23 Juil Ce qu’une bonne éducation laisse à jamais
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
Transcription de l’épisode :
Salut, très chers amis ! Merci du fond du cœur de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Aujourd’hui, on va parler développement personnel ou éducation. Je vais partager avec toi une phrase qui m’a inspiré cette semaine et que je voulais tout simplement te transmettre et sur laquelle je voulais discuter. C’est bien sûr intéressant pour ceux qui ont des enfants, mais pas seulement. Si tu n’as pas d’enfants, ce sujet pourra également t’intéresser puisqu’il touche à la nature humaine, à la psychologie et, donc, au développement personnel en général.
Le point de départ de cette réflexion, ça a été une phrase inspirante que j’ai lue, que je vais te dire tout de suite : « Éduque l’enfant d’après la voie qu’il doit suivre. Même quand il sera vieux, il ne s’en écartera pas ». Je répète. « Éduque l’enfant d’après la voie qu’il doit suivre. Même quand il sera vieux, il ne s’en écartera pas ».
Donc, avant de t’expliquer cette phrase et l’idée et les enseignements que nous pouvons en tirer, laisse-moi te dire que c’est un verset biblique. C’est le Proverbe 22:6. Et je pense encore une fois que c’est utile pour tous. J’ai toujours eu pour règle de partager des contenus qui me semblent utiles et intéressants pour tout le monde. Et je pense clairement qu’on peut bénéficier des sagesses des grands livres, que ce soit la Bible, le Coran, les bases de l’hindouisme, du confucianisme, etc. sans forcément adhérer à cette religion ou cette philosophie. Donc, que tu sois chrétien ou pas, finalement, peu importe, il est clair que cet enseignement pourra t’aider.
Et l’idée, c’est que si on enseigne à nos enfants à bien agir, à vivre d’une façon morale et à prendre de bonnes décisions, eh bien, on n’a pas à surveiller chacune de leurs actions, parce qu’on sait qu’ils resteront sur la bonne voie, finalement, sur le chemin qu’on leur a indiqué, et ce chemin, ils l’auront eux-mêmes choisi.
Et ça, ça m’a interpellé en fait parce que… bien sûr, quand on l’explique comme ça, c’est relativement évident, mais si tu regardes la majorité des parents, et ça a pu être mon cas, même si j’essaie de limiter ça au maximum… pardon, je tousse… on a tendance à vouloir contrôler nos enfants, on a tendance à vouloir leur faire faire ce qu’on veut, à vérifier qu’ils font bien ce qu’on leur dit, à les punir s’ils ne font pas ce qu’on dit, donc, on est dans un mode de fonctionnement qui est lié au contrôle.
Et ce qu’on nous dit ici, c’est qu’il faut pas contrôler. Bien sûr, le contrôle est important pour les protéger, mais il ne faut pas que ce soit le mode principal. Le mode principal doit être de les guider, de leur montrer le chemin, de leur montrer la voie. Et on va voir quatre points qui vont un peu en ce sens.
Le premier, c’est que c’est super important de le faire tôt. Puisque ce verset dit, « éduque l’enfant d’après la voie qu’il doit suivre ». Donc, c’est « éduque l’enfant ». Si on parle d’enfant, c’est que ça doit se faire d’une façon précoce. Et les premières années sont super importantes, parce que c’est là que les repères moraux, les valeurs, la conscience de ce qui est bien et ce qui est mal vont se former chez l’individu. Donc, il faut enseigner tôt avec amour, avec conscience, avec empathie, parce que parfois on enseigne des choses qui sont dures à appliquer, pour que les enfants apprennent par conviction et parce qu’ils en ont envie et non pas par contrainte.
Et moi, la chose qui me vient en tête quand je pense à tout ça, c’est le fait que mes parents m’aient inculqué la politesse très très jeune. Et, par exemple, dire merci, pour moi, c’est juste un réflexe. C’est inconcevable pour moi, si on me donne quelque chose ou si on fait quelque chose pour moi, de ne pas dire merci, ou si on me tient la porte. Et je sais que ce n’est pas répandu à 100 %. En fait, pour moi, ça fait partie littéralement de mon identité, parce que c’est une chose que mes parents m’ont inculquée très très tôt, très très jeune. Donc, tu ne m’entendras jamais… J’ai plein de défauts, mais celui-là je ne l’ai pas. Tu ne m’entendras jamais être impoli ou en tout cas ne pas dire merci. Ça, c’est pas possible. Et pourtant, voilà, chez des gens, c’est facile de ne pas dire merci. Et tout ça, moi, j’ai aucun mérite, c’est juste parce que mes parents m’ont inculqué cette valeur-là très très tôt dans ma vie.
Le deuxième point, c’est de se dire que l’éducation doit être centrée sur la voie, sur le chemin, et pas sur des règles uniquement. Parce que, tu vois, on peut parfois avoir tendance à vouloir éduquer nos enfants comme on dresserait un animal. Mais l’idée, c’est plutôt de l’éclairer, de lui montrer le chemin. C’est pas de le forcer par la contrainte. On veut qu’il soit sage, on veut qu’il vive une vie morale, une vie prudente, qu’il fasse le bien. Et ça, on veut pas qu’il le fasse d’une manière aveugle, on veut qu’il ait une compréhension profonde de ce qui est bien et de ce qui est mal. Et ça, c’est la clé en fait. On n’est pas là pour dresser, on n’est pas là pour mettre des contraintes, on est là pour leur montrer la voie.
Et je pense que le meilleur moyen de le faire, une chose extrêmement importante, une clé, c’est de montrer l’exemple, parce qu’on a tous vu des parents dire à leurs enfants d’agir d’une manière et eux-mêmes d’agir d’une autre manière. On a d’ailleurs même un proverbe en français. On dit, « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ». Donc, en gros, écoute ce que je dis, mais ne suis pas mon exemple. Et donc, ça, c’est la clé. Il faut… Plutôt que de dire aux enfants, « fais ça, fais ça, fais ça », il faut le leur montrer.
Je m’étais noté une expression, ‘fin, ou un proverbe. Je sais plus où je l’ai lu, peut-être bien dans le livre de Ryan Holiday, Daily Dad, mais qui disait en fait, « n’aie pas peur que tes enfants ne t’écoutent pas et peur qu’ils te regardent ». Donc, ça, ça veut tout dire, il faut montrer l’exemple.
Et en fait, ce qu’on veut à la fin, c’est que plutôt que de par exemple dire à sa fille, « ne mens pas » ou « il ne faut pas mentir », eh bien il faut plutôt lui expliquer pourquoi la vérité c’est important dans les relations humaines. Et si on fait ça, si on montre la voie, si on explique pourquoi il ne faut pas mentir, plutôt que de tout simplement dire « ne mens pas », eh bien si un jour la fille fait une erreur à l’école et l’avoue, eh bien elle le fera, pas parce qu’elle a peur de la punition ou parce qu’elle a peur de ne pas avoir respecté la règle, elle le fera parce qu’elle sait que la confiance, elle se construit autour de la vérité. Ça sera un mécanisme automatique pour elle. Et elle ne voudra pas décevoir son père, et tout ça, ce sera renforcé par le fait qu’elle sait que son père ne ment pas. Voilà. Donc, point 2, éducation ou centrer son éducation sur la foi et pas juste sur des règles.
Troisième point super important sur ce sujet, c’est de former une conscience autonome. Et c’est un peu ce que je disais tout à l’heure. Si on forme des enfants et qu’on leur montre la voie, eh bien on n’a pas besoin de les surveiller en permanence parce qu’ils ont leur propre boussole. Ils savent ce qui est bien, ils savent ce qui est mal, ils savent comment il est bon d’agir. Donc, bien sûr, ça reste un être humain, il fera des bêtises comme nous tous, mais il a une référence. Et c’est cette conscience qui va l’aider à prendre les bonnes décisions même quand il sera loin de ses parents.
Et ça, c’est, je pense, la chose la plus importante, parce qu’un jour, nos enfants nous quitteront ; un jour, ils iront vivre ailleurs, ils partiront peut-être pour faire leurs études. Ma fille Emma a 13 ans aujourd’hui. Je sais qu’à 18-19 ans, elle partira probablement pour faire ses études, loin de moi. Et je ne pourrai pas lui dire, « tiens, là tu dois faire ça, là tu dois faire ça ». Je dois avoir confiance en elle pour qu’elle ait sa propre boussole, pour agir de la meilleure des façons. Et c’est comme ça que ça se bâtit, c’est par la conscience autonome qu’on met en eux.
Et du coup, tu vois, par exemple, ce qu’on veut, c’est qu’un adolescent dont les parents ont toujours encouragé le discernement moral, eh bien, il refusera de tricher à un examen si quelqu’un lui propose. Non pas parce qu’il aura peur d’être pris, non pas parce qu’il craindra, mais parce qu’il se dira « non, c’est mal ». Et ça, il le saura parce qu’il aura une conscience autonome, parce qu’on lui aura expliqué la voie à suivre.
Et ce qu’il faut se dire, c’est que ce travail en tant que parent, il est très difficile, mais c’est une promesse à long terme. C’est le quatrième point. C’est une promesse à long terme. C’est… Parce qu’on nous dit dans ce verset, « même quand il sera vieux, il ne s’en écartera pas ». C’est une promesse d’espérance. Et pour se dire que même si c’est difficile de les guider, même si temporairement l’enfant s’égare, parce que les enfants sont des humains, et même nous, les adultes, parfois on n’agit pas de la bonne façon, c’est pareil pour les enfants, eh bien, c’est temporaire. Ce qui a été semé, ça portera ses fruits, ça fonctionnera. Donc, la fidélité dans l’éducation aujourd’hui, elle construit la stabilité de demain.
Donc, l’idée, c’est vraiment de renforcer en permanence tout ça, je m’efforce vraiment de louer les comportements que je souhaite voir. Donc, quand mes trois enfants font des choses positives, des choses que j’aime, je le remarque et je le dis, je dis « c’est bien, tu as fait ça, c’est bien, c’est vraiment une chose positive ». Je les souligne, je les remarque, je leur montre que c’est bien d’agir comme ça pour renforcer en permanence finalement ces comportements positifs.
Donc, voilà un peu ce que je voulais te dire aujourd’hui. J’espère que ça t’a plu. Et j’en profite, moi, pour remercier papa, maman, de m’avoir… en tout cas d’avoir fait de leur mieux pour me montrer la voie à suivre et pour avoir ancré en moi un certain nombre de principes moraux que je m’efforce de suivre encore aujourd’hui et d’affiner, de développer au quotidien. Je suis évidemment loin d’être parfait, je suis un être humain, mais en tout cas grâce à eux, une partie de la voie a été relativement claire. Donc, merci maman, merci papa et merci à toi d’avoir écouté ce podcast. S’il t’a plu, n’hésite pas à laisser 5 étoiles sur l’application que tu utilises, que ce soit l’application Français Authentique ou n’importe quelle application de podcast, ça nous aide vraiment. Donc, tu laisses 5 étoiles, tu partages le podcast avec tes amis, c’est une aide extraordinaire pour nous.
Merci de m’avoir suivi aujourd’hui. Je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !