Promo BLACK FRIDAY 2024 (tous les cours à -50%)
Plus d'informations

Comment prendre de bonnes décisions ?

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de « Marcher avec Johan ». Aujourd’hui, on va parler d’une compétence clé, compétence très importante : le fait de décider. Comment prendre de bonnes décisions ? Un très beau sujet, je trouve, de développement personnel.

Avant de l’aborder en détail, je vais te donner une petite astuce, tu vas voir,  qui est très simple et qui te permettra de prendre de bonnes décisions avec le temps bien sûr, ça se travaille, il n’y a jamais rien de littéralement magique. Toujours est-il que c’est vraiment, à mon avis, une petite astuce pratique et simple à mettre en place que j’avais envie de partager avec toi, aujourd’hui.

Avant ça, laisse-moi te rappeler quand même la grande nouvelle de cette semaine, de ces derniers jours. Je t’en parle depuis un moment. Les inscriptions à l’Académie Français Authentique sont dorénavant ouvertes. Donc, tu as un peu plus d’une semaine pour nous rejoindre. Enfin, il te reste maintenant moins d’une semaine, puisqu’elles ferment le 12 avril. Je te laisse découvrir dans la description, tu as un lien qui te permettra de découvrir tout ce que l’Académie peut faire pour toi.

Donc en allant sur www.francaisauthentique.com/academie, tu pourras tout simplement avoir la liste de tout ce que l’Académie te propose en termes de contenu. C’est plus de 125 heures de contenu sur tous les sujets : culture française, histoire française, des sujets du quotidien, comment vivent les Français, qu’est-ce qu’il faut faire, pas faire, en communauté, bien sûr des sujets d’apprentissage pur, des sujets de développement personnel etc. En plus de tout ça, des réunions avec nos tuteurs sur Zoom par petits groupes pour t’exprimer. Donc, tu auras tous les outils.

On a plein d’autres choses : un club de lecture, des dictées, un groupe Facebook, un groupe Telegram, qui sont optionnels, tu n’es pas obligé de les joindre pour progresser, mais en tout cas ils t’aideront à bâtir ton appartenance à notre grande famille. Tout ça, c’est disponible jusqu’au 12 avril. Oh il y a un bel oiseau qui chante. Tu peux nous rejoindre jusqu’au 12 avril. Ensuite, les inscriptions sont fermées, elles sont fermées 90% de l’année. Donc, j’ai hâte de faire ta connaissance en personne dans le cadre de l’Académie Français Authentique.

Aujourd’hui, on va parler décision. Comment prendre une bonne décision ? Évidemment, c’est un sujet super important en fait. Prendre de bonnes décisions, c’est évidemment super important. Je ne parle pas seulement des grandes décisions, bien sûr les grandes décisions du type quelles études je dois faire, quel travail je dois choisir, quelle femme je dois épouser ou quel homme je dois épouser, tout ça, ce sont des grandes décisions, et évidemment, c’est super important.

Ça, on le comprend tous intuitivement, parce que parfois une petite erreur sur ce sujet, ne pas épouser la bonne personne, ne pas choisir les bonnes études, ne pas choisir le bon job, ça peut avoir des conséquences qui sont terribles en fait, alors qu’une bonne décision sur ces sujets peut avoir des conséquences qui sont super positives. Épouser la bonne personne par exemple, ça permet d’avoir une belle vie tout simplement.

Donc pour ces grandes décisions, on comprend aisément qu’elles sont importantes et elles sont même très importantes. Les petites décisions du quotidien le sont tout autant. Elles sont super importantes, ces décisions. Ce que je vais manger à midi, est-ce que je vais faire du sport ou pas, est-ce que je vais lire un livre tout à l’heure, à quelle heure je me couche, toutes ces petites décisions le sont tout autant. Et c’est souvent un peu moins, on va dire intuitif. On ne comprend pas tout à fait pourquoi ou en tout cas disons ce n’est pas qu’on ne comprend pas pourquoi, mais on a tendance à moins comprendre qu’elles sont super importantes.

