La clé pour réussir un entretien d’embauche en français

La clé pour réussir un entretien d’embauche en français

Cela te semblera certainement évident mais je souhaite insister sur ce point aujourd’hui : un entretien d’embauche ne peut être réussi qu’avec une excellente préparation.

Celle-ci se décompose en 2 aspects :

1- Préparation “technique” :

Il s’agit de se renseigner sur l’entreprise ou l’université dans laquelle tu postules. Cherche les informations importantes et note les chiffres. Inutile d’apprendre les chiffres par coeur : pendant l’entretien, sors tes notes pour montrer au recruteur que tu es préparé.

Prépare également 1 ou 2 questions pertinentes à poser au recruteur en fin d’entretien. J’ai lu à plusieurs reprises que certains recruteurs nous jugent plus par les questions que l’on pose que par les réponses que l’on donne…

2- Préparation mentale :

Dans les jours qui précèdent l’entretien, visualise-toi en train de réussir. Répète à haute voix que tu vas réussir. Si tu en es sûr, tu réussiras.

La veille de l’entretien, essaye de faire une activité qui te plaît et qui te détend (lire un livre, regarder un film…). Couche-toi tôt.

Fais en sorte d’être en avance pour l’entretien. Profites-en pour marcher un peu dans le quartier dans lequel tu as rendez-vous. Respire profondément et entre dans le bâtiment avec confiance. Sois souriant et poli avec tous ceux que tu croises.

Un entretien ne se réussi pas le jour J mais dans les semaines qui le précèdent.

Bon courage 😉