Davantage ou d’avantage ?

Davantage ou d’avantage ?

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Dans la vidéo d’aujourd’hui, je vais répondre à une de vos questions : quand est-ce qu’on écrit « davantage » et quand est-ce qu’on écrit « d’avantage ». C’est parti !

Bonjour les amis, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de FA. Aujourd’hui, on va répondre à une question que vous me posez très souvent. Pour être 100% franc avec vous, je suis très surpris que vous me posiez cette question aussi souvent parce qu’il s’agit de deux homonymes – des homonymes étant des mots qui se prononcent pareil (d’avantage et davantage), mais qui s’écrivent différemment. Et la raison pour laquelle je suis surpris, c’est qu’en fait, ces mots, ils n’ont absolument rien à voir l’un avec l’autre, donc, je trouve qu’il est assez difficile de les confondre. Mais je voulais qu’on revoie les bases puisque je suis là pour vous écouter. Si vous me demandez de vous expliquer la différence entre les deux, je le fais – j’espère que ça vous aidera. En tout cas, on va faire une petite revue de chacun de ces mots afin que vous compreniez exactement ce qu’ils veulent dire et quand est-ce qu’on les utilise.

Commençons par le mot « davantage ». Il s’agit déjà d’un adverbe. Ça vous est certainement égal (et c’est bien comme ça puisque ce n’est pas le fait de savoir que c’est un adverbe qui vous permettra de choisir). En tout cas, je vous le dis parce que ce mot, il est invariable. « Invariable » veut dire qu’il ne change pas, ça veut dire que vous n’aurez pas de « s » à la fin, ce mot s’écrira toujours pareil. Et « davantage », ça veut dire plus ou  plus de quelque chose. Par exemple, si vous dites : « Il me faut davantage de temps. », ça veut dire : « Il me faut plus de temps. » « Je voudrais davantage de reconnaissance / Je voudrais plus de reconnaissance. » Donc, « davantage », vous voyez, c’est un seul mot et ça veut dire plus ou plus de.

Si vous écrivez ou lisez « d’avantage », déjà, la première grosse différence, c’est que ce n’est plus un mot – « davantage », c’était un mot et là, vous êtes dans deux mots. Vous avez le mot « avantage » qui signifie « bénéfice », qui signifie quelque chose de positif (c’est le contraire d’inconvénient.) Donc, un avantage, c’est quelque chose de positif, qui est bon pour vous. Et vous avez le mot « de » qui est devant. Et quand « de » précède un mot qui commence par une voyelle « A, E, I, O, U, Y » eh bien, on écrit « d’ ». Donc, c’est pour ça que ce n’est pas « de avantage » mais c’est « d’avantage ». Et la première différence majeure – c’est, encore une fois, « davantage » dont on avait parlé avant, c’était un mot, mais là, on est en présence de deux mots.

Et donc, si vous dites « d’avantage », ça veut dire que vous introduisez la notion de bénéfice, d’avantage. Par exemple, vous pouvez dire : « Je n’ai pas d’avantage à faire ton travail. » Ça veut dire : « Je n’ai pas de bénéfice, je n’ai pas de chose qui serait intéressante pour moi à faire ton travail. » Vous pouvez dire : « Il ne voit pas d’avantage à s’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique. » – J’espère que ce n’est pas votre cas. Mais si vous dites : « Il ne voit  pas d’avantage », ça veut dire : « Il ne voit pas de bénéfice, il ne voit pas en quoi le faire serait intéressant pour lui. » C’est bien le mot « avantage », il ne voit pas quel avantage il aurait.

Donc, vous voyez vraiment qu’il s’agit de deux sens qui sont complètement différents – d’un côté un mot et de l’autre un petit groupe de deux mots – qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre et c’est pour ça que je pense qu’il sera assez facile pour vous de les différencier. Et j’aime toujours vous donner une petite astuce pour réussir à choisir les mots qui sont des homonymes : la première chose [est] d’essayer, peut-être si vous rencontrez ce mot et que vous n’êtes pas sûr, de remplacer le mot « davantage » par « plus » ou « plus de ». (Y a un camion qui passe) Si quand vous remplacez par « plus » ou « plus de » la phrase a toujours du sens, c’est que vous êtes en présence de l’adverbe « davantage ». Vous pouvez, sinon, essayer de remplacer « d’avantage » par « de bénéfice », « de gain », « de profit », en essayant de remplacer par des synonymes du mot « avantage ».

Si ça fonctionne, si la phrase a toujours du sens, c’est que vous êtes en présence de « d’avantage ». Par exemple, si vous dites : « Il me faut davantage de temps. » et que vous arrivez à remplacer « davantage » par « plus » (il me faut plus de temps), c’est gagné, c’est « davantage », l’adverbe. Mais si vous dites : « Je n’ai pas d’avantage à faire ton travail. » et que vous remplacez par un synonyme, « de bénéfice » (je n’ai pas de bénéfice à faire ton travail), ça marche, vous êtes en présence du mot « d’avantage ».

Voilà, merci beaucoup d’avoir pris le temps de regarder cette vidéo. J’espère qu’elle vous a aidés et qu’elle vous a plus. Je vous rappelle que si vous souhaitez aller plus loin, plus vite et apprendre davantage de Français en moins de temps, vous pouvez vous procurer un des cours de FA – il y a un petit lien dans le « i » comme info au coin de cette fenêtre – vous pouvez aller beaucoup plus vite et apprendre à parler le Français en prenant du plaisir. Et je ne trouve personne qui ne trouve pas d’avantage à se procurer les trois cours ensemble plutôt que les cours séparés.

A bientôt !