facebook_pixel

Je vous montre le contenu de l’académie Français Authentique

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Dans la vidéo d’aujourd’hui, je vous montre le contenu de l’académie Français Authentique. Venez avec moi, ne soyez pas timides !

Comme promis, je vais vous faire faire un petit tour de l’académie Français Authentique. Laissez-moi d’abord vous dire de quoi il s’agit – je pense que vous en êtes déjà bien informés. En gros, l’académie, c’est un groupe de leçons chaque mois – on va regarder un peu  plus en détails – mais chaque mois, vous recevez un groupe de leçons avec différents dossiers et documents (on va regarder ça). Vous avez accès au groupe privé Facebook de l’académie Français Authentique dans lequel vous pouvez discuter avec moi et les autres membres des différents sujets, des modules ou autres (on peut parler de tout ce que vous voulez) et d’ailleurs, on parle de vraiment beaucoup de choses différentes. Et pour les plus motivés qui le demanderont, vous aurez accès également au groupe privé WhatsApp de Français Authentique. Vous pouvez vous abonner jusqu’à dimanche 8 janvier et ensuite, les portes seront fermées et vous ne pourrez plus nous rejoindre. OK, c’est clair ? On y va !

A quoi ça ressemble, l’académie ? L’académie, ça ressemble à ça – on va essayer de jeter un œil ensemble. Vous arrivez et vous avez une page membre avec le « Bienvenue » – je ne vous montre pas forcément parce que tout ça va être amélioré (je suis en train de travailler dur à tout ça) – mais vous avez mon contenu membre qui représente des modules. Ici, il y a douze modules avec un titre, un numéro de module et la disponibilité. Sachant que quand vous allez vous inscrire, vous n’aurez accès qu’au module 1, donc, le premier mois : module 1 ; ensuite, le deuxième mois : module  2, module 3, module 4, etc. Et vous recevrez l’accès chaque mois à un nouveau module. Les modules (vous voyez au niveau des sujets), c’est vraiment quelque chose de très très varié ; j’essaye toujours de mixer les sujets : dans le premier module, on parle du CV (Curriculum vitae), on parle de la révolution française, le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry, Louis de Funès, l’entretien d’embauche, Napoléon, Albert Camus, Jacques Chirac, le système scolaire en France, Jeanne d’Arc, le Tour de France, Victor Hugo.

Donc, là, je travaille, moi, au fur et à mesure à différents modules et la raison pour laquelle je ne crée pas plein de modules, dix modules d’un coup et je mets tout en ligne, c’est que je veux discuter des sujets avec vous, je veux que vous me suggériez des sujets. Donc, par exemple, les trois derniers modules, j’ai demandé sur le groupe privé Facebook : « De quoi voulez-vous parler ? » et j’ai sélectionné le sujet qui avait le plus de « J’aime ». Donc, c’est vraiment vous qui me suggérez les sujets et je m’adapte à ce que vous, vous aimez. Je crois que le module 9 sur le système scolaire, c’était une suggestion d’Ouli, notre amie très présente, etc. Il y en a plein qui sont mes idées, mais j’essaye de vous solliciter pour ça.

A quoi ressemble un module ? On peut regarder «La révolution française ». Donc, vous cliquez sur « voir », et là, vous accédez au contenu du module. Ce qu’il y a à chaque fois, c’est toujours pareil : « La révolution française », vous avez une vidéo – là, la vidéo dure 29 minutes (ce n’est pas forcément le plus intéressant), mais j’essaye de rendre les choses les plus vivantes possibles, donc, ce n’est pas seulement discuter, mais j’essaye de vous montrer des choses à  l’écran ; à chaque fois, j’essaye de rendre les choses vivantes. En tout cas, ça, c’est le module 2 : il y a une vidéo, le fichier texte – bien sûr avec tous les mots de vocabulaire… Déjà, il y a la transcription complète (ici, vous voyez) ; il y a quand même beaucoup de choses à voir (il y a 7 pages). Vous avez également le fichier audio qui correspond à la vidéo. Vous pouvez, bien sûr, avec un petit clic droit (je ne peux pas le faire, vous savez comment ça marche) et « enregistrer le lien sous » – ça dépend toujours de votre système (moi, j’utilise Google Chrome). Vous pouvez enregistrer tout ça. Vous avez le fichier « Vocabulaire » en audio, pareil, qui dure 20 minutes et pendant lequel j’explique tous les mots qui sont en jaune ; tous les mots qu’il y a en jaune que j’ai employés dans le fichier central, je vous les explique ici. La prononciation, je sélectionne une dizaine de phrases et je vous aide à bien pratiquer votre prononciation. Ça, c’est le fichier PDF et il y a, bien sûr, le plus important, un fichier MP3.

Il y a toujours un petit rappel : comment je vous recommande d’utiliser vos leçons, vous pouvez à tout moment regarder la FAQ de l’académie où je réponds à plein de questions. Il y a une FAQ générale sur Français Authentique et vous pouvez à tout moment m’écrire et si vous avez une question liée à l’académie, bien sûr, on vous répondra très très rapidement. Là, c’est un exemple de module et il y en a bien sûr plein d’autres. Je suis au mauvais endroit … vers l’accueil de l’académie et là, je vais retomber sur toute la liste et par exemple, on peut regarder Jeanne d’Arc : c’est exactement la même structure ; vous avez la vidéo de Jeanne d’Arc, le fichier texte, MP3, etc.

Un truc super bien avec l’académie : c’est que vous pouvez rejoindre la discussion sur le groupe privé Facebook. Vous n’êtes pas obligés de le faire – moi, je pense personnellement que c’est utile et important. Là, pour l’instant, il y a 198 membres, mais tous les jours – vous voyez là qu’il y a 59 personnes qui ont demandé à rejoindre le groupe depuis hier soir, mais sachez que ce groupe est strictement réservé aux membres de l’académie ; ça veut vraiment dire que seuls les membres de l’académie, ceux qui ont un abonnement peuvent nous rejoindre, il suffit de faire une demande. Moi, là, vous voyez, j’ai 59 demandes, je vais tout regarder, mais la majorité, ce sont des gens qui n’ont pas d’abonnement puisque depuis hier soir, je ne pense pas que 59 personnes aient pris un abonnement. Dans tous les cas, j’accepte seulement les gens qui ont pris un abonnement à l’académie et on discute de plein de choses. Là, c’est l’anniversaire d’un ami ; là, j’accueille Jonathan qui nous rejoint ; ici, on parle du sommeil ; ici, on parle du module de Victor Hugo, etc. Là, c’est une photo de moi et ma famille ; là, on parle de Ségolène Royal (don, un peu de politique), on parle de plein plein de choses dans ce groupe privé Facebook et je pense que c’est le cœur de la communauté académie Français Authentique et c’est très intéressant d’en profiter.

Ce qu’il y a aussi – pour ça, je vais vous regarder sur l’autre caméra – c’est le groupe WhatsApp. Pour l’instant, je n’ai qu’une trentaine de personnes sur ce groupe et je l’ai créé initialement pour les membres Patreon. Je l’ai créé pour le projet Patreon – vous pouvez jeter un coup d’œil – mais je l’ai ouvert aux membres de l’académie. Il y a pour l’instant une trentaine de personnes et ce que j’ai décidé de faire (je ne sais pas si vous allez bien voir sur mon téléphone, mais grosso modo, vous savez ce qu’est un groupe WhatsApp). Là, il y a plein de discussions au quotidien ; je discute avec les membres et on parle de plein de choses différentes. J’y suis tous les jours. Vous n’avez pas accès automatiquement au groupe WhatsApp quand vous vous abonnez à l’académie. L’idée, c’est vraiment d’en faire : vous rejoignez l’académie, vous allez sur Facebook et si vous êtes actif et que vous aimez ça et que vous avez envie de parler avec nous, vous me demandez, vous m’écrivez un email et vous me dites : « Johan, j’aimerais bien rejoindre le groupe WhatsApp. » et moi, je vous ajouterai manuellement parce que je veux vraiment garder ce groupe limité.

Combien on est actuellement ? Je vais regarder ; je vous disais 30 personnes, mais je ne sais même pas en fait exactement combien on est. Fichiers du groupe – on partage des fichiers audio, enfin, c’est vraiment très très intéressant ; on parle de plein de choses différentes et actuellement, nous sommes 27 sur ce groupe. Ma femme Céline y est et discute avec nous, donc, vous pouvez nous rejoindre, mais, bien sûr, c’est soit en passant par Patreon, soit en passant par l’académie Français Authentique. Dans tous les cas, si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à l’adresse johan@francaisauthentique.com et j’espère vraiment que vous rejoindrez l’académie pour qu’on discute ensemble sur WhatsApp ou sur Facebook et j’espère que vous êtes convaincus du fait que le contenu mis à votre disposition vous aidera à parler le Français.

Je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo de Français Authentique ou pour une discussion sur WhatsApp ou sur Facebook. A bientôt !

Vous appréciez ce contenu ?

Abonnez-vous à mon cours gratuit !

Étape 1

Découvrez mon cours gratuit !


Étape 2

Consultez mes autres ressources

Application mobile Extraits de cours Podcast Vidéos Blog


Étape 3

Il est temps d'agir

Procurez-vous un de mes cours pour apprendre à parler Français packs-small Vue d'ensemblePack 1 Pack 2 Pack 3 Académie


Étape 4

Rejoignez la communauté FA

Faites-vous aider par des gens qui comme vous apprennent le Français

Ce que disent mes élèves

Réseaux sociaux

facebook twitter googleplus youtube