C’est pour ça que j’ai travaillé si dur

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, très chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez avec Johan. Je suis très très heureux que tu aies décidé de passer 12-15 minutes avec moi, que tu partages ma promenade, que tu partages ma marche, que je puisse partager avec toi un certain nombre d’idées liées au développement personnel, et ce afin d’améliorer ton français d’une part via des contenus qui, je l’espère, seront intéressants pour toi… En tout cas, ces contenus, ils sont à la fois spontanés et authentiques. Ça veut dire que j’ai un plan, mais je ne lis rien. Je marche. Tu vois, j’ai mon micro dans la main et je marche… Et authentique, parce qu’ils sont proposés par un Français dont le français est évidemment du coup la langue maternelle. Donc c’est du vrai français tel qu’il est utilisé par les francophones au quotidien. Si je marchais avec un ami, là, si j’avais un ami à côté de moi, et que je partageais avec lui des idées, des pensées, je le ferais de la même façon. Voilà, c’est ça Français Authentique.

Avant de passer au contenu, un petit rappel ou un petit avertissement. Tous ceux qui suivent Français Authentique depuis un moment connaissent l’académie, qui est notre offre par abonnement dans laquelle on propose à la fois beaucoup de contenus exclusifs. Ça touche le développement personnel, ça touche la France, la culture, le français en général, on a des contenus un petit peu théoriques, on simplifie la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire. Et on a d’autres activités liées à une communauté, donc on a un club de lecture, on a un groupe privé Facebook, un groupe privé Telegram. Ils sont optionnels évidemment hein, tu peux progresser sans les rejoindre, mais ils sont vraiment à la base de notre communauté, et on a bien sûr des réunions Zoom avec nos tuteurs. Comme ça, tu peux pratiquer, tu peux mettre en exécution, mettre en pratique tout ce que tu as appris. Et ça, c’est l’académie.

Les inscriptions sont fermées 90 % de l’année, parce qu’on procède par promotion, on a des nouvelles promotions qui arrivent, et ça nous permet tout simplement d’accueillir les nouveaux membres. Comme l’académie est très dense et qu’il y a un contenu qui est très conséquent, on vous prend par la main et on organise des réunions d’intégration, donc c’est pour ça qu’on ferme les inscriptions 90 % de l’année.

Mais bonne nouvelle, les prochaines inscriptions ouvrent le 7 janvier. Donc le mieux, c’est que tu ailles dès maintenant, tu peux même mettre pause à cet épisode si tu as envie, tu te rends sur www.francaisauthentique.com/academie. Le lien se trouve dans la description de cet épisode. Tu peux découvrir le contenu. Il y a une description de tout ce que l’académie fera pour toi quand tu nous auras rejoints. Et tu peux, bien sûr, mettre ton adresse email, tu recevras toutes les informations lorsque les inscriptions ouvriront le 7 janvier.

Ceci étant dit, aujourd’hui, on va parler d’un slogan. Un slogan, c’est souvent une phrase qu’on répète, une phrase qui a de l’impact, une phrase qui donne des émotions. On parle par exemple de slogan publicitaire. Le Just do it de Nike, c’est un slogan. C’est d’ailleurs, je trouve, un des meilleurs slogans parce qu’il est court et il impacte. Ça, c’est un slogan. Et ce slogan, on va le répéter. Quelque chose qu’on répète encore et encore et encore, qu’on se répète tout le temps, c’est ce qu’on appelle un « leitmotiv ». Donc c’est un slogan qu’on va répéter encore, encore et encore.

Et on va pas le répéter au hasard, ce slogan, on va le répéter dans des situations difficiles, soit quand on va rencontrer un problème concret, un problème personnel, un problème professionnel, ou alors quand on va être dans une journée mélancolique. Il y a des journées c’est comme ça, on ne se sent pas bien. Parfois tu ouvres ta fenêtre le matin, il y a du soleil, c’est cool, parfois tu ouvres ta fenêtre et il pleut. Pour les émotions, c’est pareil. Parfois tu te lèves, il fait beau, tu es plein d’énergie, plein de joie, et parfois tu es mélancolique, c’est-à-dire tu es un peu triste, sans raison apparente. Et c’est là où tu vas commencer à penser à différentes choses négatives, des choses qui te stressent ou qui te rendent triste et que tu vas amplifier cette tristesse.

Et moi, j’aime me rappeler, quand ça m’arrive, ce slogan. Et ce slogan, c’est « c’est pour ça que j’ai travaillé si dur ». Qu’est-ce que j’entends par « travailler si dur » ? Eh bien, ce que j’entends par là, c’est tous les efforts que je fais au quotidien et tous les efforts que tu fais au quotidien pour devenir une meilleure personne, eh bien c’est du travail ou on peut le considérer comme étant du travail.

Quand tu fais du sport, que tu te fais mal, que tu sens tes muscles qui te tirent, quand tu fais de l’exercice et que tu essoufflé, que tu n’en peux plus, quand tu n’as pas envie de lire un livre qui t’enseigne une compétence, mais que tu le fais quand même, quand tu prends le temps d’écrire dans ton journal sur un sujet qui te rend triste, tout ça, on peut considérer que c’est du travail. C’est une préparation de développement personnel que tu exécutes dans les quatre grandes dimensions physiques, émotionnelles pour gérer tes émotions mentales, pour mieux réfléchir, pour mieux penser, et spirituelles pour tout ce qui est lié à la vision et au sens de la vie.

Et toute cette préparation, toutes ces activités de développement personnel que tu fais, que je fais, que j’exécute, eh bien on le fait pour combattre des épreuves, pour être meilleur au moment où justement on se sent pas très bien, où on rencontre des problèmes. On a développé des compétences, que ce soit des compétences en tant que leader d’un groupe, ça peut être un groupe professionnel, ça peut être la famille, ça peut être pour un hobby, mais on développe des qualités de leader, on développe des qualités de communication, parfois des qualités de négociation etc. Eh bien elles sont faites, toutes ces compétences, pour être utilisées. Et j’aime vraiment ce slogan, c’est-à-dire me dire « c’est pour ça que j’ai travaillé si dur » parce qu’il rappelle cette réalité.

Un athlète, il s’entraîne dur, il travaille dur, il se prépare pour une compétition, une compétition qui peut parfois être un moment un peu difficile, parce qu’il va perdre des points, parce qu’il va être fatigué, mais il s’est entraîné pour ça. Un artiste, un chanteur, il s’est entraîné, il s’est préparé pour le concert, pour jouer devant des gens. Eh bien nous, tout ce travail de développement personnel, on le fait pour ça, pour ne pas sombrer quand on rencontre des événements négatifs ou quand on est tristes, sinon c’était inutile de le faire.

Et j’aime bien cette métaphore d’essayer de nous comparer à des athlètes. J’ai essayé d’être au top de ma forme physique, j’ai essayé d’être au top de ma forme mentale, de ma forme émotionnelle, j’ai essayé d’avoir une très bonne hygiène de vie, c’est-à-dire je me lève tôt, je fais attention à ce que je mange, je me couche tôt aussi, je lis, je joue aux échecs. Bon ça, c’est mon hobby, j’aime ça, mais ça fait travailler mon mental. Et j’aime me dire que tout ça, c’est censé m’aider au moment où je rencontre des difficultés. Et on en rencontre tous. Tu peux en rencontrer dans ta famille, j’en rencontre dans la mienne évidemment, tu peux en rencontrer dans ton travail, j’en rencontre dans le cadre de Français Authentique.

C’est bien sûr passionnant. Une vie sans problème, ce serait une vie un peu morte finalement. Une vie sans émotion négative, ce serait une vie un peu morte. Pour qu’il y ait des hauts, il faut des bas, sinon tout est plat. Ça paraît bête, mais malheureusement c’est la réalité. Donc je trouve ça passionnant même si c’est difficile. Donc l’idée, c’est vraiment vraiment de se dire « c’est pour ça que j’ai travaillé si dur », et quand on rencontre un problème, ne pas essayer de le fuir ou de dire « oh c’est pas de ma faute, tout est injuste », ne pas avoir cette posture de victime. Je déteste cette posture de victime.

Il y a deux semaines, je partageais avec toi dans l’épisode titré « Un combat récurrent », je partageais avec toi le concept de responsabilité extrême. Prenons responsabilité, ayons responsabilité de ce qui nous arrive et combattons tout ça. On fait tout ce travail pour se préparer. On se prépare aux épreuves. Tel un soldat, on se prépare au combat. Et c’est pour ça qu’on fait toutes ces choses, tout simplement.

Donc je t’invite vraiment à te répéter ce slogan encore et encore, parce qu’il est apaisant, il te montre que tu es prêt. Parfois quand on rencontre un problème, on va avoir tendance à se dire « oh la la, non, je ne suis pas prêt », on va encore une fois se victimiser. Eh bien non, si tu te dis « c’est pour ça que j’ai travaillé si dur », tu vas réussir à surmonter ces problèmes, tout simplement. Donc répète toi ce slogan. C’est vraiment une chose que je t’invite à faire.

Je te remercie d’avoir suivi cet épisode. Et si tu en veux plus, je t’invite à aller découvrir le lien dans la description, il s’agit de www.francaisauthentique.com/academie, et tu pourras y découvrir tout simplement tout ce que l’académie fera pour toi quand tu nous rejoindras le 7 janvier.

Merci de ta confiance. À très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !