Viens parler avec les tuteurs de l'académie (fermeture des inscriptions le 15 octobre)
Plus d'informations

Comment prononcer les marques françaises ?

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut, cher ami ! J’ai recherché sur internet pour voir comment certains non-francophones prononçaient les marques françaises.

Peugeot

Louis Vuitton

Carrefour

Leroy Merlin

Bon, c’est pas tout à fait comme ça qu’on les prononce.

Aujourd’hui, je te propose un petit test de prononciation de 10 marques françaises. Donc, on va t’afficher le nom d’une marque à l’écran et je vais te la décrire, et toi, tu vas tenter de la prononcer correctement. Et ensuite, je te donnerai la bonne prononciation et t’expliquerai pourquoi on prononce de cette façon.

L’idée, c’est de t’aider à travailler ta prononciation, à revoir quelques règles d’orthographe en français et à essayer d’en apprendre un peu plus sur la culture française. Tu es prêt ? On y va.

La première marque, c’est une marque de luxe, elle est très très connue dans le monde entier, c’est une marque de sacs à main, de bagages, etc. et le nom de cette marque, eh bien c’est le nom de son créateur. C’est pas très facile à prononcer. Est-ce que tu arrives à le faire ?

Eh oui, c’est pas facile à cause des voyelles, mais on dit « Louis Vuitton ». Ici, il faut faire attention à l’enchaînement des sons « ou » et « i ». Donc, on dit bien « Louis ». C’est un prénom, c’était même le nom de certains rois en France. Tu connais Louis XIV, par exemple. Et on a un enchaînement de u et i dans le nom. Donc, on devrait dire « Vuitton », mais les Français ont tendance, pour aller plus vite et certainement parce que c’est plus facile, à dire « Vitton ». Donc, on dit, nous, Français, on prononce « Louis Vuitton ».

Attention, le « s » à la fin de Louis, il est muet. On ne dit pas « Louiss », on dit « Loui ». Et à la fin de Vuitton, on a « on », on ne prononce pas le « n », c’est une voyelle nasale. On dit « on ». On ne dit pas « onn », mais on dit « on » → Louis Vuitton.

Deuxième marque, nous te l’affichons à l’écran. C’est également le nom du créateur. C’est une marque de cosmétiques, de sacs aussi et même de vêtements. Est-ce que tu arrives à prononcer cette marque ?

Oui, c’est ça. C’est Yves, c’est son prénom, Saint-Laurent, c’est son nom. Yves Saint-Laurent. Les difficultés de prononciation, ici, eh bien ce sont toujours les mêmes, ce sont les voyelles nasales. Dans « Saint », on a la voyelle nasale « in », donc, on dit bien « saint », et dans « Laurent », on a la voyelle nasale « en », Laurent, comme le vent. Il y a dans chacun des trois mots, Yves, Saint, Laurent, une lettre muette. Donc, on ne prononce pas le « s » à la fin de Yves, on ne prononce pas le « t » à la fin de « Saint » et on ne prononce pas le « t » à la fin de « Laurent ».

Troisièmement, nous te l’affichons encore une fois à l’écran, il s’agit d’une marque de maroquinerie et de sacs. C’est plutôt une marque destinée aux mamans, donc, aux dames d’un certain âge, même si cette marque a connu un certain succès auprès des plus jeunes aux alentours des années 2010.

Oui, ça se prononce Longchamp. Tu peux le mémoriser en deux parties : long et champ. Encore une fois, on ne prononce pas le « n » dans les voyelles nasales « on » et « en », on ne prononce pas le « n ». Et tu vois également que le « g » et le « p » sont des lettres silencieuses. Et tu as également le son « ch », qui vient de « ch ». Longchamp.

Quatrièmement, c’est quelque chose de très célèbre, c’est une marque de supermarchés, on en retrouve un peu partout dans le monde, notamment pas mal en Asie aussi. Est-ce que tu sais prononcer ce nom de supermarché ?

Eh oui, il s’agit de Carrefour. Alors, ici, l’erreur classique, ce serait de dire « Carrefour », mais on ne prononce pas le « e », on dit « Carrefour ». Et il y a une difficulté de prononciation pour les non-natifs avec le « r » français. On dit « Carrefour », ca… j’ai roulé volontairement, et c’est bien un « r ». Carrefour.

Cinquièmement, un magasin de bricolage. On y retrouve énormément de choses liées à la maison, liées aux rénovations, liées aux travaux. C’est un magasin que visitent beaucoup de Français, notamment des hommes qui aiment bricoler. Est-ce que tu sais le prononcer ?

Oui, on prononce Leroy Merlin. Leroy, comme un roi. C’est pas parce qu’il y a un y qu’il faut le prononcer différemment. On dit Leroy, comme un roi. Mer, comme la mère, la maman, la mère, Mer, et lin, encore une fois, c’est comme le chiffre 1 → Merlin. Leroy Merlin.

