Comment utiliser le verbe « mettre » en français

Comment utiliser le verbe « mettre » en français

Abonnez-vous à la chaine YouTube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Bonjour, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo dans laquelle on va parler d’un verbe que vous avez certainement déjà beaucoup rencontré en français et il s’agit, vous savez, de ces mots parfois qu’on rencontre dans une langue étrangère qui ont plein de sens différents et du coup, qui ne sont pas très précis. Et ça cause – moi, j’ai eu le cas en allemand, par exemple avec le verbe stellen où on a l’impression de beaucoup rencontrer ce verbe dans différents contextes et on a du mal à vraiment saisir son sens profond. Mon objectif dans cette vidéo, c’est juste de vous expliquer les deux sens majeur du verbe mettre et de vous faire découvrir quelques expressions idiomatiques qui utilisent le verbe mettre. Évidemment, en quelques minutes, je ne pourrai pas revoir tous les sens. Dans le dictionnaire Larousse qu’on voit ici, il y a onze entrées pour le verbe mettre et dans le Larousse en ligne, il y a 19 définitions, donc, en quelques minutes, je ne vais pas pouvoir tout vous expliquer, mais juste l’essentiel en ce qui concerne ce verbe.

Le premier grand sens du verbe mettre, c’est quand il y a un changement d’endroit. Par exemple, si vous placez quelque chose ou quelqu’un à un autre endroit. Vous pouvez par exemple mettre votre smartphone dans votre poche. Vous voyez, il y a un changement d’endroit : vous déplacez quelque chose. Je peux vous dire : « Mettez-vous à côté de moi. » Ça veut dire : vous vous déplacez, vous êtes à un endroit là-bas et vous venez à côté de moi, donc, il y a un déplacement.

Ça peut aussi vouloir dire « placer dans une certaine position ». Par exemple mettre un objet debout ou couché sur la table. C’est le premier grand sens du verbe mettre. Déplacer, il y a une idée de mouvement, de changement de lieu. Et je vais me mettre là pour parler de la suite.

Le deuxième grand sens, la deuxième grande famille de sens du verbe mettre, c’est ajouter quelque chose, inclure quelque chose.  Par exemple, je peux vous dire : « Je vais mettre cette vidéo sur YouTube et je vous mettrai le fichier PDF et le fichier MP3. » Vous voyez, j’ajoute des choses, j’inclus des choses. Souvent, pour être un peu plus précis, on rajoute un autre mot après. Donc, par exemple, « je mets la vidéo en ligne » ou « je mets les fichiers à votre disposition, je les mets pour vous, je vous les donne. » Souvent, quand on utilise le « mettre » tout seul, c’est un peu moins précis, c’est pour aller plus vite à l’oral. « Je mets la vidéo sur YouTube, je mets la vidéo en ligne » ou alors « je mets les fichiers à votre disposition ». Il y a vraiment l’idée d’inclure, de donner.

Toujours dans cet esprit d’ajouter, on peut mettre un vêtement. « Je mets mon t-shirt, je mets une casquette – j’inclus, j’ajoute quelque chose. » Si vous venez chez moi, je peux vous poser la question : « Est-ce que je te mets un petit café ? » Ça veut dire : « Est-ce que je te donne un café ? Est-ce que j’ajoute un café sur la table ? » C’est le deuxième grand sens du verbe mettre : adapter, inclure, donner.

Là où ça se complique un peu, c’est que le verbe mettre, on le retrouve dans plein d’expressions françaises. Rien qu’en recherchant sur le site de Français Authentique, j’ai vu que j’ai fait cinq podcasts qui utilisaient le verbe mettre. C’est là où vous avez peut-être parfois l’impression de beaucoup rencontrer ce verbe. Je vous en expliquer très brièvement quelques-unes que vous pourrez compléter avec celles qui sont déjà sur le site. Vous avez, par exemple « s’y mettre, se mettre à quelque chose ». Ça veut dire commencer quelque chose, démarrer quelque chose. Si je vous dis : « Je me mets au travail, ça veut dire : « Je commence le travail, je démarre le travail. » « Mettre du temps », c’est une autre expression qui veut dire « avoir besoin de temps ». Si je vous dis : « Je mets une journée pour faire deux vidéos. », ça veut dire : « J’ai besoin d’une journée, je mets une journée, pour mettre deux vidéos à disposition, pour préparer deux vidéos. »

« Mettre en avant », ça veut dire « exposer, proposer ». Par exemple, mettre une idée en avant. « Mettre l’accent », ça veut dire insister sur quelque chose. Par exemple, mettre l’accent sur un problème. Et il y en a vraiment plein d’autres que je vous expliquerai au fur et à mesure sur notre chaîne YouTube et sur le podcast.

Souvent, quand on a une petite expression avec « mettre », on a un verbe qui est plus précis. Je m’explique. Si je dis, par exemple : « Mettre ses vêtements. », je peux remplacer par « s’habiller » ; s’habiller, c’est plus précis que mettre ses vêtements. Mettre ses affaires dans son sac, ça peut être remplacé par « ranger ». Mettre à un autre endroit, si je mets la caméra à un autre endroit, je déplace la caméra. Si je mets quelque chose à la poubelle, je la jette.

Encore une fois, je ne voulais pas être exhaustif dans cette vidéo. Ce que je vous propose de retenir, c’est que mettre a vraiment deux sens majeurs que j’ai expliqués et que je vous recommande vraiment de garder en tête. Vous savez que « mettre » intervient dans plein d’expressions idiomatiques et là, il n’y a pas de secret, il faut apprendre les expressions séparément. Faites-le sans stress, apprenez celles que vous entendez ou lisez le plus souvent et pour les autres, vous pouvez les retenir au fur et à mesure.

Le troisième message que je voulais faire passer, c’est que souvent, quand on a « mettre + quelque chose », il existe de temps en temps un verbe qui est un peu plus précis et plus élégant que vous pouvez utiliser à l’oral ou à l’écrit.

Merci d’avoir regardé cette vidéo et si vous l’avez aimée, n’oubliez pas de mettre un j’aime sur YouTube ou sur Facebook.

Merci de votre confiance !