15 Oct Comment être sage dans les situations incertaines
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
Transcription de l’épisode :
Eh bien, salut chers amis, et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Aujourd’hui, on va parler sagesse. On va essayer d’être sage, même dans des situations qui sont incertaines.
Mais avant ça, je t’invite à être sage, je fais de l’humour évidemment, et à rejoindre l’Académie Français Authentique, parce que les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mardi 21 octobre. Donc, tu as un lien dans la description qui te donne tous les détails sur ce que l’académie t’apportera. Je ne vais pas te le rappeler ici, mais c’est une plateforme complète pour pratiquer par toi-même, de chez toi, avec plein de ressources, et aussi avec les autres, avec les autres membres, avec nos tuteurs, etc. Les inscriptions sont fermées 90 % de l’année. Ce sont les dernières inscriptions pour 2025, et je prépare du changement pour 2026. Donc, je ne t’en dis pas plus, mais je pense qu’il est important, si tu as envie de progresser en français, eh bien que tu rejoignes l’académie avant la fermeture des inscriptions.
Alors, aujourd’hui, on va parler sagesse dans des situations incertaines. Et l’incertitude, elle fait clairement partie de la vie, que ce soit dans nos vies familiales, nos vies professionnelles, dans nos relations avec les autres, dans notre foi et autres. En fait, on n’est jamais ou on est rarement sûr, sûr, sûr de quelque chose. Il y a toujours de l’incertitude. Parfois, en fait, quand on ne sait pas comment les événements vont changer, comment les choses vont évoluer, eh bien on ne sait pas non plus quoi faire. On sait pas quoi faire, on ne sait pas comment réagir. On se dit : « Est-ce que je devrais faire ça ? Est-ce que je devrais décider cette chose-là ? Est-ce que je devrais attendre ? Est-ce que… » Tu vois, on est perdu parfois, quand la situation est incertaine.
Et l’idée centrale de ce podcast, que je vais développer, c’est qu’il est important… pour réussir à décider ou à agir quand la situation est incertaine, eh bien il est important d’avoir un cadre moral clair, un peu comme une constitution personnelle qui guide toutes nos décisions. Parce que, tu vois, avant de te donner la clé ou les différents détails, il faut comprendre que l’incertitude, c’est souvent un terrain un peu glissant, parce que l’incertitude, elle crée du stress et elle pousse parfois à réagir de manière impulsive. Les émotions, c’était un peu les ennemis des stoïciens, des grands philosophes stoïciens, qui essayaient de chasser les émotions pour réfléchir en utilisant leurs raisons, en fait.
Et même si je pense qu’il y a du vrai là-dedans, je pense que c’est pas totalement applicable, parce qu’on ne peut pas enlever les émotions. Mais malgré tout, si les émotions prennent trop d’importance, on risque de se laisser guider uniquement par, tu vois, les pressions extérieures, la peur, l’anxiété, et des choses qui sont pas les meilleures conseillères, en fait. C’est pas vraiment ce qu’on a envie d’écouter pour être sage et pour prendre de bonnes décisions.
Moi, il m’est arrivé plusieurs fois dans ma carrière de créateur de Français Authentique ou dans ma vie de famille de justement, à cause de l’incertitude, de pas trop savoir quoi faire. Et même, parfois, j’ai pu être tenté par des choses qui n’étaient pas conformes à mes valeurs : déformer un peu la vérité, tourner le dos à quelqu’un qui avait besoin de mon aide. Donc, tout ça, c’est contre mes valeurs. Et parfois, la peur a pu, au minimum, me tenter d’agir d’une manière qui n’était pas juste et pas en phase avec mes valeurs et avec la personne que j’ai envie d’être.
Donc, il faut clairement avoir ce qu’on appelle « un cadre moral ». C’est juste un ensemble de principes, en fait, avec lesquels tu négocies pas. Par exemple, tu peux dire : « Moi, quoi qu’il arrive, je suis patient. Moi, quoi qu’il arrive, j’éprouve de l’amour. Moi, quoi qu’il arrive, je dis la vérité. Moi, quoi qu’il arrive, je suis humble. Moi, quoi qu’il arrive, je suis juste ». Et on écrit tout ça sur papier, à tête reposée, comme un État qui crée sa Constitution.
Un État qui crée sa Constitution, il va pas la modifier dès que les choses vont changer. C’est pas parce que la situation économique va être un peu moins bonne que l’État va changer de constitution. Bien sûr, les constitutions peuvent changer un peu. Mais voilà, la France, qui est quand même un pays avec une longue histoire, on n’en est qu’à la Cinquième République, donc, la Cinquième Constitution.
Donc, tu vois ce que je veux dire. L’idée, c’est vraiment de graver les choses importantes. Tu vas les choisir avec soin. Tu vas vraiment prendre le temps. On va voir comment après. Et tu vas éviter de les reconsidérer. Ça veut dire que tu vas dire : « OK, ça c’est ma constitution, c’est mon cadre moral, ce sont mes valeurs. Eh bien, même quand ça ira mal, je ne reconsidérerai pas ça ».
C’est d’ailleurs le pire moment pour reconsidérer ses valeurs ou sa constitution, c’est quand ça va mal ou quand on a des problèmes. On peut réévaluer sa constitution quand on a, par exemple, un peu de temps en fin d’année ou autre, mais pas au milieu des tempêtes. Et le fait d’avoir ce cadre moral clair, défini à l’avance, une sorte de manuel, de guide que tu peux utiliser quand ça va mal, tu pourras agir vite et bien sans te perdre dans le doute, sans te perdre dans la panique, sans te perdre dans toutes ces émotions négatives.
Donc, l’idée, ce que je t’invite à faire, tu peux déjà… soit tu mets sur pause, tu prends un papier et un crayon, soit tu vas voir sur le site de Français Authentique la transcription de cet épisode pour suivre l’exercice, mais je t’invite vraiment à le faire, c’est déjà d’identifier tes valeurs fondamentales. Tu vois, qu’est-ce qui est le plus important pour toi ? Souvent, pour savoir ce qui est le plus important pour nous, il faut se demander qu’est-ce qui m’énerve le plus. Et moi, par exemple, je déteste le manque de reconnaissance, je déteste le mensonge, je déteste les gens prétentieux. Et en fait, je prends en compte toutes ces choses-là. Et bien souvent, si tu détestes les gens prétentieux, c’est que tu… une de tes valeurs, c’est l’humilité. Et donc, tu listes tout ça.
Et l’idée, c’est de vraiment les formuler clairement à l’écrit, d’avoir une sorte de fiche de constitution que tu gardes chez toi. Et donc, tu peux avoir une liste de, je sais pas, cinq à dix principes qui guideront tes actions. Bien sûr, il faut faire attention que ce soit cohérent. Tu peux pas être à la fois… ou tu peux pas avoir comme valeur une ambition totale et… non, pas l’humilité, je dirais, et une justice totale, ou tu ne peux pas avoir une ambition totale et une honnêteté totale, etc. Tu vois, il faut faire en sorte de classifier et de se dire, par exemple, « moi, l’humilité ou l’honnêteté, c’est plus important que la réussite et l’ambition ». Tu vois, il faut classer aussi tes valeurs, il faut classer un peu tes principes pour avoir un cadre moral qui soit clair.
Et ensuite, eh bien, il faut rester fidèle à ses valeurs même quand c’est coûteux. Donc, là, on fait un lien avec l’intégrité dont on a parlé il y a quelques semaines dans un des podcasts de Marchez Avec Johan. Je crois que c’était il y a trois ou quatre semaines, le podcast sur la confiance. On parlait d’humilité. Eh bien… D’intégrité, pardon. Eh bien, il faut être intègre, c’est-à-dire on reste fidèle à ses valeurs même quand c’est difficile et même quand ça nous coûte, même quand ça nous coûte, même quand le fait d’agir d’une façon va nous amener des inconvénients.
Par exemple, tu peux choisir d’être honnête et juste avec les membres de ton équipe, si tu es entrepreneur, même si ça ralentit un projet, par exemple. C’est juste un exemple, mais l’idée c’est vraiment de toujours donner priorité à la constitution, et à tes valeurs, et à ton cadre moral.
Bien sûr, le résultat de tout ça, ça va être que tu es une personne sage, mais ça va pas se faire en trois jours. La sagesse, elle se mesure dans la constance, pas seulement dans les bons jours. C’est pas parce que tu auras réussi trois fois, par exemple, à agir correctement que tu seras sage. C’est vraiment dans la constance et c’est vraiment dans la durée qu’on peut voir si tu agis d’une manière sage.
Et crois-moi… alors c’est pas facile, je sais que tu en es bien conscient, mais ça apporte une sérénité intérieure énorme parce que t’as moins de doutes, t’as moins de regrets. Tu as accepté qu’il y a certaines choses que tu ne ferais pas. Tu as accepté qu’il y a certaines choses qui te coûteront en termes de résultats, en termes de temps, en termes de qualité de vie peut-être, je ne sais pas. Mais tu as fait ce choix d’une manière consciente. Et du coup, tu es à la fois serein, mais en plus, tu es cohérent aux yeux des autres.
Donc, ça renforce la confiance dont on parlait dans cet épisode il y a trois semaines. Les gens savent comment tu vas agir parce qu’ils savent que tu agis selon tes valeurs, selon tes principes, selon ta constitution. Et donc, ils savent qu’ils peuvent avoir confiance en toi.
Et tout ça en fait, si tu le fais bien… C’est pour ça que c’est important de bien faire l’exercice de bâtir son cadre moral et sa constitution sur papier. Si c’est bien fait, eh bien, ça te donnera un lien aussi avec ta foi, avec tes convictions profondes et avec toutes les choses qui sont vraiment, réellement importantes pour toi.
Donc, tu vois, le fait d’avoir ces valeurs claires, ce cadre moral clair, cette constitution écrite, ça te permet d’avoir une boussole en fait dans ta main pendant la tempête, la tempête étant les moments d’incertitude. On sait pas comment ça va se passer, mais on a la boussole en main et on agit selon ce que nous dit la boussole, c’est-à-dire notre constitution.
Donc, je t’invite vraiment à prendre le temps d’écrire ta propre constitution personnelle. Quand je dis « prendre le temps », c’est aussi le faire en plusieurs fois. Moi, ce type d’exercice, tu vois, je l’avais fait. Ensuite, j’avais laissé la feuille une semaine ou deux. Ensuite, je revenais, et je la revois très très très souvent. J’ai un document d’identité que je lis tous les jours et j’ai aussi d’autres points que j’ai développés un peu plus, que je lis tous les mois, et on peut les réévaluer. C’est un projet sans fin, en fait, et c’est ça qui est passionnant. On peut mettre en place une sorte de conseil constitutionnel, comme la France, pour donner des petites modifications très légères, par petites touches, de notre constitution quand le monde évolue ou quand notre monde évolue, tout simplement.
Donc, voilà, j’espère que ça t’a plu, j’espère que ça t’aidera, et j’espère aussi que tu suivras le premier lien dans la description pour rejoindre la liste d’attente de l’Académie Français Authentique. Les inscriptions sont ouvertes et elles fermeront très très bientôt, le mardi 21 octobre. Donc, j’espère y faire ta connaissance en personne. Je te remercie d’avoir passé ce moment avec moi, et on se retrouve très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Salut !