on signe un armistice avec l’Allemagne ». De Gaulle, lui, refuse de capituler, il dit « non, on va pas baisser les armes », et il quitte la France pour aller s’exiler en Angleterre. Il y a un discours très célèbre, le discours du 18 juin 1940, qu’il donne à la BBC à Londres, dans lequel il invite la population française à ne pas capituler et à résister. À distance, depuis Londres, depuis l’Angleterre, il va diriger la résistance française.
Cette vision qu’il a eue très tôt, parce que lui c’était 1940 qu’il a décidé de ne pas collaborer et de résister, eh bien ça va lui donner une grande popularité quand la France sera libérée. Il y a une phrase très célèbre qu’il a dite à Paris, quand la ville a été libérée, « Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré ».
Il sera chef du gouvernement provisoire pendant 2 ans. La mission va être de reconstruire la France, mais il va en profiter pour passer des réformes justes, comme le droit de vote des femmes et la création de la sécurité sociale. En 1958, il y aura la fondation de la Cinquième République, dont Charles de Gaulle sera le premier président. Il va accorder l’indépendance à un certain nombre de colonies, comme l’Algérie, Madagascar, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Il va mener une politique étrangère indépendante, donc, il va s’opposer sur plein de sujets aux États-Unis, il va refuser que la France soit dans l’OTAN, etc. Bien sûr, il va aussi moderniser l’économie. Il va mettre en place le nouveau franc. Et il va faire en sorte que la France dispose de la dissuasion nucléaire. Ça aussi, c’est un sujet dont on a parlé dans l’épisode 2 de Café avec Johan, que je t’invite à regarder.
Aujourd’hui, Charles de Gaulle fait encore partie des personnages historiques les plus connus en France et les plus cités. Il y aurait plus de 4 000 lieux, comme des places, des rues, etc., qui porteraient son nom, et notamment, on a l’aéroport Charles de Gaulle près de Paris.
Nous terminons cette série sur des personnages français célèbres par Simone Veil, née en 1927 et décédée en 2017. Elle est célèbre déjà en tant que survivante à la Shoah et parce qu’elle a été la première femme à être présidente du Parlement européen. Mais ce qui la rend encore plus célèbre, c’est que c’est elle qui a porté la loi sur l’avortement en France.
Elle est née à Nice, d’une famille juive, et comme on l’a dit, elle a été arrêtée et internée par les Allemands. En 1944, elle a été enfermée dans le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. La veille de l’arrestation, elle passait son baccalauréat. Après la guerre, elle va reprendre ses études à Sciences Po. Et malgré les réticences de son mari, elle va vouloir travailler, alors qu’elle avait trois enfants, et elle va faire une carrière dans la magistrature. Elle deviendra ministre de la Santé en 1974.
Un de ses grands combats, ce sera la loi sur l’avortement, puisqu’à cette époque, il y avait beaucoup d’avortements clandestins, donc, des femmes souffraient, voire mouraient, parce qu’elles ne voulaient pas accoucher du bébé qu’elles portaient. Il y avait un climat très tendu, parce que beaucoup de députés étaient contre. Elle a finalement tenu bon, malgré les insultes, les menaces, elle a reçu des courriers de menace, et en 1975, la loi Veil sur l’avortement va être promulguée. Elle a aussi combattu pour une Europe unie. C’était pour elle un moyen d’éviter les horreurs du passé qu’elle avait vécues directement. Et comme nous l’avons dit, ça a été la première femme à diriger le Parlement européen en 1979. Elle est morte à 89 ans, en 2017, et c’est la cinquième femme à entrer au Panthéon.
Donc, voilà, j’espère que ça t’a plu. Encore une fois, cette vidéo est longue, c’est peut-être une première sur la chaîne de Français Authentique, mais pas de panique, pas de souci, tu peux la regarder en plusieurs fois, tu peux décomposer les neuf personnages que nous avons vus aujourd’hui. Tu peux télécharger ta fiche PDF gratuite, c’est le premier lien dans la description.
Si tu as aimé cette vidéo, fais-le savoir en laissant un « j’aime », partage-la avec tes amis, et tu peux bien sûr nous dire en commentaire lequel de ces neuf personnages t’inspire le plus. N’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications pour ne rien manquer et pour ne pas manquer les prochaines vidéos de cette série sur les personnages français, les personnages qui ont fait la France. Je te l’ai dit, nous parlerons d’écrivains et de scientifiques dans les prochaines vidéos.
Merci de m’avoir suivi aujourd’hui et à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !