🔑 Débloque ton français en 15 clés avant dimanche ⏳
En savoir plus

Comment je simplifie ma vie

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)

Transcription de l’épisode :

Salut mes très chers amis, et bienvenue dans ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan, le podcast du mercredi dans lequel je te parle, comme si tu marchais à côté de moi pendant une balade, et je partage avec toi un certain nombre de mes réflexions et de mes apprentissages, des choses vraiment que j’apprends, qui me font réfléchir, que je lis, que j’applique, que je teste, etc.

Donc, aujourd’hui, ça va être un épisode un peu introspectif, c’est-à-dire une réflexion personnelle qui pourra très bien t’inspirer, je l’espère, et s’appliquer à ton cas. Et ce sera un peu inspiré de l’épisode qui s’appelait « Je souffre de fatigue cognitive », je crois. Il y a quelques semaines, j’ai sorti un épisode sur ce sujet dans lequel je parlais de fatigue mentale, d’épuisement mental, de mon souhait de retrouver de la clarté et de la sérénité. Donc, tu pourras le retrouver, l’écouter, si ça t’intéresse, mais aujourd’hui, je vais essayer d’aller un peu plus loin sur le sujet et on va parler de simplification, un sujet que j’ai souvent abordé.

Avant ça, chers amis… alors, il y a pas de lien direct avec l’épisode du jour, mais je voulais vous informer que la sortie du nouveau cours « 15 clés pour débloquer ton français » était imminente. Donc, là, le cours va sortir lundi, lundi 8 septembre. Et pendant une semaine, donc, de lundi à dimanche, il sera… tu pourras te le procurer dans des conditions exceptionnelles. Ensuite, comme d’habitude, je fais confiance à ceux qui se le procurent la première semaine et qui font confiance à Français Authentique, donc, je les remercie. Et ensuite, les conditions deviennent moins intéressantes.

Donc, tu peux suivre le premier lien dans la description dès maintenant pour rejoindre la liste d’attente et découvrir en quoi ce cours va t’aider. Il va te donner les bases pour débloquer ton français. Il va te donner… L’idée, c’est vraiment… Il s’adresse, ce cours, à ceux qui n’ont pas encore vraiment le courage de parler, à ceux qui se disent : « Bon, moi, je comprends bien, mais je n’ai jamais parlé et je bloque. Et je sens qu’il me manque du vocabulaire ou de la grammaire pour bien m’exprimer. »

On a utilisé une approche assez, je pense, astucieuse, je dirais, dans laquelle on a choisi les… vraiment 15 sujets que tu as besoin de maîtriser pour parler, que ce soit des… On a pris cinq sujets de grammaire, cinq sujets de conjugaison et cinq sujets liés au vocabulaire et au lexique. Et donc, on t’a fait une petite fiche théorique sous forme de PDF et de MP3, comme d’habitude, et on a aussi ajouté des dialogues entre Valentine et moi qui reprennent l’ensemble des choses théoriques qu’on t’a enseignées, tout ça avec d’autres outils qui font leur preuve chez Français Authentique depuis 2011 : les fichiers prononciation, vocabulaire, questions-réponses, pour t’aider à débloquer ton français. Donc, suis le lien dans la description pour en savoir plus et pour rejoindre la liste d’attente. Encore une fois, c’est super, super important de te procurer ce cours dès sa sortie.

Alors, revenons-en à notre épisode sur la simplification. Je t’expliquais en fait avoir ressenti depuis quelques mois une sorte de surcharge mentale, mais quelque chose d’assez difficile en fait à exprimer, assez difficile à déterminer, à définir. J’avais parfois l’impression de manquer de mémoire, d’oublier les choses, j’avais l’impression d’avoir de plus en plus de mal à me concentrer, etc.

Et en fait, après de multiples réflexions, discussions, échanges, j’ai compris qu’en fait c’était pas du tout lié à un déclin, parce que j’avais pensé à un moment que « OK, je commence à avancer dans l’âge, donc, je décline », mais c’est pas du tout ça. C’était une accumulation, finalement, de stimuli, trop de choses qui rentraient dans ma vie, trop de responsabilités, etc. Donc, ça, tu peux le retrouver dans l’épisode d’il y a quelques semaines. Parce que j’ai partagé mon diagnostic et j’ai partagé un certain nombre d’apprentissages sur le sujet.

Mais aujourd’hui, je voudrais te dire quelles sont les conséquences et quelles sont les autres choses que je mets en place, parce que j’avais donné quelques pistes dans le podcast, mais aujourd’hui, j’aimerais aller un tout petit peu plus loin là-dessus.

Une des premières choses que j’ai essayé de faire, c’est de simplifier au maximum, donc, simplifier mes inspirations, déjà. Je ne lis plus qu’un livre à la fois, oui. J’avais tendance à enchaîner un, deux, trois livres en même temps. Et dorénavant, j’ai une autre routine, si tu veux. Je vais avoir tendance à avoir ma lecture du matin, donc, ma routine du matin avec la lecture de quelques pages de la Bible et un livre assez profond du matin. Mais pour le reste, je me focalise sur un livre. Tu vois, j’ai pas un livre que je vais lire en fin de matinée, un autre l’après-midi, un autre le soir, non. J’ai vraiment mes livres de routine du matin et ma lecture en cours. Ce qui m’aide beaucoup.

J’écoute un seul type d’audio à la fois. Je ne me dis pas, « bon tiens, là, je suis en train d’écouter un livre audio, et en même temps je vais écouter plein de podcasts ». Non, soit je vais me faire une série… une séance de quelques podcasts sur le même sujet. J’aime bien par exemple L’angle éco sur RTL. C’est un économiste que j’aime beaucoup. Donc, je vais écouter quatre-cinq podcasts de François Lenglet, et c’est tout. Ou alors une vidéo longue d’interview, ou alors un livre audio, mais je ne bascule pas d’un sujet à l’autre. J’essaie de limiter les stimuli, comme je le disais juste avant.

Et bien sûr, je supprime, j’ai supprimé complètement les contenus courts et superficiels, tout ce qui est en fait proposé par un algorithme. Je n’écoute que des choses que j’ai envie d’écouter ou que j’ai décidé d’écouter. Ça, je pense que déjà ça aide beaucoup à simplifier l’afflux d’informations qui arrive à moi. Donc, ça, c’est un premier point.

Je simplifie beaucoup aussi mes communications. Je passais pas mal de temps à faire des échanges de messages sur WhatsApp, notamment avec deux amis que j’apprécie beaucoup. Évidemment, j’adore échanger avec eux, mais tu vois, ça devenait une contrainte pour moi qui n’ai pas beaucoup de temps d’écouter des messages de 15 minutes, 20 minutes, de prendre le temps de les écouter, de réfléchir et de répondre. Donc, j’ai limité ça et je ne me sens pas obligé de répondre tout de suite. Ça, c’est un gros point chez moi aussi. Je suis quelqu’un qui me met la pression, et parfois je me sens obligé de faire les choses. Donc, là, j’ai dit non. Ils le savent, je leur ai dit clairement, je leur ai expliqué mes raisons et je suis toujours très content de les entendre et d’échanger avec eux, mais je limite, je limite, je simplifie, je réduis. J’apprends à dire non.

Il y a aussi d’autres personnes, parce que je ne vis plus en France aujourd’hui, et quand je rentre en France, il y a plein de personnes qui ont envie de me voir et que j’ai envie de voir. Mais malheureusement, je ne peux pas tout faire passer dans mon emploi du temps. Et auparavant, j’avais une liste, je disais, « ah oui, telle personne, telle personne, telle personne, il faut que je les voie ». Donc, avant d’arriver en France, je prenais rendez-vous avec eux. Et aujourd’hui en fait ou en tout cas l’été dernier, l’été qui est en train de se terminer, je ne l’ai pas fait. Bien sûr, j’aurais adoré aller déjeuner avec deux amis en particulier auxquels je pense et que je n’ai pas pu voir, mais il faut apprendre à dire non, à sélectionner, à simplifier.

Donc, je simplifie beaucoup tout ce qui est communication. Je simplifie beaucoup dans la stratégie de Français Authentique. On a réduit un petit peu certains contenus, notamment le podcast du dimanche qu’on a arrêté récemment. Je fais… ça, j’en ai parlé récemment… moins d’enregistrements par lots, c’est-à-dire que je ne fais plus comme auparavant une séance d’enregistrement de toutes mes vidéos du mois. Je vais avoir tendance à les répartir, à prendre moins d’avance, à chercher parfois à être un peu plus authentique, plus spontané, au détriment de choses très scriptées, très pensées, très réfléchies. Donc, ça aussi, c’est de la simplification.

J’essaie de limiter un petit peu les projets. On va revenir dessus juste après. Mais c’est assez facile pour moi de mettre en place plein plein de nouveaux projets et de finir un petit peu débordé puisqu’un projet égal des dizaines et des dizaines de tâches. Donc, voilà, j’ai réussi à simplifier sur ce point-là aussi.

Et bien sûr, d’un point de vue personnel, je pense que j’en ai parlé dans le podcast, mais j’essaie… en fait, je fais mon planning pour la semaine qui arrive et j’essaie de me forcer à supprimer une tâche. Alors, ça paraît pas grand-chose, mais c’est un exercice qui m’aide et qui me pousse à tout simplement en faire moins.

J’ai des rituels du matin et du soir qui sont la base finalement de ce grand système de simplification, notamment ma routine matinale dont j’ai beaucoup parlé et dont je reparlerai plus tard. Mais tu sais, cette histoire de simplification, elle touche tous les aspects de ma vie puisque même mes routines ont été simplifiées, même mon exercice, j’avais tendance à aller à la salle de sport trois fois par semaine, mais il y a un moment en fait, tu te dis « OK, quelles sont mes priorités ? » quand tu fais la liste des priorités.

Bien sûr, je veux être en bonne santé, donc, c’est important de faire du sport, mais ai-je besoin d’aller trois fois à la salle de sport ? Ai-je besoin de me fixer l’objectif que je m’étais fixé en début d’année, d’avoir des abdominaux et des pectoraux visibles au repos ? Ma belle-sœur Charlène, que je salue si elle m’écoute, s’est moquée de moi sur le sujet. Mais voilà, j’avais cet objectif qui était pour moi une façon mesurable d’estimer mon niveau de santé. Mais en fait, non, il faut revenir aux fondamentaux. Même si ce serait bien de l’avoir et même si je serais très content de pouvoir avoir suffisamment de temps pour beaucoup m’entraîner à la salle, eh bien non, je ne peux pas, je ne peux pas tout faire. Donc, ce temps, je préfère le mettre à disposition de ma famille, de Français Authentique, etc. Donc, voilà où j’en suis dans mes simplifications.

Et la clé, tu le comprends, c’est évident, mais j’ai du mal à le mettre en place d’un point de vue personnel. La clé, c’est clairement de simplifier à la source, en fait. Par exemple, si je supprime un projet dans le cadre de Français Authentique, eh bien, ça va simplifier plein de tâches, tu vois. Donc, plutôt que des fois me dire, « je vais simplifier seulement les tâches », je me pousse à revenir au début et à simplifier en supprimant des engagements. Par exemple, en réduisant le temps que je vais passer à la salle de sport, puisque c’est un engagement, malgré tout, de tout de suite pas loin de trois heures par semaine, et c’est énorme pour quelqu’un de très occupé.

Donc, l’idée, c’est vraiment ça, de chercher à simplifier à la source. Et même si je le fais d’une façon intensive seulement depuis quelques semaines et que je ne suis pas encore guéri, c’est un process sans fin, puisque je me souviens qu’en 2011-2012, quand j’enregistrais des podcasts pour Français Authentique, je parlais déjà de simplification. Je suivais quelqu’un que j’appréciais beaucoup à l’époque, qui s’appelle Léo Babauta, et qui… Je crois que son site s’appelait Zen Habits. Donc, il avait un blog dans lequel il donnait des conseils pour simplifier. Et il était adepte du minimalisme. Il avait par exemple aussi… Il m’avait beaucoup influencé, parce que moi j’étais fan de la méthode qu’on appelait GTD de David Allen, c’est une méthode de productivité tirée de son livre Getting Things Done. Donc, ça s’appelle GTD. Mais c’est une méthode super compliquée, efficace mais compliquée. Et lui, il avait repris cette méthode, il l’avait transformée, il l’avait appelée ZTD, donc, ZTD, comme Zen To Done.

Donc, tu vois, je parlais déjà de ça il y a 12, 13, 14 ans. Et je me suis aperçu qu’en fait, un des problèmes, quand on simplifiait, quand on cherchait la simplification, c’est que le minimalisme… et ça, je l’ai découvert grâce à Léo Babauta… le minimalisme, c’est ennuyeux. C’est ennuyeux en fait. Et c’est pour ça que beaucoup de personnes, ils passent, ils font des allers-retours, ils ont différentes phases, où ils vont passer des mois à simplifier, et une fois qu’ils ont simplifié, ils vont re-complexifier avec des nouveaux projets, parce qu’ils s’ennuient.

Et je pense qu’il faut vraiment trouver, et je suis en passe de le faire, parce que j’ai beaucoup échoué, je suis passé par ou ce n’est pas… non, on va pas appeler ça un échec, j’ai en tout cas beaucoup changé de stratégie. Et du coup, je pense que je commence à trouver l’équilibre parfait entre la simplicité d’un côté, l’efficience d’un autre, on fait des choses efficaces, des choses qui nous font avancer, parce que sinon ce serait facile, on simplifierait, on dirait « bon, l’année prochaine, je fais pas de vidéo pour Français Authentique, comme ça c’est simple ». Oui, sauf qu’il y a pas de résultat, donc, c’est pas efficient. Donc, on cherche un compromis entre la simplicité, l’efficience et l’intérêt, l’intérêt qui nous permet de nous challenger un petit peu et de faire en sorte qu’on soit intéressé et passionné par ce qu’on fait.

Donc, c’est assez excitant, je trouve, de mettre en place ce genre de choses et d’avancer sur ce type de sujet de manière à trouver le juste équilibre sans tomber dans aucun des excès. Donc, il faut rester simple, mais pas trop. Je crois que c’est Charlie Munger qui parlait de ça, l’ancien associé de Warren Buffett, le célèbre investisseur américain. Il disait en fait qu’il faut rendre les choses les plus simples possibles, mais pas plus. Et il a raison, parce qu’un des excès de la simplification, c’est que les choses deviennent finalement non vivables ou en tout cas non optimisées.

Et quand on regarde la nature, la nature, elle est pas simple en fait. C’est C.S. Lewis qui parlait de ça dans son livre Mere Christianity. Il disait en gros : Ben oui, mais la nature elle est pas simple. Si on regarde le système solaire, on a des petites planètes, des grosses planètes, il y en a même une qui a un anneau. Donc, non, c’est pas… Et pourtant on parle là de la nature, qui est quand même un des modèles ultimes pour beaucoup de monde. Et la nature en elle-même n’est pas simple. Donc, tu vois, il y a toujours ces aspects dans lesquels on cherche à trouver le meilleur des équilibres.

Mais en tout cas, ce qui est clair, c’est que depuis que je mets en place toutes ces choses, je ressens beaucoup moins de pression intérieure, je ressens beaucoup plus de calme, je suis plus présent avec ma famille, j’ai un peu plus de temps pour lire, pour me poser, pour penser, j’ai plus de lucidité, peut-être moins d’ego, parce que l’ego, même si on est comme quelqu’un comme moi de très attentif sur le sujet, l’ego ça me semble être une des pires qualités du… pardon, un des pires défauts que puisse avoir un être humain, parce que beaucoup, beaucoup, beaucoup de problèmes du monde viennent d’un ego surdimensionné. Et je parle pas de l’ego au sens de la psychanalyse, mais c’est vraiment au sens ici des personnes qui pensent être meilleures que les autres ou être au-dessus des autres. Et sur le sujet, il y a le fameux livre de Ryan Holiday, L’ego est l’ennemi, qui moi m’avait marqué.

Et donc, quand on fait moins, quand on fait des choses plus simples, eh bien, on devient encore plus humble, et ça c’est une chose qui m’intéresse aussi énormément. Et il faut garder en tête que simplifier, chercher la simplicité, c’est pas être moins ambitieux, c’est pas renoncer, c’est se recentrer sur l’essentiel. Et ça, vraiment, je pense que c’est la plus grande clé et le plus grand des bénéfices qu’on peut atteindre.

Donc, je t’invite vraiment à te poser la question, est-ce que dans ta vie tu peux simplifier un certain nombre de choses, tu peux mettre en place des choses d’une manière plus simplifiée ? Et voilà, tu me diras en commentaire ou par mail ce que tu en penses.

Et d’ailleurs, parce que c’est l’appel à l’action du jour, c’est d’aller voir la liste d’attente ou de rejoindre la liste d’attente du cours « 15 clés pour débloquer ton français », tu as le lien dans la description. On a bâti ce cours sur la simplification, parce que ce qu’on a fait, on a utilisé une approche un peu dite de Pareto, qui dit en fait que 20 % des effets amènent 80 % des résultats, donc, tu peux avoir 80 % des résultats avec 20 % d’efforts, mais il faut bien choisir les 20 % d’efforts. Eh bien, c’est ce qu’on a fait. On a vraiment choisi, on a passé beaucoup de temps, quand on a ébauché ce cours, à choisir vraiment les 20 % de choses à savoir qui sont utilisées plus de 80 % du temps. Et donc, ce cours, « 15 clés pour débloquer ton français », il est basé là-dessus et il sera disponible dans des conditions exceptionnelles à partir de lundi. Donc, je t’invite à joindre la liste d’attente, et je te remercie d’avoir suivi cet épisode de Marchez Avec Johan. À très bientôt ! Merci !