Ma participation à la conférence solopreneur 2015

Ma participation à la conférence solopreneur 2015

Dans l’épisode d’aujourd’hui je vous parle de ma participation à la conférence solopreneur 2015. J’ai déjà pris mes billets pour l’édition 2016 qui aura lieu les 24 et 25 avril. Si vous êtes sur Paris et que le sujet vous intéresse, je me ferai un plaisir de vous y rencontrer. En attendant bonne écoute du podcast 🙂

(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Venez discuter de cet article sur Facebook avec nous : Cliquez ici.

Voici l’épisode :

Nous allons pratiquer votre compréhension orale aujourd’hui, donc, il ne s’agit pas d’un nouvel épisode dans lequel je vais vous expliquer une nouvelle expression, comme je le fais très très souvent. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un des weekends que j’ai passé à Paris il y a maintenant deux semaines et qui touche Français Authentique. Souvent, sur la page Facebook de Français Authentique, sur mon compte Twitter, je partage un petit peu ce que je fais, je partage tous ça avec vous et je le fais non pas parce que je pense que cela vous intéresse, mais parce que j’aime vous donner du contenu, j’aime vous donner la possibilité d’avoir beaucoup de contenu oral en Français et je pense qu’en partageant un peu des choses liées à ma vie, eh bien, cela vous aide à entendre toujours plus de Français ou lire toujours plus de Français. Et je me considère un peu plus que comme un enseignant ou comme un professeur : je suis le leader de la communauté Français Authentique et je pense que c’est un peu plus qu’un enseignant en Français. Souvent, vous vous intéressez à ce que je fais le weekend, etc. et il y a donc un peu ce lien indirectement d’amitié que j’aime bien continuer à entretenir vis-à-vis des membres de la communauté Français Authentique. Et donc souvent, quand je raconte ce que j’ai fait le weekend, on me dit : « Johan, il faudra faire un podcast sur le sujet … ». Cela me touche,  je vois que vous vous intéressez à ce que je fais, à ma façon de développer Français Authentique et je trouve cela super et j’en suis très heureux et très fier.

Alors le sujet d’aujourd’hui, comme je vous l’ai dit, c’est mon weekend à Paris. Il y a deux semaines, le weekend du 1er mai, je suis allé à Paris, non pas pour faire du tourisme avec ma famille, mais j’y suis allé seul pour participer à une conférence. Une conférence, c’est un endroit où il y a un public qui se retrouve et qui écoute une personne ou parfois plusieurs personnes parler d’un sujet. Et la personne qui parle d’un sujet et qui est expert dans ce sujet est appelée le conférencier, puisqu’elle donne une conférence. La conférence à laquelle j’ai assisté c’est une conférence qui est appelée « Conférence solopreneur ». « Solopreneur », c’est un mélange entre « solo » qui veut dire « être tout seul » et « preneur » qui est la diminution du mot « entrepreneur ». Un entrepreneur, c’est quelqu’un qui entreprend, qui crée et développe une entreprise. Pour moi, dans mon activité de créateur de Français Authentique, je suis entrepreneur puisque j’ai créé Français Authentique : j’ai créé le site, j’ai créé les produits, j’ai créé l’entreprise et donc je suis un entrepreneur. Et un solopreneur, vous comprenez que c’est un entrepreneur qui est tout seul. Donc la « conférence solopreneur » est une conférence qui est destinée aux entrepreneurs qui travaillent seuls et non pas aux entrepreneurs qui ont déjà une société de 50 employés ; c’est seulement pour des entrepreneurs qui travaillent tout seul pour eux, de chez eux. C’est un peu ce que je fais pour Français authentique, Français Authentique c’est moi tout seul – même si  j’ai commencé depuis quelques mois à me faire aider pour ce qui est par exemple du montage des podcasts, transcription des podcasts, création du nouveau site, etc. Je me fais aider par des gens mais qui ne sont pas des employés de ma société, il n’y a pas d’employés dans ma société, je suis seul et je donne des contrats pour essayer de dégager du temps et tout ce que ces personnes font pour moi, eh bien, c’est du temps gagné pour que je crée du contenu. J’essaye de créer le plus de contenu possible et essayer de sous-traiter une partie des autres activités ; donc, malgré tout, je reste un solopreneur. Et cette conférence solopreneur était à sa deuxième édition cette année (c’est-à-dire que c’était la deuxième année de suite où il y avait cette conférence). C’est un événement qui a eu lieu pour la première fois en avril 2013 et la deuxième fois, c’était début mai 2015. Elle a été créée par un blogueur (quelqu’un qui tient un blog, qui écrit des articles de blog) qui s’appelle Ling-En, qui un Français (d’origine chinoise) qui habite Paris et qui a eu cette idée d’aider les gens à développer leur business Internet, à développer leurs blogs. Il s’adresse donc aux solopreneurs, aux gens qui ont envie d’entreprendre tout seul sur Internet et la conférence qu’il a créée est super intéressante, vraiment super intéressante. Elle dure une journée.

En gros, mon voyage s’est déroulé de la façon suivante : j’habite – comme vous le savez certainement – en Moselle près de Metz et donc le vendredi soir j’ai pris le train de Metz, un TGV Metz à Paris ; j’ai mis, je crois, une heure vingt en TGV et je suis arrivé à Paris le soir vers 8 heures ; ensuite, j’ai dormi à l’hôtel ; j’ai travaillé un petit peu sur Français Authentique, j’ai préparé la conférence et j’ai ensuite dormi à l’hôtel et le lendemain matin, c’était la conférence. Elle a commencé à 8h30, duré toute la journée du samedi jusqu’au soir et je suis resté jusqu’à 19h30 ; on est ensuite allé boire un verre avec les participants et les conférenciers et ensuite j’ai repris le train le même soir pour rentrer sur Metz et je suis arrivé chez à 23h30. C’était donc une très longue journée que ce samedi mais une journée vraiment excellente parce que quand je suis arrivé à cette « conférence solopreneur », déjà j’ai été super bien accueilli ; je ne connaissais personne mais les gens m’ont accueilli, ils m’ont dit : « bonjour, je m’appelle Ling-En, je m’appelle …», ils se sont présentés et ils m’ont directement tutoyer (« Tutoyer » signifie dire « tu » à quelqu’un ; c’est la formule qui est « moins polie » que de dire « vous » qui est « vouvoyer »). Ils nous ont donc mis très à l’aise ; c’était très intéressant de discuter et d’échanger avec eux et la conférence était vraiment géniale  parce qu’il y avait cinq conférences avec des experts dans leurs domaines sur le fait de développer des business à partir d’Internet, de créer des blogs, etc. qui donnaient de gros conseils très intéressants. Il y avait une partie qui était « faire du réseau » où on discutait autour d’une tasse de café avec d’autres blogueurs pour obtenir des conseils, pour les connaître, pour leur donner des conseils, etc. Et il y avait une partie qu’on appelle « Mastermind » où vous vous asseyez – il y a un coach, un conférencier qui dirige et il y a cinq participants – et chacun discute de son blog ou de son site et explique quels sont ses problèmes et essaye d’obtenir des conseils pour faire évoluer son site et pour aider encore plus de gens. Il y avait enfin une partie qu’on appelle un forum (dans ce cas, vous avez les cinq conférenciers qui s’assoient en face de vous et vous avez l’occasion pendant une heure de poser des questions. Encore une fois, vous pouvez poser des questions très précises sur votre site ou sur votre business pour obtenir des conseils également très précis de la part d’experts). Vous voyez donc que pour moi c’était très intéressant parce que vous apprenez plein de choses et vous avez accès à des experts qui peuvent vous aider.

Pourquoi je suis allé à cette conférence solopreneur ? En fait, je dirais qu’il y a deux raisons : la première raison, c’est que cela fait maintenant presque quatre ans que j’ai créé Français Authentique et que j’ai tout créé tout seul, que je suis un vrai solopreneur où je travaille à 100% de chez moi tout seul sans avoir de contact avec d’autres blogueurs ou d’autres solopreneurs. Et je voulais vraiment commencer à tisser mon réseau comme on dit (tisser un réseau veut dire « se faire des connaissances dans un domaine particulier ») pour améliorer tout simplement Français Authentique. J’ai compris qu’on peut beaucoup apprendre tout seul – et j’ai beaucoup appris tout seul sur Internet, etc. – mais parfois, il faut se faire aider. Et là, en essayant de développer mon réseau, j’avais comme idée de, plus tard, lorsque j’en aurais besoin, pouvoir appeler ces personnes que j’aurais rencontrées. Par conséquent, développer mon réseau était ma première idée et ma première intention d’autant plus que cela m’aurait permis de me remotiver, de me montrer ce qui est possible, etc. et cela est toujours très intéressant.

La deuxième raison, c’est que je veux vous aider toujours plus et je rencontre beaucoup de challenges ou des difficultés techniques qui, parfois, me freinent et font que Français Authentique, est certes de bonne qualité – à mon avis ou en tout cas c’est ce que la majorité des membres me dit – mais il y a souvent des choses que j’aimerais encore mieux faire et que j’aimerais encore faire plus et c’est là que j’ai des limitations techniques qui m’empêchent de le faire. C’est pour cela que je voulais participer à une conférence avec des experts pour qu’ils me donnent des conseils techniques pour essayer de faire en sorte que Français Authentique puisse vous aider encore plus. Voilà ce qui était de ma deuxième motivation, ma deuxième intention.

Et j’ai obtenu des conseils très sympas que je vais mettre en place très rapidement – je vais vous passer les détails très techniques. Une des choses que j’ai prise avec moi de cette conférence, c’est qu’on pouvait par exemple – je le savais déjà mais j’ai vraiment obtenu la motivation de le faire à cette conférence – c’est de prendre quelqu’un pour transcrire les podcasts. C’est tout simple mais je voulais le faire depuis longtemps mais je n’ai jamais pris le temps de chercher et à cette conférence, on a parlé de faire transcrire du texte, etc. et j’ai dit qu’il fallait que je le fasse en transcrivant les podcasts de Français Authentique parce que cela donne encore  plus de valeur aux podcasts, cela aide encore plus de monde. Comme une coïncidence, j’étais à la conférence le samedi et le lundi j’ai été contacté par une personne qui faisait des transcriptions ; on a fait un petit essai, on  a discuté et maintenant je l’ai engagé pour transcrire le podcasts et c’est cette personne qui, depuis, transcrit désormais les podcasts.

J’avais l’intention de le faire depuis longtemps mais il suffit de rencontrer des gens pour se motiver, pour vraiment passer à l’action. Et tout ça me fait penser à cet esprit de réseau, de rencontrer des gens, de discuter avec eux, de se motiver, d’apprendre des experts et tout cela me donne encore plus envie de créer l’académie Français Authentique. Cela fait plus d’un an que je vous en parle et que je veux le faire ; j’attends d’avoir plus de temps, j’attends d’avoir quitté mon emploi pour la créer mais l’académie Français Authentique pourrait être cette communauté pour vous qui permettrait que vous puissiez échanger avec les autres, que vous puissiez échanger avec moi – j’aurai un petit peu le rôle de coach et tous les autres membres ou participants joueront l’effet de soutien. Je réfléchis encore à la façon  dont je vais créer cette académie et à la façon dont elle va s’articuler mais cette communauté, cette académie Français Authentique, je veux qu’elle devienne une communauté d’échange entre vous et moi ; j’espère pouvoir vous donner accès – même si mon temps est limité – et essayer de faire en sorte que vous puissiez discuter avec moi, me poser des questions par le biais de webinaires par exemple. Un webinaire, c’est un séminaire, c’est un peu comme une conférence mais par Internet. Je branche mon micro et mon casque et de votre côté, vous pouvez me poser vos questions directement sur votre ordinateur, soit par un système de chat où vous posez votre question par écrit, soit carrément vous faire participer et vous donner la possibilité de discuter avec moi à l’oral et d’enregistrer tout cela pour les membres de l’académie par exemple. J’aimerais donc vraiment mettre en place cette académie d’ici la fin de l’année pour vous donner un accès privé – à moi et aux autres membres – un accès restreint où il n’y aura pas non plus des milliers et des milliers de personnes pour essayer de faire en sorte d’échanger encore plus ; donc, retranscrire l’esprit de cette conférence à laquelle j’ai participé et de la retranscrire grâce aux outils qui existent aujourd’hui sur Internet. Faire un groupe Skype où les étudiants pourront discuter entre eux, où je pourrai vous rejoindre de temps en temps, essayer de faire en sorte qu’on puisse échanger tous ensemble.

Comme d’habitude, donnez-moi votre avis. Actuellement, le cœur de Français Authentique est la communauté Français Authentique ; elle se trouve sur Facebook et y restera ainsi même quand l’académie existera et je vous recommande vraiment de nous rejoindre sur la page Facebook de Français Authentique. Vous allez sur votre Facebook, vous tapez « Français Authentique », vous cliquez sur « j’aime » et vous pourrez alors voir ce que disent les membres, vous pouvez me poser des questions directement et vous pouvez me parler de l’académie. Donc, quand je vais poster cet épisode sur la page Facebook, vous aurez l’occasion de mettre des commentaires et j’aimerais que vous m’expliquiez ou que vous me décriviez très rapidement ce que vous pensez de l’idée de l’académie Français Authentique et ce que vous aimeriez y voir. Par exemple, je vous ai parlé d’un groupe Skype, la présence ou la possibilité d’avoir des webinaires en vidéos où on pourrait discuter ensemble mais, dites-moi si ce sont des choses qui vous intéresseraient, est-ce que vous trouvez que c’est une bonne idée ? Sinon, est-ce que vous avez d’autres idées ? Je reviendrai vers vous par le biais d’un sondage lorsque je serai dans la phase de création de l’académie mais je suis vraiment très heureux et très impatient de commencer à travailler dessus. La clé de tout cela, c’est que j’ai démissionné de mon travail et  j’aurai plus de temps à accorder à Français Authentique et donc plus de temps pour mettre en place l’académie et pour que vous ayez un accès direct à ma personne et que nous puissions discuter ensemble.

Dites-moi ce que vous en pensez, dites-moi ce que vous attendez, rejoignez-nous sur Facebook et d’ici-là, j’espère que j’aurai l’occasion de voir un peu ce que vous en pensez et j’espère que vous appréciez le podcast, que ce soit l’explication d’expressions françaises ou alors des petits podcasts comme aujourd’hui dans lequel je vous parle de sujets différents, soit liés à la francophonie, soit liés à la communauté Français Authentique, comme aujourd’hui.

Merci de m’avoir écouté et je vous dis à très bientôt pour un nouvel épisode du podcast.