Viens parler avec les tuteurs de l'académie Français Authentique (fermeture le 16 avril)
Plus d'informations

Comment j’apprends

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Dans la vidéo d’aujourd’hui, je vais partager avec toi le système que j’utilise tous les jours pour apprendre de nouvelles choses et surtout pour les appliquer.

Salut, chers amis ! Merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo. Comme tu l’as compris, il s’agit aujourd’hui d’une vidéo de développement personnel. On fait une vidéo de développement personnel chaque mois sur cette chaîne, donc si ça t’intéresse, tu peux retrouver la playlist « développement personnel » sur YouTube.

Et pour ceux qui ne s’intéressent pas au développement personnel, pas de stress, pas de problème, il y a plein d’autres types de contenus sur cette chaîne, aussi bien des contenus axés « apprentissage », des contenus un peu théoriques, « conjugaison », « grammaire », « vocabulaire » et même des dialogues entre natifs. Ceci étant dit, aujourd’hui, nous allons parler apprentissage.

L’apprentissage est vraiment une clé pour réussir dans n’importe quel domaine, que ce soit dans nos vies personnelles, au quotidien, ou encore dans notre vie professionnelle, dans notre travail. Tu as besoin d’apprendre pour acquérir des compétences techniques, pour apprendre à régler des soucis personnels, pour planifier des projets et les exécuter, etc.

Apprendre tous les jours est, à mon sens, indispensable. Et nous avons la chance de vivre à l’ère de l’information. Aujourd’hui, il y a des informations partout, l’information est abondante, on ne manque pas d’informations. D’un côté, c’est très positif parce qu’on peut apprendre sur tous les sujets n’importe où grâce à ça, mais d’un autre côté, nous pouvons avoir des difficultés face à cette abondance d’informations parce que parfois, on ne sait pas par où commencer.

Alors, comment apprendre efficacement ? C’est ce qu’on va voir ensemble aujourd’hui. Apprendre, c’est une véritable passion pour moi, j’apprends tout le temps. À la base, je suis ingénieur de formation, j’ai donc été habitué à apprendre plein de choses et quand je suis rentré dans le monde du travail, j’ai eu la possibilité de devenir chef de projet dans l’industrie automobile. J’ai donc dû apprendre plein de choses nouvelles et je devais acquérir plein de connaissances.

Ensuite, en 2011, j’ai créé Français Authentique. Là encore, je n’avais pas de connaissances théoriques en ce qui concerne la pédagogie ou la technique pour mettre en place un site web, etc., et j’ai dû apprendre plein de choses pour développer ce projet. J’ai essayé de résumer mon système personnel d’apprentissage, celui que j’utilise, en sept étapes que tu pourras tester pour toi et bien sûr adapter à tes besoins.

Ce système, je l’ai présenté en détail dans le module 34 de l’académie Français Authentique. Dans le module de l’académie, je vais vraiment dans le détail. Ça dure une heure, le module dure un peu plus d’une heure où je parle de chaque étape, mais aujourd’hui, je vais seulement résumer le contenu. Je t’invite d’ailleurs à visiter la page de présentation de l’académie Français Authentique. Tu as un lien dans la description ou dans le « i » comme info. Les inscriptions sont fermées actuellement. La prochaine séance d’ouverture aura lieu le 7 janvier, mais tu peux rejoindre la liste d’attente.

Regarde bien cette vidéo jusqu’au bout parce qu’à la fin de la vidéo, je partagerai avec toi la carte heuristique du module 34. Une carte heuristique, c’est ce qu’on appelle en anglais une « mind map ». C’est un document qui rassemble tout ce dont j’ai parlé dans le module. Et si tu es trop pressé, il s’agit du premier lien dans la description.

Passons maintenant au système.

 

Première étape, « la préparation ».

Ici, tu vas te demander « Quelles compétences ai-je envie de développer ? » et tu ne vas pas le faire au hasard. Encore une fois, il y a une abondance d’informations et tu ne peux pas te permettre d’apprendre un jour un sujet, un jour sur un autre sujet et le lendemain sur autre chose encore.

Tu dois être organisé. Demande-toi de quelles compétences tu as besoin dans ta vie personnelle ou professionnelle et essaie de n’apprendre que des choses que tu peux appliquer, des choses dont tu auras besoin. Si tu comptes monter ton entreprise Internet dans deux ans, ne passe pas des heures et des heures maintenant à apprendre le marketing, etc. Ça te sera inutile. Essaie d’apprendre des choses que tu peux appliquer dès maintenant parce que l’apprentissage théorique se combine à la pratique.

Et bien sûr, pense au plaisir, essaie d’apprendre des choses d’une manière plaisante. Si tu aimes lire, lis. Si tu aimes regarder des vidéos, regarde des vidéos. Essaie d’apprendre sans te forcer. La préparation, ça consiste aussi à avoir un plan d’étude. Ne laisse rien au hasard. Demande-toi : qu’est-ce que je vais étudier ? Pourquoi je vais l’étudier ? Quand est-ce que je vais l’étudier ? Où vais-je l’étudier ? Tu as un plan précis, tu ne te dis pas quand j’aurai le temps, mais tu te dis : je vais étudier cette compétence parce que j’en ai besoin dans mon travail et je vais l’étudier tous les jours pendant 30 minutes dans la voiture en allant au travail, en écoutant tel contenu.

Avoir un plan précis, c’est la clé. Et il est bien sûr important d’avoir toujours ton matériel à disposition. Dès que tu montes dans la voiture, tu n’as plus qu’à appuyer sur play, sur lecture, pour écouter le contenu par exemple dont tu as besoin. Avoir toujours toutes ces ressources prêtes.

 

La deuxième étape du système après la préparation, c’est « la découverte ».

Alors ici, ça consiste tout simplement à inonder son cerveau de plein d’informations différentes relatives au sujet que tu auras choisi. D’accord. Ça va être des podcasts, des vidéos, des livres, plein, plein, plein de choses qui pourront te permettre d’emmagasiner des connaissances, des choses que tu vas lire, des choses que tu vas écouter. Et pour cela, je t’invite à utiliser tes temps morts, tous ces moments de tes journées pendant lesquels ton corps est occupé, mais ton esprit est libre. J’ai pris l’exemple de la voiture précédemment. Ça peut être les transports en commun, quand tu fais le ménage, quand tu fais du sport, quand tu promènes le chien, etc. Ce sont des moments qui sont perdus dans tous les cas et que tu peux utiliser pour apprendre.

Petit conseil, essaie de te focaliser sur un sujet à la fois. Je sais que c’est difficile parce qu’on veut apprendre plein de choses, mais si tu mets toute ton énergie, si tu te focalises à 100 % sur un seul sujet, eh bien, tu as plus de chance de progresser.

 

Troisième étape du système, « la capture et l’organisation ».

Alors on pourrait en parler pendant des heures parce que c’est assez critique, c’est clé et c’est complexe comme sujet, mais il faut que tu captures des informations et il faut que tu les organises pour les revoir.

Voici les étapes essentielles : la première chose, c’est de ne pas être passif quand tu lis ou quand tu écoutes. Si tu écoutes des choses et que ça t’intéresse, il faut que tu aies un moyen de les noter. Si tu es en voiture, tu peux prendre un dictaphone, par exemple, et enregistrer des choses qui te semblent importantes. Si tu lis, tu peux surligner avec un fluo, avec une couleur, tu peux écrire sur le livre. L’idée, c’est vraiment de ne pas être passif, d’être actif et de prendre des notes, de capturer les informations que tu vas pouvoir utiliser.

Tu peux aussi rédiger ce qu’on appelle des cartes heuristiques, comme je le disais tout à l’heure, des mind maps et tu auras un exemple de mind map à la fin de cette vidéo. Et la deuxième chose à faire, c’est d’organiser ce que tu captures. Si tu captures plein de choses et que tu as des feuilles de papier dans un coin, des notes vocales dans un autre et plein de notes surlignées, ou plein de choses surlignées dans tes livres, ça ne t’aidera pas. Il faut que tu centralises les infos.

Moi, j’utilise mon journal personnellement, je rédige ce que je suis en train d’apprendre dans mon journal, les concepts-clés que je vais devoir appliquer, mais tu peux le faire de plein d’autres façons. Tu peux tout mettre dans une pochette, centraliser ce que tu apprends, tu peux avoir un cahier spécifique, peu importe comment, mais tu dois capturer et organiser.

 

La quatrième étape du système, c’est « la revue ».

Si on voit une chose une seule fois, on l’oublie. C’est tout à fait normal, notre cerveau est fait comme ça, c’est ce qu’on appelle la courbe de l’oubli. Si on voit une chose et qu’on ne la revoit pas, on va l’oublier, malheureusement, c’est comme ça. J’en ai beaucoup parlé dans la règle 2 de mon cours gratuit « 7 règles pour parler français sans bloquer », que je t’invite à suivre vraiment, si tu veux aller plus loin dans ton apprentissage du français, je t’invite à suivre ces 7 règles, le cours a été mis 100% à jour, tu as un lien dans la description pour le suivre. Je t’invite vraiment à le faire, très très chaudement.

Et une des grandes règles, c’est de répéter, d’écouter de nombreuses fois la même chose. L’idée, pour toi, ça va être de revoir ce que tu as capturé juste avant d’en avoir besoin. Si, par exemple, tu développes tes capacités de communication, eh bien, avant la prochaine réunion, tu vas revoir tes notes pour essayer d’appliquer au plus vite ce que tu as appris. C’est très important de le faire.

Donc, tu as cette phase de revue ponctuelle juste avant d’en avoir besoin, mais tu as une phase de revue systématique. Moi, dans mon système personnel, j’ai la revue de mon journal chaque semaine et chaque mois. Chaque vendredi, je revois toutes les entrées de mon journal de la semaine, ça me permet de revoir les choses que j’ai apprises. Et je le fais d’une façon un peu plus intense encore chaque mois pour avoir différentes phases de revue.

 

La cinquième étape du système, c’est une chose clé évidemment, c’est « la pratique ».

Il faut appliquer ce que tu apprends. Ça te permet littéralement de solidifier toutes les choses que tu as vues et de les rendre réelles, de les rendre actives. Saisis chaque occasion de pratiquer. Encore une fois, si tu es en train d’apprendre des outils de communication, prends la parole dès que tu peux.

Essaie activement de te dire : comment puis-je appliquer ce que j’ai appris ? Ça va ancrer ces connaissances et tu les auras en toi pour toujours. Applique-les dans ta vie professionnelle, applique-les dans ta vie personnelle et documente tes progrès.

Au fur et à mesure, quand tu vas pratiquer, tu vas découvrir des nouveaux problèmes ou tu vas découvrir des nouvelles choses à faire. L’idée, c’est de documenter peut-être dans le journal ou dans ton système d’apprentissage tes progrès.

Aujourd’hui, j’ai testé ce concept-là, j’ai eu ce résultat-là, la prochaine fois je vais tester cette chose-là.  Vraiment, documenter tes progrès.

 

Sixième étape du système, « enseigne », « partage ».

On renforce son apprentissage en partageant et le partage ici, c’est quelque chose d’exceptionnel parce que toi, tu gardes tes connaissances et la personne en face de toi les a aussi. C’est une des seules choses qu’on peut partager.

Si j’ai un stylo et que je te le donne, je ne l’ai plus, tu as le stylo. Si je partage avec toi une connaissance, tu acquiers cette connaissance, mais je la garde. C’est un partage qui permet de multiplier les choses et pour toi, le grand intérêt de partager, d’enseigner, c’est que ça renforce encore plus tes apprentissages. Einstein disait que si tu n’arrives pas à expliquer quelque chose, eh bien ça veut dire que tu ne l’as pas compris, tout simplement.

Donc, si tu enseignes, tu vas renforcer encore plus tes apprentissages, tu vas apprendre d’une façon encore plus profonde.

Et bien sûr, on ne partage pas pour frimer, pour montrer qu’on connaît plein de choses, on partage pour aider les autres, pour aider ses amis, pour aider sa famille, pour aider ses collègues.

 

Septième étape du système, « renforce ».

Ici, l’idée, c’est de développer une expertise quand on en a besoin. Ça va être d’apprendre des choses de plus en plus complexes. Au début, tu vas apprendre, si tu apprends la communication comme on l’a vu avant, tu vas apprendre les fondamentaux, les bases. Et plus tu vas avancer et pratiquer, plus tu vas apprendre des choses compliquées.

C’est ce qu’on appelle « développer une expertise ». Et tu vas ensuite essayer de combiner cette expertise dans un sujet avec d’autres sujets parce que tout est lié finalement. Et tu peux, si tu apprends des choses liées à la philosophie, tu pourras les utiliser en communication et tu pourras les utiliser en marketing et tu pourras les utiliser au quotidien dans ton travail ou dans l’éducation de tes enfants si tu en as.

L’idée, ça va être de combiner les apprentissages d’un domaine dans tous les autres domaines de ta vie. Et ce qui est top, c’est qu’on n’a jamais fini d’apprendre. Cette étape de renforcement, elle dure pour toujours. Tu ne peux pas te dire : j’ai fini, je sais tout, je n’ai plus rien à apprendre. Ça n’arrivera pas.

Donc voilà, merci de m’avoir suivi aujourd’hui, j’espère que ça t’a plu, que cette vidéo t’a aidé. Si c’est le cas, fais-le savoir en mettant un petit « j’aime » sur cette vidéo et tu peux bien sûr la partager avec quelqu’un qui en aura besoin, quelqu’un dans ton entourage qui a envie d’améliorer son français et qui a envie d’améliorer sa vie en apprenant plein de choses.

 

Même si cette vidéo est un petit peu longue, je n’ai pas pu aller dans le détail, j’ai vraiment survolé mon système complètement.

Pour aller plus loin, tu peux aller suivre le module 34 de l’académie Français Authentique si tu es membre. Si tu n’es pas membre, va découvrir la page de présentation de l’académie, c’est en description. Tu verras tout ce que l’académie fera pour toi, les modules, les discussions avec nos tuteurs, etc. Tu as tout le descriptif via ce lien sur cette page et tu peux rejoindre la liste d’attente. Les inscriptions sont fermées 90 % de l’année, donc, il faut aller vite pour nous rejoindre. La prochaine séance d’inscription a lieu le 7 janvier.

 

Dans le premier lien dans la description, tu as la carte heuristique, la fameuse Mind Map dont je te parlais que tu peux télécharger gratuitement. Va jeter un œil et télécharge cette carte heuristique pour revoir ce qu’on a vu ensemble aujourd’hui.

Et bien sûr, pas de stress, la vidéo est dense, donc, n’hésite pas à t’arrêter, à peut-être imprimer la carte heuristique, à prendre des notes à côté et à revoir les différents concepts que nous avons vus ensemble aujourd’hui.

L’idée, ce n’est pas que tu regardes dix vidéos en français aujourd’hui, l’idée, c’est que tu apprennes des choses, que tu regardes cette vidéo une fois, que tu réfléchisses comment je peux appliquer ça, que tu prennes des notes et peut-être que tu revois la vidéo une deuxième fois.

Merci de partager ton avis en commentaire, merci d’avoir suivi cette vidéo et n’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications.

Merci de ta confiance et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !