Combien ça coûte d’apprendre une langue ?

Combien ça coûte d’apprendre une langue ?

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo dans laquelle on va discuter d’un sujet qui est parfois tabou qui est l’argent. Combien ça coûte d’apprendre une langue étrangère ? Je pense être plutôt bien placé pour vous en parler parce que je suis des deux côtés : je suis du côté d’une personne qui apprend des langues et donc qui investit de l’argent, pas mal d’argent dans l’apprentissage des langues étrangères. Je suis de ce côté-là, certainement du côté dans lequel vous vous trouvez également, mais je suis aussi de l’autre côté, c’est-à-dire du côté du vendeur : une personne qui crée du contenu auquel elle croit, dans lequel elle met tout son cœur pour aider les gens à apprendre le français contre une rétribution financière. Tous mes cours payants, évidemment, il y a une rétribution financière puisque par définition, ils sont payants. Donc, je suis des deux côtés : je consomme du contenu, je paye pour acheter du contenu pour apprendre les langues et je crée du contenu que je vends pour aider les gens à apprendre le français plus vite.

Donc, j’ai ma propre expérience qui sera différente certainement de la vôtre, qui sera différente de plein de monde, mais j’ai ma petite idée sur le montant à investir pour apprendre une langue. Et même si j’ai ma petite idée sur le montant, je ne vais vous donner un chiffre puisque ce chiffre, en fait, il peut varier de 0 Euros à des milliers d’Euros. Certains investissent beaucoup de milliers d’Euros, d’autres investissent 0 pour apprendre une langue. Et certaines personnes qui investissent 0 Euro progressent beaucoup et d’autres qui investissent des milliers d’Euros ne progressent pas. Il peut y avoir une corrélation entre le matériel qu’on achète et nos progrès, mais ce n’est pas une corrélation directe. Il y a des exceptions et ces exceptions, elles dépendent d’un facteur majeur et ce facteur majeur, il est clair, il est simple, il est évident : c’est l’action, c’est le travail. Si vous ne travaillez pas chaque jour, si vous n’agissez pas chaque jour, vous avez beau avoir investi des milliers d’Euros dans un cours, vous ne progresserez pas. Excusez-moi d’enfoncer des portes ouverts – cette expression veut dire « donner une évidence, quelque chose qui est claire ». Ce n’est pas parce qu’on achète un cours qu’on progresse.

Donc, que le cours soit gratuit ou payant, il faut évidemment investir beaucoup de temps dans l’action et dans la pratique, de l’écoute répétée au quotidien.

Ceci étant dit, je pense vraiment qu’investir de l’argent pour apprendre une langue, le français par exemple, ça présente quelques avantages et il y en a deux majeurs qui me viennent en tête immédiatement. Le premier avantage, c’est la simplicité. Quand on cherche du contenu gratuit, il faut aller sur YouTube, faire une recherche ici, une là, aller sur Google, télécharger, réfléchir et on se retrouve avec plein de contenus qui ne sont pas forcément cohérents. C’est-à-dire qu’on a une chose ici, une chose là, un niveau ici et… Tout est mélangé. Par contre, quand on achète un cours payant, on a – si le créateur a fait son travail comme il faut – un contenu qui est structuré et on n’a pas à réfléchir. On a acheté le cours, on consomme le cours qu’on a acheté et on se focalise dessus. Donc, c’est beaucoup plus simple, on gagne du temps – le temps souvent, c’est de l’argent – et on gagne un petit peu en sérénité. On ne perd pas des heures et des heures à chercher du contenu puisqu’on a tout déjà à disposition.

En plus de ça, souvent – et ça dépend, il faut être très sélectif dans les cours que vous achetez – ce sont des méthodes qui ont fait leurs preuves. Si vous avez des personnes qui ont des grosses audiences comme Français Authentique et comme d’autres – je ne suis pas le seul à être efficace, à mon avis – si ces personnes sont suivies par des milliers et des milliers de personnes, si ces personnes ont vendu beaucoup de cours, c’est que la méthode est testée et fonctionne. Donc, faites attention à ça : si vous suivez quelqu’un qui vous propose un cours et qui a encore très peu de preuves que ça marche, ça ne veut pas dire qu’il ne fait pas du bon boulot, mais ça veut dire qu’il faut peut-être attendre un peu. Souvent, l’avantage de payer, c’est qu’on a quelque chose qui est prouvé, qui est testé.

Et enfin, le créateur, il a pu investir dans du matériel. Moi, mes toutes premières vidéos que je faisais et mes premiers contenus gratuits, je les faisais avec une caméra de mauvaise qualité, avec des micros de mauvaise qualité – au début, je n’avais même pas de micro, je parlais directement – et j’ai pu, avec le temps, investir dans une meilleure caméra, du meilleur son, un meilleur micro, un meilleur éclairage qui fait qu’il y a une meilleure image. Donc, le créateur a pu investir dans du matériel grâce aux cours vendus. Ça, c’est un premier avantage : la simplicité et la qualité du cours.

Un deuxième avantage d’investir de l’argent, c’est que pour certaines personnes, payer pour un cours, ça donne une motivation supplémentaire. Les gens n’aiment pas gaspiller, donc, s’ils ont mis de l’argent sur la table pour le cours, ils ne veulent pas le gaspiller, ils ne veulent pas dire : « Ah, j’abandonne. » Donc, quelque part, ils s’efforcent à apprendre via ce cours en investissant de l’argent. A mon avis, ce n’est pas la meilleure motivation. Si vous souhaitez apprendre le français, il faut que ça vienne du fond de votre cœur, mais pour certains, c’est un petit coup de pouce supplémentaire qui les motive.

Dans tous les cas, investir dans son développement personnel, c’est le meilleur des investissements. Là, il y a plein de livres et j’en ai encore d’autres à d’autres endroits, j’ai un Kindle, etc. Chaque livre que j’ai acheté a été un investissement qui, pour la plupart – parfois, on se trompe dans ses choix – ce sont des investissements qui ont payé des dividendes exceptionnelles. On n’est pas sur un livret A qui rapporte 0.75 %, on est vraiment sur du gros dividende parce que le meilleur investissement qu’on peut faire, c’est dans soi-même. Moi, j’ai appris à monter un site Internet, j’ai appris à créer un business, j’ai appris à me faire entourer de gens pour m’aider, pour développer Français Authentique. Tout ça, je l’ai appris dans les livres, je ne l’ai pas appris à l’école. J’ai appris à gérer des projets, j’ai appris à gérer mon temps, j’ai appris plein de choses et tout ça, c’est via des investissements dans mon développement personnel.

C’est pareil pour les langues : j’investis beaucoup dans l’apprentissage de l’anglais, de l’allemand ; là, j’investis un petit peu dans l’apprentissage de l’italien notamment via les cours d’italiano automatico que je recommande énormément. Je sais que chaque Euro que j’investis dans mon développement personnel reviendra et ce ne sera pas un Euro, ce sera minimum 10 Euros.

Et franchement, parfois, quand je vois des gens qui ont un smartphone dernière génération, une grande télévision, la dernière console de jeu et qui me disent qu’ils n’ont pas d’argent à investir pour leur développement dans un cours ou dans un livre, ça me désespère vraiment. Par exemple, mon cours privé, le club privé de Français Authentique, l’académie Français Authentique, ça coûte l’équivalent d’un abonnement Netflix et Spotify, les deux ensemble chaque mois. Pour certains, c’est une somme énorme qu’ils ne peuvent pas s’offrir. Pour certains, je le comprends : quand on n’a pas les moyens, on n’a pas les moyens. Il faut aller voir dans d’autres, peut-être acheter des livres, essayer de limiter l’investissement, mais beaucoup de monde a un compte Spotify et un compte Netflix, mais n’investissent pas dans leur développement personnel. Et pour ce prix-là (le prix de ces abonnements), vous vous retrouvez avec du contenu exclusif chaque mois, vous pouvez joindre un club de personnes basées dans le monde entier qui communiquent avec vous sur un groupe privé (le groupe privé Facebook de l’académie), sur un groupe WhatsApp sur lequel je me rends au quotidien également. Donc, malgré tout, ce sont des investissements qui n’ont pas de prix : au niveau du retour, vous ne trouverez jamais mieux que ce type de choses.

En plus de ça, il y a du contenu exclusif, des directs privés, etc., mais je pense vraiment que pour une personne qui souhaite apprendre à parler le français, cet investissement est beaucoup plus judicieux que d’acheter des films et des chansons de musique.

Au final, c’est à vous de voir puisque les inscriptions à l’académie Français Authentique, elles sont normalement fermées, elles n’ouvrent que trois fois par an, et là, elles étaient fermées depuis le mois d’avril et elles ré-ouvrent en septembre pour une semaine, pas un jour de plus. Une semaine. Donc, vous avez entre le 5 et le 12 septembre pour rejoindre l’académie Français Authentique. Je vous mets le lien en bas, vous pourrez découvrir le contenu, j’ai déjà cité quelques points : le contenu exclusif, le groupe privé Facebook pour discuter, WhatsApp, etc. Je pense que l’idéal, c’est d’aller jeter un coup d’œil à www.francaisauthentique.com/academie afin de faire en sorte d’investir dans votre développement personnel et de rejoindre une famille exceptionnelle avec des gens basés dans le monde entier.

Merci de m’avoir écouté, j’espère faire votre connaissance en personne dans le cadre de l’académie Français Authentique. Salut !