COD et COI – Qu’est ce que c’est ?

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Bonjour les amis ! Merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo. Vous savez que je ne préconise pas d’étudier de la grammaire pour apprendre à parler le français. Ce que je vous recommande de faire en revanche, c’est d’au moins comprendre les bases et de répéter, répéter, répéter les bases de français. Il y a deux choses dont on entend souvent parler qui font partie de ces bases à répéter et à essayer de bien comprendre : il s’agit des compléments d’objet direct et complément d’objet indirect. On va refaire le point aujourd’hui en moins de cinq minutes.

Le COD (complément d’objet direct), il désigne l’objet d’une action et il n’est pas précédé par une préposition. Pour le reconnaître, vous poser la question « qui ? » : qui fait l’action ? Par exemple, si vous avez la phrase : « Emma attend son frère. », vous demandez : « Qui attend Emma ? », vous posez la question « qui » : qui attend Emma ? Elle attend son frère. « Son frère », c’est le COD de cette phrase. Parfois, il faut poser la question « Quoi ». Par exemple : Tom mange une banane. Que mange Tom ? Tom mange quoi ? Il mange une banane. Ici, « une banane », c’est le COD de la phrase.

En général, le COD, il est placé après le verbe  – comme on vient de le voir dans les deux exemples précédents – mais quand le COD est un pronom. Un pronom, c’est un mot qui remplace soit une personne, un groupe de mots, etc., donc, ça peut être « lui, en, y, que, qui ». Tout ça, ce sont des pronoms. Si le COD est un pronom, en général, il est avant le verbe. On dirait, par exemple : « Emma l’attend. », donc, le « l’ » est avant le verbe. On dirait : « Tom la mange. », « la » est avant le verbe.

Le complément d’objet indirect (COI) désigne, lui aussi, l’objet de l’action, seulement il est introduit par une préposition. La préposition, ça peut être « à », ça peut être « de », ça peut être différentes prépositions qui existent, mais l’objet de l’action n’est pas introduit directement comme pour le COD, elle est indirecte parce qu’on a préposition entre les deux. Pour trouver ou reconnaître le COI, il faut aussi poser différentes questions. Par exemple, on peut demander « à qui ? » Si vous avez la phrase : « Johan téléphone à son frère. », vous dites : « A qui téléphone Johan ? » « A son frère ». Eh bien « à son frère », c’est l’objet de l’action introduit par une préposition « à », c’est donc un COI. Vous pouvez demander « à quoi ? » Céline pense à ses vacances. A quoi pense Céline ? A ses vacances ; « à ses vacances » est un COI.

Une autre question, ce serait « de qui ? » Emma parle de son frère. De qui parle Emma ? De son frère ; « de son frère » est le COI. Comme pour le COD, le COI est placé après le verbe sauf si c’est un pronom. Dans les trois exemples précédents, ça aurait été : Johan lui téléphone ; Céline y pense ; Emma en parle. Les  pronoms qui sont des COI sont placés ici avant le verbe.

Voilà, j’espère que ce bref survol vous a plu et vous aura aidé. Encore une fois, pas de stress ! Faites en sorte de bien comprendre ces notions de base – là, je suis vraiment allé au plus simple, à la base. Comprenez-les et essayez de les déceler quand vous écoutez du français à l’oral ou quand vous lisez du français.

Merci d’avoir regardé cette vidéo et à bientôt pour une nouvelle vidéo de la série « t’as cinq minutes ? »

Vous appréciez ce contenu ?

Abonnez-vous à mon cours gratuit !

Étape 1

Découvrez mon cours gratuit !


Étape 2

Consultez mes autres ressources

Application mobile Extraits de cours Podcast Vidéos Blog


Étape 3

Il est temps d'agir

Procurez-vous un de mes cours pour apprendre à parler Français packs-small Vue d'ensemblePack 1 Pack 2 Pack 3 Académie


Étape 4

Rejoignez la communauté FA

Faites-vous aider par des gens qui comme vous apprennent le Français

Ce que disent mes élèves

Réseaux sociaux

facebook twitter googleplus youtube