Viens parler avec les tuteurs de l'académie Français Authentique (fermeture le 12 juillet)
Plus d'informations

Chercher la petite bête

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Chercher la petite bête”

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Et aujourd’hui, je vais t’expliquer le sens d’une expression idiomatique française, à savoir « chercher la petite bête ». Donc comme tous les dimanches, comme chaque dimanche, nous allons étudier ensemble le sens de cette expression. On commencera par le sens des mots, ensuite le sens de l’expression, je te donnerai quelques exemples et on travaillera ta prononciation. C’est le même modèle tous les dimanches pour t’aider à apprendre des expressions idiomatiques françaises.

Avant ça, laisse-moi te demander un petit service. Si tu ne l’as pas encore fait, tu peux noter le podcast de Français Authentique aussi bien sur… ‘fin, en fait quelle que soit l’application de podcast que tu utilises, que ce soit via Google, via Apple, via n’importe quel autre appareil, tu peux laisser 5 étoiles. Ça aide évidemment Français Authentique à aider plus de monde, donc merci de nous aider à aider plus de monde.

Venons-en à l’explication des différents mots qui composent l’expression « chercher la petite bête ».

Le verbe « chercher », ça veut tout simplement dire essayer de trouver ou de retrouver quelque chose. Si je cherche mon téléphone, eh bien je vais essayer de le trouver. Je sais qu’il est dans l’appartement, il est quelque part, mais je ne sais pas encore où, donc je le cherche, j’essaie de le trouver.

Nous avons ensuite « la petite bête ». Donc « petit », c’est un adjectif qui veut dire de faible dimension, d’une taille qui est peu élevée. C’est le contraire de « grand », et « petite », c’est le féminin de « petit ». Donc tu as « petite » qui est le contraire de « grande ».

Nous avons ensuite le mot « bête ». Une bête… alors, il y a différents sens au mot « bête », mais ici, on parle d’un animal, un animal, qui n’est pas un homme. Une bête, c’est un animal, tout simplement.

Alors quand on comprend le sens de ces différents mots, on ne comprend pas forcément ce que l’expression peut vouloir dire. Pour ça, il faut essayer de s’imaginer une image. Tu as certains animaux, les singes par exemple, qui cherchent avec soin des petites bêtes dans la tête de leurs semblables.

Par exemple, tu as un singe ; à côté, tu as un autre singe, eh bien l’un d’entre eux est en train de chercher avec soin des poux, tu sais, ces petits insectes, ces petites bêtes, qui sont dans les cheveux des autres. Donc, c’est un travail bien sûr qui est précis, c’est un travail qui demande d’être attentif et c’est un travail qui a pour but d’enlever quelque chose d’embêtant. Donc ça, ce serait le sens propre. Si tu vois un singe qui essaie d’enlever des petites bêtes dans la tête de son compère, d’un autre singe, eh bien tu vois que c’est un travail précis, il y a beaucoup d’attention et c’est embêtant.

Aujourd’hui, quand on utilise cette expression au sens figuré, « chercher la petite bête », ça veut dire être précis, être très pointilleux, être méticuleux. Il y a quand même l’idée que c’est trop hein, il y a l’idée qu’on est trop précis, trop pointilleux, trop méticuleux. On cherche le moindre petit détail.

Alors, voyons quelques exemples pour aller plus loin. Le premier, ce serait : « Ne t’en fais pas, ta dissertation est très bien. Et de toute façon, la prof n’est pas du genre à chercher la petite bête ». En disant ça, il y a un étudiant qui stresse un peu peut-être parce qu’elle a rendu un travail, ‘fin ou il a rendu un travail, et on lui dit que la prof n’est pas du genre à chercher la petite bête, ça veut dire que c’est pas quelqu’un qui est trop précis, qui est trop pointilleux, ce n’est pas un professeur qui va enlever des points au moindre détail. C’est quelqu’un qui ne cherche pas la petite bête, c’est quelqu’un qui n’est pas trop précis. Ça peut être une personne précise, bien sûr, mais ce n’est pas quelqu’un qui serait trop précis, une personne trop précise ou trop pointilleuse.

Un autre exemple : « Bon, ce n’est pas parfaitement rangé, mais je n’ai pas le temps de chercher la petite bête ». Encore une fois, ici, c’est une personne qui a rangé une pièce et elle dit : « Voilà, j’ai rangé du mieux possible, mais je n’ai pas été super précis, je n’ai pas été super pointilleux, méticuleux, je ne cherche pas à ce que chaque objet soit exactement rangé à sa place, parce que je ne cherche pas la petite bête, je ne cherche pas à être trop précis ». C’est ça que ça veut dire.

Dernier exemple pour être sûr que tu aies vraiment assimilé le sens de l’expression : « Tu devrais passer un peu plus de temps sur ce dossier. Je sens que ce nouveau client va essayer de chercher la petit bête ». Donc ici, on indique qu’il faut qu’on soit très précis parce que ce nouveau client, lui, il est très pointilleux, il est trop pointilleux, il est trop précis, trop méticuleux, il passe trop de temps à chercher le moindre petit détail, donc il va nous ennuyer. Il y a cet aspect un peu négatif. Il va nous ennuyer, donc on doit passer du temps sur le dossier parce qu’on sait que le client va chercher la petite bête, tout simplement.

Donc ce que je te propose de faire maintenant, c’est de travailler ta prononciation et on va travailler trois sons. On va travailler le son « é » de « chercher », on va travailler le son « e » de « petite » et on va travailler le son « è » de « bête », parce qu’ici, quand même, dans cette expression en quatre mots, on a les trois sons. On a le « é » dans « chercher », on a le « e » dans « petite » et on a le « è » dans « bête ». Donc je vais te proposer quelques mots qui ont chacun de ces sons, que tu vas répéter après moi, et ensuite, on répétera la phrase complète. Donc, on y va. On commence par des mots en « é ». Tu répètes après moi en copiant mon intonation.

Été

Sauter

Nez

Pied

Fusée

Venez

Papier

Vélo

  1. Passons aux mots en « è » :

Français

Super

S’il vous plaît

Internet

Et dans le dernier mot, il y a les deux sons. Il y a le « é » et le « è » : Un béret, béret.

  1. Des mots en « e » maintenant, qui ont le son « e » :

Faisable

Menuisier

Relier

Dehors

Mercredi

  1. La phrase complète maintenant ou l’expression :

Chercher la petite bête

Chercher la petite bête

Une dernière fois : Chercher la petite bête

Excellent. Si cet épisode t’a plu, fais-le savoir en allant laisser une petite note à ce podcast quel que soit l’endroit, quelle que soit la plateforme que tu utilises. Et moi, je te dis à très bientôt pour retrouver du nouveau contenu en français authentique. Que ce soit demain sur la chaîne You Tube, que ce soit mardi sur Instagram ou Facebook, on est présents partout et il y a du contenu, du nouveau contenu tous les jours. Mercredi, il y aura un podcast de Marchez avec Johan etc. Tu as du contenu du lundi au dimanche. Donc merci de ta confiance et à très bientôt.

 

Tags: