Des innovations pour mieux vous aider

Des innovations pour mieux vous aider

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je vous parle “Des innovations pour mieux vous aider”

J’attends vos avis sur Facebook : cliquez ici.

(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut chers amis, merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique.  Aujourd’hui, ça va être un petit épisode un petit peu spontané dans lequel je ne vais pas expliquer d’expression française, mais je vais vous parler, comme vous l’avez vu dans le titre, d’innovations. Une innovation, c’est de la même famille que le verbe « innover » et ça veut dire essayer de rechercher des solutions pour faire les choses mieux. Les innovations technologiques, ce sont les choses liées à la technologie qui sont censées nous rendre la vie meilleure. Des innovations, c’est vraiment des choses, des idées, des choses qu’on teste, des choses qu’on met en pratique pour rendre quelque chose meilleure.

Moi, j’essaye d’innover, évidemment pour mieux vous aider, pour mieux aider les membres de la famille Français Authentique à mieux parler le français, à apprendre en prenant plus de plaisir, à apprendre de façon plus efficace, c’est-à-dire qu’en moins de temps investi, vous avez un meilleur résultat, etc. Et si je vous parle de tout ça, c’est suite à ma vidéo… J’ai fait une vidéo il y a quelques semaines sur le fait que Français Authentique dépassait les 20 millions de vues sur YouTube et je vous expliquais que c’était énorme et je vous remerciais. Je vous remercie de nouveau pour ça et ça m’a permis de me replonger un peu dans mes contenus. Français Authentique existe depuis 2011 déjà, donc, ça va faire sept ans. Depuis 2011, j’ai fait plus de 400 vidéos, plus de 400 épisodes du podcast, donc, vous voyez que rien que ça, ça fait 800 contenus sans compter tous les directs Facebook, toutes les mini vidéos Instagram, les mini vidéos de quiz sur Facebook et Instagram. Donc, – facilement, on peut rajouter 100 – on doit être à 900 contenus gratuits.

J’ai aussi fait les quatre packs. Il y a le pack 1 de Français Authentique qui est sorti en 2011, le pack 2 qui a dû sortir, lui, en 2014, me semble-t-il, le pack 3 en 2015, me semble-t-il, le pack 4 en 2017, l’académie Français Authentique où il y a 30 modules et chaque mois, je refais un nouveau module. J’ai deux produits de développement (des cours de développement personnel) et tout ça, ça continue encore et encore avec deux podcasts par semaine et deux vidéos par semaine. Tout ça, c’est beaucoup beaucoup de contenus et la raison pour laquelle je vous parle de ça – ce n’est pas pour me plaindre ou pour dire que c’est bien ou pour dire que ce n’est pas bien ou plutôt neutre – c’est qu’il y a, malgré tout, dans ce genre de choses, des risques et le risque majeur, eh bien, c’est que je devienne répétitif, c’est-à-dire que je vous raconte toujours la même chose ou alors que je vous explique toujours la même chose avec comme résultat final de vous ennuyer, de faire en sorte que vous n’aimez plus Français Authentique, que vous n’aimez plus mes contenus parce qu’il y a trop de choses et que finalement vous n’avez pas l’impression que je vous aide.

C’est pour ça que j’ai fait différents essais. On a un quiz hebdomadaire sur Instagram et sur Facebook également. Vous pouvez jeter un petit coup d’œil. Chaque mardi à 18h, je poste un petit quiz. Ça dure 30 secondes et pendant ces 30 secondes, eh bien, on vous pose une question sur un de mes précédents contenus ; j’essaye de partager ma vie quotidienne sur Instagram également via mes stories. Je vous mettrai peut-être un lien vers mon profil Instagram parce que j’essaye de partager des choses sur le moment et j’essaye de faire des choses interactives pour vous aider. Je prépare un grand quiz en 20 questions pour tester votre français pour le nouveau site. J’ai fait un test (il y a deux mois environ) de dictée. J’avais proposé une dictée sur YouTube et Facebook et vous pouviez proposer votre dictée, votre version et j’avais fait gagner des packs. J’avais également fait une chanson à la guitare ou j’avais interprété une chanson d’Archimède ; j’ai joué de la guitare et je vous ai expliqué la chanson. J’ai fait des interviews et en ce moment j’essaye une série de vidéos sur les prépositions. Ça fait des années qu’on m’en parle et qu’on me le demande. J’avais résisté, mais je me dis que ça peut être utile pour vous. Et je sais que vous me demandez assez souvent des vidéos un peu plus réelles, c’est-à-dire où j’interroge des gens, où je discute avec des gens.

Tout ça, ce sont des petits tests que je fais. Ce qui est bien, je le fais plus ; ce qui fonctionne moins bien, je le fais moins et l’idée du nouveau site de Français Authentique (qui devrait arriver d’ici la fin du mois de juin), c’est aussi ça : casser le rythme, ne pas toujours vous montrer la même chose, ne pas toujours vous proposer la même chose, que vous soyez parfois un peu surpris et que je sorte de ma zone de confort et que vous sortiez également de votre zone de confort.

Je sais que vous consultez d’autres ressources également, d’autres créateurs, mais, pour moi, c’est vraiment important, c’est même une obsession : c’est de trouver des nouvelles idées pour mieux vous aider parce qu’il y a plein d’autres chaînes YouTube, il y a plein d’autres contenus sur YouTube, il y a plein d’autres podcasts pour apprendre le français, beaucoup plus que quand j’ai commencé. Quand j’ai commencé en 2011, je pense que j’étais le premier à proposer du contenu en français authentique. Il y avait déjà plein de sites qui aidaient les gens à mieux parler le français, mais souvent, ils partaient de l’anglais ; c’est-à-dire que ce n’était pas des sites où on vous parlait à 100 % en français. Vous pouvez vérifier : la plupart des créateurs que vous connaissez ont commencé après 2011, en général. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai commencé. Il y en a pas mal qui ont un petit peu suivi le mouvement, qui ont suivi mon style, qui ont suivi un petit peu ma méthode, donc, c’est vraiment à moi d’innover. Si je continue à vous proposer la même chose, ça ne va pas marcher. Donc, c’est à moi d’innover, c’est à moi de faire en sorte de vous proposer de nouvelles choses.

Je vais tenter des nouvelles expériences – je me suis commandé un jeu de cartes ; je ne sais plus comment ça s’appelle, je crois que c’est Creative Whack Pack. Ce sont des cartes qui aident pour les brainstormings – j’ai déjà une technique de brainstorming et j’essaye de temps en temps de me poser seul avec ma technique de brainstorming pour trouver des idées. Là, je vais essayer avec des cartes. J’ai aussi commandé un jeu de tarot – ce que mon ami Nicolas Pen (que vous avez pu voir, je l’avais interviewé sur la chaîne de Français Authentique) a, lui, comme technique d’utiliser le tarot pour être créatif. Il a fait une vidéo sur sa chaîne YouTube qui parle de ça et ça m’a inspiré. Je vais tester tout ça.

J’essaye plein de choses pour innover, pour vous aider et bien sûr, votre avis sur les différents essais est très important pour moi. Tout ce que j’ai cité précédemment : les quiz, les dictées, les interviews, les chansons à la guitare, la série de préposition. Moi, j’ai toujours besoin d’avoir votre retour pour mieux comprendre ce qui vous aide, quelles sont vos attentes, etc. Donc, tout ça, j’attends un petit peu vos avis ; le nouveau site arrivera d’ici fin juin, j’espère et vous pourrez également me donner votre avis sur le sujet. Pour suivre tout ça, pour être sûr de ne manquer aucune innovation, le mieux, c’est de suivre Français Authentique sur Facebook et sur Instagram. Les deux ensemble, ça permet vraiment de ne rien manquer. Merci d’avoir écouté ce petit podcast court et plutôt spontané et plutôt axé vers Français Authentique et son développement. Je suis toujours preneur de vos idées, même par mail – on suit, on lit tous vos mails – et je vous remercie de votre confiance et merci pour les 20 millions de vues.

A très bientôt, les amis ! Salut !