C’est pas sorcier

C’est pas sorcier

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “C’est pas sorcier”

J’attends ton avis sur Facebook : clique ici.

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut à tous ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique et aujourd’hui, nous remercions notre ami Heike qui nous vient d’Allemagne et qui m’a suggéré l’expression “C’est pas sorcier”. “C’est pas sorcier”.

Alors avant d’aller plus loin, laisse-moi te rappeler où te dire si tu es nouveau, puisque vous êtes toujours de plus en plus nombreux à découvrir le podcast, que si tu souhaites aller plus loin et plus vite dans ton apprentissage du français, tu peux aller jeter un œil aux différents cours de Français Authentique en allant sur le site www.francaisauthentique.com/cours (c, o, u, r, s : facile).  Ces cours, puisqu’il n’y en a justement énormément, sont très variées dans le sens où tu as des cours qui sont des discussions entre francophones. Je pense à mon cours Discussions Authentiques, Discussions authentiques – Volume 2, vidéos Authentiques. Ce sont des cours vraiment de discussions où deux francophones parlent et tu as toutes les explications.

Ensuite, tu as un cours de prononciation (Prononciation authentique) et tu as mes différents cours et différents objectifs pour chacun des cours.

Il y a aussi de la variété en ce qui concerne le nombre de personnes qui participent aux cours, c’est-à-dire dans un cours, je suis seul ; dans un cours, je suis avec ma femme Céline, dans un cours avec mon frère Jimmy, dans un cours avec mes enfants, dans un autre cours, avec ma belle-sœur Charlène. Donc, j’ai intégré plein de francophones dans l’univers des cours de Français Authentique que tu peux retrouver via le lien en bas. Tu verras, c’est facile. C’est pas sorcier.

Et pour justement, revenir à l’expression “C’est pas sorcier” ou “ce n’est pas sorcier”. A la base, on devrait dire “ce n’est pas sorcier”, mais le “ne” a été supprimé. On dit “c’est pas sorcier”. Cette expression, elle contient le mot “sorcier”. Un sorcier ou une sorcière, c’est une personne qui a des pouvoirs surnaturels, c’est-à-dire des pouvoirs qu’on ne comprend pas, qu’on ne peut pas expliquer. C’est de la magie. Tu sais, on nous disait que les sorciers ou les sorcières au Moyen-Age envoyaient, jetaient des sorts, envoyaient du malheur. Donc, un sorcier ou une sorcière, c’est ça. C’est quelqu’un qui a des pouvoirs qu’on ne peut pas expliquer, pouvoirs magiques, et qui peuvent envoyer des sorts. C’est donc les sorciers et les sorcières, des personnes qui sont censées faire des choses extraordinaires, incroyables et donc très, très, très, difficiles. C’est le mot-clé. Un sorcier fait des choses difficiles.

Donc, si, quand on décrit quelque chose, on dit que ce n’est pas sorcier, ou encore une fois, j’insiste, mais le “ne” ici, on l’enlève. La forme correcte, grammaticale correcte, ce serait “ce n’est pas sorcier”, mais au niveau de la négation, on enlève le “ne” et on dit “c’est pas sorcier”. Eh bien, si on dit ça, si quelque chose n’est pas sorcier, ça veut dire que ce n’est pas difficile, c’est facile, facile à comprendre ou facile à faire. C’est ça que signifie l’expression “c’est pas sorcier”. Si tu entends “c’est pas sorcier”, ça veut tout simplement dire “c’est facile à faire, c’est facile à comprendre, ce n’est pas difficile”.

Donc, imaginons, je suis en train de bricoler à la maison ; je dois accrocher, disons, un cadre dans mon bureau et j’explique à mon fils Tom comment ça marche. Donc, je lui dis : “Tu vois, là, je vais prendre ma perceuse et je vais faire un trou dans le mur. Tu vois, c’est pas sorcier”. Si je dis ça à mon fils Tom, eh bien, je lui explique que ce que je suis en train de faire est facile à faire, facile à comprendre. Ce n’est pas difficile du tout. C’est pas sorcier.

Prenons un autre exemple. Tu as rendez-vous avec un ami à 10 heures et là, tu es à la terrasse du café, tu l’attends. Il est 10h10, 10h15, 10h20 et tu es sur le point de partir parce que tu en as marre et ton ami arrive. Et là, tu es fâché. Tu dis : “Hé, on avait rendez-vous à 10 heures. C’est quand même pas sorcier d’arriver à l’heure à un rendez-vous”. Donc en disant ça, “c’est pas sorcier d’arriver à l’heure à un rendez-vous”, tu lui dis que ce n’est pas difficile d’être à l’heure à un rendez-vous. C’est censé être facile d’être à l’heure à un rendez-vous. C’est pas sorcier, c’est facile. Ce n’est pas difficile.

Et un autre exemple, je pense que tu as déjà saisi, mais les différents contextes aident toujours à renforcer un petit peu ta connaissance de l’expression. Imagine, je suis en train d’aider Emma à faire ses devoirs et elle a une poésie à apprendre. Une poésie, c’est quand tu as un texte, c’est surtout pour les enfants, on leur donne un texte et ils doivent apprendre le texte par cœur pour le réciter, le dire sans le regarder. Et Emma, elle dit : “Oh, tu sais, cette poésie, elle est facile pour moi. Je la connais déjà. C’est pas sorcier”. Et effectivement, elle la connaît, elle me la récite facilement. Donc, si Emma dit : “C’est pas sorcier”, ça veut dire c’est facile. C’est une poésie qui est facile à apprendre, facile à retenir. C’est vraiment pas sorcier de retenir cette poésie. C’est facile de retenir cette poésie.

 

Il y a, alors là je vais te faire une recommandation, à mon avis géniale ; j’adore vraiment ce que je vais te recommander. C’est une …. Une expression. Tu vois, je suis tellement focalisé sur les expressions du Français Authentique que je confonds. C’est une émission et cette émission s’appelle justement “C’est pas sorcier”. C’est une vieille émission. Je crois qu’elle a plus de 20 ans. Faudrait regarder exactement, mais c’est une vieille émission et c’est une émission qui explique plein de choses, mais ça va de la construction de tours aux sons, aux animaux. C’est vraiment sur… aux avions, au fonctionnement des avions. C’est une émission qui explique, avec des maquettes, avec des expressions, des explications très simplifiées comment fonctionnent les choses. Ils ont appelé cette expression…cette émission, décidément j’ai du mal aujourd’hui. Ils ont appelé cette émission “C’est pas sorcier” parce que le but de l’émission, c’est justement de rendre des choses difficiles simples à comprendre et simples à assimiler pour les enfants, mais aussi pour les adultes. C’est pas sorcier. Donc, je te recommande d’aller jeter un oeil sur YouTube. Il y a plein d’émissions, “C’est pas sorcier” de disponibles. En plus, les présentateurs, il y a Jamy Gourmaud, il y a Frédéric Courant, Sabine Quindou. Ils sont vraiment très, très bien ; ils  expliquent super bien. J’ai eu la chance de rencontrer Jamy lors d’un évènement ici près de chez moi, et c’est en plus quelqu’un de très pédagogue. Donc, c’est pas sorcier, je te recommande cette émission “C’est pas sorcier”, tu vas beaucoup aimer.

Avant de nous quitter, je te propose de pratiquer ta prononciation et on va répéter l’expression “C’est pas sorcier” ensemble. Donc, on y va.

C’est pas sorcier !

C’est pas sorcier !

C’est pas sorcier !

C’est pas sorcier !

Une dernière fois…

C’est pas sorcier de répéter “c’est pas sorcier”.

Ouais ! J’espère vraiment que tu as fait l’exercice jusqu’au bout.

Merci de m’avoir suivi. N’oublie pas d’aller regarder www.francaisauthentique.com/cours (c, o, u, r, s). Tu verras qu’apprendre le français avec Français Authentique et avec mes cours, c’est vraiment pas sorcier.

A bientôt !