Il y a une citation que j’aime beaucoup ou en tout cas des concepts que j’aime beaucoup qui ont été rapportés par Jim Rohn, le très célèbre conférencier américain, que je cite souvent et qui est vraiment une… pour moi, c’est le meilleur, c’est vraiment celui qui m’a le plus influencé en termes de développement personnel, lui il dit que le succès c’est tout simplement d’avoir quelques disciplines simples que l’on pratique tous les jours. Le succès, c’est d’avoir quelques disciplines simples qu’on pratique tous les jours. Donc là, c’est lié aux décisions bien sûr. Et il dit que l’échec, ce sont quelques erreurs de jugement répétées tous les jours. Quelques erreurs de jugement répétées tous les jours, c’est l’échec.

Et donc, bien sûr, ces quelques disciplines ou ces quelques erreurs de jugement, eh bien elles correspondent à des décisions. Donc, on voit bien que les décisions sont très importantes, qu’elles soient grandes ou petites, que ce soit des grandes décisions avec de grands enjeux comme les exemples pris tout à l’heure ou que ce soit des petites décisions qui semblent ne pas être très importantes.

J’avais fait une vidéo sur la chaîne You Tube de Français Authentique dans laquelle je présentais de façon théorique et concrète cinq étapes pour décider. Donc, je te mets aussi le lien dans la description de cet épisode vers cette vidéo. Si tu as envie, après avoir écouté ce podcast, d’aller la voir, ça te permettra d’avoir une petite méthode de ma façon de décider, les cinq étapes que j’utilise pour prendre des décisions. Donc, ce sont vraiment de belles techniques et je t’invite à aller voir ça un peu plus tard via le lien You Tube qu’il y a dans la description.

Mais aujourd’hui, je voulais partager avec toi quelque chose qui est peut-être encore plus important, un concept que tu pourras du coup appliquer dès aujourd’hui. C’est finalement de comprendre que décider ça se travaille comme un muscle, le fait de décider ça se travaille comme un muscle, et c’est en prenant des petites décisions mais qui peuvent cette fois être insignifiantes. Dans quel restaurant on va manger ce weekend en famille ? Quelle activité je vais faire ce soir ? Est-ce que je vais téléphoner à un copain pour aller boire un verre ou je vais aller au cinéma ?

Ces décisions vraiment qui n’ont pas une grande signification, ces décisions-là, tu peux les utiliser comme entraînement pour t’apprendre à décider. Qu’est-ce que je vais manger au restaurant ? Quel plat je vais choisir ? Vraiment n’importe quelle petite décision qui est insignifiante, qui semble insignifiante, où tu as peu d’erreur ou peu de chances de te tromper ou en tout cas où l’erreur n’est pas dramatique. Si tu choisis le restaurant A et que tu n’as pas super bien mangé, ce n’est pas dramatique.

Donc l’idée, c’est de s’entraîner à décider, puisque décider c’est une science mais c’est aussi quelque chose qu’on travaille comme un muscle, eh bien t’entraîner à décider au quotidien via des petites choses insignifiantes, donc prendre vraiment le temps de bien décider, ne fuir aucune décision, choisir en permanence et tu verras que c’est une chose que je ne fais pas ou trop peu et qui me pose problème, mais ça on va y revenir juste après.

Il faut juste faire attention, puisque comme le fait de décider ça se travaille comme un muscle, tu as le risque de fatigue. On appelle ça « la fatigue de décision », parce que décider c’est un muscle, eh bien si tu travailles ou si tu fais travailler ton muscle un peu trop, tu vas le fatiguer.

Donc trop de petites décisions, ça te fatigue. Et si tu prends en permanence plein de petites décisions, des mini-décisions, pour des choses insignifiantes, tu n’auras plus d’énergie, plus de force pour prendre de grandes décisions pour le coup.

À force d’avoir pris des décisions qui ne sont pas importantes, dans quel resto je vais aller etc. tu auras gâché la force de ton muscle de décision pour rien. Et au moment où tu auras une grande décision, une décision importante à prendre, tu n’auras plus d’énergie.

C’est d’ailleurs une chose qui a été étudiée qui est très… dont on parle beaucoup et d’ailleurs j’avais lu des anecdotes assez intéressantes sur Barack Obama par exemple qui avait toujours la même couleur de costume ou Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, qui lui, portait toujours le même t-shirt ou le même type de t-shirt juste pour une raison, ne pas avoir à décider.

Pour eux… puisque leur job c’était de décider tout le temps, pour eux, c’était très intéressant pour éviter la fatigue de décision de limiter les décisions insignifiantes comme comment je vais m’habiller aujourd’hui, ils ne voulaient pas décider là-dessus et gardaient leurs puissances, leurs forces de décision pour les décisions importantes, importantes pour les États-Unis ou importantes pour l’entreprise Facebook ou Meta maintenant. Donc, tu vois un peu que tout excès est mauvais finalement et il faut trouver un équilibre.

Moi, j’ai eu tendance, malheureusement, je l’avoue et je travaille à résoudre ce problème, j’ai eu tendance à être déséquilibré dans du deuxième côté, c’est-à-dire, bien que je ne sois ni Obama ni Zuckerberg, clairement, et que je n’ai pas à prendre des décisions aussi importantes qu’eux, eh bien j’ai eu tendance à me focaliser sur le fait de limiter mes décisions, de beaucoup déléguer.

Et en fait, le fait de déléguer la majorité des décisions simples, ça apporte quand même pas mal d’avantages. Déjà, ça préserve ton muscle de décision, donc tu décides moins et tu es prêt à décider, en principe, au moment de devoir prendre une grande décision, et aussi ça évite les conflits. Si quand on te dit : « Tu veux aller au restaurant », tu dis : « Oui, si tu veux ». Quand on te dit : « Quel restaurant ? » tu dis : « Comme tu veux ». Si au moment de choisir le plat, tu arrives et tu vois : « Voilà, je prends n’importe quoi, je prends le premier truc au hasard », eh bien ça crée… ta vie est facile en fait.

Je ne sais pas vraiment si je suis tombé dans cet excès de très peu décider, de peu donner mon avis pour ce type de décision. Je ne sais pas si j’y suis tombé parce que c’est facile ou parce que je voulais préserver mon pouvoir de décision pour les grandes décisions. Toujours est-il que j’ai un peu trop, à mon avis, eu tendance à ne pas décider. Et du coup, tu ne travailles pas assez ton muscle. Et finalement, j’en suis arrivé à avoir du mal à prendre des grandes décisions, donc ça peut être un problème.

J’aurais tendance du coup, à conseiller à des personnes entre guillemets normales, c’est-à-dire des personnes qui n’ont pas de responsabilités extraordinaires comme moi et comme la plupart d’entre vous, je pense, à moins qu’un homme politique de premier plan écoute ce podcast, pour des gens qui n’ont pas de grandes décisions régulières à prendre, je pense qu’il est très intéressant de s’entraîner à décider, de toujours donner son avis sur l’activité qu’on va faire en famille ce weekend, sur le restaurant dans lequel on va aller, sur la destination de vacances, toutes ces petites choses, sur l’activité qu’on va décider d’exécuter le soir après le travail.

Toutes ces choses sont un bon exercice pour les gens comme nous afin, tout simplement, de mieux décider ou de travailler son muscle de décision et de prendre les bonnes décisions au moment où on en a besoin. Donc, ne fais pas mon erreur, ne délègue pas trop, donne ton avis, fais en sorte de toujours être prêt à décider. Tu verras que ça t’aidera au moment de prendre de grandes décisions ou des décisions importantes sur ta vie.

Voilà ce que je voulais partager avec toi aujourd’hui. J’espère que ça t’a plu. Si tu veux prendre une bonne décision, je t’invite à rejoindre l’Académie Français Authentique. Je fais une petite plaisanterie évidemment, mais si tu as envie d’en savoir plus en tout cas, je pense que ça c’est une bonne décision, c’est au moins d’aller regarder la page de présentation même si tu n’as pas envie de nous rejoindre, ce n’est pas un souci, mais va voir la page de présentation qui est dans la description, c’est tout simplement www.francaisauthentique.com/academie, parce que tu n’as que quelques jours pour nous rejoindre.

Et dès le 12 avril, les inscriptions seront fermées, tu ne pourras plus nous rejoindre. Donc, c’est le moment ou jamais de venir faire ma connaissance et la connaissance des tuteurs de l’Académie Français Authentique tout en, bien sûr, rencontrant tes nouveaux amis et les membres de la grande famille de l’Académie Français Authentique. Le lien est en bas. Tu as jusqu’au 12 avril. Ne remets pas à plus tard, ne procrastine pas.

Merci de m’avoir écouté. Je te dis à très bientôt. On se retrouve pour un nouvel épisode de « Marcher avec Johan » dès mercredi prochain. Merci à toi. Salut !