Connaître comme sa poche

Connaître comme sa poche

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je vous explique le sens de l’expression “Connaître comme sa poche”

J’attends vos avis sur Facebook : cliquez ici.

(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Bonjour et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de portable de Français Authentique dans lequel je vais vous expliquer le sens de l’expression connaître comme sa poche et cette expression m’a été suggérée par notre ami Marisa sur la page Facebook de Français Authentique. Avant de commencer je voudrais rappeler à ceux qui découvrent Français Authentique que vous pouvez vous abonner au cours gratuit Les 7 règles de français authentique. Vous y obtiendrez 7 vidéos, 7 MP3 et 7 PDF le tout gratuitement et il vous suffit juste d’aller jeter un œil sur www. francaisauthentique.com/cours-gratuit. Et pour les autres, pour ceux qui connaissent déjà à Français Authentique et qui me suivent depuis longtemps merci du fond du cœur de votre fidélité.

On va passer à l’expression « connaître comme sa poche » Merci Marisa de me l’avoir suggérée. Toujours le même plan : je vais d’abord vous expliquer le sens des mots, ensuite le sens de l’expression, ensuite je vous donnerai quelques exemples. Enfin nous pratiqueront votre prononciation – c’est un modèle qui marche plutôt bien et vous avez l’air d’apprécier, don, si ce n’est pas le cas ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part sur Facebook

Le mot «  connaître » tout d’abord : il a plusieurs sens, mais ici dans cette étude utilisation dans l’expression, ça veut dire avoir déjà vu quelqu’un ou un endroit,  avoir déjà rencontré quelqu’un, avoir déjà visité un endroit. C’est, en fait avoir déjà accumulé de la connaissance sur un lieu ou sur un endroit ; on a des informations sur un lieu sur un endroit, on le connaît. Donc ça, c’est le sens de « connaître ».

La poche, en fait, ce que vous avez si vous portez un pantalon ou un short  et c’est l’endroit dans lequel vous mettez les objets au niveau de votre vêtement qui recouvre vos jambes ; vous avez des poches qui vous permettent de vous mettre soit vos mains, souvent, soit des objets que vous mettez à l’intérieur de votre poche. Et donc la poche de votre pantalon ou de votre short, c’est très proche de vous, c’est juste à côté de vous, c’est à portée de votre main et vous savez exactement ce qui s’y trouve et à quel endroit elle se trouve, donc vous connaissez très bien votre  poche.

Et c’est tout simplement le sens de cette expression. Si on dit que vous connaissez quelque chose comme votre poche – souvent on parle d’un lieu mais ça peut être aussi une connaissance sur un sujet ; si vous connaissez quelque chose comme votre poche, ça veut dire que vous le connaissez très bien, vous connaissez très bien cet endroit, vous le connaissez par cœur, vous le connaissez comme votre poche.

Alors, différence exemples qui vont devenir assez facilement. Vous discutez avec un ami qui vous dit : « tiens, cet été je vais partir en Corse ; est-ce que tu as des conseils à me donner ? » Et votre ami répond : « Mais bien sûr je vais tous les ans en Corse, je connais comme ma poche. Donc, vous voyez, cette personne va tous les ans en vacances au même endroit,  elle connaît très bien cet endroit, elle dit qu’elle connaît cet endroit comme sa poche.

Imaginez que vous partez pour faire un jogging et avant de partir votre femme vous dit : « Fais attention de ne pas te perdre dans la forêt ! » et là vous répondez : « Il y a aucun danger chérie, je connais la forêt comme ma poche. » Si vous dites ça, encore une fois, ça veut dire que vous connaissez très bien la forêt, vous y allez souvent – c’est un endroit dans lequel vous passez beaucoup de temps – vous connaissez très bien chaque chemin, vous connaissez la forêt comme votre poche.

Et enfin dernier exemple même si je pense que vous avez saisi : imaginer qu’un homme vit dans un village de montagnes depuis des années et des années et qu’il vous dit : « Je connais tous les chemins de montagnes de promenade ici comme ma poche. » Donc, il vit depuis très longtemps à cet endroit-là et il connaît tous les chemins comme sa poche, il les connaît très très très bien.

Donc voilà pour cette expression ; je pense que le sac est tout à fait clair pour vous maintenant – je l’espère en tout cas. Et ce que je vous propose de faire maintenant, c’est de pratiquer votre prononciation. Je fais un petit exercice-là  en même temps (conjugaison, grammaire,  etc., donc tout à la fois avec les adjectifs possessifs ma, ta, sa, et. mais ne vous focalisez pas là-dessus, focalisez-vous sur la répétition et à force de m’entendre répéter les choses, vous allez les assimiler. Donc, vous vous contentez de m’écouter et de répéter après moi. C’est parti !

Je connais comme ma poche.

Tu connais comme ta poche

Il connaît comme sa poche

Elle connaît comme sa poche

Nous connaissons comme notre poche

Vous connaissez comme votre poche

Ils connaissent comme leur poche

Elles connaissent comme leur poche

Donc, voilà, j’espère que ce petit exercice a du sens pour vous. Vous avez bien compris la conjugaison du verbe « connaître » et le changement d’adjectifs possessif au sein de cet exercice de prononciation. Si vous voulez aller plus loin, plus vite, parler le français apprendre à parler le français en prenant du plaisir, vous pouvez jeter un œil à mes cours, les trois packs de Français Authentique. On me demande souvent – c’est une question assez amusante – « Johan, est-ce que je dois acheter tes cours ou est-ce que je peux apprendre le français en utilisant ton contenu gratuit ? »  Bien sûr, il y a des gens qui ont appris le français sans acheter mes cours. Heureusement sinon ça voudrait dire qu’il n’y a que 8500 personnes qui parlent français sur terre puisque, ou en tout cas qui ont le français comme langue étrangère puisqu’il y a environ 8500 personnes qui ont acheté les packs de Français Authentique jusqu’à aujourd’hui. Donc, bien sûr que vous n’êtes pas obligé, vous pourrez progresser, seulement les cours ont été bâtis pour vous apprendre à parler, donc, ça veut dire qu’ils sont beaucoup plus axés expression orale que mes podcast et mes vidéos, qu’ils vont plus loin, qu’on rentre plus dans le  détail et qu’ils sont vraiment faits pour ça. Donc c’est, à mon avis, le meilleur moyen pour vous pour apprendre à parler le français et je vous recommande en tout cas d’y jeter un coup d’œil. Il y a même des échantillons de cours. Si vous allez sur mon site dans Ressources, vous avez échantillons de cours, vous pouvez voir un petit peu un extrait des packs 2 et 3. Dans tous les cas je considère que c’est le meilleur moyen pour vous d’apprendre à parler le français. En tout cas je vous remercie pour votre confiance et on se voit demain – là on est dimanche – pour une nouvelle vidéo sur ma chaîne YouTube.

A très bientôt les amis. Salut !