Comment je règle mes soucis

Comment je règle mes soucis

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast “Marcher avec Johan”. Une fois pas n’est pas coutume, je suis en voiture. Une fois n’est pas coutume, ça veut dire que ce n’est pas parce que ça arrive une fois que ça devient une habitude, même si je crois que ça doit être le six ou septième épisode de suite que j’enregistre dans ma voiture. Mais ce n’est pas bien grave. L’idée, c’est le contenu. L’important, c’est le contenu. L’essentiel, c’est le contenu et c’est de discuter développement personnel.

Et aujourd’hui, on va parler de gestion de problèmes, gestion de soucis. Je vais essayer de partager avec toi ma méthode pour régler des problèmes, des soucis. J’espère vraiment t’aider si tu rencontres une phase difficile.

Avant de passer à tout ça, ce que je te suggère de faire, c’est d’aller ou d’ouvrir quelque part sur ton smartphone ou sur ton ordinateur, d’ouvrir la page www.francaisauthentique.com/4p pour découvrir un peu le livre de développement personnel que j’ai écrit il y a de ça quelques années et qui t’aidera si tu t’intéresses au développement personnel et à l’apprentissage du français. Donc, je te laisse jeter un petit œil là-dessus.

On peut dès maintenant passer au contenu d’aujourd’hui. Comme je te le disais, je vais parler de résolution de problèmes, de résolution de soucis. Je vais le faire de façon analytique, logique. Très souvent, dans les podcasts “Marcher avec Johan”, je parle de gestion des émotions, je parle de travail sur le mental, sur l’esprit. Et aujourd’hui, on va laisser un peu le mental, l’esprit et les émotions, on va laisser tout ça de côté, on ne va pas se focaliser dessus, il y a plein d’autres podcasts qui traitent de ce sujet sur cette chaîne. On va plutôt se focaliser sur la pratique. Ça ne va pas être la philosophie, ça ne va pas être la gestion des émotions, le mental, mais on va se focaliser plutôt sur la pratique.

Je vais prendre un exemple pour t’aider ou pour rendre les choses un peu plus faciles à comprendre. J’ai un petit souci, il n’est pas résolu hein, évidemment, c’est pour ça que je le prends en exemple, de psoriasis.

Pour ceux qui connaissent, le psoriasis c’est une maladie de la peau que tu as par endroit. Alors, certains en souffrent beaucoup. Moi, j’ai la chance de ne pas en avoir énormément et de ne pas en souffrir énormément. Mais j’ai des endroits sur ma peau, un petit peu au niveau du tibia, j’en ai un petit peu sur un bras, au niveau du cuir chevelu également, qui souffrent de cette maladie. Donc, ça fait des petites plaques de peaux blanches qui tombent. Ce n’est pas très agréable parce que ça gratte un peu et ce n’est pas esthétique, parce qu’on a l’impression que c’est des pellicules, donc ce n’est vraiment pas très sympa. C’est un problème qui est apparu subitement il y a, je ne sais pas, cinq-six ans peut-être, et qui se dégrade petit à petit.

Donc ce que je fais pour attaquer ce problème, parce qu’on est quand même dans le cadre de Français Authentique, tu sais bien que nous sommes des personnes d’action et on ne peut pas se contenter d’avoir un problème sans chercher à le résoudre.

Donc ce que je fais dans un cas comme celui-là, c’est, premièrement, j’achète deux-trois livres qui traitent du sujet. Je fais des recherches Amazon, souvent, je regarde les commentaires des livres, je fais des recherches Google. Et j’essaie, c’est très important, de prendre des auteurs qui ont des avis qui ne sont pas identiques. Le problème, si tu lis trois livres de personnes qui ont le même avis, tu ne vas pas être renforcé, en tout cas tu ne vas pas être poussé à la réflexion. Donc ce que je fais, je choisis deux-trois auteurs qui ne sont pas forcément d’accord les uns avec les autres ou qui, en tout cas, attaquent le sujet de façons différentes. Donc ça, c’est la première chose.

Ensuite, je vais lire évidemment ces livres, je vais lire ces bouquins, et je vais faire ma synthèse. Donc, je vais commencer… moi j’écris toujours dans les livres hein. Tu peux regarder sur You Tube, j’ai fait une vidéo qui s’appelle « Comment je lis ? ». Donc, j’explique comment je lis, je montre comment je lis, je donne ma technique. Du coup, je prends des notes, je fais une petite synthèse, je me fais des fiches actions et j’essaie, ça c’est mon objectif, de tester trois choses au plus vite. Donc ça c’est vrai pour tout, mais là actuellement, c’est vrai pour le psoriasis.

L’idée, c’est vraiment de passer à l’action au plus vite. J’ai trop fait l’erreur de lire des bouquins, de prendre des notes, de les mettre de côté, de ne pas agir. Donc là, l’idée, c’est d’agir au plus vite.

Ensuite, ce que je vais faire, je vais me focaliser sur pas mal de vidéos You Tube ou sur pas mal de contenus qui parlent de ça, puisque maintenant, sur internet, on trouve quand même énormément de témoignage. Et je vais essayer chaque jour d’en regarder un peu. Ça va m’aider à me remotiver et à continuer d’agir. Cette partie-là, c’est plus la partie motivation.

Je vais mesurer, c’est-à-dire là pour le psoriasis, je vais prendre des photos régulièrement. Alors, je ne vais pas photographier mes petites blessures tous les jours, mais chaque semaine ou toutes les deux semaines, je vais photographier pour comparer. Est-ce que ça va mieux ? Est-ce que ça ne va pas mieux ? Si c’est un problème ou un autre souci qui se mesure par des chiffres, eh bien je vais tenir un petit tableau où je vais mesurer.

Et enfin, je vais ne pas stresser tout simplement. Je vais arrêter de stresser et me convaincre du fait que je vais réussir. Même si je ne sais pas encore comment, même si ce n’est pas clair, même si la solution ultime et finale n’est pas claire, je garde en tête que je n’échouerai pas. Et en faisant ça, en faisant ça, on peut être quasiment sûr de réussir à résoudre la majorité de ses soucis.

Donc pour le psoriasis, je te disais, j’ai acheté des bouquins. Je suis encore en phase de lecture et de synthèse. J’ai déjà mis en place, malgré tout, en cours de lecture, quelques actions. La première, c’est au niveau alimentation. Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais c’est d’essayer d’avoir une alimentation encore moins acide et plus axée sur des aliments basiques. Donc, je suis pas mal là-dessus déjà, mais je vais faire quelques ajustements.

Je vais aussi me procurer quelques compléments alimentaires. Je bois déjà tous les matins de l’huile de foie de morue, mais je vais me focaliser un peu sur d’autres types de vitamines, notamment ici des oligoéléments, zinc et cuivre, et je vais me procurer peut-être des crèmes naturelles pour mettre sur ces zones un peu blessées.

Et enfin, dernier point, je vais travailler sur la gestion de mon stress, de mes émotions, parce qu’on sait que c’est une base et que le psoriasis peut, malheureusement, ne pas… je ne vais pas dire qu’il est déclenché par ça, par le stress, mais en tout cas le stress entretient le psoriasis.

Donc, tu vois que j’ai déjà des petites actions. Là, j’ai une séance d’hypnose. Je vais tester l’hypnose pour la première fois, la semaine prochaine. J’ai commencé à adapter de nouveau mon alimentation et j’ai commandé les premiers compléments alimentaires.

Donc tu vois, on est vraiment dans j’achète des livres pour me documenter, je teste des choses au plus vite. On agit, on n’est pas là pour accumuler de l’information. Ensuite, une fois qu’on est en phase de test, on adapte. Je regarde les vidéos You Tube pour me motiver. Je mesure, donc là je prends mes photos régulièrement, je sais déjà où j’en étais il y a quelques temps. Et je me dis que je vais réussir et j’évite de stresser.

Ça marche vraiment pour tout, donc je te conseille si tu as un problème ou un souci ou un truc qui t’embête dans ta vie et que tu n’arrives pas à avancer, je te suggère de tester cette solution. Déjà, tu apportes l’attention vers l’apprentissage, vers les solutions, en lisant, en te documentant. Tu essaies d’agir au plus vite et de tester au plus vite. Et tu mesures régulièrement pour voir si tu progresses. Si tu fais ça, tu ne pourras pas échouer.

Je suis à ton écoute également si tu as des astuces pour régler un problème de psoriasis. Encore une fois, j’ai déjà beaucoup d’infos sur le sujet, mais peut-être que tu as une expérience. Tu peux aussi partager, soit par mail, soit sur les différents réseaux, ton expérience avec la gestion d’un problème en utilisant cette méthode. Je te suggère dès maintenant d’aller jeter un œil à www.francaisauthentique.com/4p pour découvrir mon livre de développement personnel.

Merci d’avoir suivi cet épisode. À très bientôt ! Salut !