Déménager / Emménager / Aménager

Déménager / Emménager / Aménager

J’ai enregistré cette vidéo lors de la préparation de mon déménagement. Je vous y explique le sens de mots « Ménage », « Déménager », « Emménager » et « Aménager ».

Bonne écoute.

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Dans la vidéo d’aujourd’hui, on va parler déménagement. Je démonte quelques meubles et on y va !

Bonjour à tous, membres de la famille Français Authentique et bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle nous allons parler de déménagement. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez vu que j’étais un petit peu moins actif que je ne le suis normalement parce que je suis en train de déménager. « Déménager », ça veut dire « changer de logement », « changer de maison ou d’appartement ». J’habite depuis maintenant un peu plus de trois ans et demi dans une maison près de Saint-Avold (une maison que je loue) donc je ne suis pas propriétaire de cette maison, elle ne m’appartient pas. Je paye chaque mois un loyer au propriétaire (la personne qui possède cette maison). Et là, nous allons emménager ce samedi – d’ici quelques jours – dans une nouvelle maison près de Metz (qui se trouve aussi en Moselle dans le Nord-Est de la France) et cette maison nous appartiendra puisque nous l’avons achetée. Je vais devenir propriétaire.

Le fait de passer de ma maison près de Saint-Avold à la maison près de Metz, c’est un déménagement. Je vais changer de logement, changer de maison. Et quand je parlais un petit peu de ce sujet de déménagement sur les réseaux et notamment sur Facebook, il y a notre ami Arjouch qui m’a suggéré de vous parler des mots « déménager », « emménager » et « aménager » et c’est ce que je vous propose de faire dans cette vidéo. Ces trois verbes ont une racine commune qui est le mot « ménage ».

Vous connaissez certainement le sens du mot « ménage » qui signifie « nettoyer, ranger les affaires, faire des travaux domestiques à la maison », mais ici, on parle vraiment d’un autre sens du mot « ménage ». Un ménage, c’est, en fait, le lieu de vie d’une famille avec ou sans enfants, voire même le lieu de famille d’une personne seule – dans ce cas, on appelle ça un mono-ménage – qui habite quelque part. Ça peut être un couple de deux personnes ou ça peut être un couple avec des enfants. Un ménage, ça correspond à un foyer, un logement. Donc, l’idée du mot « ménage », c’est vraiment le sens d’un logement, une maison ou un appartement, un lieu dans lequel on vit.

Passons donc aux trois mots proposés par Arjouch : déménager, emménager, aménager. Le mot « déménager » signifie tout simplement « changer de ménage, changer de foyer, changer de logement. » Si vous déménagez, vous changez soit d’appartement, soit de maison, ou vous passez d’une maison à un appartement ou d’un appartement à une maison. Vous changez de ménage, vous changez de foyer. C’est le sens du mot « déménager ». Si vous quittez l’endroit dans lequel vous vivez pour aller dans un autre endroit pour y vivre, vous dites tout simplement : « Je déménage ». Dans mon cas, je dis : « Je déménage de Saint-Avold à Metz ; je change de foyer, je change de logement, je déménage. » Déménager, c’est changer de lieu de vie. Moi, ça m’est déjà arrivé pas mal puisque j’ai grandi dans les Ardennes (à Sedan) ; ensuite, j’ai quitté le foyer de mes parents (déménagé) pour aller étudier à Lille dans le Nord-Ouest de la France. Ensuite, je suis parti pour un an en région parisienne dans une ville qui s’appelle La Garenne-Colombe. Ensuite, j’ai déménagé à Linz en Autriche ; ensuite, j’ai déménagé ici près de Saint-Avold et là, je suis sur le point de déménager près de Metz. Ça fait quand même beaucoup de déménagements pour quelqu’un qui va seulement avoir 34 ans.

Quand vous déménagez, vous pouvez le faire avec votre famille ; c’est-à-dire que vous commencez par faire ce que j’ai fait – vous démontez vos meubles … ça, c’était mon armoire avec mes vêtements, etc. et ceux de mon épouse Céline, vous les mettez dans un camion avec vos amis et votre famille et vous déménagez – ce que j’ai fait : j’ai mis mes affaires dans des boîtes, Céline fait pareil, on démonte les meubles et on va tout mettre dans un camion pour amener toutes ces affaires lors du déménagement dans la nouvelle maison – j’ai d’ailleurs loué un camion de 30 mètres cubes, c’est vraiment un gros camion et je crois que c’est le plus gros que vous pouvez conduire avec le permis B (permis classique en France) et j’ai prévu de faire deux voyages, sachant qu’entre la maison que je quitte et la maison dans laquelle j’emménage – on va voir le sens d’« emménager » après – il y a environ trente minutes. On va remplir le camion, tout emmener dans l’autre maison, vider le contenu, revenir ici, recharger et remmener encore une fois le contenu dans l’autre maison.

Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise de déménagement – ce qu’on appelle des déménageurs qui sont des gens qui, tout simplement, prennent vos meubles et s’occupent de tout. Ils prennent vos meubles, ils les mettent dans un camion, ils les apportent, ils démontent les armoires, ils les remontent, etc. Ce sont des déménageurs (une entreprise de déménagement) qui s’occupe de ça pour vous. Quand j’ai déménagé de Linz  près de Saint-Avold – c’était une mutation puisque je restais dans la même société – je changeais juste d’usine et c’est l’entreprise qui avait payé une société de déménagement pour s’occuper de tout. Donc, contrairement à cette fois, c’était très facile : les déménageurs sont venus, ils ont tout vidé, tout mis dans des cartons, démonté les meubles, tout mis dans le camion et ils se sont occupés de tout. C’était une belle société de déménagement. Pour cette fois, on va faire travailler nos muscles ; on sera environ entre dix personnes : Céline, moi, mes parents, les parents de Céline et des amis qui viennent m’aider. On va être environ une dizaine de personnes pour bouger toutes les affaires et déménager dans la nouvelle maison.

Passons maintenant au sens du mot « emménager ». En Français, il y a beaucoup de mots ou de verbes qui ont la même racine, mais qui prennent des sens légèrement différents selon les particules, par exemple, « amener/emmener/mener ». Et je sais que ça vous pose des problèmes – d’ailleurs, cette histoire de « emmener/amener », je vais la traiter dans une autre vidéo puisqu’on me l’a demandé plusieurs fois – mais je sais que ce genre de verbe avec une racine et plein d’autres particules qui changent le sens, c’est assez délicat ; il y en a plein en Allemand et ça me posait beaucoup de problèmes. Je vous ai dit que « déménager », c’était tout simplement le fait de changer de lieu de vie, de changer de logement. « Emménager » a un sens très proche : ça veut tout simplement dire : se mettre en ménage quelque part, arriver quelque part pour s’y installer, arriver quelque part pour y vivre. « Déménager », c’est changer de ménage ; « emménager », c’est arriver dans un ménage, prendre possession d’un ménage, d’un logement. Vous emmenez toutes vos affaires, tous vos vêtements, vos meubles (si vous les avez démontés comme moi) et vous prenez tout cela et vous arrivez quelque part avec vos affaires. Et le fait d’arriver avec ces meubles, ces vêtements dans un logement, c’est l’action d’emménager quelque part.

J’ai plein d’affaires dans le garage – pour l’instant, je suis dans la phase de préparation du déménagement ; samedi, ce sera le vrai déménagement ; ça veut dire qu’on va emmener les affaires d’un point A à un point B et en même temps, ce sera l’emménagement, ce sera le fait d’installer mes affaires dans la nouvelle maison : l’emménagement. C’est une phase que je trouve relativement excitante parce que vous prenez possession d’un lieu nouveau, vous prenez possession de nouvelles pièces, d’une nouvelle maison et vous apportez vos affaires, vous vous posez la question : « Où est-ce que je vais mettre mon bureau ? Où est-ce que je vais mettre mes livres ? Où est-ce que je vais mettre ma bibliothèque ? Où est-ce que je vais mettre la télévision ? Etc. » Et ça donne lieu à quelques discussions intéressantes avec votre famille et quelques réflexions sympathiques puisque l’emménagement, c’est la préparation de votre futur cadre de vie.

Et enfin, le verbe « aménager » qui peut être utilisé, lui, pour un lieu, donc pas forcément un logement complet ; ça peut être un logement complet ou une pièce. Si on reste en phase avec l’exemple précédent et qu’on dit qu’on parle de l’aménagement un logement, c’est tout simplement l’installation de vos affaires dans ce logement ; c’est le fait de rendre ce logement à votre goût, de rendre ce logement vivable comme vous le souhaitez. Si vous aménagez un logement, vous faites en sorte de bien vous y plaire et vous faites en sorte de choisir la meilleure configuration pour vos affaires.

J’y travaille de mon côté dans notre nouvelle maison ; j’ai déjà peint les murs avec les couleurs qui nous plaisent ; j’ai déjà commencé à amener pas mal d’affaires et à les placer et ça, c’est vraiment l’acte d’aménager. Vous pouvez aménager quelque part ou vous pouvez aménager une maison sans encore avoir emménagé. C’est ce que j’ai fait ces dernières semaines : j’ai aménagé la maison dans laquelle nous allons vivre alors que nous allons seulement déménager samedi et que nous allons emménager samedi soir dans la nouvelle maison, pourtant, je l’ai aménagée à notre goût : j’ai peint les murs des couleurs qui nous plaisent et j’y ai emmené tout un tas d’affaires. Et bien sûr, nous allons continuer d’aménager la maison à notre goût en mettant des tableaux aux murs ou en changeant des lustres près des lumières, etc. Ça correspond à l’aménagement ; c’est le fait de rendre un lieu à votre goût.

Vous pouvez aménager autre chose qu’un logement complet. Quand vous aménagez une pièce, par exemple, eh bien, vous faites en sorte que cette pièce corresponde à vos goûts et vous souhaits. Moi, j’ai aménagé mon bureau là-bas ; j’ai une pièce qui va me servir de bureau et j’aménagerai cette pièce pour la rendre à mon goût : ça veut dire que je mettrai le bureau à un endroit, ma bibliothèque à un autre endroit ; je sortirai les livres des cartons pour les mettre sur la bibliothèque – tout ça va se passer après l’emménagement, après que nous ayons pris possession de la nouvelle maison – mais ça correspond à l’aménagement, à la phase de décoration et de placement des meubles pour que vous vous sentiez bien.

Voilà, les amis, ça explique pourquoi j’ai peu été présent sur les réseaux ces derniers temps. En général, je publie une citation par jour sur mon compte Instagram et une photo de France chaque jour. Je partage des morceaux de ma vie avec vous sur Snapchat et je suis très présent sur Facebook, mais ces derniers temps, avec le démontage de tous ces meubles et le fait de préparer les déménagements, j’ai été moins présent parmi vous. Cependant, vous pouvez être sûrs que je reviendrai encore plus motivé juste après mon emménagement (quand j’aurai emménagé dans ma nouvelle maison) et d’ici-là, je vais continuer, de toute façon à publier chaque mardi une vidéo qui parle de l’apprentissage du Français ou de la France, chaque vendredi une vidéo de développement personnel et chaque dimanche un podcast dans lequel je vous explique le sens d’une expression en Français Authentique.

J’ai fait un sondage pour vous demander ce que vous préférez entre les vidéos et les podcasts et vous avez été nombreux à me répondre et le résultat, c’est que vous aimez les deux, donc, je vais continuer à faire les deux. Pour être sûr de ne manquer aucune vidéo, il vous suffit de vous abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique. Je crois que je vais me remettre au travail parce que j’ai encore plein de trucs à démonter.

A très bientôt !

C’est parti !