Crier au loup

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Crier au loup”

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Bonjour à toutes et à tous ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast Français Authentique. Je suis très heureuse de vous retrouver pour l’analyse d’une nouvelle expression française. Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble le sens de l’expression « crier au loup ». C’est une expression que tu as déjà peut-être entendue. 

Mais avant, j’aimerais juste te parler de quelque chose. Dans la description, tu peux cliquer sur le premier lien et il te redirigera directement vers l’Académie Français Authentique. Donc je pense que tu sais ce que c’est. Les inscriptions sont fermées actuellement. Et d’ailleurs, comme tu peux le savoir, elles le sont quasiment toute l’année.

Donc pour le moment, même si tu ne peux pas nous rejoindre, je t’invite tout de même à aller jeter un œil à la page, aller regarder et découvrir ce à quoi tu pourrais avoir accès : les contenus, les modules, les réunions Zoom avec les tuteurs de l’académie, les dictées, les réunions avec Johan, le club de lecture, il y a aussi les fiches SOS de grammaire, de la conjugaison, de la prononciation, n’est-ce pas, et encore beaucoup de choses qui te permettront un apprentissage fluide et éclairé de la langue française.

Les prochaines inscriptions, elles sont prévues le 7 janvier, donc tu peux rejoindre la liste d’attente si tu veux nous suivre dans l’aventure et faire partie de l’Académie Français Authentique. Le lien est dans la description.

Revenons à notre expression « crier au loup ». Donc on peut déjà s’arrêter sur chaque mot de l’expression. On a le mot « crier ». Donc c’est un verbe. Ça signifie pousser un cri, un son perçant, parler fort et lever la voix. On peut crier parce qu’on est en colère par exemple ou bien parce qu’on est loin et qu’on veut se faire entendre par notre interlocuteur ou pour toute autre raison.

On a le petit mot « au ». C’est la contraction entre la préposition « à » et l’article « le ».

Et on a le mot « loup ». C’est un animal, c’est un mammifère carnivore qui ressemble à un grand chien et qui vit dans la forêt.

Donc on peut maintenant se poser la question de l’origine de l’expression. On retrouve cette expression pour la première fois dans l’antiquité. Donc c’était dans une fable d’Ésope, un poète grec, et son récit se nommait Le garçon qui criait au loup. Et ça raconte en fait l’histoire d’un jeune berger qui s’amuse à crier au loup et donc les villageois, alertés par l’appel, viennent l’aider. Mais ils s’aperçoivent en fait qu’il n’y a pas de danger. Donc le garçon il répète plusieurs fois la ruse et le jour où l’animal apparaît vraiment, eh bien les villageois, croyant à une nouvelle mauvaise plaisanterie de la part du jeune garçon, ne viennent pas à son secours et du coup son troupeau de moutons se fait dévorer par le loup.

Ce récit, eh bien c’est une fable et on en tire du coup une leçon, comme la plupart des fables. Et la leçon, eh bien c’est que si l’on ment ou si l’on exagère constamment, personne ne nous croira lorsque nous dirons la vérité.

Par exemple, une personne qui se plaint souvent pour pas grand-chose, eh bien le jour où il lui arrive vraiment « malheur », on ne la croit plus.

Donc dans la fable, ici, le jeune garçon, il a tellement crié au loup pour rien finalement que le jour où le loup était vraiment présent, eh bien plus personne ne l’a cru et son troupeau de moutons s’est fait dévorer par le loup.

Donc l’expression « crier au loup », finalement, ça signifie exagérer un danger, ça signifie avertir quelqu’un d’une menace inexistante ou encore lancer de fausses alertes. Et cette expression, en français, eh bien elle est souvent utilisée pour critiquer les gens qui se plaignent souvent, qui se plaignent fréquemment et qui suscitent finalement inutilement la peur et l’inquiétude de son entourage.

Donc il existe une variante de cette expression, c’est-à-dire qu’il nous arrive de l’utiliser en la modifiant un petit peu et en disant « à trop crier au loup, on ne finit par ne plus y croire ». Donc c’est la même expression, on rajoute juste « on ne finit par ne plus y croire » pour compléter l’expression dans la phrase.

Pour illustrer l’expression un peu plus clairement, je vais te partager trois exemples.

Le premier exemple : « J’ai du mal à te prendre au sérieux, parce que tu cries au loup à la moindre difficulté ».

Le deuxième exemple : « À force de crier au loup, en tenant des propos alarmistes, les médias vont perdre la confiance du public ».

Et le troisième exemple : « Les puristes ont tendance à crier au loup en déclarant que la langue française va mal alors qu’il n’en est rien ».

Voilà pour le sens de l’expression « crier au loup ». Je te propose maintenant de passer un petit exercice, que l’on fait d’ailleurs chaque semaine. Il s’agit d’un petit exercice de prononciation afin de t’entraîner à prononcer finalement en français. C’est d’ailleurs un bel exercice que l’on fait ensemble avec les membres de l’académie.

Alors sache tout d’abord que le mot « loup » s’écrit l-o-u-p. Il y a la lettre « p » à la fin du mot « loup » et cette lettre est muette, elle ne se prononce pas. Aujourd’hui, nous allons travailler ensemble du coup le son « ou » avec cinq mots que je vais prononcer et que je te laisserai répéter après moi. On commence avec le premier mot :

Pour

Vouloir

Mouton

Tourner

Chou-fleur

Et voilà, le petit exercice de prononciation est terminé. J’espère que ça t’a plu, que tu as apprécié les explications. Comme je t’ai dit en introduction, n’oublie pas d’aller voir le premier lien en bas pour découvrir le contenu de l’Académie Français Authentique et rejoindre la liste d’attente, si tu en as envie. Les portes ouvriront le 7 janvier. Je compte sur toi et j’espère qu’on se retrouvera ensemble à l’académie. À bientôt ! Salut !

Tags: