Comment parler sans bloquer quand tu comprends bien le français

Comment parler sans bloquer quand tu comprends bien le français

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de “Marchez avec Johan”. On est tous les deux dans la forêt. Je vais te dire ce que je vois devant moi. Eh bien, je vois un chemin très boueux. Tu peux entendre peut-être ; chaque fois que je fais un pas, il y a de la boue. Il fait assez frais. Il faisait 6 degrés tout à l’heure, mais par contre, il n’y a pas de vent, donc c’est plutôt agréable. Et je suis seul dans la forêt ici et j’enregistre cet épisode pour toi.

Je voudrais avant qu’on aille dans le vif du sujet, puisque je voudrais te donner ou partager avec toi une astuce ou un exercice qui t’aidera tout simplement à ne plus jamais bloquer quand tu parles à l’oral. Donc, c’est un sujet incontournable de Français Authentique et un sujet qui intéresse énormément, énormément de membres.

Je voudrais te rappeler que dans quelques jours, les inscriptions à l’Académie Français Authentique vont fermer. Les inscriptions, elles sont fermées 95% de l’année. Là, elles ont été ouvertes pour une semaine et elles ferment ce dimanche, le dimanche 17 janvier à 23h59 et ensuite, eh bien, impossible de nous rejoindre. Donc, si ça t’intéresse, je te recommande dans tous les cas d’aller jeter un œil à la page de description www.francaisauthentique.com/academie-ouverte. Et tu peux retrouver le lien direct dans la description de cet épisode.

Aujourd’hui, super important, le sujet du jour est super important. Je voudrais te donner une astuce pour ne plus bloquer quand tu parles à l’oral, pour améliorer ton français oral et pour que tu aies plus de confiance en toi. C’est des belles promesses pour commencer cette année 2021 et tout ça, ça vient compléter des choses dont je parle depuis dix ans maintenant. Depuis dix ans, je te dis que le meilleur moyen de parler français à l’oral, quand tu le comprends déjà, c’est d’utiliser une méthode d’apprentissage naturelle. Je ne vais pas revenir dessus. J’ai partagé les sept règles de Français Authentique que tu retrouves sur YouTube ou sur mon site, et dans lesquelles je te donne vraiment les astuces, les bases et la théorie qui te permet d’avoir une méthode simple à utiliser, plaisante à utiliser et avec laquelle tu ne peux pas échouer. Tu travailles petit à petit pendant tes temps morts, tu écoutes beaucoup de français que tu comprends et qui t’intéresse. Tu apprends grâce au contexte, grâce à des histoires. Tu écoutes du français parlé par des francophones. Donc ça, c’est la méthode que je te recommande d’utiliser pour ton apprentissage du français.

J’avais ajouté une 8ème règle qui était de faire partie d’une communauté. Ça, c’est super important aussi, puisque les meilleurs de la communauté aident les moins bons et tout le monde en profite. Les meilleurs profitent parce que enseigner, ça permet de mieux apprendre. Et ceux qui ont un peu plus de difficultés profitent parce que, ils ont des conseils de par leur appartenance à la communauté.

Et une chose sur laquelle j’ai peu insisté ou j’ai moins insisté que j’aurais dû, je pense, sur laquelle j’insiste un peu plus depuis 2 ans, c’est qu’il est indispensable non seulement de suivre cette méthode d’apprentissage naturelle, non seulement de faire partie d’une communauté, mais aussi, mais aussi de pratiquer. Alors, ça parait logique et évident. Je veux dire, tu n’as pas besoin que je te dise qu’il est important de pratiquer puisque c’est logique. Si tu veux apprendre à conduire une voiture, tu vas forcément devoir prendre le volant. Si tu veux… Alors je vais aller tout doucement ici parce que j’ai un endroit qui est très, très glissant. Je n’ai pas vraiment envie de tomber parce que la dernière fois que je suis tombé en forêt, je me suis cassé le poignet. Voilà, j’ai fait attention. Si tu veux apprendre à conduire une voiture, forcément, il va falloir te mettre au volant et pratiquer. Si tu veux apprendre à jouer au foot, tu vas devoir taper dans le ballon et pratiquer. Si tu veux apprendre à faire des belles vidéos, tu vas devoir te mettre face à une caméra et pratiquer. C’est pareil pour l’apprentissage d’une langue. Ça parait logique et évident. C’est vrai pour tout, pour un instrument de musique, pour tout. Toutes les choses qu’on a envie de mieux maîtriser, eh bien, sont acquises en plus d’une étude théorique, sont acquises par la pratique. Super important !

Pour le français c’est pareil. Pour développer, tu développes dans un premier temps tes compétences via l’écoute, via la règle, via la méthode d’apprentissage naturelle dont j’ai parlé tout à l’heure, mais forcément, tu vas bonifier tout ça via la pratique. La pratique va te permettre de bien mieux maîtriser ce que tu as appris en écoutant, ce que tu as appris de façon un peu plus passive.

Et moi, je le vois clairement dans l’Académie Français Authentique puisque depuis un certain temps, nous avons mis à disposition des espaces de discussion sur Zoom où les membres peuvent discuter en petits groupes. Et je vois clairement que les membres font beaucoup plus de progrès. Ils font des progrès extraordinaires. Dans nos différents groupes, on a maintenant trois francophones, en plus de moi, qui sont là pour organiser des discussions en petits groupes. Ce sont des groupes de 10 à 15 personnes. Les discussions sont organisées… maintenant, c’est presque chaque jour. En tout cas, on travaille à ce que ça devienne chaque jour, mais en tout cas, il y en a toujours pas mal chaque semaine. L’idée, c’est que ça devienne tous les jours à partir des prochaines semaines. Et on voit bien que les membres progressent énormément au cours de ces discussions parce qu’il n’y a rien de tel que de pratiquer. Il n’y a rien de tel que de vraiment se confronter à l’objectif final d’une langue. On apprend tous une langue pour la parler. On n’apprend pas une langue seulement pour la comprendre, même si c’est très utile. On apprend une langue, finalement pour la parler. Les langues sont des outils de communication qu’on a envie d’utiliser et qu’on a envie du coup, de parler.

Donc, on a toutes ces discussions par petits groupes. Ceux qui ont un bon niveau arrivent à parler de plus en plus rapidement, avec de plus en plus de confiance. Leurs argumentations sont de plus en plus fluides. Et ceux qui ont un niveau un peu moins élevé arrivent à parler dans un contexte sûr, avec des gens bienveillants. On est tous là pour progresser, donc ceux qui ont un moins bon niveau sont en confiance, prennent confiance et s’améliorent au fur et à mesure. Donc ça, c’est une chose que j’ai toujours remarquée : la pratique, c’est la bonification ultime. C’est ce qui te permet vraiment d’augmenter très fortement et très rapidement ton niveau.

Et on a mis aussi dans l’Académie, une salle de chat à disposition. C’est tout simplement une salle Zoom ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour que les gens puissent aussi, de façon impromptue, venir (s’il n’y a personne, il n’y a personne) et parfois il y a une, deux, trois, quatre, cinq personnes. Parfois, ils se donnent rendez-vous en écrivant sur Telegram ou Facebook : « Hé, je suis dans la salle ; qui veut venir ? » Et les membres discutent entre eux. Moi, j’y vais régulièrement. Parfois, j’y vais, je suis seul. Parfois, il y a une personne, deux personnes, trois personnes, cinq personnes et on discute, on échange et on arrive à créer une atmosphère très, très sympathique. Cette salle est ouverte 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Donc, quels que soient les endroits du monde dans lesquels nos membres se trouvent, eh bien, ils peuvent profiter de ça.

On a une de nos enseignantes, une de nos profs ou accompagnatrices, je n’aime pas trop le mot « prof » dans ce contexte, une de nos modératrices vit au Canada, donc on a aussi des discussions pour ceux qui vivent aux États-Unis. Ce n’est pas toujours simple pour eux de se connecter à une heure européenne. Donc, on aide tout le monde dans l’Académie.

Voilà ce que je voulais te dire aujourd’hui. Je pense que si tu utilises déjà une méthode d’apprentissage naturelle, le meilleur moyen pour toi de progresser encore plus vite, c’est d’une part de joindre une communauté et d’autre part, de pratiquer. Et la seule façon de pratiquer, si tu n’es pas en France, c’est de rejoindre un club du type l’Académie. Ça peut être autre chose. Si tu as une passion et que tu peux trouver un club dans lequel tu peux parler français au niveau de ta passion, fais-le. Mais l’Académie, c’est un très, très bon moyen ou un très bon endroit pour le faire. Et tu peux, tout simplement en suivant le lien dans la description de cet épisode, en apprendre un peu plus et éventuellement nous rejoindre, faire connaissance avec nous. Peut-être qu’on se rencontrera dans la salle de chat ou au cours d’une des discussions Zoom.

En tout cas, merci aux plusieurs centaines de membres de l’Académie qui me font confiance. On a quand même fait un long parcours. On a commencé en 2016 et depuis 2016, on ajoute en permanence des fonctionnalités pour rendre l’Académie encore meilleure.

Donc voilà, ça me fait très plaisir de faire ta connaissance dans l’Académie. On s’y retrouve. Et puis sinon, pour les autres, j’essaie de ne pas glisser en marchant, pour les autres, je vous dis à bientôt pour un nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Salut !