Comment parler français sans bloquer

Comment parler français sans bloquer

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Je sais que l’événement « Parle le français sans bloquer » est terminé, mais j’aimais bien faire ça, donc on va le refaire aujourd’hui.

Parle le français sans bloquer – vidéo 4

Salut ! Merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo. Tu seras peut-être un peu sceptique en voyant le titre de cette vidéo : « comment parler le français sans bloquer ? » C’est normal, je le serais aussi à ta place. La promesse est forte, parler le français sans bloquer.

J’ai créé Français Authentique en 2011, ça fait déjà plus de 10 ans et c’est le souhait numéro 1 des apprenants, ils vous disent tous : « Je veux parler le français sans bloquer, je rêve de parler le français avec fluidité ».

Et malheureusement, le constat que j’ai pu faire ces 10 dernières années, c’est que seulement une toute petite minorité des gens, des apprenants, arrive à le faire. Même après avoir étudié le français 3 ans, 5 ans, 10 ans, beaucoup ne sont pas capables de parler le français avec confiance, avec sérénité, sans bloquer, en le faisant avec une grande fluidité, en faisant des phrases dans lesquelles les mots sortent automatiquement de leurs bouches. Très, très peu de monde est capable de faire ça.

Le problème, c’est que ces blocage incessant, le fait de parler, de bégayer un peu et de devoir s’arrêter, ça cause du stress, ça cause de la peur, ça cause de la frustration, ça détruit la confiance en soi, les apprenants perdent leur confiance en soi. Ils ont même parfois honte de parler le français parce qu’ils savent, au fond d’eux, qu’ils vont finir par bloquer et s’arrêter.

Beaucoup se découragent finalement et voient leurs rêves s’envoler. Ils n’auront malheureusement pas la réussite qu’ils souhaitaient avoir dans leur travail ou dans leurs études. Ils ne seront pas non plus à l’aise dans les relations sociales qu’ils peuvent avoir en France quand ils passent leurs vacances, par exemple. Tu es certainement dans ce cas, dans cette situation.

Et qu’est-ce que tu as fait pour résoudre ce problème ? Tu as travaillé dur. Tu as appris des longues listes de vocabulaire, tu as fait plein d’exercices de grammaire, tu as essayé de connaître tous les modes de conjugaison, tous les temps de conjugaison, tu as travaillé très dur sur tous les aspects théoriques de la langue française.

Malheureusement, ça a eu peu d’effets sur ton français oral et sur cette fluidité que tu recherches et ça s’explique, parce que ton problème d’expression ne vient très certainement pas d’un problème de vocabulaire. Si tu comprends mes contenus, si tu me comprends en ce moment, ton niveau de vocabulaire est certainement suffisant pour t’exprimer à l’oral sans bloquer. S’il te manque un mot de vocabulaire, tu es capable au fond de toi ou tu as les ressources au fond de toi pour expliquer le sens ou pour expliquer le mot et pour réussir à te faire comprendre.

Je prends toujours des exemples différents, mais par exemple, ça c’est une craie. En français, c’est le mot « craie ». Imaginons que tu ne connaisses pas ce mot, tu as envie de le faire deviner. Tu es capable si tu me comprends aujourd’hui, parce que j’utilise un vocabulaire assez riche et varié dans cette vidéo, tu es capable d’expliquer ce que c’est sans utiliser le mot « craie ». Donc, tu n’es pas obligé de bloquer au moment où tu veux dire : « Tiens, c’est une craie ». Tu n’es pas obligé de bloquer. Tu peux réussir à dire : « Tiens, c’est un objet, c’est quelque chose de blanc, que les professeurs utilisaient pour écrire au tableau, à l’époque ».

Et en expliquant ces choses de façon fluide et différente, tu ne bloques pas. Donc, tu n’es pas obligé de bloquer si tu ne sais pas que c’est une craie. Tu peux essayer d’expliquer avec des mots simples d’une façon un peu différente ce que tu veux dire.

Pour résoudre ce problème de blocage à l’oral, la solution n’est pas d’apprendre plus de vocabulaire, plus de grammaire, plus de conjugaison. C’est bien de le faire. Attention, je ne dis pas que c’est mauvais. C’est très bien de le faire, c’est bien de s’améliorer dans tous les domaines, mais ce n’est pas ça qui va faire que tu parles français sans bloquer, ce n’est pas ça qui va t’aider à améliorer ta fluidité, ta façon de parler français à l’oral.

La vraie solution, et à mon avis la seule, la seule façon que tu as de développer cette compétence, de parler français à l’oral sans bloquer, c’est celle dont j’ai parlé dans les trois dernières vidéos de la chaîne You Tube. Il faut pratiquer de la bonne façon en développant la compétence particulière qui est l’expression orale. Tu n’as pas besoin des mêmes compétences pour comprendre le français que pour le parler.

Donc, si tu veux parler français sans bloquer, tu vas devoir travailler différemment, tu vas devoir te focaliser sur cette compétence particulière. Quand tu parles, tu as peu de temps pour réfléchir, donc tu dois être capable finalement, d’avoir les mots qui viennent de façon automatique, tu dois être capable de parler de façon inconsciente, tu dois être capable d’improviser. Improviser, c’est parler sans préparation ou sans traduire dans sa langue maternelle.

Il existe des outils simples mais super efficaces pour développer ces compétences particulières et ça fonctionne. La science l’a montré, des experts l’ont montré. Et je l’ai observé moi-même ces 10 dernières années dans le cadre de mon enseignement via Français Authentique.

Pour la première fois, j’ai décidé de créer une ressource qui est 100% dédiée à la fluidité, qui est 100% dédiée à cette compétence de parler sans bloquer. J’y ai utilisé des techniques qui vont t’aider à développer ces compétences d’improvisation et d’expression orale. Cette ressource s’appelle « Fluidité authentique ».

Le concept est super simple. Il y a 15 groupes de leçons plus quelques bonus. Chaque groupe de leçons est composé de quatre ressources :

– une histoire de 10-15 minutes, que tu as au format MP3 et PDF, pour pouvoir aussi lire ce qui a été dit.

– un fichier vocabulaire disponible sous forme de MP3 pour comprendre tous les mots utiles ou en tout cas utilisés dans l’histoire, on t’explique le vocabulaire de façon naturelle pour que tu apprennes justement à improviser.

Ça, c’est la partie un peu passive. Tu vas inonder ton cerveau de français avec toujours cette optique, cet objectif de rendre les choses automatiques et inconscientes pour toi. Ensuite, tu as une partie active que tu vas développer via deux ressources. Et c’est cette partie qui est la plus puissante évidemment pour développer ta fluidité.

Premièrement, tu as un fichier MP3 questions/réponses dans lequel on te pose des questions plus ou moins complexes. L’idée, c’est que tu y répondes au plus vite sans réfléchir ou en réfléchissant le moins possible. Il faut que les mots te viennent automatiquement, inconsciemment. C’est comme ça que tu vas développer cette compétence qui est l’expression orale, à force de répondre à nos questions plus ou moins dures, plus ou moins complexes, dans ces fichiers. Et tu as des fichiers prononciation en format PDF et MP3 dans lesquels tu répètes après nous et tu copies la prononciation des francophones.

Toutes ces ressources te permettent de pratiquer ton français à l’oral seul de chez toi. Tu as toutes ces ressources que je viens de décrire : histoires, vocabulaire, questions/réponses et prononciation dans chacun des 15 groupes de leçons de Fluidité authentique. Les sujets des histoires sont vraiment riches et variés. Ce sont des sujets souvent du quotidien qui te permettront en même temps d’améliorer ton vocabulaire et d’apprendre plein de choses liées à la France, la francophonie, des choses très générales.

Elles ne sont pas seulement générales, ces choses, elles sont aussi intéressantes, parce que l’idée, vu que tu vas beaucoup écouter, c’est que tu prennes du plaisir en apprenant. Ce cours, on l’a bâti sur une plateforme qui te prend par la main. Tu sais par où commencer, tu sais où tu dois aller. Tu sais toujours quelle est la prochaine étape. Tu n’es jamais perdu, tu as plein de visuels qui te montrent où tu en es et quelles sont tes prochaines étapes.

Si jamais tu as une question, tu peux nous la poser. C’est intégré dans le cours, il y a une section commentaire auquel nous répondons tous les jours. Tu peux même suivre tes progrès avec une petite barre qui te montre quel pourcentage du cours tu as déjà consommé.

Il y a deux voix dans ce cours. Il y a la mienne au niveau des histoires et celle de Valentine également, qui travaille avec moi depuis un moment déjà sur tous les contenus de Français Authentique. Il y a même des bonus avec Emma et Tom, mes enfants, qui ont absolument tenu à écrire une petite histoire et à la proposer pour ce cours. Donc, tu vas entendre différents francophones.

L’idée, la promesse, c’est qu’en trois-quatre mois, tu sois enfin capable de parler français sans bloquer, de parler français avec confiance, de parler français avec fluidité. Évidemment, tu verras les premiers résultats et les premières améliorations beaucoup plus rapidement. Dès le premier groupe de leçons, dès que tu auras écouté et pratiqué avec les fichiers histoires, vocabulaire, questions/réponses et prononciation, tu sentiras les premiers résultats, les premiers progrès.

Alors, quels sont ces résultats que tu vas obtenir grâce à ce cours ? Tu vas réussir à parler sans bloquer, tu vas être capable d’exprimer toutes tes idées à l’oral, tu vas être capable de parler avec confiance, tu auras une meilleure prononciation, tu sonneras plus comme un francophone, tu arriveras enfin à communiquer clairement en français. Il y a plein d’autres améliorations que tu obtiendras grâce à ce cours.

Bien sûr, ce cours n’est pas fait pour tout le monde. Je ne suis pas là pour te promettre de la magie, une magie universelle. Il faut évidemment être prêt à tester quelque chose de nouveau, il faut avoir l’esprit suffisamment ouvert pour tester quelque chose de nouveau, il faut être capable, il faut avoir l’envie, la motivation, la volonté de travailler tous les jours et de travailler d’une façon totalement différente de ce que tu as l’habitude de faire depuis des années.

Mais entre nous, pour avoir des résultats différents, il faut faire des choses différentes. Si tu continues de faire tout ce que tu fais depuis 10 ans, tu auras les mêmes résultats que tu as obtenus depuis 10 ans.

Je te laisse imaginer ce que ça donnerait si chaque jour, tu te connectais à ton espace privé, soit sur ordinateur, sur tablette, sur smartphone, que tu écoutais des histoires intéressantes et amusantes, que tu apprenais du vocabulaire de façon naturelle, que tu travaillais ton oral de chez toi en répondant à des questions plus ou moins complexes et qu’en plus de ça tu pouvais pratiquer ta prononciation au quotidien, en copiant l’intonation des francophones. Tu ne penses pas que ça produirait d’énormes résultats ? Tu ne penses pas qu’en plus tu prendrais du plaisir ?

Je le dis et je le redis, puisque souvent, quand je présente ce type de méthode, il y a des objections qui viennent. Je te dis que ça marche même si tu n’as pas le temps, parce que tu peux pratiquer, tu peux utiliser ces fichiers pendant tes temps morts. Quand ton corps est occupé mais que ton esprit est libre, que tu peux marcher, faire tes courses, faire ton ménage, être dans le bus, être dans la voiture, tu peux utiliser ces différents fichiers d’une façon ou d’une autre pendant tes temps morts. Je ne te demande pas de temps supplémentaire, on est tous occupés, je te demande juste d’utiliser tes temps morts pour pratiquer avec moi dans ce cours.

Ça marche même si tu penses ne pas être doué en français. Ce que je te demande de faire, c’est d’écouter les fichiers histoires et vocabulaire, je te demande de répondre à des questions et de répéter. Tout le monde peut faire ça. Pas besoin de talent particulier pour faire ces différents exercices.

Ça marche évidemment même si tu ne vis pas en France. Toutes ces ressources sont accessibles sur tes différents appareils. Donc, tu peux pratiquer de chez toi quel que soit l’endroit du monde dans lequel tu vis, quel que soit le décalage horaire. On n’a pas besoin d’être là tout le temps, on est là pour répondre aux questions, mais tu es 100% autonome quel que soit l’endroit du monde dans lequel tu vis.

Et ça marche bien sûr si rien n’a marché pour toi jusqu’ici. Ton échec n’est pas ton échec. Ce n’est pas de ta faute, c’est de la faute des méthodes que tu as utilisées. Donc avec une méthode différente, tu risques fort d’avoir des résultats différents.

Ce cours, que je te propose, « Fluidité authentique », représente à mon sens, une parfaite alternative au fait d’aller en cours de français. C’est beaucoup moins cher et ça prend beaucoup moins de temps. On a vu avec la crise sanitaire qu’il était vraiment possible de s’améliorer grandement dans plein de domaines différents en restant chez soi. Quand le monde s’est arrêté, que nous étions tous confinés, tous en quarantaine, à différents endroits dans le monde, eh bien la vie, notre vie ne s’est pas arrêtée, on a réussi à continuer de progresser. Donc, je pense vraiment que Fluidité authentique est un très bon complément ou même une très bonne alternative au fait d’aller dans un cours de français physique.

Tu dois maintenant faire un choix. Il y a deux solutions : Soit tu continues de faire ce que tu faisais avant, auquel cas tu risques fort d’avoir les mêmes résultats, de progresser un peu moins vite, de ne pas être capable finalement de parler sans bloquer, ou alors, tu testes quelque chose de différent, quelque chose d’innovant, pour avoir des résultats différents.

Si tu souhaites le faire par toi-même, le faire seul, il n’y a pas de problème. Tu peux regarder les trois vidéos de la série « Parle le français sans bloquer ». On te met le lien en bas. Tu as différentes vidéos qui t’expliquent exactement comment fonctionne la méthode. Donc, si tu as envie de le faire par toi-même, tu peux. Ça prendra plus de temps, ce sera difficile de trouver les ressources et tu n’auras peut-être pas accès aux fichiers questions/réponses, mais tu peux déjà bâtir cette méthode pour toi.

Par contre, si tu souhaites aller plus loin, plus vite, et obtenir la méthode exacte avec tous les fichiers déjà prêts, en étant tenu par la main, eh bien l’idéal est de suivre le premier lien dans la description et de découvrir le cours « Fluidité authentique ». Il n’y a aucun risque, tu as une garantie, comme sur tous mes cours, de 30 jours, c’est-à-dire que si tu changes d’avis dans les 30 premiers jours, tu nous demandes le remboursement et tu es remboursé sans discuter, donc tu ne prends aucun risque à te procurer ce cours.

Et cette garantie est là pour te montrer qu’on est sûrs de nous. Ça fait 10 ans qu’on le fait, on sait très bien que ça va marcher, on sait très bien que tu apprécieras ce cours et on sait très bien que t’offrir cette garantie, c’est forcément quelque chose qui n’est pas un souci pour nous et pour les différentes ressources de Français Authentique.

« Fluidité authentique », c’est un petit investissement pour une utilisation à vie. Tu as un accès à vie à notre plateforme, un accès à vie à tous tes contenus et donc tu investis un petit peu maintenant pour une utilisation sur plusieurs années, voire sur tout le reste de ta vie.

Pour te le procurer, c’est très simple, il y a un lien en bas. Dans la description, il y a un lien. Ça t’amènera sur une page. Avec la description du cours, tu verras exactement de quoi il s’agit, de quoi il est composé, comment ça marche.

Le processus de paiement est simple et il est 100% sécurisé, évidemment. Dès validation de la commande, tu reçois un email pour accéder à ton espace client. C’est très simple, très rapide. Tu peux commencer tout de suite. Dans les cinq prochaines minutes, tu peux être en train d’écouter la première histoire de ce cours.

Il faut vraiment agir vite, évidemment. La première semaine, je souhaite récompenser les fidèles qui regardent les vidéos de Français Authentique, qui suivent les contenus de Français Authentique, et je souhaite vraiment te permettre de te procurer ce cours à un excellent prix, à un prix de lancement, prix promotion. Il ne sera jamais aussi bas. Donc, tu as jusque dimanche.

Si tu as la moindre question, écris à [email protected] Je te remercie du fond du cœur de ta confiance. Je te retrouve immédiatement de l’autre côté dans le cours « Fluidité authentique ». Tu as le premier lien en bas. Si tu as la moindre question, pose-la en commentaire ou écris-nous à [email protected]

Merci du fond du cœur pour ta confiance. Prépare-toi à très bientôt parler le français sans bloquer et de façon fluide grâce au cours « Fluidité authentique ». À bientôt ! Salut !