Sixièmement, c’est une marque d’eau qui est très très célèbre en France et ailleurs. C’est d’ailleurs une ville également hein, parce que c’est dans cette région qu’on va récupérer l’eau. Donc, c’est une ville qui se trouve en France au bord du lac Léman. Est-ce que tu arrives à prononcer cette marque ?

On dit Évian. Avec le « v », le « e » devient « é », on ne dit pas Evian. Ce serait d’ailleurs difficile à prononcer, Evian. On dit Évian. Et encore une fois, la voyelle nasale « an ». Évian. C’est le même son que dans « vent ». Évian.

Septièmement, il s’agit d’une marque de voitures. On en trouve beaucoup en France. J’aime beaucoup cette marque. J’avais possédé plusieurs véhicules de cette marque, qu’on appelle aussi la marque au Lion. Est-ce que tu arrives à prononcer cette marque ?

Oui, on dit Peugeot. Alors, ici, la difficulté, c’est peut-être le son « e », comme feu, jeu, peureux, paresseux. Donc, c’est vraiment ce son « e » qu’on a dans Peugeot. Donc, dans ce cas, on a « ge » qui donne « j ». Peugeot. Et le « t » à la fin, c’est une lettre muette. On ne prononce pas le « t », on ne dit pas Peugeott, mais Peugeot.

Peugeot, c’est un nom de famille hein, qui vient des créateurs. La famille Peugeot est encore très célèbre en France, aujourd’hui.

Il nous reste trois marques à trouver. J’espère que tu sauras les prononcer.

La prochaine qui s’affiche à l’écran maintenant, c’est une marque de luxe de maroquinerie, de prêt-à-porter, de vêtements et même de parfums, entre autres. Ils font plein d’autres choses. Est-ce que tu arrives à prononcer cette marque célèbre ?

Oui, on dit Hermès. Donc, déjà, on ne prononce pas le « h » au début. Tu sais que les Français, on a beaucoup de difficultés. Ça fait rire nos amis germanophones ou anglophones, qui rient quand on ne prononce pas le « h » au début du mot « hause » en allemand ou du mot « house » en anglais. Nous, les Français, on a tendance à dire « hause » ou « house », sans prononcer le « h ». Eh bien ici, on a raison, on ne prononce pas le « h » à Hermès. Le premier « e » avec le « r » se prononce bien « ère », comme s’il y avait un accent circonflexe → ère. Et ici, le « s » final n’est pas silencieux. Donc, on ne dit pas Hermè mais Hermès.

Neuvièmement, une marque de parfums, maquillages et soins très connue également en France. Est-ce que tu sais prononcer cette marque française ?

On dit Givenchy. Donc, le début, c’est bien Gi. « Gi » donne le son « gi ». Le son « en » dont on a déjà parlé plusieurs fois, qui correspond à la même voyelle nasale que tu entends dans le « vent ». Le son « ch », que nous avons vu aussi précédemment, qui se prononce « ch ». Et le « y » se prononce « i ». On obtient, donc, Givenchy.

Et enfin, une marque de cosmétiques, de soins du visage, qui est aussi en train de travailler sur d’autres marchés. J’ai même vu un café, il y a pas longtemps, de cette marque très célèbre. Est-ce que tu sais prononcer cette marque française ?

On dit L’Occitane. À noter que l’Occitanie est une région du sud de la France. Ici, c’est l’occasion de te rappeler une règle de prononciation. En français, quand tu as deux « c » qui sont suivis par un « e » ou un « i », tu vas prononcer « kss », comme accident, coccinelle, coccyx. Donc, j’ai un peu insisté ici, mais on dit accident, coccinelle, coccyx. Donc, quand deux « c » sont suivis d’un « e » ou d’un « i », on prononce « cc ». Quand les deux « c » sont suivis de « a », « u » ou « o », on va prononcer « k », comme dans occasion, raccrocher ou encore raccourci. Pour cette marque, les deux « c » sont suivis d’un « i », donc, on va dire « kss » → L’Occitane.

Donc, voilà, tu peux dorénavant te promener sans problème sur les Champs-Élysées, à Paris. J’espère que cette vidéo t’a plu, que ce petit jeu t’a amusé. Dis-moi en commentaire combien de bonnes réponses tu as eues. Tu peux aussi nous dire quel est, selon toi, la marque française parmi ces 10 marques qui est la plus difficile à prononcer.

Je t’invite également à suivre le premier lien dans la description pour découvrir l’Académie Français Authentique, qui met à ta disposition des contenus exclusifs, donc, des longs modules sur la France, sa culture, le développement personnel, etc. on est déjà à 110 modules dans l’académie, donc, énormément de contenus pour toi, un peu moins de 110 modules, des réunions Zoom avec nos tuteurs, etc. Suis le premier lien, tu vas découvrir tout ça. Et ce sera l’occasion aussi de rejoindre la liste d’attente, parce que les inscriptions sont fermées 90 % de l’année et elles sont fermées actuellement.

Laisse un petit « j’aime » à cette vidéo, si tu penses qu’elle le mérite. Partage-la avec tes amis. Et n’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications.

Merci de m’avoir suivi aujourd’hui et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !