C’est le (très) long terme qui apporte des résultats

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut cher ami et bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Je suis très très content que tu me rejoignes, d’autant plus que c’est une période très active, très chargée et très importante aussi bien pour Français Authentique que pour tous nos membres, puisque les inscriptions à l’académie sont ouvertes. Elles sont ouvertes jusque mercredi 12, donc ne tarde pas, rejoins-nous au plus vite, ces inscriptions sont fermées 90 % de l’année.

Et l’académie, je vais pas te refaire toute la description, puisque j’en ai déjà beaucoup parlé et d’autant plus que le premier lien en bas te montre exactement ce qu’il y a dans l’académie, mais l’académie te donne du contenu exclusif, énormément, plus de 150 heures, et bien sûr des réunions avec des tuteurs, des dictées, des fiches SOS et plein d’autres projets, un grand club de lecture dont je parle pas assez mais qui en fait occupe énormément de membres. T’as plein de réunions hebdomadaires sur le sujet. Enfin voilà, c’est une plateforme très très complète. En gros, il y a tout. Pour résumer, il y a tout ce dont tu as besoin pour apprendre le français et pratiquer au quotidien en prenant du plaisir.

Donc aujourd’hui, ça va pas être un épisode super motivant qui va te remplir d’énergie, qui va te pousser à te dire : « Super. Si j’applique ça dès aujourd’hui, j’aurai plein de super résultats ». Non, c’est plutôt un épisode un peu réaliste qui pousse à la patience, qui pousse à la réflexion et à la mise en place d’une stratégie. Et c’est souvent en fait ce type d’idées qui a le plus d’impact dans nos vies. C’est pas ce qui va nous motiver le plus, mais c’est ce qui va nous impacter le plus.

Donc tout simplement, cet épisode, c’est un appel à une vision long terme, c’est un appel à bien choisir tes stratégies, à les simplifier, et là je parle de toutes les stratégies de ta vie, et attendre patiemment les résultats. Les résultats, souvent ils n’arrivent qu’après plusieurs mois et plusieurs années, mais il faut pas te dire « oh j’ai essayé ça deux semaines, ça marche pas » aussi bien pour ton apprentissage du français qu’autre chose. Non, il faut essayer et persévérer et se laisser le temps. Comme on dit en français, on a un proverbe : « Il faut laisser le temps au temps ».

Et c’est difficile parce que nous vivons dans une société de gratification immédiate. J’en parle tout le temps à mes enfants, j’essaie de les former à ça, mais la société dans laquelle on vit, elle nous pousse à tout vouloir tout de suite.

Je le vois chez plein de jeunes qui pensent devenir le prochain Elon Musk en quelques semaines ou qui pensent devenir millionnaires avec les cryptomonnaies en six mois. Bon, des comme ça, il y en a de moins en moins, parce que les cryptomonnaies, on a vu ce que ça a donné. En tout cas, c’est comme tout hein, si c’est pas suivi intelligemment, ça peut pousser à des dérives et à des problèmes. Mais on n’est pas là pour parler de ça, j’ai un avis sur les cryptomonnaies, qui n’est d’ailleurs pas forcément négatif, c’est juste qu’il faut faire les choses avec réflexion et intelligence.

Mais cette tendance qui m’intéresse ici, c’est la gratification immédiate. Elle est renforcée par l’évolution des réseaux sociaux. On a maintenant de plus en plus de contenus courts. Et nous, en tant que créateurs, on est encouragés, on est poussés à faire des contenus courts.

C’est la mode de TikTok qui est arrivée, mais maintenant tu as les Reels sur Instagram, les mini vidéos, tu as des Shorts sur You Tube, donc ces mini vidéos au format vertical qui essaient de te faire passer une astuce ou un raccourci, ce que les Anglo-saxons appellent des hacks, comme si on pouvait te donner une astuce en 30 secondes qui allait vraiment changer ta vie.

Et on est aujourd’hui poussés à consommer de plus en plus de ces contenus. On se retrouve tous bombardés de dizaines de mini astuces chaque jour et on n’arrive pas à savoir quoi appliquer en fait. Et si tu es vraiment honnête avec toi-même, tu peux te poser la question : « Est-ce qu’une mini astuce ou est-ce qu’un raccourci a déjà réellement changé ma vie ? » Vraiment tu peux te poser cette question.

Bien sûr, tu vas peut-être trouver une astuce que tu as appliquée et qui t’a permis d’améliorer un peu ton quotidien ou un peu ton apprentissage du français, mais je doute vraiment que tu as eu une mini astuce que tu as consommée en 30 secondes ou en une minute sur TikTok qui ait révolutionné ta pensée en fait.

Ce qui change ta vie, c’est tout simplement la traduction de grandes idées en principe de vie et bien sûr l’application de ces idées au quotidien sous forme d’habitudes. Donc il faut que je prenne peut-être le temps ici de revenir là-dessus. Tu traduis des grandes idées en principe de vie, c’est-à-dire que tu as des grandes idées ou il y a des grandes idées que tu découvres, je vais te parler d’une de ces idées juste après, le kaizen par exemple, donc une grande idée, tu l’as traduit en principe de vie, c’est-à-dire c’est une chose que tu vas adopter dans tous les domaines de ta vie, aussi bien pour l’apprentissage du français que pour ton investissement, que pour ta progression dans ton travail, que pour ta vie personnelle. Vraiment un principe de vie. Et tu vas appliquer ça au quotidien sous forme d’habitudes.

Je t’ai pris juste avant l’exemple du kaizen. Qu’est-ce que c’est, le kaizen ? C’est tout simplement une philosophie japonaise qui consiste à dire : « Il vaut mieux se focaliser sur des petits efforts quotidiens que de chercher à faire des grands efforts irréguliers ». Et moi, ma traduction dans l’apprentissage du français, c’est : « Il vaut mieux apprendre, pratiquer le français 20 à 30 minutes par jour que 5 ou 6 heures tous les samedis ». Et ça, c’est une philosophie, le kaizen, que tu peux appliquer dans tous les domaines de ta vie et ça change la vie, vraiment.

Moi, je ne vais pas à la salle de sport seulement deux ou trois fois par semaine en faisant un gros programme, un gros exercice, j’y vais tous les jours 20 à 30 minutes. Je ne cherche pas, comme je le faisais avant, à faire seulement un jogging tous les dimanches, je fais en sorte de marcher tous les jours du lundi au dimanche. Donc j’essaie de faire moins mais plus souvent et le faire en fait d’une façon automatique. Donc tu peux vraiment appliquer ça à tous tes apprentissages hein, l’apprentissage du français, toutes les autres choses que tu apprends. Moi, je l’utilise aussi dans l’éducation de mes enfants. Tu peux utiliser ce concept du kaizen à tout. On est vraiment dans la traduction de grandes idées en principe de vie et tu appliques ça au quotidien sous forme d’habitudes.

Et moi, de mon côté, les habitudes, c’est prendre soin de mon sommeil, prendre soin de ce que je mange, marcher etc. J’ai quelques règles de productivité aussi pour faire du travail de qualité au quotidien sans forcément me tuer à la tâche. Donc tu peux vraiment l’appliquer à tout.

Au régime alimentaire, il vaut mieux appliquer un régime alimentaire ou une philosophie à fond sur le long terme que de regarder une vidéo TikTok et dire : « Je vais suivre cette personne », et deux semaines après, dire : « Bah non, ça marche pas, je vais suivre une autre personne ». Pour l’exercice physique, c’est pareil. Pour l’apprentissage naturel, c’est pareil. L’apprentissage naturel des langues hein, je parle ici ou je cite l’apprentissage naturel des langues. C’est pareil pour les outils d’organisation. Moi, j’ai un abonnement payant à l’application Evernote depuis 2010.

Bien sûr, comme tout le monde, je tombe dans certains… ce que les Anglo-saxons appellent le « shiny object », donc l’objet brillant qui nous attire là-bas et qui nous dit : « Oh tu utilises Evernote depuis 2010 ? Viens. Moi, j’ai un nouveau système, ça s’appelle Notion. C’est plus beau, c’est mieux ». Et bien sûr, de temps en temps, je vais tomber dans le piège,  je vais essayer et je vais m’apercevoir que mon ancien système était mieux. Donc j’essaie vraiment d’avoir cette vision long terme.

Ça veut pas dire qu’il ne faut pas explorer, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas tester, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’informer des nouveautés, mais il est inutile de toujours tout chambouler en permanence et de se dire « on va faire un grand changement » pour que ça aille mieux en fait.

Et du coup, cette philosophie dont je te parle depuis tout à l’heure, je te rappelle qu’on parle ici du long terme et je te dis qu’il n’y a que le long terme qui peut vraiment apporter des résultats, ça nous pousse à… ou en tout cas, moi personnellement, ça me pousse à ne pas être un adopteur précoce. On parle aussi dans le jargon, parce qu’aujourd’hui on a tendance à reprendre tous les termes américains, mais on parle de « early adopters ». Un adopteur précoce, c’est quelqu’un qui va dire : « Il y a une nouveauté. Moi, je vais l’adopter tout de suite ». Mais moi, je laisse les autres tester.

Et je me souviens très bien, il y a 5-6 ans, il y avait tous les créateurs qui se mettaient à utiliser un outil qui s’appelle Periscope. Periscope, c’était le premier outil qui te permettait de faire des directs avec ton audience. Donc tout le monde s’y mettait, tous ceux que je suivais s’y mettaient, ils ont tous investi plein de temps. Et finalement, la plateforme est morte. Il y avait Snapchat aussi. Alors là, j’ai testé juste pour m’amuser, mais certains ont essayé de bâtir toute leur entreprise sur Snapchat et ça a pas marché.

Donc tu vois, moi je préfère laisser les gens tester, tester Periscope, tester Snapchat. Aujourd’hui, tout le monde parle de ChatGPT avec l’intelligence artificielle. Et ce que je trouve top, c’est que c’est jamais trop tard pour surfer sur une vague. Si jamais ChatGPT devient le prochain Google, devient quelque chose d’énorme, bien sûr, je l’utiliserai, mais j’ai pas besoin de faire tous les tests et de l’utiliser quand ça marche pas encore très bien en fait.

Si tu regardes, aujourd’hui, peu de gens ont été des adopteurs précoces de Google, de WhatsApp, de Facebook. Pourtant, tout le monde les utilise aujourd’hui. Donc c’est pour ça que je me dis qu’il vaut mieux, nous, de notre côté, suivre nos grands principes et s’adapter. On n’a pas besoin d’être tout le temps en train de tester les dernières nouveautés.

Donc la morale de cette histoire, c’est qu’il faut adopter une stratégie qui est fiable, qui a fait ses preuves, et puis il faut être prêt à attendre des mois, voire des années, pour en tirer les bénéfices.

Es-tu prêt à faire ça pour ton apprentissage du français ? C’est la question que je voulais te poser. Si tu es un fidèle de Français Authentique, j’imagine que oui. Si tu as suivi mes sept règles, que ça t’a parlé finalement, que tu trouves que les sept règles de Français Authentique correspondent à ta vision, eh bien merci et bravo, parce que tu as une philosophie et tu peux l’utiliser pour plein plein d’autres choses, donc bravo pour ça.

Et je fais une note finale là, parce que juste après avoir eu l’idée de ce contenu, j’ai commencé à lire un livre qui s’appelle… bon c’est en anglais, Four Thousand Weeks, donc les 4 000 semaines, Time Management for Mortals, donc la gestion du temps pour les mortels. C’est un livre de Oliver Burkeman.

Je fais un petit clin d’œil à mon ami Albrecht, mon ami suisse qui suit ce podcast. J’espère qu’il écoutera cet épisode. Donc je tiens à le saluer. Ça faisait plusieurs fois que je voyais ce livre, que je me disais : « Ah je vais peut-être le lire ». Mais quand Albrecht m’a dit : « c’est génial », je l’ai acheté et j’ai lu les premiers chapitres et ça fait réfléchir, parce que l’idée générale en fait, elle est en phase avec ce dont je parle dans cet épisode.

Je reparlerai du livre, mais voilà, la vie est courte, nous sommes des mortels et il ne faut pas être sans arrêt en train de chercher des objets brillants, il faut se focaliser sur des techniques qui marchent bien et sur des philosophies de vie qui ont fait leur preuve, tout simplement.

Donc merci de m’avoir suivi. N’oublie pas que les inscriptions à l’Académie Français Authentique sont ouvertes jusque mercredi 12, donc je compte sur toi et en tout cas je compte sur ta présence lors de ma prochaine réunion pour faire ta connaissance en personne.

Merci de m’avoir suivi et je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode de Marcher avec Johan. Salut !