Connaissez-vous la capitale du Luxembourg ?

Connaissez-vous la capitale du Luxembourg ?

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Bonjour, merci de me rejoindre dans cette nouvelle vidéo de Français Authentique un peu spéciale puisqu’aujourd’hui, vous le voyez, on est en extérieur. Je suis à Luxembourg ville et ça fait très longtemps que je souhaite vous parler de ce beau pays qu’est le Luxembourg et de cette jolie ville qui est Luxembourg-ville. C’est tout proche de chez moi ; j’habite à moins d’une heure de Luxembourg-ville et on va dire à 40-45 minutes de la frontière. Aujourd’hui, j’avais un rendez-vous ici et je me suis dit, il fait beau, on va faire une petite vidéo dans un parc, un des très nombreux parcs qui est présent ici à Luxembourg. J’ai du matériel qui est peut-être pas très beau, mais, en principe, c’est relativement efficace. C’est ce que j’utilise pour enregistrer mon podcast Marcher avec Johan et normalement, ça devrait couper un maximum de bruit de fond et ça devrait vous permettre de m’entendre parce que c’est assez bruyant autour de moi. Un petit challenge technique, je vais essayer de vous montrer un petit peu deux, trois parties de la ville type un petit peu vlog parce que je pense vraiment que ça vaut le coup. Luxembourg – on va y revenir – n’est pas super connue, ou en tout cas pas pour les bonnes choses et ça vaut le coup vraiment de venir y faire un petit saut.

Ici, effectivement, on parle le français ; il y a d’ailleurs trois langues officielles au Luxembourg : il y a le luxembourgeois, le français et l’allemand. D’ailleurs, quand vous recevez – moi, je reçois beaucoup de courriers administratifs du Luxembourg et souvent on a une partie en français de la lettre, une partie en allemand ou tout du moins, la première feuille en français, l’autre en allemand où on vous dit deux fois la même chose. Et le luxembourgeois, c’est bien sûr la langue numéro 1 ou qui est reconnue comme étant la langue numéro 1. Ce pays qui est un des plus petits pays d’Europe, il a beaucoup d’atouts. Il a moins de 600.000 habitants ici et sa capitale, Luxembourg-ville où je me trouve aujourd’hui a 115.000 habitants, donc, c’est vraiment un des plus petits pays d’Europe. Et on le connaît surtout comme étant ou en tout cas, il y a ce préjugé qui dit que le Luxembourg, c’est un paradis fiscal. Il représente effectivement la cinquième place financière d’Europe, mais vraiment, c’est un cliché de penser que c’est un paradis fiscal – je le sais très bien, je connais très bien le pays. Et même s’il a quelques lois fiscales attrayantes ou quelques lois spéciales, c’est loin d’être un paradis fiscal ; je connais très bien le sujet, j’y suis moi-même confronté. Le Luxembourg, c’est un pays dans lequel il y a des impôts, etc., donc, ce n’est pas du tout un paradis fiscal et trouve dommage de limiter ce très joli petit pays uniquement à ça parce que Luxembourg et Luxembourg-ville en particulier – on va parler de Luxembourg-ville aujourd’hui – c’est vraiment autre chose que ça.

Déjà, c’est une ville qui remonte de l’époque romaine. Elle était au croisement entre deux voies romaines. La première faisait Trèves (en Allemagne)-Reims et l’autre Aix-la-Chapelle (en Allemagne)-Metz et Luxembourg se trouvait à cet endroit-là. Et vous imaginez bien, si vous prenez une carte de l’Europe et que vous regardez où se situe le Luxembourg, eh bien que son histoire a été assez mouvementée et animée. Vous l’imaginez bien, quand on a comme voisins les Français, les Allemands et les Néerlandais, on peut effectivement avoir quelques soucis. Et la ville est d’ailleurs connue pour avoir une grande forteresse, elle était surnommées la Gibraltar du Nord – je vous montrerai quelques clichés. Elle a une forteresse et c’était une forteresse vraiment gigantesque. Aujourd’hui, on la surnomme même le cœur vert de l’Europe et vous comprenez en me regardant ou en regardant derrière moi que c’est le cas. Il y a beaucoup beaucoup de parcs, beaucoup d’espaces verts ; c’est une ville très verte, très jolie et qui propose plein d’espaces verts, qui a plein de cafés, de belles places, de petits endroits vraiment sympathiques – dont on va reparler un petit peu après – et c’est une ville qui est animée, notamment, aujourd’hui, il fait beau, donc, au mois de juillet, il y a de l’animation et on peut y parler français, allemand et luxembourgeois. Elle a d’ailleurs été capitale européenne de la culture en 1995 et 2007 avec d’autres villes et on y a fait quelques aménagements.

Je vais essayer de vous montrer deux, trois endroits, mais ce que je voulais faire passer comme message aujourd’hui, c’était vraiment que le Luxembourg ne se résume pas à tous les clichés ou les préjugés qu’on peut avoir ; c’est un formidable petit pays et Luxembourg-ville, c’est une jolie petite ville que je vous recommande vraiment de visiter. Les fameuses fortifications, elles s’expliquent par le fait que Luxembourg-ville est une ville qui est placée sur un rocher et qui est contournée par deux rivières, l’Alzette et la Pétrusse et depuis le XVIe siècle, il y a eu beaucoup beaucoup d’attaques, de guerres, de combats et on a donc eu besoin d’avoir un site fortifié. C’est d’ailleurs le site le plus fortifié d’Europe, le plus important site fortifié d’Europe et on l’a appelé, comme je vous le disais, la Gibraltar du Nord. Il y a eu jusqu’à 180 hectares de fortifications. Ça correspond quand même à 250 terrains de football, juste un ordre de grandeur.

Aujourd’hui, les fortifications font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et il n’en reste que 10 %, mais ça vaut vraiment le détour, c’est vraiment très joli. On a la cathédrale Notre-Dame. Ce n’est pas Notre-Dame de Paris, mais c’est une jolie petite cathédrale construite entre 1613 et 1621. La Place Guillaume II qui a été nommée pour rendre hommage à un roi des Pays-Bas, un grand-duc du Luxembourg et qui accueille l’hôtel de ville de Luxembourg-ville. La Place d’Armes où je viens juste de boire un petit café, c’est justement des Luxembourgeois dans la vieille ville où ils réunissent le dimanche pour boire un petit verre.

Avant de nous quitter, je souhaite remercier tous les donateurs du projet Patreon qui aident la mission Français Authentique. Vous pouvez en savoir plus en allant sur http://www.francaisauthentique.com/patreon ou encore allez jeter un petit coup d’œil dans le « i » comme info ici sur YouTube et dans le lien en-dessous sur Facebook. Je ne vais pas vous embêter à redétailler le projet que j’ai déjà détaillé des dizaines de fois, mais ceux qui m’aident et qui aident Français Authentique se reconnaîtront et sachez qu’on apprécie beaucoup, beaucoup, beaucoup votre soutien.

Merci de m’avoir regardé et à bientôt !