C’est pour ma pomme

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “C’est pour ma pomme”

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, salut ! Merci de me rejoindre pour ce nouveau podcast de Français Authentique. Je sais que ton temps est précieux. Donc si tu es là aujourd’hui, c’est que tu veux découvrir avec nous une nouvelle expression idiomatique française. Aujourd’hui, il s’agit de l’expression « c’est pour ma pomme ».

Alors avant de passer aux explications, je te rappelle que les inscriptions pour l’Académie Français Authentique sont ouvertes. Si tu souhaites rejoindre une plateforme d’apprentissage tout en un, dans laquelle tu trouveras du contenu en français, des modules, des réunions Zoom avec les tuteurs de l’académie, avec Johan également, des fichiers SOS de grammaire, de la conjugaison, de la prononciation et encore beaucoup de choses que je n’ai pas citées, alors je te conseille vraiment de rejoindre l’Académie Français Authentique.

Sache que les inscriptions sont fermées 90 % de l’année, donc c’est une des seules opportunités finalement que tu auras cette année pour nous rejoindre. Le lien pour t’inscrire et découvrir le contenu de l’académie est dans la description. J’espère qu’on pourra se retrouver là-bas et apprendre le français ensemble.

Revenons à notre expression « c’est pour ma pomme ». Donc on va s’attarder sur les quelques mots qui la composent.

Le premier mot, c’est le mot « c’est ». C’est un mot qui sert à présenter ou à désigner quelqu’un ou quelque chose.

Par exemple, on va dire : c’est beau, c’est Paul, c’est ma grand-mère, c’est mon frère, c’est chaud, c’est demain, c’est la semaine prochaine. Voilà quelques exemples.

Le deuxième mot, c’est le mot « pour ». « Pour », c’est une préposition qui indique le destinataire ou le bénéficiaire.

Par exemple : c’est pour moi, c’est pour Jean, c’est pour ma grand-mère, c’est pour le facteur, c’est pour le voisin etc.

Le troisième mot est le mot « ma ». C’est un adjectif qui exprime la possession à la première personne du singulier : c’est ma mère, c’est ma pomme, c’est ma voiture, c’est ma maison.

Et le troisième mot, c’est le mot « pomme ». Donc c’est un fruit qui provient du pommier. C’est un fruit qui a une forme arrondie et qui peut être de couleur verte, rouge, parfois même jaune.

Donc l’expression « c’est pour ma pomme », c’est une expression qui date du XIXe siècle. Elle est devenue célèbre grâce à une chanson de Maurice Chevalier en 1924. Et en fait, la forme de la pomme, elle rappelle celle de la tête, de notre tête. Donc ce fruit faisait en fait référence au visage et par extension à un individu.

Et au fil du temps, l’expression, elle a fini par désigner quelque chose en lien avec la compétence d’un individu. Donc on utilise souvent de manière négative, dans un contexte assez négatif. « C’est pour ma pomme », ça signifie qu’on en fait les frais, que la tâche ou le travail nous incombe, donc ça veut dire que c’est pour moi, que cette tâche me revient, que je prends la responsabilité et que je m’en charge, c’est moi qui en fait finalement les frais. Et très souvent, on utilise cette expression pour parler d’une tâche assez ingrate ou difficile ou qui prend du temps. Donc le contexte est toujours négatif.

Je vais te donner trois exemples pour que tu comprennes un peu mieux et que ce soit un peu plus imagé pour toi.

Premier exemple : « Georges a encore oublié de sortir les poubelles. C’est toujours pour ma pomme ». Donc là, on voit que Georges il a oublié de sortir les poubelles. Sortir les poubelles, c’est une tâche assez ingrate. Eh bien la personne dit que c’est pour sa pomme, parce que Georges a oublié de sortir les poubelles. Du coup, cette responsabilité-là, elle lui incombe de nouveau.

Deuxième exemple : « La prochaine note au resto, ce sera pour ta pomme ». Ici, ça veut dire que la personne a payé la facture et elle dit à son ou sa camarade que la prochaine fois, eh bien la facture du restaurant ça sera pour sa pomme à elle, ça veut dire que ça sera à son tour de payer la facture.

Troisième exemple : « Mon patron me déteste. À la moindre erreur, c’est pour ma pomme ». Ici, ça veut dire que la personne, dès qu’elle fait une erreur, dès qu’elle fait un faux pas, son patron s’en prend à elle et elle se retrouve avec tout un tas de tâches ingrates.

Je pense que tu as bien compris maintenant le sens de l’expression. Donc avant de te laisser, je te propose un petit exercice de prononciation de cette expression justement. Tu vas pouvoir tester tes compétences à l’oral. Je vais répéter trois petites phrases et je te laisserai répéter après moi. Donc on va modifier à chaque fois l’adjectif possessif du coup en fonction de la personne désignée.

C’est pour ma pomme

C’est pour ta pomme

C’est pour sa pomme

Vous noterez qu’il est rare d’utiliser l’expression au pluriel. Donc on ne dit pas « c’est pour nos pommes » ou « c’est pour vos pommes ». Parfois, on met « c’est » au futur. Donc je vais te donner deux phrases justement et je te laisse répéter après moi.

Ça va être pour ma pomme

Ce sera pour ma pomme

Ensuite, on peut ajouter des adverbes. Donc je vais dire trois phrases. Et comme juste avant, je te laisserai le temps de répéter après moi.

C’est toujours pour ma pomme

C’est encore pour ma pomme

C’est pas pour ma pomme

Et voilà, le petit exercice de prononciation est terminé. J’ai également fini avec mes explications. Merci d’avoir suivi cet épisode. N’oublie pas d’aller cliquer sur le lien en description en bas de l’épisode. Tu vas pouvoir découvrir tout ce que l’académie peut faire pour toi. Donc même si tu n’es pas encore prêt ou prête à nous rejoindre, eh bien c’est pas grave. On va juste découvrir ensemble le contenu. Ça pourra peut-être t’inspirer, te donner des idées. Et les inscriptions, sache qu’elles ferment dans quelques jours, donc c’est vraiment maintenant ou jamais.

Merci d’avoir suivi cet épisode. J’espère qu’on se retrouvera à l’académie. Je te dis à très vite !

Tags: