C’est dans l’air du temps

C’est dans l’air du temps

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je vous explique le sens de l’expression “C’est dans l’air du temps”

J’attends vos avis sur Facebook : cliquez ici.

(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique et aujourd’hui, on va parler un petit peu d’une expression qui m’a été suggérée par notre ami Jérémy qui est membre de l’académie Français Authentique. Je le considère comme étant notre fournisseur officiel d’expressions parce que dans le cadre du projet de l’académie, le mot du jour sur notre groupe privé Facebook, eh bien, il suggère toujours plein plein d’expressions intéressantes et j’en ai choisi une aujourd’hui – c’est dans l’air du temps – à expliquer et à essayer de te faire comprendre à toi aussi qui m’écoute.

En termes d’actualités. Maintenant, ça fait un petit moment qu’on est rentré et que tout a repris son cours, que la vie a repris son cours. Moi, de mon côté, je travaille sur pas mal de nouveaux projets. La première chose, on travaille sur l’optimisation du nouveau site qui a demandé plein de temps de conception ; on l’a mis en ligne en juillet, mais il y a encore quelques choses à revoir, notamment en termes de rapidité, etc. et ça prend un petit peu de temps.

On a eu le nouveau lancement de l’académie, le dernier lancement pour 2018. Si vous êtes intéressé par l’académie, vous pouvez aller jeter un œil sur www.francaisauthentique.com/academie et vous inscrire à la liste d’attente. On ré-ouvrira probablement les inscriptions en janvier. Je travaille aussi à la mise en place d’un certain nombre de systèmes – c’est peut-être pas super intéressants pour vous, mais pour Français Authentique – avec pour but d’essayer de tester de nouvelles choses, des nouveaux types de contenus. Je vais faire quelques tests et quelques nouveaux types de contenus d’ici peu.

Et enfin, le nouveau cours de prononciation. Merci à toi si tu as rempli le sondage que j’avais posté la semaine dernière. J’ai déjà une grosse base qui est prête pour ce nouveau cours et je vais reprendre un petit peu toutes les réponses du sondage et créer le nouveau cours Prononciation authentique, j’espère d’ici le mois de novembre.

On repasse maintenant à l’expression du jour qui est « c’est dans l’air du temps » et je vais, comme d’habitude, expliquer les différents mots. On, dans un premier temps, le mot « air ». L’air, c’est le gaz qui est autour de nous, qui forme ce qu’on appelle l’atmosphère ; c’est ce que nous respirons. Si je fais fsss, j’inspire ; eh bien, il y a de l’air, du gaz qui est autour de moi qui entre dans mon corps. Il est majoritairement, cet air, composé d’azote et d’oxygène à l’état gazeux. Le gaz qui est autour de nous, c’est l’air.

Le temps, ça mesure la durée. On parle du temps qui passe. Si je reste une heure à faire une activité, eh bien, j’ai mesuré le temps. Il ne s’agit pas ici du temps lié à la météo, au temps qu’il fait dehors. C’est vraiment le temps en tant que durée.

Donc, au sens propre, on parle d’un gaz que nous respirons dans le temps (en ce moment) et on voit que ça n’a aucun sens. Comme souvent, dans ces expressions idiomatiques, elles n’ont aucun sens quand on les étudie au sens propre et c’est ce qui peut causer des problèmes parce qu’on comprend chaque mot, mais on ne comprend pas l’expression en elle-même. C’est pour ça que ce podcast est là, pour t’aider à justement comprendre ce type d’expression et cette expression.

Cette expression au sens figuré, de façon courante, signifie tout simplement « être à la mode, être conforme à l’époque, être quelque chose qui est plus importante ou plus répandue maintenant que ça ne l’était avant, quelque chose d’un peu nouveau mais qui correspond bien au temps actuel, à l’époque actuelle. »

Comme d’habitude, je vais prendre quelques exemples pour être sûr que tu comprennes à 100 % de quoi il s’agit. Le premier exemple, ce serait une expérience personnelle il y a maintenant plus d’un an. J’ai testé un régime sans gluten, c’est-à-dire que je mangeais zéro aliment qui contenait du gluten et il y en a peu ! Enfin, il y en a beaucoup, mais disons que le gluten est présent dans beaucoup d’aliments courants notamment le pain que je consommais beaucoup. Je ne vais pas revenir sur les détails, mais j’ai fait ça pour un problème articulaire qui n’avait pas du tout pour origine le gluten, mais je voulais le tester. Donc, pendant un peu plus de trois mois, je n’ai pas mangé de gluten, consommé zéro produit qui contenait du gluten. C’est peu répandu comme régime et beaucoup de monde que je voyais, que je rencontrais, notamment des anciens (comme mes parents) disaient : « Oui, ça, c’est dans l’air du temps. », c’est-à-dire « c’est à la mode, avant, on n’en parlait pas. C’est un sujet qui est devenu important aujourd’hui ou qui est plus répandu aujourd’hui qui ne l’était avant. » Quand on dit que ces régimes sans gluten sont dans l’air du temps, ça veut dire que c’est à la mode, c’est quelque chose d’actuel. Ce n’était pas important ou pas répandu avant et peut-être que ça ne le sera plus après, mais, en tout cas, aujourd’hui ça l’est. C’est dans l’air du temps.

Imaginons que tu lises l’expression d’un homme politique qui dit : « Parler du chômage comme on le fait en ce moment, c’est dans l’air du temps, mais pourtant, il existe depuis des décennies. » Si ce journaliste dit que c’est dans l’air du temps de parler du chômage, ça veut dire que c’est à la mode, c’est-à-dire que beaucoup d’hommes politiques en parlent actuellement. C’est un sujet auquel on donne énormément d’importance maintenant et pourtant, c’est un sujet qui existe depuis longtemps. C’est dans l’air du temps de parler du chômage, ça veut dire « c’est à la mode, beaucoup de monde en parle, tout le monde en parle, c’est un sujet important en ce moment. » C’est dans l’air du temps.

Dernier petit exemple. Tu entres dans la voiture d’un ami, tu t’installes et l’ami, il met la musique – il a un CD qu’il a dans sa voiture – et toi, t’aimes beaucoup la chanson. Donc, tu lui dis : « Waouh ! J’aime vraiment énormément cette chanson ! » Et là, le copain, il dit : « Oui, oui, elle est vraiment sympa, c’est dans l’air du temps. » « C’est dans l’air du temps », ça veut dire que c’est une chanson à la mode, c’est un type de musique qui correspond bien au goût des gens maintenant. C’est quelque chose qui est bien maintenant. Peut-être que cette chanson n’aurait pas été appréciée il y a vingt ans, mais maintenant, elle est bien, elle est à la mode, c’est dans l’air du temps, c’est conforme à notre époque. C’est dans l’air du temps.

Voilà pour ça ; j’espère que cette expression n’a plus aucun secret pour toi. Ce que je propose maintenant, c’est de pratiquer un petit peu ta prononciation et en même temps, de façon inconsciente – puisque je vais seulement te demander de seulement te concentrer sur la prononciation – on va apprendre un peu de conjugaison. Donc, il te suffit de répéter à 100 % après moi.

C’est dans l’air du temps

C’est dans l’air du temps

C’était dans l’air du temps

C’était dans l’air du temps

Ça a été dans l’air du temps

Ça a été dans l’air du temps

Ce fut dans l’air du temps

Ce fut dans l’air du temps

Ne te concentre pas trop sur la conjugaison ici. C’est une chose qu’on me demande aussi assez souvent, un pack sur la conjugaison, mais on verra ça plus tard. Toujours est-il que ce que tu peux faire, si tu veux justement tester ton niveau, j’ai créé un quiz sur le site qui reprend des expressions, qui reprend un peu des questions de grammaire, de vocabulaire, de conjugaison, etc. Donc, va sur le site www.francaisauthentique.com et sur cette page d’accueil, il y a un petit quiz où j’ai écrit « Testez votre niveau de français ». Je te laisse jeter un petit coup d’œil à ça, faire ce quiz et me dire ce que tu en penses et partager ton résultat sur Facebook avec nous.

Merci d’avoir écouté ce podcast et à très bientôt ! Salut !