Comment apprendre plein d’expressions françaises

Comment apprendre plein d’expressions françaises

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, chers amis, merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marcher avec Johan. Alors aujourd’hui, je voudrais te parler d’un projet, eh bien qui me rend heureux en fait parce que je sais que ce projet va aider beaucoup de monde qui m’a contacté justement sur ce sujet. Donc, si tu n’es pas patient et que tu as envie de savoir de quoi il s’agit, va tout de suite sur www.francaisauthentique.com/ea, ea. Tu as le lien en description de cet épisode. Ce projet, que tu pourras découvrir dans ce lien, il fait suite à de nombreuses demandes. Tu le sais peut-être, que depuis 2011, j’ai expliqué plus de 300 expressions françaises dans mes contenus, dans mes podcasts notamment. J’ai expliqué « ça caille » (qui veut dire “il fait froid”), « je suis vert » (qui veut dire “je suis énervé”), « les petits ruisseaux font les grandes rivières » (qui veut dire que ce sont parfois des petits efforts qui conduisent à de grands résultats”). Etc. Etc. Il y en a plus de 300. Je ne vais pas te faire les 300 maintenant.  C’est une chose que je trouve très utile parce que souvent, le fait de ne pas comprendre ces expressions idiomatiques, eh bien, ça détruit notre compréhension.

Les gens me disent : « Ecoute, je comprends tous les mots de cette phrase, tous les mots de cette expression, mais je ne comprends pas le sens global ». C’est frustrant, c’est énervant, n’est-ce pas ? Et c’est pour ça que j’ai décidé d’enregistrer ces podcasts depuis 2011 et ils rencontrent vraiment un grand succès.

On me demande souvent, on m’écrit, on me dit : « Johan, est-ce que tu peux expliquer une expression ? ». Et moi, je dis : « Oui, mais cette expression, je l’ai déjà expliquée ». J’en ai expliquée 300, donc très, très souvent, les gens ont du mal à trouver l’information, à trouver le fait que j’ai déjà expliqué une expression particulière. Très, très souvent, ça m’arrive chaque jour. Très souvent, on me demande un moyen plus facile d’y accéder et on me dit : « Johan, toutes ces expressions, elles sont sur ton site, sur les applications de podcasts. Elles sont réparties un peu partout. J’ai du mal à les trouver. J’aimerais avoir un moyen de les trouver facilement ». Et c’est ce qui m’a donné… Tu sais, chaque solution, ou chaque problème de mon audience me donne envie de proposer une solution. Chaque problème que tu as est pour moi une source d’un nouveau projet.

Et ce nouveau projet, qui est présenté sur la page www.francaisauthentique.com/ea, c’est de mettre à disposition toutes ces expressions dans un endroit simple, une archive ou tu as tous les fichiers MP3 d’un côté, tous les fichiers PDF de l’autre, des expressions que j’ai expliquées depuis 2011. Comme ça, tu peux très bien télécharger sur ton appareil mobile l’ensemble des expressions et tu les écoutes à la suite. Tu les écoutes à la suite. Tu peux tout découvrir à ce moment-là.

Pour un prix très bas, parce que là on est en train de mettre en place tout l’écosystème pour ça et ça a un coût. Donc, pour un prix bas, tu auras la possibilité de te procurer tout ça sur ton appareil mobile et/ou sur ton ordinateur. Ensuite, ça t’appartient et tu l’utilises vraiment comme tu veux. Ça te donne l’avantage d’avoir tout au même endroit. Et ça te donne également l’avantage d’avoir un outil de recherche, soit sur ton téléphone… Si tu télécharges par exemple tous les fichiers MP3 sur ton téléphone, tu peux faire des recherches. Donc tu tapes « caille », tu dis : « Ah oui, il l’a expliqué ! » et tu l’écoutes.

On va aussi mettre à disposition un fichier, un petit outil de recherche, un fichier dans lequel tu pourras faire une recherche. On aura listé l’ensemble des expressions avec, dans un tableau Excel, l’ensemble des expressions. Dans la colonne d’à côté, on va mettre le sens résumé en quelques mots. Par exemple « ça caille : il fait froid » pour que tu puisses, en un clin d’œil, comprendre le sens des expressions, que tu puisses les rechercher.

Et on va essayer – ça, c’est en cours de réalisation, ce n’est pas si facile – mais on va essayer d’ajouter des synonymes parce que parfois, il y a des expressions qui veulent dire la même chose, qui sont pourtant très différentes. Donc tout ça dans un fichier rassemblé.

On mettra ce cours, parce que c’est un cours, alors je vais l’appeler Expressions Authentiques. C’est pour ça que je te parlais de www.francaisauthentique.com/ea. Le « ea », il vient d’« Expressions Authentiques » et ce nouveau cours, on va le mettre à jour au moins deux fois par an parce que moi, je continue chaque semaine à expliquer des expressions. Donc, une fois par an, on va ajouter des expressions à ce cours pour le rendre toujours utile et toujours actuel pour toi.

Donc, tu vois, ça va être super. Tu as la possibilité de faire des écoutes répétées. Tu sais que si tu ne répètes pas, que si tu n’écoutes pas plusieurs fois, tu vas oublier. Tu vas oublier. C’est la mémoire qui est faite comme ça, donc, si tu n’écoutes pas, si tu ne pratiques pas à plusieurs reprises, tu oublies. Donc le meilleur moyen de ne pas oublier ça va être d’écouter plusieurs fois.  Et ce cours, il pourrait très bien t’aider toute ta vie en fait. Tu vois, tu te le procures maintenant, tu télécharges toutes les expressions, tu les écoutes toute une fois – y a du boulot, il y a 300 expressions – et ensuite tu les écoutes en aléatoire pour être rappelé régulièrement de leur sens. Donc, tu écoutes un podcast en aléatoire ensuite. Donc c’est vraiment quelque chose qui peut t’accompagner toute ta vie pour faire en sorte de comprendre tous les francophones. C’est pour ça que je suis aussi très heureux pour ce projet. Au-delà du fait que ça va être ton compagnon qui va t’accompagner pendant des années et des années, il répond à un vrai problème. Ce n’est pas seulement quelque chose de facile qui va te permettre de consommer le contenu facilement – c’est le cas hein, mais il n’y a pas que ça derrière. Il y a l’idée de consommation de contenus facile et répétée, mais il y a aussi l’idée de comprendre toutes les expressions françaises et d’avoir au fur et à mesure une bibliothèque personnelle sur tes appareils mobiles qui te permettent de comprendre toutes les expressions.

Ensuite, si tu changes d’appareils mobiles, tu peux retélécharger facilement le cours que tu t’es procuré. Encore une fois, il faudra régulièrement le mettre à jour de notre côté, mais toi aussi, il faudra retélécharger le fichier ou les fichiers, mais tu auras vraiment tout au même endroit. Donc, ce sera simple, ce sera facile, ce sera utile. On répond vraiment, avec ce nouveau projet, à un vrai problème de l’audience. C’est un problème qu’on me pose ou une question qu’on me pose de plus en plus souvent, un problème qu’on présente de plus en plus souvent et de toute façon, ça va aller en s’empirant puisque quand j’ai démarré Français Authentique et que j’avais expliqué 10 expressions, c’était facile à trouver. Maintenant, il y en a plus de 300 et j’en rajoute chaque semaine. Donc, c’est un problème qui va devenir en fait de plus en plus difficile et délicat. Et c’est pour ça que je suis très content de pouvoir proposer une solution. Tu te concentres du coup sur ton apprentissage et pas sur la technique. Il n’y a rien de pire que de gaspiller son énergie. L’énergie et le temps, ce sont des ressources très, très précieuses. On parle souvent du temps en disant « le temps, c’est de l’argent », mais l’énergie, c’est aussi une ressource très précieuse et souvent, on gâche son énergie en se disant : « Tiens, est-ce qu’il a expliqué cette expression ? ». Je vais aller rechercher sur le Net. Et puis je vais essayer de trouver l’expression et je vais télécharger le PDF et le MP3. Et puis, je vais le mettre ici. Et puis, la semaine prochaine, je vais en regarder un autre. C’est vraiment un gaspillage d’énergie. Donc, toute cette énergie, on est en train de, nous, de la mettre à ta disposition, on est entrain, cette énergie et ce temps, de le mettre à disposition parce que c’est un projet qui semble simple à réaliser, mais ce n’est jamais facile. Même les choses simples ne sont pas faciles. Ça demande de la ressource de notre côté. Nous sommes en train, toutes ces ressources, cette énergie, de les mettre disposition et toi, tu auras l’esprit libre pour te concentrer sur l’apprentissage et pas sur la technique.

Donc, je te laisse vraiment imaginer ce que ça donnerait si tous les jours, tu pouvais prendre ton smartphone de ta poche, le sortir et avoir l’expression de ton choix à disposition. Si tu avais la possibilité de rechercher rapidement et en trois clics, de trouver l’expression qui convient, d’avoir l’opportunité de comprendre toutes les expressions ou la majorité des expressions idiomatiques françaises. Je te laisse imaginer vraiment ce que ça donnerait.

Il y a un autre point à ne pas négliger : c’est l’intérêt. L’intérêt. Souvent, c’est ennuyeux d’apprendre des expressions. Ça peut être ennuyeux d’apprendre une expression. Les podcasts ou l’expression, les expressions que j’explique dans mes podcasts, elles sont toujours dans un contexte particulier parce qu’en enregistrant mes podcasts, je parle un peu de mon actualité, de ma vie, des projets Français Authentique. Donc, tu n’apprends pas que l’expression en elle-même, mais tu l’apprends en écoutant du français authentique et en pratiquant ta compréhension. Donc, ça rend vraiment les choses, au-delà de les rendre utiles, ça les rend agréables. On joint l’utile à l’agréable pour éviter cet aspect un peu ennuyeux d’apprentissage d’expressions.

Voilà ce que je voulais te dire aujourd’hui. C’est vraiment un projet qui me tient à cœur. Je suis très heureux de le mettre en place. On travaille très dur pour ça. Tu peux en savoir plus en allant sur www.francaisauthentique.com/ea. Et je serais toi, je me rendrai sur cette page sans attendre parce que ce cours, cette superbe ressource, est au prix de lancement pendant une semaine. Tu sais comment je fonctionne. Je sors un nouveau cours, un nouveau projet, il est a un prix de lancement très intéressant pendant une semaine, ensuite, il prend son prix normal. Donc, si tu veux te le procurer, si tu es convaincu par cet outil comme je le suis, eh bien, va tout de suite sur www.francaisauthentique.com/ea avant qu’on passe au prix fort. Ce serait dommage de payer ça plus cher.

Merci de ta confiance et je te dis à très bientôt pour du contenu en français authentique. Si tu as la moindre question sur ce projet, évidemment, tu peux nous contacter à [email protected]

A très bientôt !