Comment prononcer le R en français

Comment prononcer le R en français

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut chers amis ! Merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de Français Authentique. Aujourd’hui, on va parler prononciation. La prononciation, c’est un sujet qui revient souvent dans les discussions que je peux avoir avec les membres de la famille Français Authentique. Et je le comprends. Beaucoup me disent : “J’ai un problème de prononciation, Johan. Ça m’embête terriblement”, et je le comprends parce que même si en soi, avoir une prononciation qui n’est pas parfaite, ce n’est pas un problème. Quand je parle anglais ou allemand, j’ai une prononciation française, on entend mon accent français et je ne considère pas ça comme étant un problème. Et si toi, tu as un petit timbre, une petite prononciation, un petit accent dans ta langue maternelle quand tu parles français, ce n’est pas un souci.

Ça devient un souci quand on ne te comprend pas, quand ta prononciation est tellement ou quand ton accent est tellement fort qu’on ne te comprend pas. Là, ça devient un problème parce que t’as beau connaître tout le vocabulaire du monde, toute la grammaire du monde, toutes les expressions idiomatiques du monde, si ta prononciation est tellement mauvaise qu’on ne te comprend pas, tout le reste ne sert à rien.

C’est pour résoudre ce problème que j’ai créé mon cours Prononciation authentique en 2018, et j’ai repris tous les différents sons qui posaient problème aux non-francophones : les voyelles nasales, le R, etc. etc. Ce sont les deux qui reviennent le plus souvent : les voyelles nasales et le R en français. Il y en a plein d’autres qu’on a pris en compte dans ce cours, mais ce sont tous les sons les plus critiques pour les non-francophones.

Pour les voyelles nasales, on verra plus tard. Aujourd’hui, je voulais te donner une petite astuce pour apprendre à prononcer le R en français de façon correcte et de façon qui fait qu’on te comprend quand tu parles en français. Donc, on ne va pas se concentrer sur les cordes vocales, sur le chemin de l’air quand tu parles, etc. On va essayer de suivre une astuce simple.

Pour prononcer le R correctement en français, la première chose à savoir, c’est que ta langue, elle ne bouge pas, elle est fixe. Tu la places contre tes dents en bas. Tu vois ma langue, elle est contre les dents en bas. Elle ne bouge plus, elle y est. Et le son, il vient de la gorge. Il ne vient pas du nez, il vient de nulle part ; pas des oreilles. Il ne vient pas d’ailleurs que de la gorge. Donc, tu places ta langue sur tes dents du bas comme ça. Et tu envoies un son par la gorge uniquement. Rrrr Rrrr Rrrr. Tu vois, une fois qu’on t’a expliqué comme ça, qu’on t’a dit que le son venait uniquement de la gorge, que ta langue était posée contre tes dents du bas, ça devient tout de suite plus simple. Donc je te propose… Fais l’exercice, même si voilà on n’a pas l’air très malin quand on fait ça, moi, devant la caméra et toi de l’autre côté, mais fais-le avec moi pour tester. Tu prends ta langue, tu la mets contre tes dents du bas et tu envoies le son uniquement par la gorge.

Rrrr

Rrrr

R

Rrrr

Ra Ra

Re Re

Ré Ré

Ro Ro

Rrr

Donc, tu vois, c’est comme ça qu’on prononce le R en français et c’est comme ça que tu arriveras à le prononcer. Entraîne-toi seul là pendant un petit moment pour bien assimiler le mouvement et ça deviendra automatique pour toi.

Ensuite, je te propose pour aller plus loin, une fois que tu as compris cette astuce, que tu l’as pratiquée, eh bien, je te propose d’aller un peu plus loin et d’utiliser une ressource cadeau dont je vais te parler tout de suite et que tu obtiendras via le lien en bas de cette vidéo. Dans le lien en bas de la vidéo, il y a un module de mon cours Prononciation authentique (le module 4) sur la prononciation du R. Et ce module, je te l’offre.

Donc, une fois que tu as compris cette astuce que je viens de partager avec toi et que tu t’es entraîné à prononcer le R comme ça, tu vas, premièrement : aller via le lien en bas et écouter les fichiers “mise en situation”. Ce sont des phrases, plein de phrases dans lesquelles on utilise plein de fois le son R. Des phrases que j’ai inventées, qui reprennent le son R à de nombreuses reprises. Ces phrases – il y a 20 phrases par son – dans ce module il y a 20 phrases, je les ai faite répéter par ma femme, ma fille, mon fils et je les ai répétées moi-même. Donc, ces 20 phrases, tu les entends 80 fois avec 4 accents différents. Ça, c’est super important. Quatre accents qui sont bons puisque nous sommes tous francophones, donc, c’est la façon dont les francophones prononcent le R. Et tu les as à ta disposition en MP3 et en PDF. Donc, tu les écoutes plein de fois pour sentir le son, pour sentir la façon de prononcer le R. Ça donnera ce qu’on appelle le feeling ; ton cerveau saura, à force d’entendre le R prononcé de façon correcte, comment il doit, lui, le prononcer. Il donnera la bonne info à ton corps, à la partie physique de ton corps.

Là, je vais te prendre juste deux petites phrases exemples qu’il y a dans ce fichier que tu peux télécharger en bas. L’une des phrases, c’est “il y a quatre R dans le mot réfrigérateur”. Il y a quatre R dans le mot réfrigérateur. Et donc tu l’entends plusieurs fois prononcée par différents francophones.

Une autre phrase que je me suis notée, c’est “Vercingétorix est né aux environs de -80 sur le territoire des Arvernes”. Pleins de R dans cette phrase. Et si tu m’entends la prononcer, tu entends ma fille, mon fils, ma femme plein de fois, tu écoutes, tu écoutes, tu pratiques l’astuce que je t’ai donnée pour apprendre à prononcer le R, eh bien, tu vas progresser énormément.

Une fois que tu as fait ça, tu vas utiliser le fichier prononciation qui est aussi en bonus dans le lien en bas et tu vas répéter. Donc je vais te laisser des petits trous pour que tu prononces ces fameuses 20 phrases. Il y a dans ces 20 phrases les phrases d’introduction dont Emma et Tom t’ont parlé. Donc tout ça, toi, tu vas les répéter plusieurs fois pour pratiquer.

La première étape, c’est : tu découvres une astuce simple et théorique pour savoir comment prononcer le R.

La deuxième étape : tu écoutes pour enseigner à ton cerveau la bonne façon de prononcer le R.

Et la troisième étape, tu répètes toutes ces phrases pour, cette fois, travailler physiquement ta façon de prononcer le R.

C’est ma façon d’enseigner la prononciation dans mon cours Prononciation authentique. Tu peux tester avec le R via le premier lien qu’il y a en bas et ensuite, si le cours Prononciation authentique t’intéresse, si tu veux découvrir tous les autres sons (les voyelles nasales, le H, le son “ille”, le son “Gn”), plein plein d’autres sons, eh bien, tu découvriras ça dans le cours Prononciation authentique.

Merci de m’avoir suivi. Si tu as aimé cette vidéo et le cadeau que je t’offre en bas, laisse un petit j’aime. Ça fait toujours plaisir. N’oublie pas de me dire en commentaire s’il y a d’autres sons de la langue française qui te posent problème. Et bien sûr, abonne-toi à la chaîne de France Authentique pour ne rater aucune autre vidéo.

Merci de ta confiance, à très bientôt !